<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Ven 8 Mai 2020 - 15:56
Bonjour à tous,
 
Ça y est ! Je profite de ce jour de repos pour enfin vous présenter l'aquarium.
Nous l'avons acquis en Janvier 2020. 
 
Côté plantes/décors :
 - Sable de Loire sur environ 5-7cm
 - 4 décors en résine : une grande racine/branche, un avion, un scaphandre, et une voiture
 - 6 différentes plantes (j'ai fait l'erreur de ne pas noter les noms des plantes, et désormais, c'est assez compliqué à retrouver, et j'avoue que j'ai été assez fainéant sur ce sujet !) plantées à 8 endroits différents. Si vous avez une idée, je suis preneur. 
 
Côté technique :
 - C'est un aquarium de la marque Ciano, aux dimensions suivantes : L60xh50xp39
 - Filtration interne de la même marque, CFBIO150 avec un débit maximal de 260L/h, et une petite masse filtrante (j'ai viré la masse bleue majoritairement constituée de charbon actif). 
Sur ce point, j'ai vite compris que c'était limite limite. J'ai donc pris la décision d'acquérir du plus gros : commande passée pour un filtre externe Eheim pro 4+ 350 avec un débit maximal de 1050L/h. Cette filtration sera largement dimensionnée par rapport au besoin du bac, mais après multitude lectures, j'ai cru comprendre que cela n'avait pas d'impact (à l'exception du cas où j'aurais des poissons qui ne sont pas fan du courant, ce qui n'est pas notre cas, et bien sûr nous veillerons à cela dans le futur). De plus, ça me permettra d'avoir déjà une filtration adaptée à des potentiels (certains) futurs projets. Very Happy
 - Un thermostat Tetra HT150 (150W)
 - Un éclairage de la marque Ciano CLE60 (1650lm, 6500K, 18W)
Là, c'est le drame. Clairement, au moment de l'achat du bac, si je m'étais davantage renseigné et spécifiquement sur l'éclairage, je pense que ça aurait pu être rédhibitoire. Je ne vais pas m'appesantir de trop sur ce point-là, j'ai pas mal de question sur le sujet, donc je vais ouvrir un post spécifiquement là-dessus.
 
Côté habitants :
Pas mal de péripéties sur ce sujet également.
Nos premiers habitants ont été des physes, transportées par les plantes lors de leurs arrivées dès le démarrage, dont je régule régulièrement la population. 
Nous avons accueilli nos premiers poissons courant Février, après bien 4-5 semaines de cyclage.
Youhou, bienvenue à nos 5 Platy
Après une semaine, nous avons accueillis 4 Guppy et un Ancistrus.
Et c'est avec tristesse que nous avons perdu notre premier Guppy. 
Nous avons patienté deux semaines afin de s'assurer que tout restait stable (absence de Nitrite). 
Puis introduit 4 Guppy et 3 Moly.
Il y a pas mal de choses à dire au sujet de nos habitants, j'ouvrirai une rubrique également sur le sujet pour papoter et ne pas partir dans tous les sens, mais c'est assez triste qu'aujourd'hui nous ne comptons plus que 2 Moly, 0 Guppy et 2 Platy et l'Ancistrus parmi nous.
 
Les paramètres de l'eau :
Pendant les premiers mois, je n'étais équipé que de tests en bandelette JBL (EasyTest), qui comme j'ai pu le lire à bien des endroits manquent de précision, mais qui ne m'ont jamais révélé de présence de Nitrite, un pH neutre/basique (entre 7,2 et Cool, une eau dure (entre 14 et 21 °dH), un KH élevé (>15) et enfin une présence de Nitrates importante souvent entre 25 et 50 ppm.
Depuis quelques semaines j'ai acquis la mallette JPB testlab.
Qui concorde sur les grandes lignes avec les tests en bandelette :
T : 24,5 °C
GH : 16,5 °dH
KH : 12 °dH
pH : 8,1 
NH4 : <0,05 ppm
NO2 : <0,01 ppm
NO3 : 15 ppm
PO4 : 0,5 ppm
SiO4 : 6 ppm
O2 : 8 ppm
CO2 : 8 ppm (tableau)
Une fois n’est pas coutume, je vais ouvrir un post sur le sujet, pour parler des nitrates, d’eau osmosée, et de silicates. 
 
Les erreurs commises :
La première erreur que j'ai faite a été la fréquence de changement d'eau. Je n'ai jamais laissé l'aquarium livré à lui-même, mais je pense qu'au démarrage, les changements n'étaient ni réguliers, ni assez fréquents (2 semaine maximum). 
Le non-nettoyage des décors résine : cela peut paraître idiot, mais je pensais que je ferais davantage de mal en bouleversant l'environnement que de bien, qu'un simple siphonage de leur surface était suffisant. Lorsqu'on sort les décors du bac et que l'on voit l'état du sol, on se rend vite compte de l'erreur.
Des Moly dans 110L ? J'ai lu plusieurs affirmations divergentes sur le sujet, mais certains affirment que ce volume est insuffisant pour cette espèce
Attention insuffisante aux ratio male/femelle : J'ai rencontré plusieurs problèmes sur le sujet. Lorsque j'ai acquis les Platy, le vendeur ne m'a pas averti sur le sujet et je n'y ai pas fait attention... Dans le groupe de 5, je pense que je n'avais qu'une seule femelle... Pour les Moly le ratio n'était pas catastrophique, mais nous étions censés avoir deux femelle et un mâle (selon le vendeur), finalement nous nous sommes retrouvés avec 3 femelles.
 
Place aux photos :
Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Img_4210
 
Voilà un peu notre petit monde d’aquariophile. Ce n’est qu’un début et nous avons plein d’idées pour la suite, mais on souhaite prendre notre temps, apprendre, se renseigner afin d’être le plus pertinent possible pour la suite. 
Je suis preneur de toutes remarques/commentaires/conseils sur tout ce que je viens d’écrire, en ce qui concerne les différents sujets évoqués, au fil de ce post, voici les liens associés : 
         Éclairage :
                   Ici !
         Habitants :
                   Par ici !
         Qualité de l’eau :
                   Par là
 
Je tacherai d’essayer de vous répondre le plus rapidement possible.
 
Une très bonne journée à vous, amicalement. 
Guillaume & Rebecca.


MODERATION : sujet déplacé de la rubrique "Présentation des bacs->bacs récifaux" vers la rubrique "Présentation des bacs".


Dernière édition par AQUA le Ven 8 Mai 2020 - 16:15, édité 2 fois (Raison : MODERATION)
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Ven 8 Mai 2020 - 16:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour, 

Très belle présentation, très compléte, alors tout d'abord, pour quelqu'un qui a tout juste commencé l'aquariophilie, c'est vraiment pas mal du tout. 

Quelque point qui me semble important :

Les molly : se sont des poissons qui deviennent très gros, un aquarium de 300 litres est un bon début, dans 110 litres, ça risque de ne pas le faire pour s'en séparer, le bon coin, les clubs aquariophile seront tes amis. 

Les décors artificielles, bien que dit adapté à l'aquariophilie, ils sont malheureusement souvent toxique. 

Voilà les autres auront sans doute d'autres remarques.


Amicalement
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Ven 8 Mai 2020 - 16:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,
effectivement il y a beaucoup de problèmes. La population ne convient pas. L'Ancistrus n'est pas fait pour vivre dans un tel biotope (eau dure et basique) et les molys ont besoin d'un plus grand bac. Il faudrait vendre une partie de tes habitants malheureusement, sinon tu risque de ne pas les garder longtemps.

1 : tu ne gardes que les platys ;
2 : tu gardes l'Ancistrus et tu rajoutes deux (voire trois maximum) autres espèces avec, mais pas n'importe lesquelles, je t'en dirai plus par la suite.

Pour les plantes, je t'inviterai à en ajouter davantage.

Bon courage !
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Ven 8 Mai 2020 - 16:24
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je pense que nous allons effectivement faire des choix pour ajuster la population du bac. Je vous embêterai certainement sur le sujet.
Ensuite pour les décors, effectivement je n’avais pas cet élément à ma connaissance. Je pense qu’on va les remplacer, au fil du temps.
Merci !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Ven 8 Mai 2020 - 16:29
Avec plaisir, fais ton choix entre tes platys ou un communautaire, puis tiens nous au courant, on t'aidera. Pour les décors, prends de jolies racines en pleine forêt ou bien achètes-en, pareil pour les roches tant qu'elles ne sont pas calcaires, ce qui se vérifie avec une petite goutte d'acide chlorhydrique sur la roche (si ça bulle c'est calcaire, sinon c'est que ça ne l'est pas).
Anonymous
Invité
Invité

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Ven 8 Mai 2020 - 16:44
Franchement pas mal du tout pour un début ! La plantation est vraiment top pour (un débutant) ! Continue ainsi.  Idea
En revanche petit soucis qui à était repérer par d'autres personnes sur la pop.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Ven 8 Mai 2020 - 17:18
Tu verras, les décor naturels, en plus d'être sans danger pour les poissons sont beaucoup plus beaux  Wink Pouce

Amicalement
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Ven 8 Mai 2020 - 17:22
C'est joli bien que les voitures et l'avion en décor, ce n'est pas très naturel... Quoi que, on doit bien en retrouver des tonnes dans la nature.

Il y a en effet un problème de population. 
Les mollys ne doivent jamais être maintenus avec des guppys, ce sont des Poecilidae, par conséquent ils peuvent s'hybrider. Et une fois que des poissons comme ceux-ci sont hybridés, c'est fini : ils sont stériles, déformés, etc.

Les mollys ne sont pas non plus adaptés à des aquariums de cette taille. Il faut au moins 200 litres pour Poecilia sphenops. Mais malheureusement 3 espèces (si ce n'est plus...) sont mélangées dans les animaleries : P. sphenops, P. velifera (molly voile), P. latipinna (molly lyre). Le molly voile mesure jusqu'à 18 cm et le molly lyre jusqu'à près de 15 de mémoire. Ils n'ont donc pas le temps de grandir et se nanifient. Poissons à éviter.

Pour l'Ancistrus, ça manque un peu de racines. Il faudrait peut-être ajouter une ou deux racine(s) de mopani, les Ancistrus aiment beaucoup.

Comme le dit @AQUA, il faudra vendre ou donner la plupart des poissons si vous voulez être tranquille vis à vis de la reproduction et des hybridations et avoir un plus beau rendu.

Mais il est normal de faire des erreurs, pas d'inquiétude !
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Ven 8 Mai 2020 - 19:53
Re-bonjour,

AQUA a écrit:Avec plaisir, fais ton choix entre tes platys ou un communautaire, puis tiens nous au courant, on t'aidera.
Nous pensons garder l'Ancistrus. On va d'abord chercher une nouvelle maison à nos Moly et Platy. 
Ensuite on verra.
Je pense qu'il y a pas mal de boulot pour le décor et la flore déjà Laughing

AQUA a écrit:Pour les décors, prends de jolies racines en pleine forêt ou bien achètes-en, pareil pour les roches tant qu'elles ne sont pas calcaires, ce qui se vérifie avec une petite goutte d'acide chlorhydrique sur la roche (si ça bulle c'est calcaire, sinon c'est que ça ne l'est pas)
Merci du conseil !

Aquapoisson a écrit:Tu verras, les décor naturels, en plus d'être sans danger pour les poissons sont beaucoup plus beaux 
C'est vrai que mes yeux se régalent à voir toutes les photos sur ce forum !

Ancistrus a écrit:C'est joli bien que les voitures et l'avion en décor, ce n'est pas très naturel... Quoi que, on doit bien en retrouver des tonnes dans la nature.
Oui certes ... Rolling Eyes

Ancistrus a écrit:Pour l'Ancistrus, ça manque un peu de racines. Il faudrait peut-être ajouter une ou deux racine(s) de mopani, les Ancistrus aiment beaucoup.
Je vais tacher de palier à cela dès que possible !

Merci encore pour vos conseils, et vos encouragements. 

Bonne journée.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Sam 9 Mai 2020 - 0:50
C'est avec plaisir. Tiens nous au courant.

@Ancistrus : le problème de l'hybridation ne se pose plus car tous ses guppys sont morts, hélas.
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Sam 9 Mai 2020 - 10:20
Ah oui pardon, 2 platys, 2 mollys, 1 cistrus.

2 raisons de plus pour s'en séparer que j'ai oubliée dans mon message d'hier : on ne met normalement jamais 2, 3 ici, espèces de Poecilidae ensemble pour l'hybridation et la surpopulation. Et on doit faire attention à ce qu'on met : en général 1 mâle pour 2 à 3 femelles.

En résumé :
Se séparer des poissons
Enlever les petites voitures
Ajouter une racine ou deux
Planter un peu plus Smile
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Sam 9 Mai 2020 - 12:11
Bonjour tout le monde !
J’ai bien noté vos conseils, les commandes sont passées :
- un meilleur éclairage
- une racine de Mopani
- une Cabomba
- un petit abris en céramique

Pour la suite, on prévoit de mettre un abris en noix de coco et des pierres, mais on se donne un peu de temps Smile

Et on va commencer à chercher pour donner les Platy et Molly.

On vous tiendra au courant Smile
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Dim 10 Mai 2020 - 17:30
Holà !

Une petite photo des rescapés :

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Img_4224
Moly pailleté
Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Img_4225
Ancistrus 
Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Img_4226
Platy Mickey

J'ai laissé quelques décors en résine, le temps de recevoir les commandes, de manière leur laisser des cachettes. 

Petite question pour l'avenir :
J'ai commencé avec ma compagne à regarder le type d'espèce qui nous intéresserait, parmi lesquelles : 
 - Killie (beaucoup de variétés qui nous intéressent)
 - Barbus Cerise
 - Tetra amande
 - Néons
Sachant donc que forcément, pour les accueillir, nous devrons au préalable modifier nos paramètres d'eau. 

Pour le fond de l'aquarium, nous avons actuellement un Ancistrus, je ne sais pas si on peut ajouter un davantage de poisson(s) de fond : 
 - un autre Ancistrus ? Mâle femelle ?
 - une autre espèce ? (Otocinclus ?)

Des conseils sur le sujet et au regard du volume de l'aquarium ? (110L)

Merci !

Je vous tiendrai informé de la suite des événements. 
Bon dimanche !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Dim 10 Mai 2020 - 19:15
Les killies sont pour la plupart à maintenir en spécifique, et ils sont pour la plupart fragiles. En gros, il vaudrait mieux ne pas y penser.

Barbus, néons et autres tétras (tétra amande par exemple), c'est possible oui, mais une seule espèce sur les trois.

Pour les poissons de fond, tu peux prendre un deuxième Ancistrus, mais attention à la surpopulation ! Ils se reproduisent très vite.

Les otocinclus, je n'ai rien contre mais je te mets en garde : ils sont prélevés dans la nature pour être vendus en magasin, pour ma part je préférais les boycotter (jusqu'au jour où le vendeur s'est planté et m'a mis un oto au lieu d'un cory).

Tu as quoi comme substrat ? Il y a plein d'autres poissons de fond qui pourraient être maintenus dans ton bac, si ton sol répond à certains besoins.
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Lun 11 Mai 2020 - 6:06
D’accord, donc Killie de côté, et Barbus & Tetra à creuser Smile
Pour l’Ancistrus, sauf erreur de ma part c’est une femelle, est-ce qu’une seconde femelle est envisageable pour éviter ce problème ? (Surpopulation)
Et pour l’Otocinclus, je ne savais pas, effectivement, pas trop fan de l’idée du coup !
Le substrat est un Sable de Loire sans substrat nutritif, des propositions ? Smile
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Lun 11 Mai 2020 - 8:36
Si les Ancistrus vous plaisent, dans ce volume il est effectivement possible d'en avoir 2. Si c'est une femelle, vous pouvez en mettre une autre sans problème. Il existe la forme albinos ou la forme au nom e code L144 (forme albinos mais aux yeux bleus) qui est un peu plus rare. Il y en a aussi des rouges mais c'est la galère à trouver et c'est 2 à 3 fois le prix d'un classique.

Parfait pour le substrat, il convient à à peu près tous le poissons.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Lun 11 Mai 2020 - 9:37
Si c'est un bac de 80 cm de façade ça donne accès à à peu près toutes les espèces de Corydoras possible.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Lun 11 Mai 2020 - 9:40
Si tu souhaite des corydoras, il vaudrait mieux se restreindre à un seul Ancistrus ça risque de faire trop dans 100 litres sinon. 

Amicalement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Lun 11 Mai 2020 - 9:46
Bonjour SkillKore

Je vais tenter de rattraper mon retard sur tes différents posts : je ne reviendrais pas sur les précédents posts de mes collègues plus haut, j'ai l'impression que tu as bien compris le message.

Tu te demandais quels étaient les plantes que tu as acheté :

- au premier plan à gauche : hygrophila araguaia
- de chaque coté de la voiture : hygrophila corymbosa ???
- A gauche du scaphandre : hygrophila salicifolia ou hygrophila corymbosa siamensis
- Au fond à droite : bacopa monieri (la verte) et ludwigia repens (la orange)

j'ai l'impression qu'il y en a une dernière derrière la racine mais impossible de la voir
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Lun 11 Mai 2020 - 12:33
Ancistrus a écrit:Si les Ancistrus vous plaisent, dans ce volume il est effectivement possible d'en avoir 2. Si c'est une femelle, vous pouvez en mettre une autre sans problème. Il existe la forme albinos ou la forme au nom e code L144 (forme albinos mais aux yeux bleus) qui est un peu plus rare. Il y en a aussi des rouges mais c'est la galère à trouver et c'est 2 à 3 fois le prix d'un classique.
ça marche, on va se renseigner pour éventuellement ajouter une seconde femelle Smile


AQUA a écrit:Si c'est un bac de 80 cm de façade ça donne accès à à peu près toutes les espèces de Corydoras possible.
Malheureusement non, c'est un bac qui est assez étroit (60 cm), et davantage sur la hauteur.
Restreignant forcément l’espace de jeu pour les espèces de fond.


Aquapoisson a écrit:Si tu souhaite des corydoras, il vaudrait mieux se restreindre à un seul Ancistrus ça risque de faire trop dans 100 litres sinon.
Pour le moment, pas sur que nous irons sur les Corydoras (voir ci-après), mais je prends en compte le fait que cela sera soit l'un (ajout d'un Ancistrus), ou l'autre (introduction de Corydoras).
Cependant, j'ai lu à certain endroit que Corydoras et Ancistrus cohabitaient difficilement, vous avez des expériences sur le sujet ?

@Kracmak, merci de ton retour sur les plantes, je vais te répondre sur le post de l'éclairage (Pour rappel ici Smile), et puis je mettrais à jour le premier post de ce topic pour y faire figurer le nom des plantes.

Bonne journée à vous !
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Lun 11 Mai 2020 - 13:03
@Ancistrus fait cohabiter dans 160 litres ancistrus et corydoras sterbai, il n'y a pas de problème à ma connaissance.
Tout dépend du caractère de l'ancistrus et si il a moyen de se délimiter une zone à lui. Parfois ça fonctionne parfois non, mais personnellement j'ai eu plus de retour positif que de négatif.

Au niveau des dimanssions du bac 60x39 au sol est très correct pour presque toute les espèces de corydoras bien sûr elle ont des besoins différents mais en thermes de volume c'est faisable.


Amicalement
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Lun 11 Mai 2020 - 19:28
La surface au sol est bonne, par contre 60 cm c'est peu pour les rasboras. Tu pourras néanmoins te tourner vers des tétras amandes ou bien des Paracheirodon simulans.
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Lun 11 Mai 2020 - 21:11
Et même vers des espèces à peine plus grosses : Hasemania nana, Hyphessobrycon heliacus, Hemigrammus ocellifer. Il y a quand même un peu de choix. Smile
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 13 Mai 2020 - 22:44
Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Aa0e8510

Bonjour à tous !
Papa Noël est passé un peu en avance de mon côté ! De quoi s’occuper ce week-end !
Petite question le Filterstart JBL était une petite promo avec le filtre, des remarques à son sujet ? J’ai regardé à droite à gauche et j’ai cru comprendre que l’efficacité restait à prouver, mais que dans tous les cas ça ne faisait pas de mal ! Et si je l’utilise, où me conseillez vous de l’appliquer ? Mousse bleue ? Ouate ?

Pour revenir sur la population, deux questions :
- je me perds un peu dans les genres de poissons et les espèces, plus haut nous parlions de barbus comme éventuels futurs habitants du bac, mais il y en a des tas de genres différents et qui ont notamment des tailles différentes ! Pouvons nous mixer ces espèces à conditions qu’elles soient chacune représentées en nombre, et qu’elles fassent la même taille ?
- avez vous un conseil pour justement apprendre un peu comment sont répartis les poissons (espèces genres), et également les plantes ?

Enfin une petite question en extra pour mon bac (110 L, 60 cm de facade) si je maintiens l’Ancistrus, que je mets des Corydoras, et des barbus. Dois-je m’arrêter là en nombre de genres, et de combien de chaque me conseillerez vous ?

Merci beaucoup, une bonne soirée et à plus ! Smile
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 13 Mai 2020 - 23:03
Je ne connais pas le produit mais je vais répondre pour la population :

Non il est impossible de maintenir deux espèces ou plus de barbus. Il ne faut en choisir qu'une parmi Puntius titteya, Desmopuntius hexazona, Desmopuntius pentazona ou Desmopuntius rhomboocelltus, pour les plus courantes et les plus adaptées.

Les poissons doivent être répartis par niveau d'eau : surface, milieu, fond avec quelques exceptions parfois. Et en les connaissant on sait à quel niveau elles vivent et quel volume elles nécessitent ; il est donc assez simple, sur le papier, d'établir une population pour un bac. Après, il y a évidemment d'autres paramètres qui rentrent en compte.
Et pour les plantes : arrière plan, plan médian, avant plan, flottante. Et  aussi les paramètres mais en général il n'y a pas de souci.

3 espèces pour ce volume c'est bien. Je dirais 10 barbus, 10 Corydoras ? (espèce à choisir) et 1 à 2 Ancistrus.

Les Ancistrus ne polluent pas énormément malgré leur taille, je dirais qu'on peut monter à 2 dans ce volume, mais pas plus. C'est très facultatif.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Mer 13 Mai 2020 - 23:41
Pareil je ne connais pas le produit.

Pour la population :

Si tu souhaite des corydoras je pense que dans ton volume, contrairement à ce que disais Ancistrus 2 ça fait trop... Ça n'est que mon avis.

Au niveau des barbus tu devrais te cantonner à une seul espèce, j'émets une réserve néanmoins. Les barbus sont pour ma plus part des excités de ciboulot, ils ne sont pas méchant mais peuvent vraiment embêter les autres poissons notamment les corydoras qui seront vraiment intimidé. Le barbu cerise (puntius tyteya) est lui plus cool donc à privilégier. 
Si tu n'as pas encore regardé, une espèce de characidé pourrait remplacer les barbus. Tu auras ainsi une population Amazonienne. À noter que les characidé sont généralement plus calme que les barbus. 

Pour résumer :

-1 Ancistrus 
-10 barbus de préférence les cerises
-10/12 corydoras espèce à définir 

Ou 

-1 Ancistrus
-15 characidés espèce à définir 
-10/12 corydoras espèce à définir 

Ça reste très approximatif, mais tu vas grâce à ça avoir un peu la marche à suivre et des idées. 


Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Jeu 14 Mai 2020 - 0:22
Salut! il est sympa le père noël!

Le robinet c'est pour le CO2? car j'ai testé le même mon mélange est parti dans le vent en une nuit. je doute qu'ils soient très étanches.

Et les engrais que tu as pris c'est pour fertiliser tous les jours j'imagine? Si oui il te manque le nitro et fosfo afin de faire une ferti complète et éviter les algues.

Un peu de lecture:
https://www.aquariophiliefacile.com/t1914-article-la-fertilisation-en-aquarium
https://www.aquariophiliefacile.com/t2348-article-le-phosphore-dans-l-aquarium-plante
https://www.aquariophiliefacile.com/t1615-article-le-triange-d-or-d-une-bonne-croissance-des-plantes
https://www.easylifeaquarium.fr/articles/brochures
Tétra
Tétra
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 439
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Jeu 14 Mai 2020 - 0:23
Si tu veux plus d info sur les tétra amande ce sont des poisson

Très peureux ( chez moi en tout cas) par contre très vorace ils ont besoin de beaucoup de cachette si tu veux même si mon bac fait 60 l je t enverrais une photo ils ont besoin d'un bac bien planté avec plein de plante flottante et des petit buisson sur les côté ils adorent ils sont très calme mais peuvent parfois faire des gros sprint c est assez marrant

La nourriture
Mangent de tout mais fait quand même gaffe au daphnie parce qu ils ont du mal à les manger c est pour ça que je leurs donne des nauplie d artemia quand j ai le temps vers de vase ou artemia adulte
Voilà tu as un petit aperçu si tu veux des tétra amande prend un banc de 15 comme @Aquapoisson la suggérer
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Jeu 14 Mai 2020 - 8:43
Salut : de mon point de vue, 60 cm de façade c'est trop peut pour des barbus à l'exceptions des tytteia (barbus cerises) et encore, 80 cm de façade serait plus adapté.

Pour avoir une idée des espèces assez courantes qui pourraient aller dans ton volume : https://www.aquariophiliefacile.com/t432-article-quels-poissons-mettre-dans-un-nano-aquarium
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L Empty Re: Notre premier bac ! Communautaire eau douce - 110L

Jeu 14 Mai 2020 - 9:54
Je rejoins Krac, pour moi c'est trop gros et actifs les barbus. Tu parlais des tétras amandes, il me semble. Il y a aussi les Paracheirodon simulans, les Boraras spp. et les Hemmigrammus oceliffer, par exemple. Une seule espèce de banc est envisageable dans 60 cm de façade.

Le filter start, tu le mets sur les masses biologiques (céramique/verre frité essentiellement, puis les mousses bleues).

Je pense que oui, dans un bac de cette taille j'aurai tendance à conseiller de ne as viser plus d'espèces. 9 Corys, 1 Ancistrus pour éviter la repro et donc la surpopulation et 20/25 tétras amande (qui seront seuls en surface et en zone médiane).
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum