<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

AlgExit Vs Cladophora Empty AlgExit Vs Cladophora

Mar 4 Fév 2020 - 1:20
Retour d'experience : AlgExit Versus Cladophora


AlgExit Vs Cladophora Dsc08028
Boullette de Cladophora


De la Cladophora c'est invité dans mon bac lors d'un achat de plantes.
1 an de lutte sans fin !

L'invasion reste legère, parce qu'elle est controler. Sinon ça deviendrai vite l'anarchie.

Meme les plantes à pousse rapide ne ralentie pas sa propagation. Elle colonise meme ces plantes.
J'ai essayé l'easy carbo, injection directe sur l'algue. Sa a juste ralentie celle qu'il y avait sur les mousses, mais rien de bien concluant.
Certains morceaux d'algues se detaché quand je passais mon goupillon, et qui, avec le courant, se retrouver vite fixer sur d'autre plantes.
Pourquoi je ne couper pas la filtration lors de cette entretien ?
Une fois, j'ai sortie ma racine pour la débarrasser des algues sur la mousse, la Clado dégage une odeur noséabond qui te pique le nez, une odeur de moisi.


Quand tu as tout essayé...

Baisse du temps de lumiere, reduction de nouriture, siphonage en profondeur, augmentation de plantes à poussent rapide, équilibre No3-Po4.

Il ne reste plus qu'un seul choix, balancer un produit au risque de chambouler ton ecosysteme.

Et ont ne le répétera jamais assez... Se n'est pas un produit magic !!   Mais peut aider...
Il vaut mieux passer par les solutions conventionnel avant de se lancé dans un traitement quel qu'il soit !

AlgExit Vs Cladophora Dsc08029

Pour avoir quelque info,

J'ai contacter la societe EasyLife, pour savoir si le produit AlgExit, éradiquer les algues de type Cladophora.
Et si il etait recommandé de ne plus fertiliser les plantes le temps du traitement.

Leurs reponse fut tres rapide.

(Team Easy Life)
Cladophora est sensible à AlgExit. Vous pouvez donc utiliser ce produit.
Il est préférable de réduire la quantité d'engrais d'au moins la moitié pendant le traitement.


Je vous donne à la suite, telle un carnet de bord., mon resentie sur la faune & la flore, et le suivi sur l'extermination de cette algue.


Dimanche 15.12.2019, changement d'eau de 12 litres pour diminuer l'apport d'engrais mis la veille.

Demarage d'Algexit, le Lundi 16. Partie pour 4 semaine de traitement.


- 2eme jours d'observation, Les poissons ?

Ils se planquent.. ?  Ils reste tous à l'arriere du bac, direct face au courant.
J'en ai vue que 3,4 se nourrire.

Est ce due au produit ? s'en doute.


- 3 eme jours,

Les poissons ne se planquent plus, mais parait moins affamer qu'a leurs habitude.

Aucune impacte sur les plantes pour le moment, la Limnophila, et la Staurogyne, vas demander une taille.
La Buce Deep Purple commence une fleuraison.


- 4 eme jours,

Il a fallu que je mette la main dans le bac, les feuillages de la Sagittaria sont rentré dans le diffuseur, et empeche le gaz (Co2) de monter correctement.
Du coup j'en ai profité pour faire un passage avec le goupillon.


- 7 eme jours,

Changement d'eau 21 litres, nettoyage habituel (taille, siphonage, masses filtrante)
[Edit] Je pense que j'ai fait l'erreur de ne pas avoir appliquer de traitement se jours là, les algues ont eu 1 journée de répis.


- 8 eme jours,

2 eme semaine de traitement.


- 12 eme jours,

Les algues poussent encore un peu, mais leurs progression est nettement ralenti,
Aucune impacte sur les poissons et plantes.


- 16 eme jours,

Les mousses ne sont plus impacter.
Changement d'eau 12 litres, le feuillage de la Cryptocoryne est en chlorose (insertion au pied - Root Stick Easy Life)
3 eme semaine de traitement.


- 19 eme jours,

La Buce ma donner une fleur, un dexieme bourgeon apparait.
Le coeur de la plantes n'est plus autant charger d'algues.


- 21 eme jours,

Chose étrange, j'ai une apparition de petites algues pinceau sur ma mousse, malgré le traitement.
Rien de bien mechant, apres un entretien (taille) elle n'y seront plus.
A surveiller !

AlgExit Vs Cladophora Dsc08215

- 22 eme jours,

Changement d'eau 12 litres
4 eme semaine de traitement.
La Buce refait un troisieme bourgeon


- 24 eme jours,

Il reste encore quelques petit fragments de Cladophora sur la Buce et l'Eriocaulon.

La Limnophila est moins epaisse qu'à sont habitude, et se developpe moins vite.
Aucun ajout de fertilisant liquide sur les 4 semaines, mis à part la diffusion de Co2.
L'alternanthera mini, n'a plus vraiment l'ère mini.

AlgExit Vs Cladophora Dsc08120

Le traitement n'a aucun effet sur les poissons par rapport aux premier jours, ou ils se caché, est ce qu'il se sont habitué au produit ? Possible.
Les mâles continuent de courtiser les Femelles.
Les Escargots (Physe, Melanoïde) continuent leurs travaille d'épurateur. Les Planorbe ont disparu ?


- 28 eme jours, (11.01.2020)

Grosse taille des plantes, nettoyage habituel, changement d'eau 21 litres.
Je debute la 5 eme semaine de traitement, pour etre bien sur de l'érradication de la Cladophora.
Les plantes devrait tenir 1 semaine de plus.

AlgExit Vs Cladophora Dsc08121

- 31 eme jours,

D'autre filament sont ré-apparu venant de la Bucephalandra, difficile de réellement savoir si elle est morte.
Un nettoyage mecanique s'impose.
Difficile de s'en débarrasser, malgré cette 5 eme semaine de traitement.

D'apres se que j'ai pue relever comme information, la Cladophora ne se propage pas par le biés des spores.
Contrairement à d'autres algues, la Clado est si fragile qu'elle se propage par de petits filaments qui se cassent , et s'ancrent aux plantes pour pouvoir colonisé d'autre endroit du bac.
Et elle pousse à la meme alure que les plantes.

J'ai augmenter le Co2, de 80 bulles/minute, je suis passé à 90.


- 34 eme jours,

Je vais devoir continuer la cure sur 6 voir 7 semaine, Il reste encore de la Clado.
Quelques filaments peuvent sufire à repartir et recolonisé le bac, et le traitement n'aura servie à rien.


- 35 eme jours,

Changement d'eau (12 litre)
6 eme semaine de traitement, en esperant que se soit la deniere ligne droite.


- 39 eme jours,

Les plantes stagnent,

Apres 10 jours de la taille, la Sessiliflora n'a pesque pas pousser.

La Buce Deep Purple à ces feuilles qui se désintègres. Je l'ai taille au fur et à mesure.

AlgExit Vs Cladophora Dsc08216

C'est le Printemps dans l'aquarium.
Ont dit souvent qu'une plante en soufrance les forces à fleurir (Je l'ai vue sur beaucoup de plantes)

AlgExit Vs Cladophora Dsc08122

La Buce Lamando, la couleur des feuilles de ternissent.

Les poissons fond leurs vie, RAS
Les Planorbe ont totalement disparu, est ce due au produit, ou mes parametres ne convenait pas pour eux ??


- 44 eme jours,

Changement d'eau (17 litre)
Siphonage du sol, changement des masses fltrante.
7 eme semaine de traitement.
J'ai viré l'Eriocaulon.
Ajout d'ampoule Biodigest (bacterie) & Biotrace (micronutriments).

Pourquoi l'ajout de bacterie ?

Les Algicides sont des composés actifs (sel metalliques) qui nuisent au développement de la flore bacterienne et pénalisent le fonctionnement general de l'aquarium, notamment la chaine d'oxydation.
(ammoniaque > nitrite > nitrate)


- 50 eme jours, fin de traitement (02.02.2020)

Changement d'eau 25 litres, siphonage, taille des plantes abimé, charbon actif.
En taillant la Sagittaria, j'ai retrouver une touffe de Cladophora, Mi blanche Mi verte.
Est elle vraiment cramer ?  Est ce que j'en suis vraiment débarrasser ?
J'en suis à en douter malgré ces 7 semaines de traitement.
Demarage de fertilisation.

Conclusion :

C'est une algue tres dure à faire disparaitre.
Et comme pour toute apparition d'algues, il ne faut pas attendre d'etre envahie avant de reagir.
Ont le voie trop souvent, certaines personnes ont des algues dans leur bac, et c'est une fois envahie qu'il demande quoi faire.
A la moindre apparition, ont l'enlève aussitot.
Generalement une algue pousse moins vite si ont la harcèle, ça l'empeche de croitre.
Plus les solutions conventionnel.

En se qui conserne la Cladophora, elle pousse à la meme allure que les plantes.
Le moindre morceau que l'ont a pas vue, ou pas eu, elle repart de plus belle.
Le produit m'a etait de grande utilité, meme si je doute de la disparition total.
Mais cela ma évitais une réfection total du bac.

_______________________________________________________
AlgExit Vs Cladophora Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

AlgExit Vs Cladophora Empty Re: AlgExit Vs Cladophora

Mar 4 Fév 2020 - 13:40
Sacrée fiche  Pouce

smile de ton témoignage
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

AlgExit Vs Cladophora Empty Re: AlgExit Vs Cladophora

Mar 4 Fév 2020 - 15:21
Effectivement ta fait du sacré boulot smile
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

AlgExit Vs Cladophora Empty Re: AlgExit Vs Cladophora

Mar 4 Fév 2020 - 17:29
Très bonne fiche, merci Ph,

J'espère vraiment que t'as réussi à te débarrasser de cette merde.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

AlgExit Vs Cladophora Empty Re: AlgExit Vs Cladophora

Mar 4 Fév 2020 - 17:40
Je l'espere oui.
Si l'algue est encore là, je m'en rendrai vite compte, elles profitera de la ferti.
Grosse galère avec le charbon actif, sa aspire tout.
Et j'espère que se suivi sera d'utilité aux personnes qui compte se servir de se produit.

_______________________________________________________
AlgExit Vs Cladophora Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

AlgExit Vs Cladophora Empty Re: AlgExit Vs Cladophora

Jeu 27 Fév 2020 - 19:04
Je tenait à ajouter un plus, pour eviter tout soucis d'apparition d'algue suite au traitement.
Les algicides affaiblissent grandement les plantes, et, le conseille est d'implanté des plantes à pousse rapide à l'arret du traitement.

Le temps que les plantes deja existante du bac reprennent vigueur, les nouvelles vont contre carré le risque d'apparition de nouvelles algues voulant s'implanter.
Ces plantes peuvent etre introduite de maniere provisoire bien sur.

Hygrophila Difformis, Limnophila, Vallisneria, se sont des espece qui consomme beaucoup de nitrate.
Les algues en seront penalisées.

En plantes flottantes, la Ceratophyllum.

Et pour finir, la meilleur aliée, l'Egeria Densa.
Cette plante sécrète des substances allélopathiques, qui defende d'un envahissement d'algues.

_______________________________________________________
AlgExit Vs Cladophora Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
defkornes
defkornes
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 1
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : nantes
Style d'aquariophilie : Classique

AlgExit Vs Cladophora Empty Alternative

Ven 22 Sep 2023 - 11:10
Bonjour tout le monde, je me suis inscrit seulement pour répondre à ce fil que j'ai trouvé très intéressant!

Ayant été confronté à cette facheuse clado qui ressemble au premier abord à de la filamenteuse, j'ai testé une autre technique vue sur une chaine youtube : Growzaqua - l'eau oxygénée.

Lui conseille 15ml d'eau oxygénée pour 30l et de changer 70% de son eau, à répéter sur 5 jours.
Ayant un 240l et étant en eau osmosée, cette technique était impossible pour moi.

j'ai donc adapté sa recommandation de cette façon :

- Isolement des poissons dans un autre bac de 100l en attente pendant le traitement avec filtre de mon 240l
- J'ai enlevé les plantes et trié les plus infectées des plus saines
- nettoyage à la javel de mes pierres
- nettoyage à la brosse de mes racines
- remise en place de tout ca et ajout d'une pompe de brassage et d'un filtre basique pour épurer les particules


j'ai mit 150ml d'eau oxygénée (soit 22ml contrairement aux 15ml recommandés) chaque jour sans changer l'eau, la moitié du bidon sur les zones où je voyais encore de la clado et l'autre moitié dans le courant de la pompe de brassage.

Visuellement, l'eau oxygénée faisait effet là ou je l'ai mise localement (production de bulles d'oxygène), de façon générale aucun effet. Mes plantes bullaient toujours autant qu'avant.

Au bout de 5jours, changement total de l'eau par 200l d'eau osmosée reminéralisée et remise en place du filtre et des poissons.

Ca fait désormais une semaine que j'ai finit le traitement et je ne vois aucun nouveau départ de clado, les anciennes trace de clado ont totalement disparues. Certaines plantes ont un peu souffert notamment ma christmas moss et mes cryptochorines mais ca reste léger. Les plantes à tige ont plutôt bien supporté le traitement.

Si nouveau départ, je traiterai localement à l'eau oxygénée (pas plus de 10ml).

Je vous tiendrai au courant d'ici un mois si ce traitement à définitivement tué cette foutue clado qui décourage tant les gens dont leurs bacs en sont atteints : conseil habituel, vider le bac et reprendre à zero ..

A bientôt,
Def
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum