- DouchouMembre : Nouveau
[ATYPIQUE]Substrat à base de feuille morte possible ?
Ven 4 Jan 2019 - 17:15
Bonjour, souhaitant me lancer dans l'anp, je vous demandais si un substrat à base de feuille de catappa était possible avec une couche de sable de loire par dessus ?
- IronGabMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Re: [ATYPIQUE]Substrat à base de feuille morte possible ?
Ven 4 Jan 2019 - 17:19
Le problème c'est que la feuille de cattapa va se dégrader dans l'aquarium et pourir faisant augmenter l'ammoniaque les nitrites et les nitates.
Attend de voir ce que vont dire les autres.
Attend de voir ce que vont dire les autres.
Ven 4 Jan 2019 - 17:27
le risque c'est une poche de methane avec la décomposition des feuilles
- AquariophileMembre : Occasionnel
Sam 5 Jan 2019 - 11:32
Et le méthane, c'est pas joli... Je pense que c'est un risque de pollution très élevé dans un petit volume (comme un aquarium).
- ShrimpAquaticMembre : Occasionnel
Sam 5 Jan 2019 - 15:12
Et puis c’est surtout inutile de mettre de la cattapa sous le substart... met d’abord ton substrat et ajoute des feuilles de catappa ou chene par dessus (attention il faut qu’elles soient bien depourvue de toute bacterie). En plus ca fait plus de cachettes pour les poipoi. Mais fait aittention si ton kh est bas ton ph va chuter et tout les poipois n’encaissent pas le ph à 4 !
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Mer 16 Jan 2019 - 16:08
Bonjour
C'est tout à fait possible, si tu veux tuer tes poissons !
Le faire avec des feuilles de cattapa, à mon sens, et une perte d'argent et est quelque chose de très dangereux. En effet, la feuille relache des alcaloides dans l'eau, aux propriétés relaxantes, mais toxiques à hautes doses. Si tu en fait ton substrat, ça ne sera ni plus ni moins qu'un composé hyper toxique. En plus, elle acidifie faiblement l'eau.
Par contre, le faire avec des feuilles mortes lambda (comme le chêne) est tout à fait possible, et est idéal pour reconstituer un biotope type amazonien (il y a aussi des poches de méthanes dans la nature) (peut être que des mélanoides pourront aérer le sol si elle arrivent à y survivre). Par contre, il faudrait éviter tout poisson fouisseur , et poisson chat en général (type locaridés) selon moi. Ça serait l'idéal pour des tetras amazoniens (cardinalis)/des poissons très compliqués à maintenir.
Il me semble que d'autres personnes ont déjà expérimentées, mais n'en n'ont jamais fait part. Enfin bref, une démonstration pourrait être sympa.
Bonne journée
Val
C'est tout à fait possible, si tu veux tuer tes poissons !
Le faire avec des feuilles de cattapa, à mon sens, et une perte d'argent et est quelque chose de très dangereux. En effet, la feuille relache des alcaloides dans l'eau, aux propriétés relaxantes, mais toxiques à hautes doses. Si tu en fait ton substrat, ça ne sera ni plus ni moins qu'un composé hyper toxique. En plus, elle acidifie faiblement l'eau.
Par contre, le faire avec des feuilles mortes lambda (comme le chêne) est tout à fait possible, et est idéal pour reconstituer un biotope type amazonien (il y a aussi des poches de méthanes dans la nature) (peut être que des mélanoides pourront aérer le sol si elle arrivent à y survivre). Par contre, il faudrait éviter tout poisson fouisseur , et poisson chat en général (type locaridés) selon moi. Ça serait l'idéal pour des tetras amazoniens (cardinalis)/des poissons très compliqués à maintenir.
Il me semble que d'autres personnes ont déjà expérimentées, mais n'en n'ont jamais fait part. Enfin bref, une démonstration pourrait être sympa.
Bonne journée
Val
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Mer 16 Jan 2019 - 16:44
- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Mer 16 Jan 2019 - 17:58
Nb : merci de m'expliquer le dislike sur mon commentaire, pour savoir en quoi je me trompe ? (j'ai peut être fait une erreur ?).
Bonne soirée
Val
Bonne soirée
Val
Jeu 17 Jan 2019 - 13:25
on peut le faire vitre nu avec des crevettes exclusivement vu qu'elle mange les feuilles mais avec les poissons c'est pas possible. Et encore il faudra pas en mettre des tonnes sinon l'eau prendrait une couleur jaune orangé.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous