<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Ven 8 Mai 2020 - 15:56
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
 
Ça y est ! Je profite de ce jour de repos pour enfin vous présenter l'aquarium.
Nous l'avons acquis en Janvier 2020. 
 
Côté plantes/décors :
 - Sable de Loire sur environ 5-7cm
 - 4 décors en résine : une grande racine/branche, un avion, un scaphandre, et une voiture
 - 6 différentes plantes (j'ai fait l'erreur de ne pas noter les noms des plantes, et désormais, c'est assez compliqué à retrouver, et j'avoue que j'ai été assez fainéant sur ce sujet !) plantées à 8 endroits différents. Si vous avez une idée, je suis preneur. 
 
Côté technique :
 - C'est un aquarium de la marque Ciano, aux dimensions suivantes : L60xh50xp39
 - Filtration interne de la même marque, CFBIO150 avec un débit maximal de 260L/h, et une petite masse filtrante (j'ai viré la masse bleue majoritairement constituée de charbon actif). 
Sur ce point, j'ai vite compris que c'était limite limite. J'ai donc pris la décision d'acquérir du plus gros : commande passée pour un filtre externe Eheim pro 4+ 350 avec un débit maximal de 1050L/h. Cette filtration sera largement dimensionnée par rapport au besoin du bac, mais après multitude lectures, j'ai cru comprendre que cela n'avait pas d'impact (à l'exception du cas où j'aurais des poissons qui ne sont pas fan du courant, ce qui n'est pas notre cas, et bien sûr nous veillerons à cela dans le futur). De plus, ça me permettra d'avoir déjà une filtration adaptée à des potentiels (certains) futurs projets. Very Happy
 - Un thermostat Tetra HT150 (150W)
 - Un éclairage de la marque Ciano CLE60 (1650lm, 6500K, 18W)
Là, c'est le drame. Clairement, au moment de l'achat du bac, si je m'étais davantage renseigné et spécifiquement sur l'éclairage, je pense que ça aurait pu être rédhibitoire. Je ne vais pas m'appesantir de trop sur ce point-là, j'ai pas mal de question sur le sujet, donc je vais ouvrir un post spécifiquement là-dessus.
 
Côté habitants :
Pas mal de péripéties sur ce sujet également.
Nos premiers habitants ont été des physes, transportées par les plantes lors de leurs arrivées dès le démarrage, dont je régule régulièrement la population. 
Nous avons accueilli nos premiers poissons courant Février, après bien 4-5 semaines de cyclage.
Youhou, bienvenue à nos 5 Platy
Après une semaine, nous avons accueillis 4 Guppy et un Ancistrus.
Et c'est avec tristesse que nous avons perdu notre premier Guppy. 
Nous avons patienté deux semaines afin de s'assurer que tout restait stable (absence de Nitrite). 
Puis introduit 4 Guppy et 3 Moly.
Il y a pas mal de choses à dire au sujet de nos habitants, j'ouvrirai une rubrique également sur le sujet pour papoter et ne pas partir dans tous les sens, mais c'est assez triste qu'aujourd'hui nous ne comptons plus que 2 Moly, 0 Guppy et 2 Platy et l'Ancistrus parmi nous.
 
Les paramètres de l'eau :
Pendant les premiers mois, je n'étais équipé que de tests en bandelette JBL (EasyTest), qui comme j'ai pu le lire à bien des endroits manquent de précision, mais qui ne m'ont jamais révélé de présence de Nitrite, un pH neutre/basique (entre 7,2 et Cool, une eau dure (entre 14 et 21 °dH), un KH élevé (>15) et enfin une présence de Nitrates importante souvent entre 25 et 50 ppm.
Depuis quelques semaines j'ai acquis la mallette JPB testlab.
Qui concorde sur les grandes lignes avec les tests en bandelette :
T : 24,5 °C
GH : 16,5 °dH
KH : 12 °dH
pH : 8,1 
NH4 : <0,05 ppm
NO2 : <0,01 ppm
NO3 : 15 ppm
PO4 : 0,5 ppm
SiO4 : 6 ppm
O2 : 8 ppm
CO2 : 8 ppm (tableau)
Une fois n’est pas coutume, je vais ouvrir un post sur le sujet, pour parler des nitrates, d’eau osmosée, et de silicates. 
 
Les erreurs commises :
La première erreur que j'ai faite a été la fréquence de changement d'eau. Je n'ai jamais laissé l'aquarium livré à lui-même, mais je pense qu'au démarrage, les changements n'étaient ni réguliers, ni assez fréquents (2 semaine maximum). 
Le non-nettoyage des décors résine : cela peut paraître idiot, mais je pensais que je ferais davantage de mal en bouleversant l'environnement que de bien, qu'un simple siphonage de leur surface était suffisant. Lorsqu'on sort les décors du bac et que l'on voit l'état du sol, on se rend vite compte de l'erreur.
Des Moly dans 110L ? J'ai lu plusieurs affirmations divergentes sur le sujet, mais certains affirment que ce volume est insuffisant pour cette espèce
Attention insuffisante aux ratio male/femelle : J'ai rencontré plusieurs problèmes sur le sujet. Lorsque j'ai acquis les Platy, le vendeur ne m'a pas averti sur le sujet et je n'y ai pas fait attention... Dans le groupe de 5, je pense que je n'avais qu'une seule femelle... Pour les Moly le ratio n'était pas catastrophique, mais nous étions censés avoir deux femelle et un mâle (selon le vendeur), finalement nous nous sommes retrouvés avec 3 femelles.
 
Place aux photos :
Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Img_4210
 
Voilà un peu notre petit monde d’aquariophile. Ce n’est qu’un début et nous avons plein d’idées pour la suite, mais on souhaite prendre notre temps, apprendre, se renseigner afin d’être le plus pertinent possible pour la suite. 
Je suis preneur de toutes remarques/commentaires/conseils sur tout ce que je viens d’écrire, en ce qui concerne les différents sujets évoqués, au fil de ce post, voici les liens associés : 
         Éclairage :
                   Ici !
         Habitants :
                   Par ici !
         Qualité de l’eau :
                   Par là
 
Je tacherai d’essayer de vous répondre le plus rapidement possible.
 
Une très bonne journée à vous, amicalement. 
Guillaume & Rebecca.


MODERATION : sujet déplacé de la rubrique "Présentation des bacs->bacs récifaux" vers la rubrique "Présentation des bacs".


Dernière édition par AQUA le Ven 8 Mai 2020 - 16:15, édité 2 fois (Raison : MODERATION)

_______________________________________________________
Présentation du bac - Communautaire 110L : Présentation

SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mar 19 Mai 2020 - 23:42
Salut la compagnie ! Smile 

Ça y est, tout est fonctionnel autour du bac. 

Pour commencer une petite photo : Smile
Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Img_4310

La lampe Chihiros A Serie a fait sa place dans l'aquarium, tout comme le filtre Externe Eheim. 

- Avez-vous des remarques vis-à-vis des canes d'aspirations/refoulement du filtre ?

Nous sommes donc partis pour une session de cyclage du filtre externe, je compte 6 semaines.  Pendant ce temps, l'idée est de préparer l'arrivée de la nouvelle population :
 - Remettre d'aplomb la Flore
 - Trouver une nouvelle maison pour notre Molly et notre Platy (Connaitriez vous par hasard des associations/des pistes en Seine Maritime ?)
 - Préparer l'habitat pour accueillir la nouvelle population
Mais j'ai bien l'intention de prendre mon temps sur le sujet. 

Côté technique, j'attend donc encore principalement mon système d'injection de CO2, qui sera dans un premier temps artisanal (acide citrique/bicarbonate de soude). 
Espérant que je puisse commencer d'ici à la semaine prochaine. 

Côté décoration, nous sommes toujours en attente d'une racine de Mopani, d'une Cabomba et d'un abris en céramique. Des demi-noix de coco vont également arriver prochainement. 

@Guido Brasletti Merci de l'information pour le robinet métal. Et effectivement, le Profito et le Kalium sont là pour nourrir les plantes en cette phase de remise sur racines. 

Et merci à vous tous pour vos retours sur les espèces qui pourraient être susceptibles de venir dans notre aquarium. Pour l'espèce de surface, je dois vous avouer que nous sommes pas mal séduits par les barbus cerise, mais comme visiblement leur compatibilité avec notre bac ne fait pas l'unanimité on ne sais pas vraiment si c'est raisonnable.. Enfin on a encore du temps pour chercher à droite à gauche ! Smile

Bon tout ça c'est bien beau mais... Je me heurte à un nouveau problème. J'ai l'impression que les plantes font pas mal la tronche :
Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Img_4312Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Img_4311
Avec pas mal d'algues, des plantes qui montrent des signes de faiblesse/carence, et une croissance me semble-t-il assez faible. 

J'ai fait des test d'eau ce jour :
T : 24°C
Conductivité : 595 uS/cm
KH : 13 °dH
GH : 14 °dH
pH : 7,6
NH4 : <0,05 ppm
NO2 : < 0,01 ppm
NO3 : 5 ppm
PO4 : 0,2 ppm
SIO2 : 6 ppm
O2 : 7 ppm
CO2 : 10 ppm (tableau)

Depuis 3 jours, j'utilise le Profito et le Kalium : Profito à 1,5 mL/jour et Kalium 1mL/jour. 
Le soucis pour le Kalium est que je navigue a vu, car je n'ai pas de test de K. 
Pour le Profito, j'ai cru comprendre que c'était un produit assez équilibré, avec pas d'effet néfaste à partir du moment où les dosages prescrits sont respectés.
 - Que pensez-vous de ce dosage ? Dois-je continuer ? Est-ce pertinent ? 

Ce qui est certain, c'est que mes plantes se porteront certainement mieux avec un apport de CO2, mais cela n'a pas changé depuis le démarrage, je n'ai jamais eu de CO2, alors pourquoi ai-je l'impression que les plantes dépérissent ? 

L'apport supplémentaire de lumière avec l'installation de la nouvelle rampe a certainement boosté la volonté de croissance des plantes.
Et en regardant de plus près mes analyses, mon hypothèse est que les plantes souffrent certes d'un manque de CO2, mais également d'un apport en Nitrate ? J'imagine que la forte baisse de la population a également fermer les vannes d'apport en Nitrate ? 

 - Qu'en pensez-vous ? 
 - Dois-je apporter des compléments de Nitrates (Nitro) et Phosphates (Fosfo) ?

Comme souligné plus haut, ce n'est pas quelque chose que j'ai sous la main, je ne sais pas si d'autres solutions existent ? 
En attendant, dois-je réduire le temps d'exposition quotidien pour limiter la consommation des nutriments ? 
Egalement, pour information, j'attends des gélules de nutriments à mettre au niveau des plantes.

En synthèse :
 - Si vous êtes en phase avec moi sur un manque de Nitrate/Phosphate, dois-je commander des produits type Fosfo/Nitro ? Existe-t-il d'autre solution ?
 - En attendant le CO2, les nutriments, puis-je jouer sur le temps d'exposition pour ralentir les plantes ? 
 - Avez-vous des quelconques autres conseils ?
 
Allez j'ai suffisamment blablater pour aujourd'hui, je vous dit à demain, et merci encore pour toute l'aide que vous m'apportez. 

Bonne soirée.

_______________________________________________________
Présentation du bac - Communautaire 110L : Présentation
Tétra
Tétra
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 439
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 0:01
Pour moi le kh est un peu voir trop élever mais je connais pas trop alors à confirmer par les pro

Sinon comme je connais pas grand chose à part pour l habitat des poissons et invertébrés

Quelle espèce de poissons veut tu des petits poissons tétra amande ect ou des espèce vivant en couple 1 couple de cichlidés 1 couple de gourami ou un aquarium biotope mais pour les espèce que j ai cité il n y a pas que celle là il faudra baisser un peu le ph le kh et le GH si tu veux pas trop toucher au paramètres tu peux faire un aquarium asiatique

Sinon si tu veux des crevettes avec des poissons il vaudrait mieux prendre des japonica mais il faut aussi baisser le ph GH et kh et si tu veux des escargot moi je prendrais neretina et clithon mais après c est ton choix
Voilà je sais pas si j ai été bon dans les conseil ou si je me suis éloigné de ton sujet ou de tes questions bonne nuit
Tétra
Tétra
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 439
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 0:06
Sinon si tu veux j ai une photo de mon aqua 60 lNotre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Img_2023 j ai 2 thermomètre parce que un affichait pas la bonne température
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 7:15
Salut @Tetra,
Effectivement la baisse de certains paramètres (pH, GH, KH) est au programme, et comme nous l’évoquions un petit peu sur les messages précédents, je vais certainement partir sur des Corydoras, avec notre Ancistrus déjà présent, et une dernière petite espèce. Mais je vais déjà me consacrer à préparer l’environnement pour leur venue Wink
Sympa ton bac, bien dense Smile
Quoi qu’il en soit merci de ton retour, c’est toujours bon à prendre, je suis preneur désormais de retour sur les questions qui ne concerne pas les habitants Smile

_______________________________________________________
Présentation du bac - Communautaire 110L : Présentation
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 8:06
Quelle espèce de Corydoras voudrais-tu , si tu as choisi ?

Tu as toujours le temps de te décider pour l'autre espèce parce que dans la règle des introductions on ajoute les poissons de fond en premier.
vince67
vince67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 29/04/2020
Localisation : Strasbourg
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 9:05
Réputation du message : 50% (2 votes)
Salut!
je me permets de rebondir sur la question des plantes, qui ont effectivement l’air de souffrir un peu. 
Je ne pense pas que l'ajout de nitrates s'impose (il y en a déjà si je lis bien les paramètres), et il y en aura sans bientôt davantage avec l’ajout de la future population.
Je ne suis pas non plus certain que l’ajout de Kalium (potassium) soit une bonne chose : ça va avoir pour effet d’augmenter le KH de l’eau.
En revanche, j’ai l’impression que le jaunissement des feuilles ressemble un peu à une chlorose (manque de fer).
Autre explication possible : les plantes sont installées dans un substrat composé uniquement de sable : il serait peut être judicieux d’ajouter un engrais solide sous forme de boulettes
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 9:56
Bonjour, 

Tout d'abord bravo, le bac est bien plus joli comme ça !

Au niveau de la population, le barbu cerise n'est de toute manière pas un poisson de surface. 

Par rapport à la nouvelle filtration, pour l'instant tu combine les deux ? Ou tu as placé les masses filtrantes de la première dans la nouvelle ? Si tu n'as fait ni l'un ni l'autre, ça signifie que ton bac est de nouveau en cyclage, il va donc subir à nouveau un pic de nitrite, qui entraîne bien souvent la mort des poissons.

Pour les algues, le bac est encore jeune, je ne m'inquiète pas plus que ça. J'avoue que je n' aurai pas mit d'engrais qui vont sans doute profiter aux algues, le mieux je pense est l'ajout de plantes à croissance rapide voir très rapide ou bien de plantes très consommatrice tel que les salvinia (plante flottante) 

Ensuite nous arrivons aux paramètres, la question qui fâche... 
Ils ne sont pas du tout adapté à la population que tu souhaites. Tu devrais baisser ton pH sous 7. Le Gh est aussi trop haut. Pour baisser le Gh c'est plutôt simple, de gros changements d'eau à l'eau osmosée et le tour est joué cette opération, va également permettre de baisser le KH qui devrai se trouver à 3 maximum pour BAISSER LE PH ainsi le pouvoir tampon de l'eau sera moindre et le ph sera modifiable. Ensuite pour abaisser le ph tu peux filtrer sur tourbe, mettre des feuilles de chêne, de catappa etc...

Amicalement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 10:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Re bienvenue

J'ai l"impression que c'est la cas sur la photo, mais je le rappel au cas où : étant donné que ton aquarium est peuplé, il est important de garder en route les 2 pompes (externe et décantation) en même temps pendant quelques semaines (1-2 semaines minimum).
Sinon, tu risques le pic de nitrites.

En attendant, le reste de ton matos, il faut que tu t'attaques à tes paramètres : avec un KH aussi élevé, tu vas avoir besoin d'une quantité astronomique de CO2 (bien plus qu'un système artisanal puisse te fournir).
Je ne sais pas comment tu veux procéder (eau osmosée, eau de pluie, eau douce, etc...) mais pour la plupart des espèces, le mieux est souvent de viser un KH deux fois moins important que le GH. C'est pas une règle absolue loin de là, mais ça te donne une idée : par exemple, si tes poisson, ont besoin d'un GH à 10, il faudrait essayer d'avoir un KH autour de 5.
Vu le type de poissons que tu as en tête actuellement, un GH de 8-10 et un KH de 3-5 devrait satisfaire tout le monde. Ensuite, l'injection de CO2 permettra, en plus, d'acidifier le PH certainement à des valeurs proches de 6.5-7.

Le débat sur la population portait sur es autres espèces de barbus : tout le monde semblait s'entendre sur le fait que les babus cerises pourraient très bien convenir à ton aqua, aussi bien dans leur faible besoin de place que dans leur caractère plus pacifiques (ma phrase ne veut rien dire mais comme on en comprend le sens général, je la laisse là).

Pour tes plantes, je e conseil de garder cette image dans un coin : https://materiel-aquatique.com/wp-content/uploads/2018/01/carences-des-plantes-aquatiques-aquarium.jpg
Elle te sera utile pour te faire une idée des carences des plantes (sachant qu'il manque la carence en lumière mais pour ça, l'état de la plante est plutôt évident.

Je ne pense pas que le problème soit l'azote, je pense que c'est en partie du au changement d'éclairage (avec peut être un petit manque de phosphate que tu es déjà en train de régler) : tu as quasi quadruplé ta puissance d'éclairage du jours au lendemain et ce sont les algues qui se sont adaptés le plus rapidement. Vas y progressivement avec ton nouveau joujou et sert toi du dimmer pour ne pas éblouir les plantes.

Petite astuce : si tu penses avoir une carences en nitrates et que tu n'as pas l'engrais requis, n'oublie pas que ton filtre en produit. Moi je ne fertilise pas mais quand j'ai l'impression que mes plantes ont un petit coup de moue, j'émiette un peut plus de nourriture dans l'eau pour augmenter un peut (j'ai bien dis UN PEUT) la pollution et créer un peut plus de déchets (= ammonium ou nitrates, pour les plantes c'est quasi la même chose).
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 10:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour !

Pour les algues et les plantes, je dis pareil que Krac. 5 ppm, c'est pour moi suffisant si ton bac n'est pas trop planté. Pour les phosphates tu peux éventuellement booster un peu, ça permettra par la même occasion de rétablir ton rapport de Redfield (il faudrait monter à 0,5 ppm de phosphates pour avoir un ratio de 1/10 PO4/NO3).

Pour les algues je suis du même avis que lui. Coupe les feuilles contaminées avant qu'il soit trop tard, et réduit la puissance de l'éclairage à la puissance de ton ancienne rampe LED (tu l'augmenteras progressivement, d'un niveau par semaine ou d'un niveau toutes les deux semaines).

Pour les poissons, tu connais les galaxys (Danio margaritatus) ?

L'inconvénient est qu'ils demandent un pH neutre ce qui limite les cohabitations mais en visant un pH de 6,8 à 6,9, tu pourras satisfaire tout le monde (Ancistrus, Corydoras et Danio).

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 10:46
AQUA a écrit:
Coupe les feuilles contaminées avant qu'il soit trop tard,

Oui, j'y avais pensé mais j'ai oublié le l'écrire. Étant donné la plante en photo qui pousse généralement assez rapidement, n'hésites pas à couper les feuilles infectés, voir même la tête de la plante pour les retirer. De toute façon, ce type d'algues se fixe fort aux feuilles est est quasi impossible à retirer en grattant.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 11:12
Bonjour,

Si le but est de rester à l'intensité lumineuse maximale, ça ne sert à rien de la baisser puis de la re augmenter, les plantes ont déjà subis le déséquilibre.
Par contre si tu penses que tes plantes n'ont pas besoins d'autant de lumière, tu peux baisser l'intensité de la rampe.

L'algue en question est de l'Oedogonium, et j'ai réussi à m'en débarrasser sans couper la moindre feuille, et en quelques jours.
Souvent, on dit qu'elle apparaît à cause d'un déséquilibre entre les No3 et les Po4, mais d'après mes observations personnelles ce n'est pas vrai.
Cette algue apparaît dès qu'une plante est en souffrance. (Quel que ce soit le nutriment en manque, et même avec le ratio 5/0,5)
Pour être totalement débarrassé de cette algue, il faut une fertilisation complète ainsi que des plantes sans aucunes carences.
Dans mon bac, les paramètres optimaux contre cette algue ont étés :
No3 : 20
Po4 : 2
Fe : 2
K : 40
Co2 : 30
Mg : 2,5

Tu peux te tourner vers la méthode de fertilisation PPS PRO, qui marche très bien en bac planté
D'ailleurs, les plantes préfèrent une eau douce et acide, et pour les algues c'est le contraire.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 11:13
G4shrod a écrit:
D'ailleurs, les plantes préfèrent une eau douce et acide, et pour les algues c'est le contraire.

tu parles des algues en général ou de celle là ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 12:22
Toutes les algues en général préfèrent les eaux basiques et dures, sauf peut-être quelques exceptions.
L'Oedogonium à tendance à avoir des "cycles de vies" en eau douce et acide (pH : 6,5 et GH : 5), contrairement en eau dure et basique (pH : 7,4 et GH : 12)
ou elles prospèrent sans véritable changement.

(Pour être plus claire, cycle de vie = une tendance à mourir, puis revenir mais sans jamais atteindre un stade très avancé).
Et de toute façon, les plantes préfèrent les eaux douces et acides, donc ça joue forcément sur l'apparition des algues.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 12:30
Au moins tu seras devenu un expert en algues avec tout ça ! ...

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 12:34
Ok

Est tu sûr que toutes les plantes préfèrent ce type d'eau ?
Je pense à celles qui poussent dans les complexes de type grand lacs africains, lacs de sulawesi, nords américains, européens,etc... Là ou tu retrouves une eau très basique ou très dure voir les deux.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 20 Mai 2020 - 12:45
Toutes les plantes que je maintiens préfèrent l'eau douce et acide.
En provenance d'Afrique, j'ai uniquement de l'Anubia et elles prospèrent très bien dans ce type d'eau
(Pas d'algue encroutante dessus, des rhizomes en bonne santé, et elles ne perdent pas leurs feuilles contrairement à ce que j'ai entendu dire)

Après difficile à dire si des plantes endémiques des lacs africains préfèrent l'eau basique ou acide.
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Jeu 21 Mai 2020 - 13:31
Salut ! 
 
Tout d'abord, pour rassurer tout le monde, je vous confirme que j’ai bien laissé les deux filtres en fonctionnement, j’avais prévu une durée de 4-6 semaines avant de retirer celui à décantation. 

@Vince67, ça marche, je suis tes conseils et je laisse le potassium de côté pour le moment ! 
Pensez-vous que je dois également arrêter le Profito, que je mets à l’allumage ? 
Superbe l’image pour comprendre les carences de plantes ! Merci @Kracmak
Aussi, j’ai des RootStick de EasyLife, est-ce une bonne idée pour les plantes qui fatiguent ? 
Et enfin, je n’ai pas de Fosfo pour booster le phosphate, d’autres moyens existent-ils ? Est-ce une priorité ?

@G4shrod, effectivement, comme le dit @AQUA, grâce à toi notamment, j'ai appris beaucoup de choses sur les algues. Pour le moment, je n'ai pas ce qu'il faut pour lancer une fertilisation complète comme j'ai pu le lire avec la méthodes PPS pro, mais je vais me renseigner. C'est ce que tu pratiques de ton côté ? 

Question plante, j’attends toujours ma Cabomba qui devrait arriver d’ici à une semaine j’espère.

Pour le changement de paramètre de l’eau, j’imagine que je dois attendre e ne plus avoir le Molly et le Platy non ? Ou ils le supporteraient ? 

En ce qui concerne le CO2, je ne recevrai pas tout de suite le matériel pour le mélange artisanal... en attendant, j’ai acheté du CO2 liquide (enfin vous m’avez compris), je n’avais pas envie d’utiliser ce genre de chose mais pour faire patienter c’est ce que j’ai trouvé de plus accessible. Serait-ce utile ? Dois-je au préalable modifier les paramètres de l’eau ? 

@Ancistrus, pour le moment, nous ne sommes pas décidé pour le type de Corydoras, on a encore un peu de chemin, trouver une nouvelle maison pour le Platy et le Molly, modifier les paramètres de l’eau...
@Kracmak, pour les barbus cerise, certains post recommandaient tout de même une longueur de bac plus importante (je n’ai que 60 cm).  
Et non je n’avais pas nécessairement vu les galaxys @AQUA, ils sont vraiment beaux aussi ! Cette espèce pourrait se plaire chez nous ? Smile


Bonne après midi, profitez bien de ce jour férié pour ceux qui le peuvent, bon courage pour ceux qui travaillent malgré tout !


A+

_______________________________________________________
Présentation du bac - Communautaire 110L : Présentation
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Jeu 21 Mai 2020 - 13:58
Oui, les margaritatus se satisfont de 60 cm de façade (après faut que les paramètres suivent).

Évite de faire les changements de paras tant que les platys et mollys sont encore là, ils le supporteraient mais c'est pas le top.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Jeu 21 Mai 2020 - 14:09
Non, je n'utilise pas la méthode de fertilisation PPS PRO
Par contre, j'utilise la methode Estimative Index dans un 240L, et une méthode se rapprochant du PPS PRO dans un 40.

La méthode EI consiste à ajouter les éléments en excès pour déclencher la nutrition "d'or" des plantes, pouvoir avoir des plantes sans carences et des belles couleurs. --> les plantes sont tellement en bonne santé que les algues ne peuvent pas se développer.
On ajoute un jour les micro nutriments, un jour les macro nutriments.
Pour les macros, on utilise des poudres
KNo3 : Nitrate + Potassium
KH2Po4 : Phosphate = Potassium
K2So4 : Potassium
MgSo4 : Magnésium

Exemple réel de mon bac :
Jour 1 : Changement d'eau 45% (75L d'eau) ; 1,75g K2No3 ; 0,15g KH2Po4 ; 0,25g K2So4 ; 2,5g MgSo4
Jour 2 : 20mL Tropica Plant Nutrition (4x la dose maximum indiqué)
Jour 3 : 1,75g K2No3 ; 0,15g KH2Po4 ; 0,25g K2So4 ; 2,5g MgSo4
Jour 4 : Idem jour 2
Jour 5 : Idem jour 3
Jour 6 : Idem jour 2
Jour : 7 Rien

Paramètres visés :
No3 : 20 mg/L
Po4 : 2 mg/L
Fe : 0,2mg/L
K : 30 - 40 mg/L
Mg : 5 mg/L
Co2 : 30 mg/L

Pour mon 40L, j'utilise une méthode mis au point par moi même Wink, mais assez proche de PPS PRO au final.
Tous se fait sur la semaine : un changement d'eau de 50%, l'ajout de No3 et Po4 se font 2x par semaines, le Fer en petit dose tous les jours, et le Potassium après le changement d'eau. Pour celui-là j'utilise la gamme Easy-Life car la bac va accueillir des crevettes.

Paramètres visés :
No3 : 5
Po4 : 0,5
K : 10
Fer : 0,05

Les plantes sont également en très bonne santé, et j'ai de l'Hemianthus Callitrichoides, Rotala H'ra, Bucephalandra et Alternanthera Reineckii

Voilà j'ai fini mon exposé Very Happy
Je rigole, mais si ça peut t'aider, tant mieux !
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Sam 23 Mai 2020 - 14:38
Des nouvelles du bac, déjà photo :

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Img_4314
Ça avance, ça avance ! 
J'ai fait un nettoyage de printemps, essayé de débarrasser les plantes de leurs algues. Et j'ai ré-agencé globalement l'aquarium. Les noix de coco promises sont arrivées, et ont séduit immédiatement l'Ancistrus  Love Love  
Puis j'ai disposé des morceaux de "Root stick" près des racines des plantes. 
Je continue une dose quotidienne de Profito & je dose en Easy Carbo avant l'allumage. 

Egalement, nous avons trouvé une nouvelle famille pour notre Platy & notre Molly. 

Je vais donc m'attaquer prochainement aux paramètres du bac, l'Osmoseur arrivant la semaine prochaine !

Pour les espèces, on est fortement tenté par le Corydoras Trilinéatus, puis pour les poissons de pleine eau, notre coeur balance entre les Puntius titteya (Barbus cerise) & les Danio Margaritatus (Galaxys). D'une manière général, nous aimerions une espère assez colorée, je ne sais pas si vous en avez d'autres en tête ? 

Bonne journée, bon weekend Smile 

_______________________________________________________
Présentation du bac - Communautaire 110L : Présentation
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Sam 23 Mai 2020 - 14:58
Pour la population, on pourra vous en dire plus le moment venu mais les trilineatus sont très très facilement confondables avec C. julii, en particulier en animaleries où sont tous mélangés ensemble et vues les compétences en espèces de poissons des vendeurs et la difficultés à les reconnaître, il y a des risques.

Pour éviter cela, il faut les acheter en bourses ou directement chez des éleveurs où les poissons sont de surcroît en bien meilleure santé.

Je vous conseille plutôt les barbus cerises, qui sont plus résistants et moins peureux que les galaxys. Aussi vous les verrez mieux dans ce volume, que des galaxys.
Il faudra aussi faire attention en les achetant à ne pas prendre que les plus jolis (les mâles!) mais à équilibrer avec les femelles (sur 10, prendre une majorité de femelles) pour éviter les bagarres ou l'acharnement sur une seule femelle.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Sam 23 Mai 2020 - 15:05
Je rejoint @Ancistrus

Les trilineatus sont quasi indifférenciable en animalerie, car ils sont vendus très, trop jeunes pour avoir leur motifs définitif. De plus les fermés d'élevages industriels couplé à la mauvaise fois des vendeurs ont largement distributé des hybride de ces deux espèces qu'il faut absolument tenter de limiter. 

Un éleveur spécialisé est fortement recommandé voir indispensable pour être sûr de son achat. 

Sinon il existe beaucoup d'espèce de corydoras, des centaines sont disponibles si on cherche bien et qu'on se créer un petit réseau ce qui finalement est assez facile à faire. 


Amicalement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Lun 25 Mai 2020 - 8:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les barbus cerises sont une une espèce sociable, pas du tout peureuse, assez solide et pas trop compliquée à reproduire : je pense que c'est une bonne espèce pour débuter.
Anonymous
Invité
Invité

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L - Page 2 Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mar 2 Juin 2020 - 8:39
Sacré up de votre bac! Ca fait bien plus naturel, et félicitation pour la pompe, tu es tranquille à vie ! Very Happy
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum