- FausteMembre : Nouveau
Style d'aquariophilie : Classique
Premier bac, 160l communautaire
Mar 23 Juin 2020 - 14:39
Bonjour,
Après avoir débuter en toute ignorance avec des poissons rouges pendant plusieurs années donc un petit bac d'environ 60l, j'aimerai me mettre réellement à l'aquariophilie avec quelque chose de plus cohérent et clairement plus respectueux que ce qu'on m'avais vendu à l'époque comme "bien pour des poissons rouge"... . Je me suis donc énormément intéressé à ce sujet pendant plusieurs semaines avant de lancer mon bac qui fait donc 160l : 100cm de longueur, 40cm de hauteur et 40 cm de largeur. Mon filtre est un tetra ex800 plus débit max 790l/h (donc presque 5x l'aquarium). Mon éclairage est du T5 juwel Hilite Nature 2x45 Watt pour un total cumulé de 6600L. J'ai également un chauffage, et des plantes.
L'eau est à 25°, les paramètres sont :
PH : 6,8 KH : 7 GH =10 Nitrites = 0 Nitrates = 15 Chlore = 0
A noter que j'ai des test en bandelettes que j'avais en réserve pour dépanner, j'attends la livraison de mes test en gouttes JBL...
J'ai démarré le bac le 25 juin de souvenir et est bien attendu que le cyclage soit fait avant d'introduire des poissons et escargots. Pendant ce cyclage, quelques algues qui ont disparu puis ensuite réapparition d'algues filamenteuses. Malheureusement, mercredi sur les mauvais conseils des vendeurs et mon ignorance j'ai totalement détruit mon bac que j'ai donc recommencé le jour même (ai tout de même attendu 24h avant de mettre les poissons, ils étant dans un autre petit bac hopital en attendant...) mais j'ai je pense réussi à garder certaines bactéries en gardant l'eau de l'aquarium dans mon filtre et en ne rinçant pas mon sable à l'eau du robinet. Dans le doute, j'ai mis la moitié des doses recommandes en SafeStart (je n'avais pas d'eau osmosée sous le coude alors du 100% robinet) et des bactéries pour 120l. Aujourd'hui, pas de hausses des nitrites en vues, tout a l'air de bien aller dans ce bac.
Au niveau du sol, j'avais mis du manado (2cm) puis du sable de loire au dessus (4cm), aujourd'hui, tout est mélangé.
Ma population :
- 4 clithons corona
-1 neritina zébré
- 8 kuhli (à voir l'espèce exacte)
- 10 tetra amandae
- 10 néon
- 4 guppy endler mâles
Tout le monde se porte bien, je suis peut-être limite en cachette pour les kuhli (même si je ne les vois déjà que peut de jour comme de nuit) donc vivement que mes plantes poussent un peut plus et j'attends aussi de mettre quelques plantes flottantes (d'ailleurs si vous en aviez a me proposer pourquoi pas !).
Je vous mettrai des photos dès que possible !
Depuis quelques jours, j'ai l'apparition d'algues brunes filamenteuses qui ont l'air de bien proliféré sans non plus atteindre des tailles inimaginables mais en une journée après nettoyage c'est déjà énorme... D'après vous d'où cela peut-il venir ? Aussi, au niveau du rejet du filtre je me pose des questions, où devrais le placer à votre avis ?
Donc quels sont vos avis sur ce bac, cette population et d'éventuels conseils ? Tout est bon à prendre
Merci, bonne journée !
Re: Premier bac, 160l communautaire
Mar 23 Juin 2020 - 23:18
Ne le prend pas mal, mais c'est ecrit tellement petit que ça ne me donne pas l'envie de lire, ça me file la berlue. Desoler je passe mon tour.
Une presentation de membre serai de mise, cela permet d'en un premier temps de te connaitre.
Une presentation de membre serai de mise, cela permet d'en un premier temps de te connaitre.
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Mar 23 Juin 2020 - 23:48
Bonsoir !
Pour les algues brunes filamenteuses, rien d’inquiétant
Elles sont généralement présentes lors du rodage d’un bac
Pour le rejet du filtre, j’aurais tendance à dire du même côté que l’aspiration, c’est comme ça qu’on obtient le meilleur brassage.
Le manado est inerte à l’achat.
Il peut capter des nutriments si il y a fertilisation, mais de base c’est un sol neutre.
Donc enfaite mettre du sable de Loire au dessus ne sert ... à rien
Et pour finir, la population m’a l’air sympa.
Peut-être gonfler un peu les bancs à 15/15
Pour les algues brunes filamenteuses, rien d’inquiétant
Elles sont généralement présentes lors du rodage d’un bac
Pour le rejet du filtre, j’aurais tendance à dire du même côté que l’aspiration, c’est comme ça qu’on obtient le meilleur brassage.
Le manado est inerte à l’achat.
Il peut capter des nutriments si il y a fertilisation, mais de base c’est un sol neutre.
Donc enfaite mettre du sable de Loire au dessus ne sert ... à rien
Et pour finir, la population m’a l’air sympa.
Peut-être gonfler un peu les bancs à 15/15
Mer 24 Juin 2020 - 13:54
Voici les images de l'aquarium, au niveau des algues pour vous faire une idée : j'en ai nettoyé les 3/4 hier vers 13h, photo prise aujourd'hui 24h après. Pour les décors, j'ai lu malheureusement trop tard que ça relachait plus tard des toxines... Je les laisse histoire de laisser des cachettes au kuhli et au reste de la population mais j'ai commandé des roches pour remplacer.
https://zupimages.net/up/20/26/tg39.jpg
https://zupimages.net/up/20/26/eib4.jpg
https://zupimages.net/up/20/26/thad.jpg
https://zupimages.net/up/20/26/g644.jpg
https://zupimages.net/up/20/26/v4to.jpg
@ph.test : Il n'y a pas de soucis, je vais éditer pour augmenter la taille et je vais dès que je peut me présenter
@G4shrod : D'accord merci pour les algues, à voir donc selon l'évolution. Le mieux j'imagine c'est de les retirer régulièrement donc en attendant le rodage ? C'est fou la vitesse de développement...
D'accord je vais voir ça pour le rejet de filtre et je ferais un retour, vous le mettez plus légèrement au dessus ou en dessous du niveau d'eau ? J'ai lu qu'au dessus ça favorisait les échanges gazeux donc gain d'oxygène mais perte de co2 pour les plantes donc je sais pas trop... Actuellement je suis à la limite, c'est à dire que je suis plus en dessous mais j'ai deux trois trous de la barre de rejet qui font un peut de remous.
Mince donc mon sol inutile... De toute façon au jours d'aujourd'hui tout le sol est mélangé... Faudrait il favoriser les plantes en fertilisant ?
D'accord merci pour ton avis sur la population, ailleurs on a pu me dire récemment que c'était limite comme longueur de facade pour les kuhli et que j'étais limite en surpopulation... Je suis un peut entre deux chaises du coup... Mais je note, chaque avis est bon à prendre ! Au final sur quoi vous fiez-vous pour voir au niveau de la population ? J'ai essayé de voir ce qu'il leur fallait comme longueur de facade pour les déplacement et de voir à 1l par cm de taille adulte vu que c'est des petits poissons mais je sais pas si c'est vraiment la bonne méthode si jamais il y en a une ^-^
EDIT : j'ai augmenté, par contre va savoir pourquoi ça se met en gras tout seul à chaque fois que j'envoie... En tout cas ça ma l'air plus lisible maintenant
https://zupimages.net/up/20/26/tg39.jpg
https://zupimages.net/up/20/26/eib4.jpg
https://zupimages.net/up/20/26/thad.jpg
https://zupimages.net/up/20/26/g644.jpg
https://zupimages.net/up/20/26/v4to.jpg
@ph.test : Il n'y a pas de soucis, je vais éditer pour augmenter la taille et je vais dès que je peut me présenter
@G4shrod : D'accord merci pour les algues, à voir donc selon l'évolution. Le mieux j'imagine c'est de les retirer régulièrement donc en attendant le rodage ? C'est fou la vitesse de développement...
D'accord je vais voir ça pour le rejet de filtre et je ferais un retour, vous le mettez plus légèrement au dessus ou en dessous du niveau d'eau ? J'ai lu qu'au dessus ça favorisait les échanges gazeux donc gain d'oxygène mais perte de co2 pour les plantes donc je sais pas trop... Actuellement je suis à la limite, c'est à dire que je suis plus en dessous mais j'ai deux trois trous de la barre de rejet qui font un peut de remous.
Mince donc mon sol inutile... De toute façon au jours d'aujourd'hui tout le sol est mélangé... Faudrait il favoriser les plantes en fertilisant ?
D'accord merci pour ton avis sur la population, ailleurs on a pu me dire récemment que c'était limite comme longueur de facade pour les kuhli et que j'étais limite en surpopulation... Je suis un peut entre deux chaises du coup... Mais je note, chaque avis est bon à prendre ! Au final sur quoi vous fiez-vous pour voir au niveau de la population ? J'ai essayé de voir ce qu'il leur fallait comme longueur de facade pour les déplacement et de voir à 1l par cm de taille adulte vu que c'est des petits poissons mais je sais pas si c'est vraiment la bonne méthode si jamais il y en a une ^-^
EDIT : j'ai augmenté, par contre va savoir pourquoi ça se met en gras tout seul à chaque fois que j'envoie... En tout cas ça ma l'air plus lisible maintenant
- KemartklConseiller
Style d'aquariophilie : Classique et
Mer 24 Juin 2020 - 19:36
Salut ! Tu éclaires combien d heures par jour ?
Mer 24 Juin 2020 - 19:37
Salut, je suis à 12h d'éclairage par jours ^^
- KemartklConseiller
Style d'aquariophilie : Classique et
Mer 24 Juin 2020 - 19:48
Je pense que les algues ca vient de là, au debut il faut eclairer peu (5 voire 6h par jour maxi) puis augmenter au bout que quelques semaines de 30 min toutes les semaines ou toutes les 2 semaines jusqu a voir les premières algues apparaitre
Une fois a ce point tu diminue un chouille le temps d éclairage et tu as ta durée.
Si tu demarre direct a 12h par jour ca profite aux algues car les plantes n ont pas le temps de s habituer a leur nouveau cycle jour nuit et au parametres du bac en meme temps. Donc les algues explosent
Une fois a ce point tu diminue un chouille le temps d éclairage et tu as ta durée.
Si tu demarre direct a 12h par jour ca profite aux algues car les plantes n ont pas le temps de s habituer a leur nouveau cycle jour nuit et au parametres du bac en meme temps. Donc les algues explosent
Mer 24 Juin 2020 - 22:46
+1 avec Kemartkl
Il va falloir reduire ton temps d'eclairage à 6h30/jour. Sur un bon mois !!
Aspirer et bien nettoyer ton bac jusqu'a qu'il n'y ai plus, ou presque plus une algues.
Faire des changement d'eau toute les semaines. Un bon tiers du volume du bac.
Et ajouter des plantes à poussent rapides, celles ci concurrenceront les algues pour retablir l'equilibre de ton bac.
(Egeria Densa, Limnophila (Sessiliflora ou Aquatica), Hygrophila Difformis)
Sur un temps bien adapter, pas de precipitation
Il faudra laisser du temps que ces plantes s'adapte à ton bac pour quelles prennent une bonne poussent, et que celles qui se sont fait envahir se retablissent.
Il va falloir reduire ton temps d'eclairage à 6h30/jour. Sur un bon mois !!
Aspirer et bien nettoyer ton bac jusqu'a qu'il n'y ai plus, ou presque plus une algues.
Faire des changement d'eau toute les semaines. Un bon tiers du volume du bac.
Et ajouter des plantes à poussent rapides, celles ci concurrenceront les algues pour retablir l'equilibre de ton bac.
(Egeria Densa, Limnophila (Sessiliflora ou Aquatica), Hygrophila Difformis)
Sur un temps bien adapter, pas de precipitation
Il faudra laisser du temps que ces plantes s'adapte à ton bac pour quelles prennent une bonne poussent, et que celles qui se sont fait envahir se retablissent.
Jeu 25 Juin 2020 - 12:33
J'aurai dit, en plus, qu'il y a un souci avec la population.
D'une part les guppys ne partagent pas les mêmes paramètres, et d'autre part il faudrait diminuer GH et KH pour atteindre un GH de 5 et un KH de 2-3. Par contre, il faudra filtrer sur tourbe (ou sur tourbe de coco pour l'environnement c'est bien mieux).
D'une part les guppys ne partagent pas les mêmes paramètres, et d'autre part il faudrait diminuer GH et KH pour atteindre un GH de 5 et un KH de 2-3. Par contre, il faudra filtrer sur tourbe (ou sur tourbe de coco pour l'environnement c'est bien mieux).
Lun 29 Juin 2020 - 9:46
Salut,
je connais bien ces algues, courantes lors d'un démarrage ou d'un dérèglement.
un bon changement d'eau avec une eau douce et acide en plus de diminuer le temps d'éclairage profiteront à tes poissons et botterons les fesses aux algues.
Si elles se mettent à prendre une teinte rose, c'est gagné.
je connais bien ces algues, courantes lors d'un démarrage ou d'un dérèglement.
un bon changement d'eau avec une eau douce et acide en plus de diminuer le temps d'éclairage profiteront à tes poissons et botterons les fesses aux algues.
Si elles se mettent à prendre une teinte rose, c'est gagné.
Mar 30 Juin 2020 - 17:04
Excusez-moi du temps de réponse, les derniers jours ont été bien chargé ^^
Voici mes résultats d'eau aujourd'hui avec une eau à 26°C (habituellement à 25 mais le temps que ça se refroidisse avec les quelques jours de canicule...) :
KH : 8 PH : 8 NO2 : 0,8 NO3 : 5 FE : <0,02
Test en gouttelettes JBL
Donc c'est pas top du tout...Très léger pic de nitrites j'ai l'impression, je l'ai vu légèrement augmenter ces derniers jours, les no3 ont l'air de se stabiliser pas forcément de variation.
Je suis entrain de filtrer sur tourbe pour venir redescendre tranquillement mon ph.
Pour les plantes je lance la commande aujourd'hui donc ça devrait arriver dans la semaine, j'ai pris que des plantes à croissance rapide et peut exigeantes au niveau du sol vu que le mien est pas top du coup...
J'ai commencé à fertiliser avec des boulettes PROJBL Flora.
J'ai descendu à 6h finalement d'éclairage, quitte à remonter, les algues poussent clairement moins bien, ça pousse toujours un peut mais ça les a clairement calmé du moins j'en ai l'impression ! donc à voir pendant combien de temps, quitte à laisser un mois histoire que les plantes reprennent du poil de la bête. J'en ai déjà une ou deux qui, plus délaissé par les algues, commencent à bien pousser ! Après je nettoye mes algues environ un jours sur d'eau et je fait deux petits changements d'eau par semaine plutôt qu'un gros. A voir sur la longueur comment tout ça se profile car ça fait peut de temps après tout.
Au niveau de mon éclairage je sais plus si je vous avais donné les détails :
2x Juwel Hilite Nature 45w (donc 90W total) et 6600 lumen au total. 4100 kelvin.
@AQUA : Les guppy endler n'ont pas les mêmes paramètres que le reste du groupe ? J'avais pourtant lu que si de mémoire, où est-ce que ça coince ? Du coup si ça ne convient pas je leur chercherai une autre maison ou quitte à faire un bac spécifique pourquoi pas car j'aime vraiment cette espèce :/
@Kracmak : Je suis donc sur la bonne voie, même si je ne vois pas de teinte rose pour le moment, reste plus qu'à obtenir une eau un peut plus acide et à l'adoucir car pour l'instant ce n'est malheureusement pas le cas !
Voici mes résultats d'eau aujourd'hui avec une eau à 26°C (habituellement à 25 mais le temps que ça se refroidisse avec les quelques jours de canicule...) :
KH : 8 PH : 8 NO2 : 0,8 NO3 : 5 FE : <0,02
Test en gouttelettes JBL
Donc c'est pas top du tout...Très léger pic de nitrites j'ai l'impression, je l'ai vu légèrement augmenter ces derniers jours, les no3 ont l'air de se stabiliser pas forcément de variation.
Je suis entrain de filtrer sur tourbe pour venir redescendre tranquillement mon ph.
Pour les plantes je lance la commande aujourd'hui donc ça devrait arriver dans la semaine, j'ai pris que des plantes à croissance rapide et peut exigeantes au niveau du sol vu que le mien est pas top du coup...
J'ai commencé à fertiliser avec des boulettes PROJBL Flora.
J'ai descendu à 6h finalement d'éclairage, quitte à remonter, les algues poussent clairement moins bien, ça pousse toujours un peut mais ça les a clairement calmé du moins j'en ai l'impression ! donc à voir pendant combien de temps, quitte à laisser un mois histoire que les plantes reprennent du poil de la bête. J'en ai déjà une ou deux qui, plus délaissé par les algues, commencent à bien pousser ! Après je nettoye mes algues environ un jours sur d'eau et je fait deux petits changements d'eau par semaine plutôt qu'un gros. A voir sur la longueur comment tout ça se profile car ça fait peut de temps après tout.
Au niveau de mon éclairage je sais plus si je vous avais donné les détails :
2x Juwel Hilite Nature 45w (donc 90W total) et 6600 lumen au total. 4100 kelvin.
@AQUA : Les guppy endler n'ont pas les mêmes paramètres que le reste du groupe ? J'avais pourtant lu que si de mémoire, où est-ce que ça coince ? Du coup si ça ne convient pas je leur chercherai une autre maison ou quitte à faire un bac spécifique pourquoi pas car j'aime vraiment cette espèce :/
@Kracmak : Je suis donc sur la bonne voie, même si je ne vois pas de teinte rose pour le moment, reste plus qu'à obtenir une eau un peut plus acide et à l'adoucir car pour l'instant ce n'est malheureusement pas le cas !
Mar 30 Juin 2020 - 17:31
Tu n'as pas de test GH ?
La combiset n'en inclut pas, mais c'est un paramètre essentiel. Pour moins de 5 € tu as le réactif en format recharge.
Pour les endlers, ils ont en théorie besoin d'une eau dure et basique. Les autres, une eau douce et acide.
Sacré pic de NO2 en effet.
Le KH me semble un peu haut, on verra comment régler ça quand tu auras testé le GH.
La combiset n'en inclut pas, mais c'est un paramètre essentiel. Pour moins de 5 € tu as le réactif en format recharge.
Pour les endlers, ils ont en théorie besoin d'une eau dure et basique. Les autres, une eau douce et acide.
Sacré pic de NO2 en effet.
Le KH me semble un peu haut, on verra comment régler ça quand tu auras testé le GH.
Mar 30 Juin 2020 - 17:53
Non, juste en bandelettes. Je vais le commander en espérant que je sois livré au plus vite, est-ce qu'il y a un autre réactif utile que je devrais prendre ? Autant en profiter vu que je passe commande.
D'accord pour les endlers, je vais donc réfléchir au plus vite à une solution !
D'accord pour les endlers, je vais donc réfléchir au plus vite à une solution !
Mar 30 Juin 2020 - 18:10
Je sais que sur Ammannia ils sont pas trop chers (et p'is j'ai un code promo pour toi si tu veux).
Le réactif pH 3-10 n'est pas très précis, tu peux investir dans un réactif pH 6-7,6.
Ensuite, il n'y a plus de réactifs obligatoires. Après tu peux prendre un test PO4 qui n'est pas obligatoire mais qui peux souvent devenir utile (ça sera ça de moins à acheter par la suite).
Le réactif pH 3-10 n'est pas très précis, tu peux investir dans un réactif pH 6-7,6.
Ensuite, il n'y a plus de réactifs obligatoires. Après tu peux prendre un test PO4 qui n'est pas obligatoire mais qui peux souvent devenir utile (ça sera ça de moins à acheter par la suite).
Mar 30 Juin 2020 - 18:34
Mar 30 Juin 2020 - 18:42
Pour adoucir l'eau, il n'y a pas 36 façons : il te faut de l'eau plus douce, de l'eau osmosée ou de pluie de préférence.
Mer 1 Juil 2020 - 13:22
Pour tes tests d'eau :
Source : https://www.youtube.com/watch?v=PeBWjaIh1Lo
AQUA a écrit:La mallette de test "débutants" (JBL ProAquaTest Combiset + NH4) : https://www.ammannia.com/coffret-de-tests-des-principaux-parametres-de-l-eau.html
ATTENTION, pour compléter la mallette de niveau débutants, vous aurez besoin des produits suivants :
un réactif pH 6-7,6 OU pH 7,4-9 (prenez un réactif dont la plage de mesure inclut les paramètres qu'exigent les espèces que vous comptez maintenir), plus précis que le réactif pH 3-10 :
Réactif pH 6-7,6 : https://www.ammannia.com/recharge-pour-test-ph-6-0-7-6-jbl-aquatest.html
Réactif pH 7,4-9 : https://www.ammannia.com/recharge-pour-test-ph-7-4-9-0-jbl-aquatest.html
Vous pouvez aussi investir dans une mallette "expert" qui inclut tous ces tests ainsi que d'autres, dont vous pourrez avoir besoin par la suite :
JBL ProAquaTest Lab : https://www.ammannia.com/proaqua-testlab-jbl-ph-no-no3-nh4-gh-kh-co2-po4-fe.html
Voici un code promo qui vous offre 5 % de réduction pour toutes vos commandes sur Ammannia : AQUA
Source : https://www.youtube.com/watch?v=PeBWjaIh1Lo
- philippe02100Membre : Occasionnel
bonjour pour le nouveau bac
Mer 8 Juil 2020 - 12:14
Bonjour
tout d'abord ton equilibre de l'eau n'est pas bon
temps d'eclairage trop long ramené à 8 heures dans un premier temps ensuite mettre des plantes à pousse rapide
enleve les algues a la main (il faut de l'huile de coude)
c'est quoi le plat en bas à gauche
ensuite de la patience
tout d'abord ton equilibre de l'eau n'est pas bon
temps d'eclairage trop long ramené à 8 heures dans un premier temps ensuite mettre des plantes à pousse rapide
enleve les algues a la main (il faut de l'huile de coude)
c'est quoi le plat en bas à gauche
ensuite de la patience
- philippe02100Membre : Occasionnel
Mer 8 Juil 2020 - 12:19
une photo de mon 300 L (qui n'est pas parfait)
pour te donner du courage
pour te donner du courage
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous