[DÉBAT] Le sable
Mer 13 Mar 2019 - 13:46
Bien le bonjour à tous amis poissonniens,
J'ouvre ce débat par rapport au sable que l'on peut mettre en aquarium (ou non).
Que conseilleriez-vous pour un aquarium planté avec des poissons (dont dit de fond) ??
Je vois souvent dire que le Quartz est mauvais pour ce type de poisson car coupant, mais j'ai un doute sur celui-ci :
Il est dit sable d'une granulométrie 1/2mm et dans la descriptif il est dit Quartz, qu'en pensez-vous ? Et que pensez-vous que je puisse mettre en sol pour ne pas rendre le rendre dangereux pour d'éventuel poissons de fond + enfouisseurs ??
Merci à tous et bonne journée !!
Re: [DÉBAT] Le sable
Mer 13 Mar 2019 - 13:53
Le sable de Loire contient en effet du quartz, mais il est récolté dans les cours d'eau et l'érosion naturelle a émoussée les bord coupants qui pourraient abimer les barbillons des coydoras
Mer 13 Mar 2019 - 14:02
De bon gravier pour les poissons de fond, tu as,
Le sansibar Jbl, Granulométrie : 0,4 - 1,4 mm.
Celui ci est pas mal, le gravier brun foncé grains arrondis Dennerle, Granulométrie : 1 à 2 mm
Le sansibar Jbl, Granulométrie : 0,4 - 1,4 mm.
Celui ci est pas mal, le gravier brun foncé grains arrondis Dennerle, Granulométrie : 1 à 2 mm
Mer 13 Mar 2019 - 15:08
sable de loire fin, sable diverse pour discus très fin aussi. sinon il existe aussi une grosse gamme de sable fin diverses couleurs dans la rubrique des sol pour néocaridina sur shaii and shrimps.
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Mer 13 Mar 2019 - 15:45
Sable de Loire chez moi
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Mer 13 Mar 2019 - 15:54
Depuis que j’ai découvert le sol technique, je ne reviendrai pas de si tôt au sable. Donc Pouzzolane dans des bas/sac puis sol technique par dessus. Si besoin sable décoratif blanc.
- WakizaMembre : Régulier
Mer 13 Mar 2019 - 16:35
Je suis assez d'accord avec Vinsf31 et je rajouterais le basalte concassé qui est un sol totalement neutre que j'ai utilisé dans mon 240l car je n'avais pas envie de dépenser de somme astronaumique en sol technique.. .et je suis sincèrement ravi de ce sable qui est d'un gris bleuté vraiment beau avec le vert et rouge des plantes...qui n'est pas blessant mais pas trop arrondi donc qui tient bien en place même sur des pentes.
Mer 13 Mar 2019 - 16:40
Intéret supplémentaire du basalte concassé c'est qu'il est un super support bactérien
- CcilMembre : Habitué
Mer 13 Mar 2019 - 16:42
Je me suis posée la même question en voyant la mention du quartz dans le sable de Loire de truffaux, je me demandais si cette appellation était contrôlée… Dans le doute, j'ai commandé le sable clair "capac" après avoir clairement demandé sur le site d'Aqua store si celui ci contenait du quartz, il m'ont dit que non… On verra ce que ca donne.
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Mer 13 Mar 2019 - 16:46
- melckiMembre : Habitué
Mer 13 Mar 2019 - 19:58
Bonjour ! C'est pas moi qui vous conseillerais, mais j'ai regardé cette vidéo :
- YohanMembre : Occasionnel
Mer 13 Mar 2019 - 20:00
Pouzzolane et Manado pour moi
Ca a l'air de bien marcher tant que tu n'as pas des plantes trop complexes
Ca a l'air de bien marcher tant que tu n'as pas des plantes trop complexes
Jeu 14 Mar 2019 - 10:50
pour moi le basalte même recouvert remonte toujours avec les poissons de fond qui bouge et gratte le sol. donc vu qu'il est coupant et qu'il va remonté il sera toujours dangereux pour les poissons de fond.
Après il est vrai que c'est dommage car c'est le sol qui fait office de super support bactériens.
Après il est vrai que c'est dommage car c'est le sol qui fait office de super support bactériens.
Jeu 14 Mar 2019 - 12:37
Je ne comprend pas trop ce dont tu veux parlé Fouiny car j'ai du basalte concassé dans mon 240l et il n'est jamais remonte...ne bouge pas malgré mes corydoras...tu ne confond pas avec de la pouzzolane?! Le basalte concassé est presque aussi dense que de la pierre et s'il est poreux c'est tellement microscopique que ça ne se voit pas a l'oeil...
Lien basalte concassé
Pour ma part j'ai eu celui ci dans la jardinerie près de chez moi encore moins cher que n'importe quel site du net (6eu les 8kg) et avec sa couleur gris bleu et sa facilité pour l'installer...sa tenue dans les pentes...la tenue des plantes quand on plante dedans...je ne regrette pas une seule seconde mon choix
Lien basalte concassé
Pour ma part j'ai eu celui ci dans la jardinerie près de chez moi encore moins cher que n'importe quel site du net (6eu les 8kg) et avec sa couleur gris bleu et sa facilité pour l'installer...sa tenue dans les pentes...la tenue des plantes quand on plante dedans...je ne regrette pas une seule seconde mon choix
Jeu 14 Mar 2019 - 12:39
Et je peux te faire un photo d'un ou plusieurs de mes corydoras mais aucun n'a de barbillons ne serait ce qu'un tout petit peu abîmés...j'y fais attention et ils ont tous de beaux et long barbillons donc je peux affirmer que ce substrat n'est absolument pas coupant
Jeu 14 Mar 2019 - 19:46
le tient parait plus érodé en effet mais le mien et coupant. j'ai celui du site skaii and shrimps.
Ven 15 Mar 2019 - 17:05
Peut être mais celui que j'ai utilisé en tout les cas est vraiment bien...je n'hésiterai pas à en réutiliser dans d'autres bac. Et je le conseille vivement a ceux qui ont besoin d'un sol neutre/foncé et en alternative des sables plus classiques...
Sam 16 Mar 2019 - 11:25
En tout cas merci à tous de vos conseils et retour d'expérience !
- mimi05Membre : Occasionnel
Ven 22 Mar 2019 - 13:04
J'ai vu que certain utilisaient du sable de filtration pour piscine
Vous en pensez quoi? Apparemment c'est un sable assez fin et niveau prix c'est imbattable... mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut!
Vous en pensez quoi? Apparemment c'est un sable assez fin et niveau prix c'est imbattable... mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut!
Ven 22 Mar 2019 - 13:06
J'ai également entendu parler de ce sable, mais pas d'avis !
Attendons vois si quelqu'un à déjà eu l'expérience..
Attendons vois si quelqu'un à déjà eu l'expérience..
Ven 22 Mar 2019 - 13:45
Je ne l'ai jamais utilisée mais il m'a plusieurs fois été conseillé sans restriction par des personnes en qui j'ai confiance.
Seul inconvénient : il est conditionné en sac de 25 Kg...
Seul inconvénient : il est conditionné en sac de 25 Kg...
- UlmarMembre : Régulier
Sam 23 Mar 2019 - 9:49
Mon petit retour d'expérience avec entre parenthèse les conditions d'utilisation
Sable de loire (bien lavé, lowtech, sur mélange "the edge"*) : Rien à signaler, ça fait son job, juste une légère tendance à se compacter en l'absence de nettoyage. Les plantes y poussent bien pour la plupart.
Manado (bien lavé, lowtech, sur mélange "the edge"*) : demande une bonne épaisseur. Vraiment pénible de planter là dedans (aucun maintien des racines) et certaines plantes n'y poussent pas bien (éléocharis par exemple) . Une fois les premières semaines passées par contre il devient vraiment très bien. Il se densifie sans se colmater et les plantes qui s'y plaisent s'y épanouissent vraiment.
JBL Sansibar dark (lavage bref, sur terreau animalis & tissus géotex, bac filtré 96l) : Bien que trop léger au départ, il reste moins pénible que le manado. En couche assez mince (2-4cm) pas de soucis de colmatage. Les corys adorent y farfouiller. la plupart des plantes y ont bien poussé sans aucun apport. Délicat à nettoyer sans une cloche adaptée (le tuyau ni aspire le sable très facilement)
JBL sansibar River (bien lavé, lowtech, en cours de test) : ressemble à du sable de loire en plus fin. A voire. très agréable à manipuler / planter.
sable 1er animalerie prix type sable de loire blanc très fin (lavé, lowtech, sur divers sols): peut être pas assez lavé ? tendance à colmater rapidement, a pourrir rapidement. Une belle saloperie.
Sable de bac à sable / chantier : Je ne l'ai probablement pas assez lavé, les racines des plantes puis les plantes y ont pourri étouffées.
Bref, pour les deux derniers c'est à essayer mais en les lavant avec un vrai acharnement pour éviter le risque de rencontrer les mêmes déboires que moi (ça fait ch*er de voire 50€ de plantes pourrir sur pied pour avoir voulu économiser sur le sol :/)
Edit/PS : Quel que soit le sol, je ne conçois plus un aquarium sans une bonne poignée de Mélanoïdes
Sable de loire (bien lavé, lowtech, sur mélange "the edge"*) : Rien à signaler, ça fait son job, juste une légère tendance à se compacter en l'absence de nettoyage. Les plantes y poussent bien pour la plupart.
Manado (bien lavé, lowtech, sur mélange "the edge"*) : demande une bonne épaisseur. Vraiment pénible de planter là dedans (aucun maintien des racines) et certaines plantes n'y poussent pas bien (éléocharis par exemple) . Une fois les premières semaines passées par contre il devient vraiment très bien. Il se densifie sans se colmater et les plantes qui s'y plaisent s'y épanouissent vraiment.
JBL Sansibar dark (lavage bref, sur terreau animalis & tissus géotex, bac filtré 96l) : Bien que trop léger au départ, il reste moins pénible que le manado. En couche assez mince (2-4cm) pas de soucis de colmatage. Les corys adorent y farfouiller. la plupart des plantes y ont bien poussé sans aucun apport. Délicat à nettoyer sans une cloche adaptée (le tuyau ni aspire le sable très facilement)
JBL sansibar River (bien lavé, lowtech, en cours de test) : ressemble à du sable de loire en plus fin. A voire. très agréable à manipuler / planter.
sable 1er animalerie prix type sable de loire blanc très fin (lavé, lowtech, sur divers sols): peut être pas assez lavé ? tendance à colmater rapidement, a pourrir rapidement. Une belle saloperie.
Sable de bac à sable / chantier : Je ne l'ai probablement pas assez lavé, les racines des plantes puis les plantes y ont pourri étouffées.
Bref, pour les deux derniers c'est à essayer mais en les lavant avec un vrai acharnement pour éviter le risque de rencontrer les mêmes déboires que moi (ça fait ch*er de voire 50€ de plantes pourrir sur pied pour avoir voulu économiser sur le sol :/)
Edit/PS : Quel que soit le sol, je ne conçois plus un aquarium sans une bonne poignée de Mélanoïdes
Sam 23 Mar 2019 - 9:52
Super retour @Ulmar , merci à toi !
- InvitéInvité
Sam 23 Mar 2019 - 20:45
L'auteur a choisi de supprimer ses messages.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous