- pistache76Membre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique
comment utiliser les feuilles de catappa?
Mer 27 Mai 2020 - 22:48
Bonsoir à tous, ayant acheté un lot de feuilles de catappa pour la première fois, j'aimerai avoir vos conseils pour m'en servir au mieux.
Ce sont d'assez grandes feuilles, qui font à peu près la taille d'une main et je ne sais pas quelle quantité en mettre dans mon bac de 195L.
Sachant que je veux utiliser la catappa pour le bien être de mes poissons mais aussi pour abbaisser légèrement le pH (actuellement à 7), est ce qu'une feuille suffit et combien de temps aura-t-elle du tanin à libérer.
Une dernière question: je me les suis procurées sur aliexpress et comme je suis un peu méfiant sur les chinoiseries pouvez vous me confirmer l'odeur des feuilles de catappa: un mélange de feuilles de tabac et de fruits rouges, super agréable je trouve.
Merci d'avance les amis
Ce sont d'assez grandes feuilles, qui font à peu près la taille d'une main et je ne sais pas quelle quantité en mettre dans mon bac de 195L.
Sachant que je veux utiliser la catappa pour le bien être de mes poissons mais aussi pour abbaisser légèrement le pH (actuellement à 7), est ce qu'une feuille suffit et combien de temps aura-t-elle du tanin à libérer.
Une dernière question: je me les suis procurées sur aliexpress et comme je suis un peu méfiant sur les chinoiseries pouvez vous me confirmer l'odeur des feuilles de catappa: un mélange de feuilles de tabac et de fruits rouges, super agréable je trouve.
Merci d'avance les amis
Re: comment utiliser les feuilles de catappa?
Mer 27 Mai 2020 - 23:03
Pour les utiliser c'est très simple : les mettre dans l'aquarium et attendre qu'elles se gorgent d'eau et tombent au fond.
Pour 200l on peut bien en mettre 4 ou 5 maximum mais il faut y aller doucement, une par une petit à petit.
Je n'ai jamais senti de feuilles de tabac mais ça a une petite odeur, oui. Vous auriez une photo de ces feuilles ?
Pour 200l on peut bien en mettre 4 ou 5 maximum mais il faut y aller doucement, une par une petit à petit.
Je n'ai jamais senti de feuilles de tabac mais ça a une petite odeur, oui. Vous auriez une photo de ces feuilles ?
Mer 27 Mai 2020 - 23:17
Mer 27 Mai 2020 - 23:19
Mer 27 Mai 2020 - 23:26
Ça m'a l'air bien.
Pour savoir si c'est bien sec tu fais craquer dans tes doigts et tu vois si s'effrite ou ça reste maniable.
Pour savoir si c'est bien sec tu fais craquer dans tes doigts et tu vois si s'effrite ou ça reste maniable.
Mer 27 Mai 2020 - 23:29
oui c'est bien sec et du coup je pensais casser une feuille en deux pour tester l'influence sur le pH mais si je peux en mettre 4 ou 5...il va falloir que je repasse commande rapidement vu les délais
Mer 27 Mai 2020 - 23:34
N'en achète plus sur Aliexpress, prends-les en bon nombre sur Matériel Aquatique, c'est de la qualité, les frais de port ne sont pas élevés, les délais rapides (en ce moment on ne sait pas trop) et surtout tu as un petit code promo avec le forum !).
Je suis un gros consommateur de cattapa, j'en utilise 3 à 5 feuilles par semaine à cause de mon biotope alors les petits paquets à 7 euros les 10 feuilles ça n'allait plus. Du coup j'en ai commandé 100 sur ce site, j'en ai eu pour 27€ + 3 de frais de port - 5% avec en cadeau dans le colis un guide, des bonbons et un magnet.
100 te fera sûrement trop mais peut-être une cinquantaine, tu en auras pour un moment.
Je suis un gros consommateur de cattapa, j'en utilise 3 à 5 feuilles par semaine à cause de mon biotope alors les petits paquets à 7 euros les 10 feuilles ça n'allait plus. Du coup j'en ai commandé 100 sur ce site, j'en ai eu pour 27€ + 3 de frais de port - 5% avec en cadeau dans le colis un guide, des bonbons et un magnet.
100 te fera sûrement trop mais peut-être une cinquantaine, tu en auras pour un moment.
Mer 27 Mai 2020 - 23:39
ok merci pour le bon plan je vais voir ça.
50 feuilles c'est ce que j'ai reçu, ça fait quelques semaines d'utilisation quand même
50 feuilles c'est ce que j'ai reçu, ça fait quelques semaines d'utilisation quand même
Mer 27 Mai 2020 - 23:42
50, ah ben oui tu as largement de quoi faire !
À raison de 3 par semaine ça te durera plus de 5 mois donc pas de souci !
À raison de 3 par semaine ça te durera plus de 5 mois donc pas de souci !
Mer 27 Mai 2020 - 23:44
impeccable
- KemartklConseiller
Style d'aquariophilie : Classique et
Jeu 28 Mai 2020 - 7:26
Par contre pour baisser ton ph avec les feuilles deja faudrait qu on sache a combien est ton KH.
Si il est élevé je pense que tu ne pourras pas baisser ton ph de cette manière
Si il est élevé je pense que tu ne pourras pas baisser ton ph de cette manière
Jeu 28 Mai 2020 - 22:16
pH 7 comme écrit dans mon premier message, et j'aimerai le baisser à 6.8, chose que je n'arrive pas depuis plusieurs mois malgré des apports d'eau osmosée, apport de co2
Jeu 28 Mai 2020 - 22:17
KH4 Gh3
Jeu 28 Mai 2020 - 22:19
j'ai mis une feuille dans l'eau ce matin, je testerai le pH demain dans la matinée pour voir si j'en rajoute une ou deux
Jeu 28 Mai 2020 - 22:45
Je ne suis pas sûr qu'une suffise pour un si gros volume.
- AquapoissonConseiller
Jeu 28 Mai 2020 - 22:53
Peut être pas mais c'est toujours mieux d'y aller petit à petit.Ancistrus a écrit:Je ne suis pas sûr qu'une suffise pour un si gros volume.
Amicalement
Jeu 28 Mai 2020 - 22:57
Oui c'est ce que j'ai dit plus haut
Mais il faut quand même faire le test pH, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.
Mais il faut quand même faire le test pH, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.
- AquapoissonConseiller
Jeu 28 Mai 2020 - 22:58
Exact et désolé j'avais pas vu ton autre messageAncistrus a écrit:Mais il faut quand même faire le test pH, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.
Amicalement
Sam 30 Mai 2020 - 12:58
Tes feuilles semble etre des Xl, 1 pour 50 litres.
Part contre si tu esperes avoir une baisse de Ph avec des feuilles c'est peine perdu.
Si tu diffuse du co2, se sera lui qui aura plus d'influence sur une baisse.
L'utilisation de Catappa ou autre (fruit d'Aulne, feuille de Quercus) est pratique pour leurs vertues thérapeutiques (antifongiques, antioxydantes et antibactériennes).
Un medoc naturel
Part contre si tu esperes avoir une baisse de Ph avec des feuilles c'est peine perdu.
Si tu diffuse du co2, se sera lui qui aura plus d'influence sur une baisse.
L'utilisation de Catappa ou autre (fruit d'Aulne, feuille de Quercus) est pratique pour leurs vertues thérapeutiques (antifongiques, antioxydantes et antibactériennes).
Un medoc naturel
Dim 31 Mai 2020 - 18:55
oui en effet pas de baisse du pH malgré deux feuilles immergées en deux jours
Dim 31 Mai 2020 - 22:12
J'ai vue mettre 2 feuilles de Catappa XL, plus 10 cones d'Aulne encore sur branchette dans mon bac (80.85 litre).
Je n'ai jamais eu une seul baisse de Ph. Par contre pour obtenir une eau ambré ça color.
Je n'ai jamais eu une seul baisse de Ph. Par contre pour obtenir une eau ambré ça color.
Dim 31 Mai 2020 - 22:22
la tourbe et les feuilles de chênes restent le plus efficace pour baisser le PH. la catappa et les fruits d'aulnes, c'est surtout pour des tanins
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Lun 1 Juin 2020 - 0:42
Je n'utilise plus la catappa, pour plusieurs raisons, qui sont (entre autre) le fait qu'elle relache un alcaloide que des poissons venant d'amazonie ne trouveraient jamais dans leurs eau.
Pour le dosage, il faut éviter d'en mettre trop si tu as des escargots sensibles (neritinas).
Après peut etre que mon avis est biaizée par les mésaventures que j'ai eu avec.
Bonne soirée
Val
Pour le dosage, il faut éviter d'en mettre trop si tu as des escargots sensibles (neritinas).
Après peut etre que mon avis est biaizée par les mésaventures que j'ai eu avec.
Bonne soirée
Val
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous