<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
jarhead15
jarhead15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Fleurus ( Belgique )

Premier bac communautaire 100L Empty Premier bac communautaire 100L

Mar 16 Avr 2019 - 20:40
Bonsoir à tous ! 

Après quelques années d'intérêt discret pour l'aquariophilie, j'ai décidé de me lancer il y a peu ... et quel bonheur/fierté de voir mon premier bac enfin réalisé par mes propres petites mimines ! 

Au départ je souhaitais partir dans un bac exclusivement amazonien, recréant une partie bien précise du fleuve amazone ... après pas mal de réflexion, je me suis rendu compte que je me lancais un défis impossible à réaliser, a la vue de mes compétences et de mes connaissances, je me lancais dans une voie sans issue. Je suis donc partis sur un bac communautaire regroupant des espèces qui me plaisent.

Données techniques: 

T°: 25°c
PH: 7.3
KH: 6
GH:10

- Bac JUWEL primo 110 en cuve nue. ( 81x45x36 ).
- Eclairage SERA Daylight Sunrise 660 16watt X2 - Le tout monté sur une rampe SERA Led Fixture. 
  ( J'hésite à rejouter un tube supplémentaire PlantColor ...  scratch ) 
  Et le tout est gérer par un SERA Dimer Led.
- Filtre extérieur Eihem eXperience  150 ( Substrat fournis de base, je regrette un peu ... ).
  Rejet d'eau calme en verre + canne d'aspiration en verre aussi.
- Substrat SERA Floredepot.
- Gravier de fond beige/noir.
- Chauffage Juwel 100w réglé sur 25°c.

Décoration: 

- 2 Racines araignées

- 2 Pierres rouge non calcaire pour faire tenir ces satanées racines au fond  Hum..

Population:

- 1 Couple de Trichogaster Lalius 


- 1 Couple d'Ancistrus Temminckii

- 2 Mâles Guppy.

-4 Femelles Guppy. 

- 9 Trigonostigma Heteromorpha.

- 4 Corydoras Julii ( 2 autres sont prévus ).

Et voila la photo ! Les couleurs sont flinguées ... faut que je trouve comment faire une photo correct de mon bac avec mon gsm ...

Premier bac communautaire 100L Xiuz

Si vous avez des conseils, des remarques, des questions, si je me suis trompé dans le nom de certains poissons,  etc ... je prends tout ! Merci !   Pavé césar


Dernière édition par jarhead15 le Lun 22 Avr 2019 - 23:07, édité 1 fois
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Mar 16 Avr 2019 - 21:08
super bac Pouce
l'anubia n'a pas le rizome dans le sol ?

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
jarhead15
jarhead15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Fleurus ( Belgique )

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Mar 16 Avr 2019 - 21:38
Merci !  Razz

Non, j'ai réussi à coincé le rizome entre 2 branches qui se rejoignent, elle à réussit a faire le reste comme une grande et à s'accrocher
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Mar 16 Avr 2019 - 21:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Joliiiiiiiiiiiiiiiiiii Very Happy
Alain Ternaute
Alain Ternaute
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : France, Grand-Est
Style d'aquariophilie : Naturel

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Mar 16 Avr 2019 - 21:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est très chouette ! Bravo ! Pouce
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Mer 17 Avr 2019 - 14:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est très joli, seulement pour des questions de paramètres chimiques de l'eau, les guppys ne devraient pas cohabiter dans ce bac avec les autres espèces (eau plus basique et dure pour les guppys)... Et puis c'est un problème, car l'offre est bien plus supérieure à la demande chez cette espèce, car elle est très prolifique ! L'idéal serait d'attendre que tu puisses avoir un aquarium plus petit (60 L.) pour garder tes guppys en spécifique, et là ton aquarium serait tout simplement parfait !

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Mer 17 Avr 2019 - 15:32
Salut Jarhead très sympa ton bac  Pouce
Kévin
Kévin
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 211
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : Le Versoud (38)
http://my-aquarium.alwaysdata.net/index.php

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Mer 17 Avr 2019 - 16:42
Très jolie bac, toute ces couleurs c'est magnifique ! Ou avez vous acheter vos racines et pierre ?

_______________________________________________________
Premier bac communautaire 100L C8A9239
(elle est pas jolie ma bannière ?)

Mon site web : My Aquarium
jarhead15
jarhead15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Fleurus ( Belgique )

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Mer 17 Avr 2019 - 22:16
Réponse pour Aqua: 

Premièrement, je te remercie de ta réponse franche ! J'avoue que les guppys n'était pas prévu dans la population de départ que je m'étais fixé, après quelques renseignements dans les ouvrages que je possède déjà et quelques rencontre dans les differentes " boutique " de ma région, ainsi que les diverses fiches techniques sur le net, je me suis rendu compte que presque tout le monde se contre-dit d'une facon ou d'une autre  Hum..

Exemple: 

Larousse des poissons et aquariums : 
Poecilia reticulata : PH 6.5 -> 8 ; GH: 11 ; t°: 20 - 27

Atlas de l'aquarium d'eau douce : 
Poecilia reticulata: PH: 6.5 -> 8 ; GH: 5.6 ; t° 22 - 28

Fishipedia:
Poecilia reticulata : PH: 5.5 -> 8; GH: 6 - 15 ; t° 18 - 28 

etc ... donc, je me suis sentit un peu perdu par autant de différences, j'ai donc été au plus simple et j'ai demandé directement au propriétaire de la boutique dans laquelle je suis aller les adopter, a quels paramètres ses Guppy étaient habitué, et ca correspondait avec mes paramètres. Voila le pourquoi du comment.

Ensuite, je suis d'accord avec toi pour la reproduction, ils sont RAPIDE dis donc  Shocked, heureusement que j'ai pris mes dispositions ! Mon paternel possède un bac spécialement pour les guppy ^^.

Mais l'idée de l'aquarium spécifique sera réalisée ( une fois que madame aura digéré le bac principal  Hum.. ). 

Après, j'attend ta réponse avec impatience ! Que penses-tu justement de la confusion que j'ai ressenti à la vue d'autant de paramètres recommandés différents et parfois totalement opposé ?


                                                               

Réponse à Kévin: Merci beaucoup ! Ca fait chaud au coeur !  Very Happy

Concernant les racines et pierres, elle viennent d'une boutique d'aqua dans ma région, j'ai directement flashé dessus ! 

Merci à tous pour les commentaires ! cheers
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Jeu 18 Avr 2019 - 9:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si on se base sur les paramètres mesurées dans les zones marécageuses ou ils habitent à l'état naturel (qui sont donc en théorie les paramètres auxquels ils sont le mieux adaptés), il leur faut une eau basique et moyennement dure voir dure.

Mais les guppys ont tellement été sélectionnés, maltraités, reproduits etc...qu'il est difficile de se donner une idée des paramètres qui leurs sont le mieux adaptés.

Ne te fie pas aux paramètres de maintenance des animaleries, mon poissonnier m'a avoué il y a a pas longtemps que toutes ses batteries partageaient la même eau avec les mêmes paramètres et ça incluait des discus et des cichlidés africains. Comme écrit ce sont des paramètres de maintenance qui permettent aux poissons de survivre pas de s’épanouir.
Ils ne s'en cachent pas et il ne faut voir aucun reproche dans mon message, juste se dire que leurs paramètres ne sont pas forcément les plus adaptés pour des questions logistiques.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Jeu 18 Avr 2019 - 12:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tou ce que je peux ajouter à ce qu'a dit Kracmak, c'est que tu t'es tout de même très bien renseigné, même pour commettre une erreur (félicitation quand même). Et si tu as déjà le projet d'avoir un bac pour eux, tout est là, ce n'est qu'une question de temps et tant que l'eau n'est pas acide et très douce, les guppys supporteront encore quelques mois dans le bac communautaire sans problème. Et merci d'avoir regardé avec autant de sérieux ma réponse !

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Nolandu91
Nolandu91
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 135
Date d'inscription : 11/04/2019
Localisation : EGLY
Style d'aquariophilie : Classique communautaire

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Jeu 18 Avr 2019 - 17:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi j'adore le bac il est beau bravo  Crying or Very sad

_______________________________________________________
Nelson Mandela a écrit :

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
jarhead15
jarhead15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Fleurus ( Belgique )

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Lun 22 Avr 2019 - 16:30
@Kracmak: Merci pour ces informations, ca m'évitera des erreures futures ! Pas de reproches dans ton messages ! Je suis pas du genre à voir du mal où il n'y en a pas Wink Je reste le débutant ici quand même, c'est moi qui doit apprendre ! 

@AQUA: Le second bac est sur la bonne voie, ce n'est qu'une question de temps !  Very Happy Merci en tout cas ! L'encouragement est toujours positif, surtout après une erreure de débutant.

@Nolan: Merci !  Very Happy

------------------------------------------------------------------------

Petite UPDATE triste ... j'ai perdu le couple de Lalia à 48h d'intervale, et j'avoue que je suis un peu perdu concernant la mort de mon mâle  Neutral  

La femelle est morte d'épuisement ( mon hypothèse ), elle s'est coincée dans une racine araignée ( où elle n'allait jamais ).

La journée suivant la mort de la femelle, le mâle est devenu très inactif, mais continuait a manger.

Le matin suivant, je l'ai trouvé mort dans les plantes de surfaces, sans blessures, nageoires intactes, il était un peu plus sombre que d'habitude, aucun gonflements ... je sais pas ce qu'il lui est arrivé  Neutral 

Paramètres de l'eau: 

PH: 7.4
KH: 6
GH: 10
T°: 25
No3: 0.1

Une hypothèse ? Est-ce que j'ai fais (encore) une bêtise ? 
Tout le reste du bac est vif, et en forme, couleures vives, etc ...
Nolandu91
Nolandu91
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 135
Date d'inscription : 11/04/2019
Localisation : EGLY
Style d'aquariophilie : Classique communautaire

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Lun 22 Avr 2019 - 18:17
Bonsoir,
J'ai eu des Colissas et ils sont morts aussi cela à commencé par la femelle qui avait le ventre gonflée puits le mal peu de temps après. Il y a longtemps  c'était mon premiers bac.
De mémoire les vendeurs m'avaient dis que c'est parce que qu'ils étaient trop reproduit.

_______________________________________________________
Nelson Mandela a écrit :

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
jarhead15
jarhead15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Fleurus ( Belgique )

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Lun 22 Avr 2019 - 19:43
Bonsoir, oui j'ai eu ça comme écho aussi, mais ce qui m'inquiète la relation entre la mort de la femelle ( accidentelle) et la mort du mâle qui semble en découler directement ... 48h après la mort de la femelle, le mâle qui était en super forme avant est devenu presque inactif et ensuite décède dans la nuit. Ca me semblait trop gros pour une coincidence ou un " défaut " dû à la sur-reproduction.
Cccc4646
Cccc4646
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 52
Date d'inscription : 10/04/2019
Localisation : France

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Lun 22 Avr 2019 - 19:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour et bravo pour le très joli bac. Pour les colisas, parfois en animalerie, les poissons se choppent des maladies qui mettent du temps à apparaître. Une période de quarantaine est d'ailleurs préférable en général. Et comme ils sont plus fragiles que les autres poissons (Guppys en particulier) c'est possible que seuls eux n'aient subi cette maladie.
Après c'est juste une hypothèse
Bonne soirée
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Lun 22 Avr 2019 - 20:17
Dans ton cas, je ne sais pas ce que ça peut être. Dans le cas de Nolan, c'est honteux ! Ce devait être une hydropisie. La maladie ne se propage qu'au touché, donc ça reste crédible (un couple se touche plus régulièrement que les autres poissons entre les parades, les accouplements...). Le vendeur qui t'a dit ça devrait avoir honte ! Enfin je ne suis pas un expert en gourami, je peux me tromper, mais là, ça m'étonnerai !

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
jarhead15
jarhead15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Fleurus ( Belgique )

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Lun 22 Avr 2019 - 21:59
@Cccc4646 : Merci pour le compliment ! J'ai mis ton mon coeur dans ce bac et c'est un vrai plaisir de voir qu'il plait autant aux autres qu'à moi !  Very Happy
Merci pour ton hypothèse aussi, je pense cependant que je ne saurai jamais avec certitude pourquoi ma mâle est décédé aussi vite après ma femelle, mais je vais stopper les Lalia  ...

@AQUA : Concernant l'hypropisie, il me semblait qu'on la qualifiait plus comme un symptome/maladie, qu'elle découlait d'une maladie antérieure ou simultanée, qu'en penses-tu ? 
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Lun 22 Avr 2019 - 22:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
l'hydropisie est une maladie qui découle de certaines conditions de maintenance spécifique.
mais absolument pas d'une maladie antérieure.

Voici un excellent article a ce sujet : https://www.aquariophiliefacile.com/p1025365-la-maladie-de-l-hydropisie-en-aquarium?revisionid=100001
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Lun 22 Avr 2019 - 22:53
Ah et je rapelle que les poisson de type gourami et les bettas sont bien plus sensible a cet maladie du fait de leur organisme nettement différent des autres poissons
jarhead15
jarhead15
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Fleurus ( Belgique )

Premier bac communautaire 100L Empty Re: Premier bac communautaire 100L

Lun 22 Avr 2019 - 23:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un grand merci ! Je me coucherais moins bête ce soir !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum