<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Spartacusus
Spartacusus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 44
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCPHLmcehBGEV0pUYjqXm_aQ

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty [DÉBAT]Les glofishs

Jeu 8 Aoû 2019 - 12:30
Rappel du premier message :

En voulant me renseigner sur les danio rerio pour un de mes aquariums, je suis tombé sur les glofish, des danio rerio génétiquement modifiés initialement prévu comme un indicateur de pollution mais qui a fait fureur aux Etats-Unis en aquariophilie. Je voulais donc avoir des avis sur cette pratique qui a mon sens n'a pas lieu d'être mais je trouve intéressant de voir l'avis d'autre personne aquariophile. Very Happy

Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Lun 19 Aoû 2019 - 14:23
Kracmak a écrit:La plupart des vendeurs avec qui j'ai discuté conseillaient 2 poissons rouges dans un 54 litres, un harem de guppys dans 20 litres ou un combattant dans un cubique (quelque soit le volume).

On est pas encore aux recommandations qu'on trouve qur la plupart des forums mais il y a déjà eu un long chemin depuis les boules pour poissons rouges et les chopes de bières pour combattants.

mais on revient sur l’éternel débat : faut il légiférer le lobby et n'autoriser la vente qu'aux possesseurs d'une certification ? Ca ne risque pas d'arriver vu que les guppys sont passés dans la catégorie des animaux domestiques depuis quelques temps.

Tu as raison... Avec la terrariophilie, l'aquario doit être un des domaines où les animaux doivent être le plus maltraités...

Peut-être faudrait-il avoir un CDC plus ou moins simplifié à détenir mais qu'il y ait au moins de la paperasse à remplir et ne pas acheter un poisson rouge ou des guppys sur un coup de tête !
Mais plein de choses devront être remises en question...
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Lun 19 Aoû 2019 - 16:21
C'est la faute à ceux qui ne font pas bien les choses si aujourd'hui, être "vraiment" aquariophile, c'est faire partie d'une élite. Par leur "je m'en foutisme" ils ont imposé une nouvelle norme en aquariophilie, une norme qui outrepasse des règles primordiales scientifiques et d'éthique. Tant pis pour eux, le.discours scientifique sur les besoins des espèces maintenues demeurera inchangé ( toute proportion gardée ).
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Lun 19 Aoû 2019 - 20:33
c'est sans compter les désastres écologiques suite au prélèvement abusif dans le milieu sauvage.
Spartacusus
Spartacusus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 44
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCPHLmcehBGEV0pUYjqXm_aQ

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Lun 26 Aoû 2019 - 12:53
La source du problème primordial en aquariophilie et en terrariophilie reste et restera toujours le même : l’innocence des enfants et l’impuissance des parents. Si les animaleries continuent de vendre des petits bocaux c’est qu’il y a de la demande. Quel enfant n’a jamais voulu un petit poisson rouge dans un bocal parce qu’il est mignon et s’il y a de parents ici vous saurez à quel point c’est difficile de refuser. On a beau éduquer la population, on ne pourra jamais contredire l’instinct des petits. Vous avez beau être maintenant imminent en aquariophilie aujourd’hui je suis sûr que 90% d’entre nous a déjà gamin fait un caprice pour avoir un poisson rouge ( ou guppy ) dans un petit bocal.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Lun 26 Aoû 2019 - 18:37
C'est vrai,.mais d'un autre côté faut arrêter de trouver des excuses aux dits parents, plus ignorants qu'impuissants. Si ils ne sont pas capables de céder aux caprices de leurs gamins, ils n'avaient pas qu'à en avoir et puis point barre. Parce que ce processus de montrer le mauvais exemple par pur laxisme, par pure fainéantise, se répercute ailleurs qu'en aquariophilie : l'alimentation par exemple. Rédultat ; c'est toute une génération de pourris gâtés qui passe à la trappe. Et non, moi gamin je haecelais mes parents pour qu'on trouve "une maison plus grande pour le bubulle de ma sœur", et je suis loin d'être le seul. Faut pas généraliser.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mar 27 Aoû 2019 - 13:19
Salut

Je trouve que nous sommes un peu (énormément) hypocrite

Un exemple tout bête : les gouramis ballons, mollys ballons, et les PR telescopes et tete de lion.

Les gouramis ballons sont à parement l'une des pire sélection qu'à fait l'homme : les poissons en souffrent.


Et le télescope, avec des yeux, il le vit bien ? Ça ne gêne personne. 

Idem, pour les guppys qui ont des voiles qui doivent sans doutes les épuiser, les combattants qui ont des nageoires qui doivent être horribles pour eux, ou même les discus qui doivent ressembler à des disques. Ça aussi ça ne dérange pas.

Pourquoi ?

Parce que les personnes critiquant gouramis et mollys ballons sont en général chevronnés et n'en ont pas chez eux. Alors que le Betta qu'ils ont dans un joli 20L, ils l'ont et n'ont pas envie de se discréditer eux même. 

Les personnes qui ont des mollys et gouramis ballons, si ça représente 1 aquariophile sur 100, c'est déjà énorme, mais les autres ci dessus, on tape sans doute dans le 1/10 ou plus. 

Dire qu'1 /10 de la communauté aquariophile sont des barbares ca ne va pas.

Pour les poissons fluo, je ne trouve pas ça ignoble ou aberrant. Tant que ça se cantonne au patron de coloration, en soit, le poisson ne souffre pas (et c'est le principal).

Si aux USA c'est populaire et ce n'est pas décrié, c'est parce que beaucoup de personnes en ont. 

Si on en commençait à en vendre en France, la prochaine génération aquariophile ne serait sans doute pas aussi opposé qu'ici.

(surtout si on atteint aussi le : 1 aquariophile sur 10).

Bref, pour moi, il y a franchement pire. Certe, ça dénature le poisson, tout comme un guppy est dénaturé par la sélection. 

Si un jour on réussi à avoir des ramis supra résistants en aquariums qui se contenterait meme d'une eau dure, est ce que ca poserait problème ? Non, pourtant on est aussi sur un OGM.

A mon sens, tant que le poisson ne souffre pas ca va.

Et encore, quand je dit que nous sommes hypocrite, c'est l'aquariophilie en général. Il n'y a rien de plus égoïste que de regarder un poisson dans son bac pour le plaisir de ses yeux.

Je maintiens des cardinalis à un PH sans doute trop haut pour eux et une rampe led à une forte puissance, le tout dans 360 L

Suis je quelqu'un d'ignoble ? Beaucoup me dirons non : c'est très bien.

Maintenant, imaginez que je vous dises : je maintiens des cardinalis dans 60 litres, mais avec un faibles éclairage et un PH autour de 5,5.

Je devient quelqu'un d'ignoble à cause du petit volume. Pourtant, je suis persuadé que les cardinalis préféreraient ce genre de maintenance et se reproduiraient sans doutes.

Bref, à mon sens dire que ces poissons OGM sont horribles, ce n'est qu'une question de point de vue (c'est facile de critiquer quelque chose que l'on a pas/ que l'on a jamais fait).

Pour vous donner une idée : si aujourd'hui, un de vos amis a ces poissons, et qu'il veut s'en débarrasser (par les toilettes, c'est plus expéditif), est ce que vous êtes cruel, et malgré que vous puissiez les accueillir vous lui dites : avec un peu de chance, ce sera le NEMO des égouts, ou vous êtes une ignoble personne et que vous lui proposez de reprendre ses poissons malgré qu'ils soient OGM.

Bref, tout ça pour dire que quelque chose n'est aberrant que quand ça nous arrange, que quand c'est facil.

Bonne journée

Val
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mar 27 Aoû 2019 - 14:48
Parle pour toi, il y en a qui mène campagne contre les guppys, les combattants sélectionnés et tout le reste. Et non, je ne vois pas en quoi c'est gênant de mettre en cause un dixième de la communauté aquariophilie, sans qu'il soit pour cela nécessaire de les qualifier de "barbares". Le problème avec les patrons de coloration modifiés, c'est qu'ils peuvent dans certains cas priver les poissons d'un moyen de communication. Rien ne nous prouve qu'ils n'en sont pas affectés, c'est une question de précaution.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mar 27 Aoû 2019 - 17:42
Personnellement, je n'ai pas connsaissance de personnes militant pour les guppys et autres. Toutefois, ce qui est sur, c'est que peu de personnes se plaignent de la selection, qui affecte forcément le patron de couleur (qui est présente sur plus de la moitié des poissons (seul les tetras en sortent indemnes), quand on regarde presque tous les poissons d'élevage en passant par les gouramis jusqu'aux cichlidés ainsi qu'aux barbus et aux PR ont pour beaucoup un patron de coloration modifié. Meme si ce n'est pas visible directement, la plus part des poissons sauvages ont des couleurs ternes.

L'élevage, on s'en réjouit lorsqu'on veut avoir des corydoras albinos, des barbus tetrazonas avec des couleurs pétantes (ou albinos ou verts métalliques), des apistos avec des belles couleurs (quand je regarde mes A.macmasteri, ils sont super colorés, mais ce n'est pas un morphe naturel). Idem pour les ramirezis (même le morphe dite sauvage (le blue german ram) est travaillée).

Idem pour tous les poecillidés, en passant par le guppy, le molly, le platy, le xypho...

Ne parlons pas des poissons rouges, qui ne seraient jamais rouges sans sélections.

Donc en soit, quand le patron de coloration est modifié, ça arrange presque tout le monde, mais quand il s'agit d'OGM, on se révolte car il est modifié par la main de l'homme (comme l'élevage en fait) (et surtout parce que l'on en pas chez soi).

Je ne qualifie pas de barbares ceux qui ont des guppys ou autres poissons sélectionnés, au contraire. Par contre, pour avoir déjà vu des personnes ayant des mollys ballons ou gouramis, la première réaction des personne est d'incendier le possesseur.

Chose qui ne se passerait pas avec x ou y autre poisson hyper sélectionné.

Pour le patron de coloration, je suis d'accord avec toi, ça peut leur être utile pour se reconnaître... Toutefois, je ne trouve pas ca plus choquant que la sélection.

Bonne journée

Val
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mar 27 Aoû 2019 - 18:27
Perso je suis pas hyper chaud pour tout ce qui est selection, modification genetique et tout ca maisquand bien meme je préfèrerais toujours acheter un poisson d élevage plutot qu un sauvage. Donc si je devenais fan de danios et que le choix etait entre un danio glo et un sauvage prélevé en milieu naturel j achèterais plutot un glo qu un sauvage (avec un pincement au coeur quand meme Smile)
Au moins les guppys avec toute la selection qu il y a eu on fout un peu plus la paix aux vrais sauvages
Spartacusus
Spartacusus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 44
Date d'inscription : 16/04/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCPHLmcehBGEV0pUYjqXm_aQ

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mar 27 Aoû 2019 - 21:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
En fait, la sélection reste somme toute assez naturel, c'est où 'Homme ne fait que choisir les prochains géniteurs, la génétique des alevins pourrait donc très bien exister (mais ne survivrai certes pas) et cela ne fait absolument pas souffrir les poissons. Maintenant les glofish sont des OGM, beaucoup plus dérangeants car NON naturels donc cette génétique n'aurait jamais pu exister ce qui là peut causer un handicap pour les poissons car ce sont des gènes qui leurs sont étrangers (venant de méduses)

P.S. : évite de dire que  1/10 des aquariophiles sont des barbares car pour l’instant la seule chose que j'ai trouvé barbare c'est ta façon d'imposer ton opinion par de longs monologues barbants et où tu dis 10 fois la même chose. Smile
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mar 27 Aoû 2019 - 21:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis d'accord avec Spartacusus, la sélection des Combattants est naturelle mais accélérer et peaufiner par l'homme.

Les poissons OGM sont fabriqués par l'homme, ce n'est pas la même chose.

Et les recommandations pour les Bettas voiles "longs" sont très souvent appliqués, c'est à savoir aucune cohabitation et une hauteur de bac assez faible, donc pas trop haute.

PS : Val, je trouve que la différence est de taille entre un poisson sélectionné pour sa couleur, et un poisson volontairement rendu handicapé, condamné à long terme, qui lui, souffre.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mer 28 Aoû 2019 - 10:52
Pour ajouter mon grain (de sable) au débat, comme Kemarktl je préfère acheter un poisson OGM qu’un sauvage...
Bien sûr et heureusement nous aurons toujours de nombreuses espèces disponibles élevées dans des fermes piscicoles aidées à coup d’hormones pour se reproduire  Rolling Eyes
Mais oui je préfère encore peupler un bac avec ce genre de poisson plutôt que des prélèvements fait dans la nature.

J’aurai adoré recréer un biotope de rivière asiatique, crevettes bambous, gastromyzons et siliure de verre mais vu que ce ne sont que des espèces sauvages tant pis mais j’aurai bonne conscience.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mer 28 Aoû 2019 - 11:13
"P.S. : évite de dire que  1/10 des aquariophiles sont des barbares car pour l’instant la seule chose que j'ai trouvé barbare c'est ta façon d'imposer ton opinion par de longs monologues barbants et où tu dis 10 fois la même chose. "

Je n'ai jamais insulté qui que ce soit de barbares, mais si un jour une personne achète un poisson OGM et qu'il le dit sur ce forum, vu le nombre de commentaires qui disent : c'est nul, c'est stupide voir meme : c'est barbare.


Note : ce n'est pas parce qu'on sélectionne un individu qu'il ne souffre pas.


Si tu naissais avec une jambe en moins/ un pied bot, tu pourrais survivre dans le monde d'aujourd'hui, à l'époque préhistorique, tu serais mort (une personne qui a du mal à marcher à cette époque là c'est compliqué), et imagines maintenant que ce caractère remplisse les conditions de l'hérédité. En bref : tes descendants l'ai aussi. Ils vont sans doute "souffrir" à leurs tour.



Imagine le molly ballon maintenant. Dans la nature, avec sa colonne et son mal de chien à nager, il ne survit pas 2 secondes.


Idem pour les guppys à grands voile/ les télescopes qui galèrent à nager aujourd'hui.


Moi personnellement je ne trouve pas ça barbare mais "formidable", tout comme les OGM. Et là, vu les messages avant, vous me trouver barbare.


C'est juste que j'ai l'impression que les OGM sont une technique qui n'est pas bien vue de part son fonctionnement, mais ça revient presque au meme que la sélection.


Je terminerais par dire que je n'ai jamais dit : 1/10 des aquariophiles sont barbares, mais vu ce qui a était dit des OGM, si l'on met sur un pied d'égalité la sélection, oui, je peux affirmer qu'une personne possédant des poissons OGM serait décrite comme un barbare.

Note: si le texte est long, c'est pour éviter que des personnes toi Spartacasus ne fassent le raccourci entre ce que je pense et ce qui est écrit sous forme brute.

Je terminerais par dire que lorsque Aquazen a présenté ses gouramis ballons, il s'est fait littéralement linché.

Bonne journée

Val
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mer 28 Aoû 2019 - 11:34
A propos des gouramis ballon ; est ce que quelqu'un sait comment sont ils obtenus ? Le fait que certaines animaleries locales appartenant à des grosses chaînes refusent d'en vendre est quand même assez révélateur. Et puis il y a une différence entre intensifier les couleurs ou les changer totalement. Est ce qu'un danio ogm peut se décolorer en état de stress ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mer 28 Aoû 2019 - 11:44
Après il faut surtout savoir où on se place vis a vis de tout çà.
Qu est ce qui est le pire entre posseder un gourami ballon dans de bonnes conditions en lui offrant la meilleure vie possible et un ancistrus dans un 30l?
On a toujours fait de la selection et quand on pense que l ancetre du bouledogue anglais c est le loup comme pour tous les chiens y a du chemin qui a été fait (mon avis c est que le chemin pris n est pas le bon mais ca reste qu un avis)
De notre point de vue aquariophile c est bon de se poser des questions mais on peut décemment pas lyncher quelqu un qui offre une belle vie a un poisson difforme ou voilé ou tout ce qu on veut.
Y a pas de barbarie si c est bien fait en somme.
Le souci viendrait des eleveurs mais meme pour la majorité des aquariophiles qui préfère les sujets sauvages y a toujours de la selection derrière plus responsable certes mais de la sélection quand même, on a toujours fait ca et on le fera toujours c est dans notre nature Smile
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mer 28 Aoû 2019 - 12:22
Je ne m'y connais rien en races canines, mais certaines races issues de la sélection sont très désavantagées par rapport à d'autres. C'est pas le cas des labrador ou des carlin, par exemple ? 
Et puis il faut pas tout mettre dans le même tas ; instinctivement je dirais qu'un gourami ballon (on parlait d'une forme de scoliose pour expliquer cette difformité ) souffre bien plus qu'un guppy avec des nageoires un peu longues. Dans l'idéal, il faudrait qu'une étude scientifique soit menée sur le sujet avec toute la rigueur et l'impartialité qui s'impose : comment savoir autrement si c'est "bien fait" ? Mais là encore, d'aucuns crieront au scandale en pensant leur hobby menacé.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mer 28 Aoû 2019 - 12:28
Je ne sais pas comment ils obtiennent des gouramis ballons.

Après, ca dépend si le fournisseur en produit aussi.

En général une animalerie travaille au maximum avec 3 fournisseurs.

Chacun a ses specificités : exemple : sans celle du coin, 1 pour les poissons de bassin, 1 pour les poeciliidés + les PR maintenus à l'intérieur (note : ce sont des poissons de bassin quand même mais non exposés en bassin) et 1 pour les poissons d'eau douce (asiatique+amazonien (inutile de penser y voir des killis) et meme quelques m'bunas du malawi).

Donc si le fournisseur ne fait pas de gouramis ballons, inutile de penser en voir. Dans l'animalerie dont je vous parle, inutile de penser voir des microrasboras galaxys.

Un poisson peut être dur à reproduire. C'est pourquoi des fois des hormones sont utilisées pour stimuler la reproduction. Ça ça dépend aussi du producteur de poisson.

C'est vrai que changer totalement les couleurs et les intensifier ce n'est pas pareil. Toutefois, ce n'est qu'une "variation comme une autre".

Personnellement, j'aimerais bien avoir du sauvage, mais dans un but de préservation d'espèce.

note : en soit, j'en ai déjà 3 (mais pas pour de la préservation de souche) : 3 cardinalis sont d'origine sauvage, le reste doit venir de république Tchèque.

En passant par là, je vous invite à demander d'ou viennent les poissons à votre revendeur car beaucoup de tétra sont d'origine sauvage.

Bonne journée

Val
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mer 28 Aoû 2019 - 12:40
C'est drôle parce que justement, ils en ont des tetras divers (serpae, veuves noires ),cardinalis, galaxys et killies divers dans cette fameuse animalerie. Et pas qu'occasionnellement. Et ils "garantissent que tous leurs poissons sont originaires d'élevages", donc s'ils mentent, ils prennent quand même un gros risque. C'est vrai qu'on dit souvent que tous les cardinalis sont d'origine sauvage, apparemment ce n'est plus d'actualité ? J'ai aussi bon espoir qu'il réussisse à faire se reproduire des balitoridés naturellement" en élevage ; apparemment c'est sur la bonne voie.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mer 28 Aoû 2019 - 12:44
Non, les cardinalis sont pour la plus part d'élevage (des pays de l'est). Ils réussissent à les reproduire à moindre cout là bas (HOBBY ZOO exactement en font pour énormément d'animaleries, à petit prix).
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Mer 28 Aoû 2019 - 13:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour la préservation des souches sauvages, à par pour les espèces éteintes ou presque, je pense que c'est pas à nous de les garder dans nos beaux aquariums chez nous, mais d'aider à notre échelle qu'ils ne soient pas péchés dans leurs milieux naturelle, par exemple en n'achetant que des souches d'élevages.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Jeu 29 Aoû 2019 - 11:59
"Pour la préservation des souches sauvages, à par pour les espèces éteintes ou presque, je pense que c'est pas à nous de les garder dans nos beaux aquariums chez nous, mais d'aider à notre échelle qu'ils ne soient pas péchés dans leurs milieux naturelle, par exemple en n'achetant que des souches d'élevages."

C'est vrai mais seul un petit (pour ne pas dire que c'est infime) nombre de poissons d'aquarium sont disponibles de manière classique dans le commerce aquariophile.

Quand on y pense, au mieux, pour ne citer que 2 genres, la plus part des personnes connaissent au mieux 5  espèces d'apisto et 10 de corydoras. Sur fishbase, lorsqu'on tape apistogramma, 115 résultats, si on enlève tous les doublons, on en a au minimum 50 qui sont répertoriés. Idem, les corydoras, 215 espèces. Soit une centaine d'espèces répertoriées.

Sans compter qu'il y a de nombreux poissons qui ne sont pas répertoriés (simplement sur ce site), ou qui n'ont pas encore étaient découverts. Un jour, une espèce de poisson dans la nature disparaîtra, mais nous ne le saurons même pas car on ne connait presque rien des différentes espèces.

c'est sur que lorsque l'on achète un apisto cacatuoides du commerce, on peut se dire qu'au moins on ne fait pas de mal à la nature (enfin si mais indirectement), mais la souche aura sans doute était tellement travaillée qu'elle n'a presque plus rien à voir avec la sauvage.

L'espèce que tu achètes du commerce n'est en rien préservée dans ton aquarium vu qu'elle ne ressemble presque plus à celle retrouvable dans la nature.

En général, si on ne retrouve pas une espèce souvent dans le commerce, c'est pour plusieurs raisons :

-Une espèce qui y ressemble beaucoup existe déjà, mais elle est plus facile à reproduire/ a un meilleur comportement.
-Une espèce n'est pas assez colorée (/elle n'est pas belle : qui aime les apisto gris ?)
-Une espèce est trop compliquée à reproduire (on n'arrive pas à la reproduire/il est possible mais coûteux de la reproduire)
-Une espèces est trop compliquée à maintenir avec des paramètres classiques (elle vit avec un PH compris entre 4 et 5 par exemple comme le macrostoma) (ou nécessite un bac spécifique sans plantes).

Pour toutes ces raisons (il doit y en avoir qui manque), le poisson coûte un bras si vous voulez vous le fournir (ex : le macrostoma coûte au minimum 100 € par poisson ). Idem pour certaines espèces de corydoras (le poisson coûte 30-50 €, mais vu qu'en spé on table sur un minimum de 10 à 20 individus on se retrouve avec 300 à 1000 € de poissons). (possible d'en acheter chez iktus aqua/l'arbre à poissons).

En général, les exemples que je vous ai cité ci dessus sont très rarement vu en aquarium. Un jour, ils auront peut être disparus, et seulement quelques personnes les auront dans leurs bacs/ personne n'aura trouvé comment les reproduire et on le aura oubliés.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Jeu 29 Aoû 2019 - 13:51
Le macrostoma se reproduit chez des particuliers

Des petits bettas au PH 4/5 se reproduisent aussi chez des particuliers et tu ne les vois pas en animalerie
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Jeu 29 Aoû 2019 - 16:16
Oui, c'est vrai ce que tu dits pour les macrostomas maguy. Le poisson coûte tout de même un bras et ne se trouve pas en animalerie (il faut chercher un peu plus loin).

Il y a déjà des personnes qui conservent la souche, car la reproduction n'est pas impossible, mais pour encore beaucoup de corydoras, des personnes se grattent encore la tete pour les reproduire. Si un jour ils viennent à disparaître de la nature sans avoir réussi à les faire reproduire, ce sera une espèce totalement disparue.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Jeu 29 Aoû 2019 - 16:42
J'en ai eu, j'en ai déjà parlé sur un post dont je sais ce qu'ils vallent

J'ai eu des pontes de corys mais je ne voulais pas m'enquiquiner a garder la repro. J'en avais assez comme ça (de repro) à l'époque

C'est comme les killis je ne me suis jamais obstinée à faire de la repro. Tout ce fait naturellement chez moi, c'est la surprise Smile

Avant l'aquariophilie malheureusement il y à bien d 'autres espèces en voie de disparition, dont celles actuellement en Amazonie
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Jeu 29 Aoû 2019 - 16:45
Des reproductions de nos corys dans nos bacs sont faciles. La j'ai 37 alevins de C. aeneus qui poussent chez moi.

Non je parle de corydoras qu'on ne peut que se procurer soit chez un passionné de corydoras, soit en sauvage car impossibles à reproduire à l'état naturel.

Pour les macrostomas, tu peux me filer le lien du post ou tu en avais parlé ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Jeu 29 Aoû 2019 - 17:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
je ne m'en souviens plus, c'était une conversation avec Kracmak sur les bettas

J'en ai eu des sauvages par Iktus

La femelle était plus grosse que le mâle. Après l'aclim bien sûr dans le noir pratiquement tout de suite elle lui a sauté dessus. Je les ai laissé mais j'ai retrouvé le mâle dans la gueule de la femelle

J'ai du intervenir pour qu'elle le lâche

Mâle avec son traumatisme à la tete. Je ne l'ai jamais vu manger, je ne les pas gardé longtemps . Ce ne sont pas des tendre

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Dsc07614



Femelle

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Dsc07613

J'ai eu l'occasion d'en avoir par un particulier mais il ne faisait pas d'envoi, ça me faisait trop loin

Et celui qui faisait des envois n'avait pas un bon ratio

Peut etre un jour je m'y remettrai car pour moi c'est la rolls des poissons
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Sam 31 Aoû 2019 - 11:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Sam 31 Aoû 2019 - 13:50
Il me semble l'avoir déjà mis pour une personne qui parlait de botia
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Lun 2 Sep 2019 - 10:39
Il y a un point à retenir, c'est que, dans la nature, la plupart des mutations qui affectent la coloration du poissons ne se développent pas car elles représentent un désavantage vis à vis de la prédation.

Kermartkl, tu disais vouloir éviter les souches modifiés au maximum mais la blue velvet sur ta photo de profil est issue d'une sélection poussée. Cependant, je pense (et cet avis n'engage que moi) que les sélections de patron ou de coloration, si elles en sont pas liées à une consanguinité, restent un moindre mâle et que le poisson/crevette/machin aquatique (les planorbes léopards vous croyez que c'est naturel ?) qui présente cette mutation ne vis pas moins bien qu'un individu avec un "patron sauvage".

Par contre, je suis de l'avis de Val concernant les poissons télescopes, moly ballons, bettas à long voils, guppys elephants, danios voiles, etc qui peuvent fortement handicaper l'individu.

Mais qui n'a jamais maintenue un Betta/guppy ou autre sélectionné (même par ignorance) ?
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

[DÉBAT]Les glofishs - Page 2 Empty Re: [DÉBAT]Les glofishs

Lun 2 Sep 2019 - 12:01
Vous savez si aucune étude à article ne parle de ce potentiel impact des patrons de coloration ? Je serais curieux de voir ça.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum