<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty la dangerosité de la feuille de catappa

Mer 20 Mar 2019 - 17:59
Rappel du premier message :

Salut les zamis Smile

Comme on parlait (dans un autre sujet) de low-tech, je vais essayer de vous faire partager une petite expérience en pseudo-lowtech

En gros l'idée, le projet, c'est de faire un petit paradis pour corydoras coriaces (Pandas / Paleatus)... En ANP...
Le cahier des charges est donc double

1) Cory-Paradise : Grand espace de sable fin, dégagé, avec des feuilles mortes, des racines, un peu de courant et des cachettes
2) ANP : Beaucoup de  plantes à pousse rapide complétées par des plantes plus durables avec un bon réseau de racines + des flottantes

N'ayant pas de gros moyen mais pas mal de matos d'anciens bacs, 75% des éléments sont de la récup

D'ou le choix de ce grand bac avec beaucoup de surface au sol (50x120) et pas spécialement haut (50) [Occasion à 40€ qu'il a fallu restaurer]


J'ai divisé le bac en deux zones : une partie arrière d'environ 2/3, destinée à être plantée et 1/3 à l'avant : la plage des corys
Arrière : 
Sous sol : de la pouzolane (2/3 surface) et un filtre sous gravier (1/3 surface) allumé 5h par jour en fin de journée (entre autres pour aider à rafraichir)
Une fine couche nutritive : Terre de bruyère+sable+argile verte
Une bonne couche de sable de loire moyennement épais
Avant : 
sous sol : sable de loire
surcouche : Sansibar river

Au niveau plantes j'ai beaucoup misé sur 
Rapides : Sagittaria - Cabomba(?) - Bacopa
Lentes : Echinodorus & Cryptocorines 
Surface : salvinia
+ plein d'autres plantes dont j'ai totalement oublié le nom & quelques mousses accrochées aux rochers, noix de coco
déco : bucéphalandra & Anubias & mousses

L'emplacement n'est pas idéal : 
Extérieur donc gros Delta de température en cette saison 18 la nuit malgré le chauffage & 26 en fin d'aprèm (l'été il est moins exposé)
Exposé au soleil vers midi et en fin de journée (risque d'algues +++ & eau verte)

Pour palier à ça, je teste l'efficacité du chihiros doctor et d'un puissant micro-algicide :
des daphnies ! des escargots ! des crevettes rescapées ! (Monsanto n'a cas trembler !) et bientôt des aselles et des ostracodes ^^

Voilà voilà

Pour l'instant ça se passe assez bien
l'eau ne verdit pas trop vite grace aux daphnies et les chihiros semble enrayer l'arrivée des algues. Seules les vitres deviennent vertes en moins d'une journée.

C'est une expérience, 
Donc une affaire a suivre, là il doit tourner depuis une dizaine de jours environ.
Si il démarre bien je devrais ne laisser que le filtre sous gravier (ou pas ???), un chauffage d'appoint (réglé a 20°) et une petite rampe led
la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 2019_013
Pour ce qui est des paramètres ils étaient hier à 18h de 
T° : 22°c
GH : 9
KH : 6
PH : 7.8
NH4 : 0.0...
NO² : 0.3 (je n'ai jamais eu de bac sans filtre qui démarre sans une poussée de nitrite)
Cu : 0
PO4 : 0.1
Donc CO² à 3 seulement

Reste à tester : NO3.

Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Ven 22 Mar 2019 - 8:20
Vous les prenez à quelle période vos feuilles de chêne ?

Je les ramasse en automne, les nettoie et les fais sécher

Je me sers des feuilles de catappa mais en mets très peu
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Ven 22 Mar 2019 - 9:46
La badamier est originaire de Nouvelle Guinée mais a été introduit tout autour du globe ou les conditions climatiques lui étaient favorables. DOnc il est possible que certaines feuilles soient récoltés en Asie mais je pense que logiquement, elle sont envoyées vers les marchés asiatiques qui en consomment plus que nous (pas que pour l'aquario me semble-t'il).
Sur un autre forum, il y a avait un membre qui faisait des envois depuis la Guadeloupe (ou il vivait)

Les alcaloïdes, il en existe des milliers de différents (au moins 8 000 d'après ce que j'ai rapidement trouvé sur le net) et on en recense des centaines de nouveaux tous les ans.
Les hormones ou neurohormone dans le règne animal sont ; pour la grande majorité ; soit des alcaloïdes, soit des stéroïdes (ou dérivés de stéroïdes)
Il en vas de même pour les végétaux mais à moindre proportion (je ne me prononcerait pas sur les micro-organisme dont je ne sait pas grand chose)

Ce qui est sur c'est que dire que la feuille de catappa est dangereuse sous prétexte qu'elle contient des alcaloïdes c'est un sophisme. 
Ce serait comme dire que tous les Nazis étaient des humains, je suis humain donc je suis Nazis = La morphine et la caféine sont dangereux, ils sont tout les deux des alcaloïdes donc tous les alcaloïdes sont dangereux (la comparaison est un peut extrème mais c'est pour mieux illustrer le propos)

Et le fait qu'il existe des alcaloïdes d'origine végétale qui ont un impacte négatif sur les poissons ne signifie pas non plus que tous les alcaloïdes d'origine végétale ont un impacte négatif sur les poissons.

Et j'en reviens au final à la conclusion (toujours la même) écrite par Horelack : tout est une question de dosage :



Pour toutes les plantes, il y a une dose à ne jamais dépasser, sous peine de passer dans la toxicité, voir la mortalité. A petite dose, c'est super bien, pour pleins de trucs. A haute dose, c'est du délire d'apprenti médecin.

Il le dit lui même : à faible dose la feuille de catappa a des effets bénéfiques. Et il en va de même pour les feuilles de chêne ou tout autre produit d'origine végétale (les huiles essentiels, très en vogue en ce moment en sont un autre exemple)
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Ven 22 Mar 2019 - 12:43
Oui, il y a peu de producteurs de feuille de badamier en amérique du sud.

L'exemple que tu prends (car oui, tu parles d'un producteur basé en Amérique du Sud) est une minorité. En effet, les seules régions outre-mer de la France se trouvent en Amérique du Sud/central et Afrique (pour la plus part) et je ne pense pas qu'il y en ai en Asie (enfin pas dans le coin de l'Indonésie/Chine tout du moins).

Si tu as cet exemple, c'est parce que la personne parle français. En bref, les personnes parlant français se trouvent en Amérique, donc pas étonnant que la vision soit biaisée.

Les feuilles viennent d'Asie dans la majorité des cas, et vu les coûts, ça n'a franchement rien d'étonnant. La demande à beau y etre forte, il suffit de voir une vidéo de vlog (comme Hai on Hai) pour comprendre qu'il en pousse à beaucoup d'endroits des badamiers en Thaïlande.

On en revient au même problème que tu citais : une personne en produit en Amérique du Sud, donc tout le monde en produit en Amérique sur Sud (je ne prendrais pas l'exemple des nazis mais des bombes nucléaires pour rester dans le thème Surprised dans le cas ici : la bombe nucléaire est un explosif, donc tous tous les explosifs sont des bombes nucléaires; un pétard au nouvel an (pas de la drogue hein, dans le sens explosif) est une bombe nucléaire.

Pour les végétaux,ils n'en produisent pas tous comme je l'ai déjà dit ! Il y a très peu d'espèces qui en produisent (par rapport à la part de plantes totale)! De plus, quand on ne synthétise pas l’alcaloïde, mais l'on en consomme d'un végétal, il y a pour la plus part du temps des effets secondaires. (ex : la caféine comme dit plus haut)

Oui, on va me dire : bien tu généralises encore.

Bien désolé, mais non, ce qui est écrit là est juste, la plus part on un effet modifiant notre métabolise.

Et quand horlack parle de sevrage pour un Betta, ça montre bien que c'est une drogue (on peut être addicte à autre chose que des alcaloïdes bien sur (genre à ce forum)), mais ici c'est clairement la présence de ce composé qui entraîne l'addiction. 

Donc oui, dire que la catappa est toxique car elle contient des alcaloides, c'est faux, dire que la catappa est toxique car elle entraine une dépendance et qu'elle contient des alcaloides me semble être plutôt juste.

Moi je m'en tiens à sa conclusion : 

En appoint médical, ou bien pour être grignoter rapidement par des crevettes : OUI.
Tout le temps en continue : catégoriquement NON. Sauf si vous voulez faire de votre betta, un junkie drogué défoncé stéroïné alcoolisé et stérile.

En effet, je dirais pourquoi pas pour des crevettes, je ne m'en suis jamais pleins, les miennes allaient très bien. Mais pour des poissons, de plus amazonien, je dit NON.

De plus, je tiens à faire remarquer qu'il est resté très vague dans ta conclusion , celle que je te présente là est catégorique.

Enfin, quel bénéfice tire on en plus par rapport à des feuilles de chêne.

Toxiques ou pas (même s'il s'avère qu'elles le soient), c'est prendre un risque en plus et dépenser de l'argent dans quelque chose d'inutile. 

Enfin, et comme je le répète pour la dernière fois, je n'ai jamais vu un seul poisson amazonien en Asie maintenue avec de la catappa. 

Pour finir, je tiens à souligner qu'une drogue a des effets sur notre métabolisme, et la stimulation de la repro chez le Betta est LA preuve que c'en est une.

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Ven 22 Mar 2019 - 13:42
.Val. a écrit:Oui, il y a peu de producteurs de feuille de badamier en amérique du sud.

L'exemple que tu prends (car oui, tu parles d'un producteur basé en Amérique du Sud) est une minorité. En effet, les seules régions outre-mer de la France se trouvent en Amérique du Sud/central et Afrique (pour la plus part) et je ne pense pas qu'il y en ai en Asie (enfin pas dans le coin de l'Indonésie/Chine tout du moins).

Si tu as cet exemple, c'est parce que la personne parle français. En bref, les personnes parlant français se trouvent en Amérique, donc pas étonnant que la vision soit biaisée.

Les feuilles viennent d'Asie dans la majorité des cas, et vu les coûts, ça n'a franchement rien d'étonnant. La demande à beau y etre forte, il suffit de voir une vidéo de vlog (comme Hai on Hai) pour comprendre qu'il en pousse à beaucoup d'endroits des badamiers en Thaïlande.

Je ne dis pas que les les feuilles de catappa viennent d'Amérique du Sud parce que je connais quelqu'un qui vit là bas et en envois (j'ai du vérifie le code postal, je croyais qu'il vivait à la Réunion au début). Je le dis parce que la plupart des feuilles de Badamiers qui sont importés en France viennent de là.
Peut être parce qu'on y parle Français (c'est tout à fait possible), mais là on débat bien de notre propre expérience et on est sur un Forum Francophone, donc ou est le problème si les allemands ou les espagnols ne se fournissent pas sur le même continent ?

Pour les végétaux,ils n'en produisent pas tous comme je l'ai déjà dit ! Il y a très peu d'espèces qui en produisent (par rapport à la part de plantes totale)! De plus, quand on ne synthétise pas l’alcaloïde, mais l'on en consomme d'un végétal, il y a pour la plus part du temps des effets secondaires. (ex : la caféine comme dit plus haut)

D'où sors tu ces informations ?

Wikipédia sur les alcaloïdes, première phrase de l'article : "Les alcaloïdes sont des molécules à bases azotées, le plus souvent hétérocycliques, très majoritairement d'origine végétale"
La plupart des végétaux et des champignons produisent des alcaloïdes

Même article, deux paragraphes plus bas : "En effet, les molécules d'alcaloïdes à l'état pur, les plus connues, sont souvent hautement toxiques comme la strychnine, l'aconitine, l'atropine, la cocaïne... mais certaines5, du fait de leur action physiologique puissante, sont efficacement employées en dosage mesuré et contrôlé dans la médecine ou thérapeutique moderne."

Bien désolé, mais non, ce qui est écrit là est juste, la plus part on un effet modifiant notre métabolise.

C'est le principe même d'une hormone : lorsque tu dors, tu modifie ton métabolisme, lorsque tu as peur, tu es triste, heureux, excité , tu modifie ton métabolisme (par des hormones stéroïdiennes parfois).

La feuille de catappa est réputée pour calmer les poissons : donc il est de notoriété publique que ça modifie le métabolisme, ça ne calme pas les poissons par magie.

Et quand horlack parle de sevrage pour un Betta, ça montre bien que c'est une drogue (on peut être addicte à autre chose que des alcaloïdes bien sur (genre à ce forum)), mais ici c'est clairement la présence de ce composé qui entraîne l'addiction. 

Donc oui, dire que la catappa est toxique car elle contient des alcaloides, c'est faux, dire que la catappa est toxique car elle entraine une dépendance et qu'elle contient des alcaloides me semble être plutôt juste.

Horlack SUPPOSE que les poissons sont sevrés et que c'est pour ça qu'ils sont plus agressifs. Il ne donne aucune preuve de ce qu'il affirme : Si tu met deux combattants mâles ensemble, catappa ou pas, ils vont se bouffer jusqu'à la mort. C'est pour ça qu'on les appel des "combattants".

Et encore une fois, il faut voir la couleur de l'eau dans lesquels ils les élèvent : clairement les doses recommandées ne sont pas respectées.


.Val. a écrit:Toxiques ou pas (même s'il s'avère qu'elles le soient), c'est prendre un risque en plus et dépenser de l'argent dans quelque chose d'inutile.

Les propriétés de la catappa ne sont plus à prouver, tu ne peux pas dire que ce soit inutile.


.Val. a écrit:Enfin, et comme je le répète pour la dernière fois, je n'ai jamais vu un seul poisson amazonien en Asie maintenue avec de la catappa.

Dans ce cas vas faire un tour sur d'autres forums, la catappa est souvent utilisée en complément de la tourbe pour les aquariums d'eau noire. Elle n'est pas originaire de la même région du globe donc c'est contre nature, je te l'accorde mais comme tu l'as dis toi même, le chêne non plus.
En Asie, ils sont aussi utilisés dans les bacs amazoniens : forcément, les reportages ou les vidéos que tu vois présentent les marchés aux poissons où les poissons (et surtout leurs couleurs) doivent être sous leur meilleur jour et pas altéré par une eau colorée. Mais dans tous les aquariums d'agrément (que tu trouves un peut partout), il y a des bacs amazoniens dont certains contiennent des feuilles de catappa.


.Val. a écrit:Pour finir, je tiens à souligner qu'une drogue a des effets sur notre métabolisme, et la stimulation de la repro chez le Betta est LA preuve que c'en est une.


Tu as tout à fait raison, c'est même due à une hormone stéroïdienne. Son nom ? La testostérone... Encore une fois, c'est cette hormone, déjà présente en excès chez le combattant qui lui donne son caractère si particulier qui lui a valu son nom.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Ven 22 Mar 2019 - 20:49
la plupart des feuilles de Badamiers qui sont importés en France viennent de là.

La majorité des exportations se font d'Asie (il suffit de lire quelques commentaires d'annonce amazon pour savoir qu'elles sont ramassées en Asie (si c'est mentionné). Ça existe des feuilles venant d'Amérique du Sud, mais c'est beaucoup plus rare. Si je dit ça, c'est que je voit mal un thaïlandais écrire sur un forum en français (enfin je ne comprends vraiment pas ton raisonnement sur ce point). En effet, le producteur n'a pas besoin de savoir parler ta langue pour t'en envoyer  Wink.

D'où sors tu ces informations ?

De mes cours de botanique, un peu poussés. J'ai bien entendu vérifié ça avant en + ( http://www.ecosociosystemes.fr/alcaloide.html ),certes, le badamier ne se trouve pas dans un des ordres mentionnés (myrtales).

"Les alcaloïdes sont des molécules à bases azotées, le plus souvent hétérocycliques, très majoritairement d'origine végétale"
La plupart des végétaux et des champignons produisent des alcaloïdes

C'est un mauvais raccourci. Ce n'est pas parce qu'ils viennent pour la plus part d'origine végétale que beaucoup de végétaux en produisent (proportionnellement par rapport à toutes les espèces de plantes). Si on faisait un ratio plantes qui produisent des alcaloides/toutes les plantes, il serait très bas (solanacées(2500)+papilionacés(+ de 10 000)+renonculacées(2000)+ papaveracées (250) = 20 000 espèces concernées grand max (oui, le résultat n'est pas bon, je sais, mais j'ai voulu prendre large) le tout divisé par les plus de 400 000 plantes décrites (je pense qu'on peut aussi arrondir à 500 000), soit environ 3 à 5 % MAXIMUM de plantes produisant des alcaloïdes (et encore, je suis généreux))).

En comparaison, c'est comme si tu disais : La majorité du pétrol est "produit" par les hommes, donc les hommes produisent du pétrol.
(oui, je sais, le mot produire n'est pas adéquat, mais ça revient au même message).


C'est le principe même d'une hormone : lorsque tu dors, tu modifie ton métabolisme, lorsque tu as peur, tu es triste, heureux, excité , tu modifie ton métabolisme (par des hormones stéroïdiennes parfois). La feuille de catappa est réputée pour calmer les poissons : donc il est de notoriété publique que ça modifie le métabolisme, ça ne calme pas les poissons par magie.

Sauf que les hommes produisent leurs propres hormones, elles ne proviennent pas d'autre part. C'est là que ce principe ne s'applique plus pour une hormone : quand son métabolisme est modifié par un organisme autre que le tien (j'en vois déjà me dire, pour les plus calés : "oui mais certaines espèces peuvent recevoir des hormones non produites par eux, comme les escargots, qui sont produites par un autre escargot", ce à quoi je répondrais : "oui, mais c'est un escargot de la même espèce qui la produit cette hormone").

Horlack SUPPOSE que les poissons sont sevrés et que c'est pour ça qu'ils sont plus agressifs. Il ne donne aucune preuve de ce qu'il affirme : Si tu met deux combattants mâles ensemble, catappa ou pas, ils vont se bouffer jusqu'à la mort. C'est pour ça qu'on les appel des "combattants".

Ils ne donnent pas de preuves, mais les symptômes décrits ne sont ni plus ni moins que des symptômes réels. J'ai oublié de le dire, on peut voir dans d'autres de ses postes qu 'il a un 2ème genre de poissons de prédilection : les labyrinthidés.

Les propriétés de la catappa ne sont plus à prouver, tu ne peux pas dire que ce soit inutile.
comme un joint Surprised , ça déstresse les poissons et c'est un "tout"icide d'après ce qu'on peut lire (bactéricide, lutte contre pourriture des nageoires, nématicides....) vu la largeur du spectre d'action, c'est clair qu'un anti-algue pourrait paraître gentil à coté.

Dans ce cas vas faire un tour sur d'autres forums, la catappa est souvent utilisée en complément de la tourbe pour les aquariums d'eau noire.

Je n'ai pas vue une seule personne en utiliser pour des souches sauvages . Moi je parle bien de poissons compliqués à maintenir. Eau noire, c'est un bien fort mot, dans tous les cas la catappa colore un peu l'eau donc on peut forcément la considérer comme "noire"

En Asie, ils sont aussi utilisés dans les bacs amazoniens

Je veux bien des sources. Je me suis re-mater des vidéos de vlog Thaïlande chez des éleveurs, pas vue une feuille de catappa dans des bac autres que les bettas.

Tu as tout à fait raison, c'est même due à une hormone stéroïdienne. Son nom ? La testostérone... Encore une fois, c'est cette hormone, déjà présente en excès chez le combattant qui lui donne son caractère si particulier qui lui a valu son nom.

Je suis sur d'une chose, le Betta ne produit pas de testostérone. Et son hormone d'agressivité est différente de celle le poussant à se reproduire (la sérotonine pour l'agressivité).

Et comme dit avant, une drogue, bien c'est extérieur à toi, c'est à dire qu'elle vient d'autre part. La catappa peut être considérée comme une drogue car elle relaxe le Betta. Le Betta n'en a logiquement pas besoin pour être calme. C'est comme nous, si on était obligé de fumer un pet pour être cool, ca serait problématique.

De plus, il faut traiter le mal à la racine, si ton Betta est stressé, bien la catappa ne sera pas vraiment une solution (comme si on te donnait un pet quand t'es stressé alors qu'on ne cherche pas à savoir ce qui te stress).

Donc j'ai toujours le même verdict.


Bonne soirée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Ven 22 Mar 2019 - 21:54
En fait le problème des catappas importés d'Asie, ça dérive du débat de base et c'est toi qui l'a posé  : tu as décrété que ce n'était pas bien d'utiliser un produit importé depuis l'asie.


.Val. a écrit:Après, je voit des feuilles classiques par chez nous qui sont aussi très bien, et elles ont le mérite de ne pas venir par cargo venant droit d'Asie.

(je ne sais quel telephone tu possède mais le mien est asiatique et j'en suis très content)
Mais si tu as un Badamier pas loin de chez toi, je serais ravis d'utiliser de la Catappa "made in france" (la mienne vient d'amérique du sud mais je ne suis pas sur que ce soit d'un territoire français) Very Happy


On dirait qu'on a deux bagages de connaissances différents : pour toi c'est la botanique, et pour moi le métabolisme. Tu sembles sûr que la majorité des végetaux ne produisent ni alcaloïdes, ni stéroïdes et je suis tenté de te croire. Les hormones me parraissaient essentiels aux être vivants masi je me suis trompé semble t'il.

Quand aux hormones, tu l'as dis, chaque être vivant produit ses propres hormones, et beaucoup d'espèce en utilises pour communiquer avec d'autres membres de la même espèce : les phéromones. Cela inclue aussi les poissons : ça signifie que dans la nature, ou ton betta partage sa mare avec d'autres espèces, l'eau contient aussi, des hormones qui ne sont pas propre à son espèce...il ne semble pas en être perturbé... (si tu veux justifier le fait qu'il s'agit d'hormones d'origine végétale et non animale, il va falloir me prouver que le combattant y est plus sensible et même capable de faire la différence entre les deux)

Les symptomes décrits par Horlack sont les symptomes d'un manque chez un HUMAIN, mais ces symptomes correspondent aussi à l'attitude "normale" d'un betta mâle en présence ou à proximité d'un autre betta mâle. C'est le principe même d'un symptome : ils ne définissent pas une pathologie.

La feuille de Catappa est connue pour être un anticéptique, renforcer les défenses immunitaires, lutter contre la pourriture des nageoires, etc...(c'est toi qui le dis) tout ça sans attaquer le bactéries qui participent à la denitrification. Les propriétés thérapeutiques du "joins" ne sont plus à prouver (si tu savais à quelle point c'est répendus pour certaines pathologies). Ce sont les altérations de l'etat de conscience, les effets sur le système neurologiques et l’état de dépendance qui en découlent qui posent problème. Pour la cattapa, les effets positifs ont été prouvés mais l'état de dépendance ne l'a pas été lui.

Pour l'eau Noire, tu parles de poissons sauvages, moi je te parle d'aquariophilie en générale ce qui correspond à la quasi totalité des cas.
Et je ne suis pas à l'aise à ce qu'en 2019, on prélève encore des poissons dans la nature pour le plaisir de collectionneurs. Je préfère favoriser des poissons plus courants, mais issus d'élevage.

Pour les bacs asiatique, il s'agit de ceux que j'ai vu lors de mes voyages là-bas (Thaïlande, Cambodge, Malaisie, Bali, Flores) donc je n'ai pas de sources à te donner.

La serotonine est un neurotransmetteur : elle n'a rien à voir avec une hormone. La testostérone, le combattant en produit comme tous les mâles, c'est d'ailleurs cette hormone qui, in vitro (je ne sais pas si ça se dit pour des oeufs) détermine le futur sexe en fonction de si elle est présente ou absente à un moment du développement embryonnaire.

Encore une fois tu parles de drogue, moi je parle d'alcaloïde et de stéroïde qui sont deux grandes familles de molécules. tant qu'il n'aura pas été prouvé que ceux trouvés dans les feuilles de catappa font partis des alcaloïdes ou des stéroïdes nocifs, c'est juste un principe de précaution supplémentaire que tu t'impose.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Lun 1 Avr 2019 - 15:29
Ce week-end j'ai été faire un tour au Paris Discus Show, un concours international de discus qui se tenait à Grigny.
Dans les bacs d'exposition présentant les participant, il y avait, dans un bac sur deux au moins, des feuilles de Catappa, accompagnés parfois de fruits d'Aulnes.

A tout ceux qui prétendaient que les éleveurs reconnus n'utilisaient pas de Catappa avec des poissons amazoniens...

Je vous joins quelques photos, comme preuve de ce que j'avance, mais aussi pour le plaisir des yeux (désolé pour la qualité, j'avais pas pris le reflex)...
la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Img_2020
la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Img_2018

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Img_2019
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Lun 1 Avr 2019 - 18:07
Et tu crois que tu va t'en sortir avec trois pauvre photos.
On attend le reportage complet avec les finaliste et l'interview des organisateurs.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Lun 1 Avr 2019 - 18:15
Il est vrai que ça aurait mérité d'un bon report Cool

_______________________________________________________
la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Lun 1 Avr 2019 - 18:17
J'y ai été le dimanche (donc le lendemain des résultats) et j'ai même pas réussi à savoir qui avait gagné.

Alors pour l'interview, on repassera.

Plus sérieusement, j'y allais pour la bourse et je pensais pas que les poissons seraient encore en exposition donc j'avais pas prévu le reflex (grave erreur, on ne m'y reprendra plus)
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Lun 1 Avr 2019 - 18:25
un mauvais reflex Surprised

_______________________________________________________
la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Lun 1 Avr 2019 - 18:29
Oui ou pas de reflex(es) du tout smile
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Lun 1 Avr 2019 - 18:31
Je suis tombé ...tellement l'humour est glissant ici ! Surprised

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Mer 12 Juin 2019 - 23:35
Holà, un autre article sur la catappa :
https://www.fishfish.fr/articles/utilisation-des-feuilles-de-catappa-en-aquariophilie

PS : j'ai habité en guadeloupe pendant longtemps, làbas on appelle ça des amandiers, car ces arbres font des fruits en forme d'amande, d'ailleurs on peut manger la graine interne, mais bon gustativement je me souviens pas que c'était très intéressant.

et un autre lien botanique : https://fleurs-fruits-feuilles-de.com/terminalia_cattapa.php
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Empty Re: la dangerosité de la feuille de catappa

Mer 12 Juin 2019 - 23:48
Elle contient également des stéroïdes en bonne quantité.

C'est pour ça que les Taïllandais en donne aux Bettas, ils les gonflent à fond pour les combats.

Surprised

_______________________________________________________
la dangerosité de la feuille de catappa - Page 2 Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum