<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Ven 8 Mai 2020 - 16:03
Bonjour à tous,
 
Comme promis dans la présentation de mon bac, j’ouvre un sujet sur son éclairage. 
Pour rappel donc, nous avons la chance d’avoir un bac de 110L, aux dimensions suivantes : L60xh50xp39.
 
Mon problème est l’éclairage qui est fourni avec, il s’agit d’une rampe LED de la marque CIANO CLE60 aux caractéristiques suivantes :
 - intensité lumineuse 1650 lumen
 - température de couleur : 6500K
 
J’imagine que je ne vous apprends rien, mais j’ai cru comprendre qu’une bonne proportion d’intensité lumineuse est de 30 lm/L, ce qui m’amène à peine 50% de l’attendu. 
 
Je ne pense pas que cela soit lié entièrement à l’intensité lumineuse, mais j’ai de ce fait des symptômes de carences sur mes plantes : petites algues filamenteuses sur les feuilles, feuilles noires, faibles (jaunies) ou trouées.
 
J’aimerais, avant de palier au problème, échanger avec vous sur le sujet. Voici les différents plans que j’ai retenu :
         Option A : 
Ajout d’une autre petite rampe pour faire l’apport (environ 1700-2000 lm). Un vendeur m’a parlé de cette option, l’idée est de siliconer la rampe sur la galerie arrière.
Avantage : Certainement plus économique 
Inconvénient : 
La lumière ne sera pas symétrique dans l’aquarium. 
Sous la galerie il y a beaucoup de condensation, il faudra donc que je veille à ce que la rampe LED soit étanche ou étanchée. 
Quid de la température de la rampe LED si proche de la galerie et du silicone ?
         Option B : 
Achat d’une nouvelle rampe LED
Avantage : 
Symétrie de diffusion
Moins « bricolé »
Inconvénient : 
Le prix
La problématique de l’implantation, voir ci-après
 
Pour l’implantation si je pars sur une nouvelle lampe, j’ai plusieurs problèmes. J’ai comme vous avez pu le comprendre une galerie au-dessus du bac, avec la lampe actuelle comme support des volets. 
Je pourrais donc éventuellement attacher la rampe LED sur la rampe actuelle, mais je risque d’avoir les mêmes soucis pour l’étanchéité et également la rampe très proche de l’eau (moins de 5 cm) ?
Sinon, je peux enlever la galerie, et mettre la rampe comme j’ai pu le voir sur des modèles de base Chihiros, avec un support sur chaque bord de l’aquarium (ce qui me mettrai la lampe à une dizaine de centimètres de la surface de l’eau). 
La seule crainte si je pars là-dessus : mes chats. 
Ils n’ont pas l’air très intéressés par l’aquarium d’une manière générale, mais j’ai peur que l’absence de galerie puisse être initiateur ! 
Qu’en pensez-vous ? 
 
Enfin dernière question idiote certainement, mais sur tous les sites on nous parle d’une durée optimale d’éclairage de 8 à 12h par jour. 
J’imagine que cela a un fondement, mais c’est plutôt pour ma culture générale. Quelle serait l’impact de compenser un manque d’intensité lumineuse par la durée d’éclairage ? Par exemple dans mon cas, je n’ai que 50% d’intensité lumineuse, alors pourquoi ne pas éclairer 16 à 24 h ? 
J’imagine que c’est bête, mais au moins je me coucherai davantage alerte ce soir ! Smile
 
Quelques photos : 
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4216
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4215
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4214

(Désolé, la photo est à l'endroit sur mon PC, je ne comprends pas pourquoi elle sort à l'envers Shocked  ) 

Voilà un peu l’état des choses, merci d’avance de votre aide sur le sujet, et n’hésitez pas à me demander de clarifier certains points pour lesquels des éléments manqueraient. 
 
Bonne journée. 
Guillaume. 
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Ven 8 Mai 2020 - 16:23
Je te conseille, pendant que tu y est, de tout changer contre une belle Chihiros A501. Dégage l'ancienne rampe LED, puis essaie d'attacher la Chihiros dans la galerie avec des colsons.

Durée d'éclairage et puissance, ce n'est pas la même chose : la durée d'éclairage correspond au temps que les plantes auront pour faire leur photosynthèse, la puissance de l'éclairage c'est un minimum pour qu'elles puissent l'effectuer.

Le souci ici, c'est que comme on ne connaît pas le nom de tes plantes il sera compliqué de savoir sur quelle puissance régler la nouvelle rampe. Tu pourrais nous faire de belles photos de plantes pour savoir ce que c'est ?

(P.S. : les feuilles qui jaunissent et qui ont des trous ce sont des carences en oligo-éléments, potassium et  fer d'après tes paramètres.)

Les algues filamenteuses sont là car comme l'éclairage est trop faible pour les plantes, elles ne poussent pas, meurent et elles prennent donc le dessus.
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Ven 8 Mai 2020 - 16:51
D’accord, merci de ce retour rapide. Effectivement, je pense qu’il est temps de changer l’éclairage de manière globale !
Et merci pour les précisions sur durée d’éclairage et intensité, c’est très clair ! Smile
Oui effectivement j’avais prévu de vous faire joindre des photos mais je viens de m’apercevoir que je ne l’avais pas fait, je vous envoie cela dès que j’y ai à nouveau accès ! Smile
A + !
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Ven 8 Mai 2020 - 16:54
Pour l'éclairage, Chihiros c'est le top pour les "petits" budgets.

La puissance d'éclairage, ça va dépendre des plantes.
Certaines sont plus dur à maintenir que d'autre, ou changent de coloration en fonction du flux lumineux.
20 - 30 lumens/L : plantes faciles (Bucephalandra, Anubia, Hygrophila ...)
30 - 40 lumens/L plantes moyennes (Alternanthera, Ludwigia Repens/Palustris ...)
40 - 50+ lumens/L: plantes difficiles. (Hemianthus Callitrichodies, Micranthenum, Pogostemon Erectus, Rotala h'ra ..)

(Les exemples viennent d'expériences avec des plantes que je maintiens, donc le rendu ne sera forcément pas le même pour tout le monde ^^)
Certaines plantes ont besoins de Co2, engrais et souvent de sol nutritif.
Alors avant d'acheter une rampe très puissante, il faut voir quel rendu tu veux avoir. Des plantes exigeantes doivent être systématiquement combinées à un bon kit Co2, une très bonne fertilisation ... sinon c'est la mort assurée.
Des plantes faciles, comme les Anubias et les Bucephalandras, peuvent se contenter d'un faible éclairage.

La durée d'éclairage doit systématiquement être comprise entre 8 et 12 heures dans l'idéale, mais on préfère tout de même une durée entre 9 et 10 heures. C'est là que la plante va faire sa photosynthèse, et plus l'éclairage va être puissant, mieux celle-ci va se réaliser.

Pour les carences, +1 avec AQUA :

- troues dans les feuilles : carence en potassium ou magnesium (Mais vu ton GH c'est invraisemblable pour le Mg), ou excès de No3 > à 50 ppm
- feuilles jaunes : (nouvelles feuilles) carence en Fer ou en No3.
(anciennes feuilles) carence en No3 ou Po4.

Les algues sont toujours signe d'une faiblesse des plantes.
Un bac sans algue = des plantes sans carences et en très bonne santé
Anonymous
Invité
Invité

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Ven 8 Mai 2020 - 17:00
Pour te donner un exemple VinsF a adapté une chihiros sur son 130L Ciano.
Les photos sont au milieu de la page.

https://www.aquariophiliefacile.com/t883p90-130l-ciano-tradi
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Ven 8 Mai 2020 - 17:23
Je dis comme les autres, chihiros c'est le top, et les série A sont vraiment le meilleur rapport qualité prix. 

Amicalement
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Ven 8 Mai 2020 - 19:30
Re-bonjour tout le monde !

Tout d'abord voici les photos des plantes :
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4222
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4221
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4220Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4210
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4211Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4212
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4213


Ensuite :
G4shrod a écrit:Certaines plantes ont besoins de Co2, engrais et souvent de sol nutritif. Alors avant d'acheter une rampe très puissante, il faut voir quel rendu tu veux avoir. Des plantes exigeantes doivent être systématiquement combinées à un bon kit Co2, une très bonne fertilisation ... sinon c'est la mort assurée. Des plantes faciles, comme les Anubias et les Bucephalandras, peuvent se contenter d'un faible éclairage.

Je ne pense pas partir sur du trop compliqué sur ce premier bac. J'imagine pouvoir assez facilement ajouter un dispositif CO2, mais pour le sol... C'est pas la même chose ! (J'ai du sable de Loire à l'heure actuelle, sans substrat).

Guido Brasletti a écrit:Pour te donner un exemple VinsF a adapté une chihiros sur son 130L Ciano.
Les photos sont au milieu de la page.

[url=/t883p90-130l-ciano-tradi]https://www.aquariophiliefacile.com/t883p90-130l-ciano-tradi[/url]
J'avais vu ce genre de chose effectivement, pour ma part, je risque d'être embêté car comme j'ai essayé de vous le montrer dans les photos de la galerie, je n'ai pas de capots, mais la lampe est le support des deux volets. Je ne sais pas si je pourrais me permettre d'y attacher une rampe LED sans être trop près du niveau d'eau. 

G4shrod a écrit:- troues dans les feuilles : carence en potassium ou magnesium (Mais vu ton GH c'est invraisemblable pour le Mg), ou excès de No3 > à 50 ppm 
- feuilles jaunes : (nouvelles feuilles) carence en Fer ou en No3.
(anciennes feuilles) carence en No3 ou Po4. 
Je n'utilise aucun engrais pour le moment, j'ai passé commande de Profito et de Ferropol, pas sur que cela m'aide beaucoup pour le potassium ? 

Pour la rampe LED donc, vous me conseillerez ce genre de chose donc :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/1323-chihiros-a-serie-60cm-39w.html

Merci à vous !
Bonne journée, amicalement.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Ven 8 Mai 2020 - 19:47
Bonsoir,
Alors je vais essayer de répondre.

Pour les plantes, pour moi ce sont : Ludwigia Palustris, Cryptocoryne Wendtii, Bacopa (Caroliniana ?).
Par contre, pour la plante verte avec des grandes feuilles longues, aucune idée.

Pour le Co2, tu peux partir sur :
- un kit Co2 avec détenteur, électro-vanne, compte-bulle ... du style JBL u502
C'est chère à l'achat, puis en recharge car il fonctionne avec des bouteilles jetables
- Easy Carbo d'Easy-Life : c'est du poly-cyclo-glutaracetal qui produit du Co2 après réaction chimique une fois libéré dans l'aquarium.
Pas chère, mais moins efficace que du "vrai" Co2, et mortelle pour les habitants en surdose, même toute petite.
Molécule pas durable dans le temps, donc obligation de doser tous les jours, si-possible à l'allumage.
- un Kit produisant du Co2 avec deux réactifs : acide citrique et l'autre je sais plus.
Pas très stable, peu couteux mais certains membres ont eu des mésaventures avec ce genre de produit, donc je ne le conseille pas du tous.

Pour enrichir le sol, c'est possible.
Tu peux te procurer des boulettes ou des capsules (Je préfère celles de la marque Tropica), qui une fois dans le sol vont libérer lentement les éléments indispensable à la bonne pousse des plantes.
Il faut renouveler les capsules tous les 2/3 mois il me semble, mais ça ne sera jamais aussi efficace qu'un sol technique ou un sol nutritif.

Pour les lampes Chihiros, elles ont un très bon rendement, aussi bien sur le flux lumineux que l'intensité lumineuse.
Par contre attention, j'ai lu que la couleur 8000K était une couleur horticole.
Donc très bien pour les plantes, mais bien également pour les algues si le bac n'est pas équilibré/contrôlé
/!\ je n'est pas eu de problème de mon côté, mais je préfère mettre en garde. /!\
J'ai lu ça une fois sur un forum, c'est peut-être faux et le bac était juste mal équilibré
J'ai fais le bricolage de vinsf avec 2 Chihiros de 50cm pour un Rio 240 et c'est top.

Le Ferropol est pas top, il favorise bien les algues.
Par contre le Profito d'EasyLife est très bien, je l'utilisais encore récemment.
Il contient du Potassium, mais probablement pas en quantité suffisante pour régler la carence.
Le mieux est de prendre un bouteille de Kalium (Easy Life), ou du K2So4 si tu te sens de jouer au chimiste

Pour la lampe LED, oui c'est ça !
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Ven 8 Mai 2020 - 20:15
Waouw ! Merci pour tous ces éléments Smile

Pour l'injection de CO2, je vais encore y réfléchir, le kit avec bouteille sous pression doit effectivement être le plus efficace, mais avec les différents achats récents, j'ai utiliser le budget du mois ! ^^

Je pensais partir sur un kit artisanal en attendant, c'est à priori réalisable avec une réaction entre le sucre et la levure de boulanger.

G4shrod a écrit:- un Kit produisant du Co2 avec deux réactifs : acide citrique et l'autre je sais plus.
Pas très stable, peu couteux mais certains membres ont eu des mésaventures avec ce genre de produit, donc je ne le conseille pas du tous.
De quel genre de mésaventures parles-tu ? Tu penses qu'il en est de même vis à vis d'un kit Levure/Sucre ?
Pour enrichir le sol, c'est possible. 

G4shrod a écrit:Tu peux te procurer des boulettes ou des capsules (Je préfère celles de la marque Tropica), qui une fois dans le sol vont libérer lentement les éléments indispensable à la bonne pousse des plantes.
Il faut renouveler les capsules tous les 2/3 mois il me semble, mais ça ne sera jamais aussi efficace qu'un sol technique ou un sol nutritif. 
Je ne savais pas, je vais me renseigner.

G4shrod a écrit:Le Ferropol est pas top, il favorise bien les algues.
Par contre le Profito d'EasyLife est très bien, je l'utilisais encore récemment. 
Il contient du Potassium, mais probablement pas en quantité suffisante pour régler la carence.
Le mieux est de prendre un bouteille de Kalium (Easy Life), ou du K2So4 si tu te sens de jouer au chimiste
Merci Smile je vais regarder comment se comporte les plantes avec ces différentes solutions, à suivre !... 

Bon, et bien je sens qu'un nouvel achat est à venir... Very Happy
Je vous tiendrai au courant de la mise en place d'une nouvelle rampe bouncebounce

Bonne journée.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Ven 8 Mai 2020 - 20:25
Guido utilisait un kit Co2 à base d'acide citrique, le tuyau qui part du mano mètre a pété
Et il avait déjà des problèmes avant avec le débit (trop/pas assez, instable ..)
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Sam 9 Mai 2020 - 1:05
Pour les plantes, je vais te dire ce que je pensais avant de lire ce qu'avait lit G4shrod :
-Ludwigia sp.
-Bacopa australis
-Cryptocoryne sp.
-Et... je ne sais pas... ça ressemble à de l'Heteranthera zosterifolia ou à de l'Eusteralis stellata... mais je ne suis pas sûr.


Pour la suite, l'idéal est comme l'a dit G4, d'utiliser des engrais ciblés sur le potassium et le fer.

Pour le kit CO2, l'idéal ce sont les kits du commerce rechargeables : tu en as pour 8 € la recharge de 500 g (enfin en tout cas c'est le prix près de chez moi à Poisson d'Or).

Sinon il y a aussi moyen d'utiliser des extincteurs au CO2 périmés mais c'est rare à trouver hélas.

Enfin pour l'éclairage, dans le pire des cas tu peux découper dans la galerie pour ne laisser sortir que la rampe, même si ce n'est pas très esthétique c'est quand même mieux qu'un félin dans l'aquarium !...
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Dim 10 Mai 2020 - 17:04
Salut tout le monde,

J'ai pris le temps de me concentrer sur les plantes. 
Effectivement je pense après avoir recoupé avec vos propositions et les différents sites que j'ai dans le bac :
 - Ludwigia Grandulosa
 - Bacopa Amplexicaulis
 - Bacopa Australis
En recherchant davantage je pense que j'ai : 
 - Hygrophila Corymbosa Siamensis
J'ai aussi passé commande pour une Cabomba Caroliana Smile 

Pour la suite, je vais tout de même essayer de faire un kit artisanal, sauf si je vois vraiment trop de contre indications. Mais j'ai également vu qu'il y avait des kits vendu par des JBL fonctionnant sur le même principe Smile. J'ouvrirai un post sur le sujet si personne ne l'a déjà fait. 

Egalement, pour l'installation de la rampe, je vais bricoler, j'ai passé commande pour une Chihiros Série A, je vous enverrai des photos quand l'installation sera terminée bouncebounce

A+
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Dim 10 Mai 2020 - 17:08
Heu... Cabomba caroliana, tu en es sûr ? Elles sont interdites en France (espèce invasive) et peut-être même en Europe, je ne sais plus bien. Les Cabomba qui se vendent ici aujourd'hui sont les Cabomba aquatica et les Cabomba palaeformis.

Pour le CO2, ça dépend de ce que tu comptes mettre aussi. Si tu prévois des Corydoras, il est conseillé de ne pas diffuser de CO2.
Quant aux kits biologiques, du commerce ou faits maison, ils sont cramés, même si c'est mieux que rien. Donc à toi de voir !
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Dim 10 Mai 2020 - 17:34
oups ... 
Cabomba Palaeformis plutôt !


Pas de Corydoras dans nos prévisions. Pourquoi cette espèce est-elle incompatible avec les diffuseurs ? 


D'ac, à voir. 


Bon Dimanche !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Dim 10 Mai 2020 - 19:42
En fait les Corydoras consomment beaucoup d'O2, plus que les autres poissons. Pour apporter suffisamment d'O2 à leur organisme, ils ont donc deux organes respiratoires. L'un comme les autres poissons (branchies), et un autre, dans les intestins. Au même titre que les villosités intestinales, qui captent les nutriments dans le sang, les Corydoras ont une seconde surface d'échange dans leur intestin, qui leur permet littéralement de "digérer" de l'O2 et de l'injecter dans leur organisme en plus de l'O2 emmagasiné par leur branchies.

Pour ce faire, les Corydoras avalent régulièrement des bulles d'air. Le souci, c'est qu'ils ne font pas la différence entre les bulles d'air (21 % d'O2, 0,04 % de CO2) et les bulles de CO2 (environ 100 % de CO2 et 0 % d'O2). Du coup, lorsqu'ils voient une bulle de CO2, ils auraient tendance à la "manger" comme ils le font avec les bulles d'air, sauf que la bulle de CO2 brûlerait la surface d'échange, dans leurs intestins, qui leur permet d'emmagasiner l'O2. Ils mourraient donc asphyxiés.

Honnêtement je n'ai jamais perdu de Corydoras à cause de ça et on se pose encore la question aujourd'hui sur le réel danger du CO2 en présence de Corydoras. Mais dans le doute,e t comme nos poissons ne sont pas des cobayes, j'ai tendance à déconseiller les deux ensemble.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Lun 11 Mai 2020 - 10:12
Surprised On joue au Loto des plantes ici on dirait ?

J'ai déjà donné mon pronostique sur un autre post, mais je vais le redonner ici :

- au premier plan à gauche : hygrophila araguaia
- de chaque coté de la voiture : hygrophila corymbosa ???
- A gauche du scaphandre : hygrophila salicifolia ou hygrophila corymbosa siamensis
- Au fond à droite : bacopa monieri (la verte) et ludwigia repens (la orange)

En tout cas, même si la variété n'est pas certaine, ça donne une bonne idée des besoins de tes plantes : la bonne nouvelle, c'est que la plupart se contenteront de pas grand chose : la bacopa, la cabomba et l'hygrophila ne sont pas des plantes très exigeantes.
celle au premier plan, si c'est aussi une hygrophila comme je le pense, ce sera la même chose. Si c'est une cryptocoryne comme le pense certains, elle risque d'avoir besoin d'un sol nutritif (penses aux gélules ou aux sticks donc a parlé G4shrod, ça a l'air de bien marcher chez moi).
La ludwigia au fond, a surtout besoin de beaucoup de lumière et d'un peut de fer.
Pour l'hygrophila Araguaia, je suis plutôt sur de moi, mais je ne sais pas comment prendre cette plante : je lai renté un peut avant le confinement (en in vitro), mais à cause d'une invasion de filamenteuses, elle n'a pas beaucoup poussée. Elle n'a pas l'air très facile, surtout niveau éclairage je pense.
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Mer 13 Mai 2020 - 17:56
Salut à tous,
Merci de ces retours, et de ces précisions quant aux besoins des plantes. Celle du premier plan avant gauche avait vraiment mal tourné suite à une taille certainement trop intense, j’ai donc décidé de l’enlever du bac.
Pour revenir sur le sujet principal de ce post j’ai reçu la rampe ce jour, je pense cependant que je ne pourrais l’installer que ce week-end, je vais prendre mon mal en patience Smile
Je vous enverrai des photos du avant après ! Smile
Et sur le plus long terme, je verrai comment se comportent les plantes pour décider ou non la de la mise en place des gélules nutritives.
Quoi qu’il en soit, en attendant de ravoir un petit peu de budget aquariophilie, je vais essayé d’injecter un peu de CO2 artisanal lorsque j’aurais reçu le reste de mon autre commande (notamment les tuyaux CO2).
En espérant que cela se solde par des plantes heureuses dans leur milieux, en vue d’avoir un écosystème équilibré !
La suite à venir !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Mer 13 Mai 2020 - 18:06
Si tu veux des gellules d'engrais pas chère, un ancien membre du forum avait testé un modèle proposé sur Wish et en avait été satisfait. Il faut juste ne pas être pressé.
https://www.aquariophiliefacile.com/t2360-engrais-solide-en-gelules
Je les ai aussi testé et j'ai aussi été agréablement surpris de voir qu'elles faisaient très bien leur boulot. Il faut juste faire attention à bien les enfoncer dans le sol sinon, elles ont tendance à remonter
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Mar 19 Mai 2020 - 22:29
Salut tout le monde, 

Long time no see, désolé de cette période de creux, j'ai pas mal été pris ces derniers temps. 

Petit reportage sur l'installation de ma rampe LED Chihiros reçue :
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4230Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4228
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4227
Voilà la stratégie adoptée pour me permettre de mettre la rampe (qui notamment est un peu plus longue que l'aquarium), qui me permettait surtout de garder les volets. 
Alors ne vous inquiétez pas, l'idée était de faire un prototype, le "toit" final sera d'une meilleure facture, normalement en plexiglass. J'ai la chance d'avoir dans mon entourage de quoi faire des découpes précises, alors plus qu'à créer les plans, être patient, et j'aurais quelque chose d'un peu plus pérenne.

Par contre j'ai quelques questions sur le sujet : 
 - La distance entre la surface de l'eau et la lampe est-elle selon-vous adaptée ? Environ 10 cm
Aussi, avez-vous des remarques plus générales sur le sujet ? 

Bien évidemment, cela n'a pas été sans tracas, j'ai eu le droit à :
 - Ca y est terminé...
 - Ah, pas tout a fait droit, on va essayer de redresser tout ça...
`CRACK`
 - Bon, bah on recommence Very Happy
D'où la différence entre la première photo et la seconde ^^

Mais bon le résultat est assez satisfaisant.

Voici également deux clichés pris à la même heure la avant et après le remplacement :
Avant :
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4231
Après :
Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Img_4232
Personnellement, je ne trouve pas le résultat foufou, non voit bien le changement de température de la lumière, mais je m'attendais à voir davantage la différence.  

Pour les plantes, j'ai suivi tes conseils @Kracmak et j'ai passé commande des fameuses gélules de Wish, à suivre. Je suis également toujours en attente de mon équipement pour pouvoir diffuser du CO2. J'en reparlerai dans mon post principal (qui est dans ma signature normalement) dans la foulée, car j'ai des petits soucis à ce niveau.

A plus tard Smile

Guillaume.
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Mar 19 Mai 2020 - 22:34
Waoh quelle installation !! Bravo ! 

Si il y a clairement une différence, c'est plus frais, plus blanc maintenant.

Tout prend forme !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Mar 19 Mai 2020 - 22:44
Très bon boulot ! Je trouve ça très bien fait !

La hauteur de la rampe est top.

Pour le changement, j'admets moi non plus ne pas voir d'énorme différence à part en température de couleur. Mais si ça peut te rassurer, j'ai récemment doublé la puissance de mon éclairage dans mon bac amazonien et cela ne se voit pas trop non plus, et pourtant les nombres sont les nombres.

SkillKore a écrit:Bien évidemment, cela n'a pas été sans tracas, j'ai eu le droit à :
- Ca y est terminé...
- Ah, pas tout a fait droit, on va essayer de redresser tout ça...
`CRACK`
- Bon, bah on recommence 

Hihi tu as été patient ! ...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Mer 20 Mai 2020 - 9:01
La différence de puissance se voit quand même,

Pour la température de couleur, la précédente lampe était déjà bien donc (6 500 K), donc c'est logique que la différence ne saute pas aux yeux.

Si c'est encore possible, j'aurais remonté encore un peut la rampe car ton bac est assez profond (39 cm) est les rampe chihiros plutôt étroites. C'est un des inconvénient des led par rapport aux néons : le rayon de diffusion est étroit.
SkillKore
SkillKore
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2020
Localisation : Offranville

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Sam 23 Mai 2020 - 14:18
Petite question que je me pose pendant que je design le produit fini de support de la rampe, @Kracmak, tu préconiserais que la rampe soit à combien de cm de la surface de l'eau ? 

Merci d'avance.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm ! Empty Re: Comment améliorer mon éclairage ? - 110L - A peine 1500 lm !

Lun 25 Mai 2020 - 8:49
A toi de voir quelle est la bonne hauteur pour que l'aquarium soit bien éclairé partout
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum