<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
guiguilebargy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2019
Localisation : Villedieu

je refais entierement mon aquarium Empty je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 12:06
bonjour à tous,

je vous écrit ce message pour vous demander des conseils pour que je refasse mon aquarium,
J'ai un aquarium de 800 litres, j'aimerai refaire mon aquarium avec plein de plantes mais je n'avais pas de substrat que des graviers, j'avais presque que des plantes plastiques et je pense qu'il y a une bactérie dans mon aquarium car toute les semaines j'avais des morts et la il me reste que deux poissons (un néon et un rasbora).
Je vous demande comment bien le désinfecte, quel substrat mettre, quel plantes choisir (je voudrait des poissons tels que des guppys, néon, rasbora, des escargots et des poissons nettoyeurs) et aussi quel chauffage utiliser.
Voilà c'est à peu près tout
dans l'attente de vous lire
cordialement,
guiguilebargy Very Happy Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 12:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
800 Litres c'est un sacré Volume. Quels sont les dimensions de ton Aqua (en particularité la hauteur d'eau qui est importante pour choisir les plantes).
tu connais tes paramètres ?
Et la puissance de ton éclairage ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 13:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
le gravier c'est très bien, si ta un éclairage suffissant ça poussera très bien sans sol nutritif

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
MisterFish
MisterFish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2018
Localisation : Loire-Atlantique

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 13:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le gravier salourdira en ellement nutritif avec le temps (déchets) donc le sol nutritif n'est pas très utile

_______________________________________________________
"Le problème avec les citations sur internet c'est qu'on peut pas prouver leur existence"

Victor Hugo ,1893
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 13:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 13:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour bien nettoyer tu prends du vinaigre blanc et tu rinces plusieurs fois à l'eau

Mon 3OO L je l'ai acheté à un gars qui avait fait un récifal lors j'ai du frotter dur

Réfléchit sur ta population, tu peux faire quelque chose de super avec 800 L
avatar
guiguilebargy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2019
Localisation : Villedieu

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 18:48
Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses
la hauteur de mon aquarium est d'environs 80 cm mais je pense un peu plus (dsl je ne peux pas vous répondre précisément car je ne suis pas chez moi pour le moment), pour les paramètres je ne peux pas vous répondre et de même pour l'éclairage .
j'ai déjà essayer de mettre des plantes dans mon gravier avec des boules d'engrais mais elles n'ont pas résister.
encore merci beaucoup passer une bonne soirée
cordialement,
guiguilebargy Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 19:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Avec une hauteur de 80 cm, toute les plantes ou presque pourront pousser à leur maximum donc pas de limite. De plus, ça te permet trois vrais strates pour ta pop : les poissons de surface, de sol, et de partie intermédiaire. Tu vas pouvoir faire un projet quasi sans limite si tu prend ton temps.

Pas de soucis pour ton sol si ton éclairage tien la route. Donne nous la référence des que tu peux.
avatar
guiguilebargy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2019
Localisation : Villedieu

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 20:30
Je vous dirai cela la semaine prochaine car comme je vous l'ai dis je ne suis pas chez moi
Et au fait je ne vous ai pas dit je voudrai rester dans un prix raisonnable .
merci beaucoup
cordialement
guiguilebargy:)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 21:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
As tu déjà des plantes dans un autre aquarium ?

Tu pourrais commencer par des boutures des plantes que tu as déjà et en acheter d'autres au fur et a mesure pour les remplacer.

Sinon tu as la solution d'acheter des boutures qui restent aux autres aquariophiles de ta région lorsqu'ils font l'entretien de leur aqua. Tu pourras avoir des plantes de meilleur qualité, sans engrais et beaucoup mois chère qu'en magasin ou VPC
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 21:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir,

Comme la plupart des commentaires précédents je te conseille en premier lieu de te concentrer sur l'éclairage qui équipera ton aquarium, c'est essentiel car la plupart des plantes vendu pour nos bacs se nourrissent essentiellement par leur système aérien...les racines leur servant essentiellement a se fixer au sol...a part les plus exigeantes mais elles ne sont pas nombreuses.

Sachant qu'on conseille au moins 30lumens par litre....pour 800L cela nécessite donc au moins 24000 lumens...sans cela beaucoup de plantes n'auront pas l'energie nécessaire pour systhetiser les nutriments qu'elle trouveront dans l'eau et tu auras beau apporter tout les engrais que tu veux...avoir le meilleurs substrat possible...ça ne servira à rien....

Donc si tu choisis un éclairage à led il faudra te renseigner sur sa puissance en lumens...et si tu prends les anciens néon T5 c'est 1W/2L donc 400W nécessaire....dans le cas contraire ça ne poussera jamais correctement.

Une fois cette priorité résolu....tu pourras te pencher sur le sol et si la granulométrie de ton graviers n'est pas trop grossière (personnellement je déconseille un sol trop grossier avec une granulométrie supérieur a 3/4mm) tu peux tout a fait le conserver et apporter les nutriments aux plantes par des engrais liquides qui sont bien plus efficaces que les boulettes d'argiles a incorporer au sable...cela demande simplement d'en apporter plus régulièrement que ces boulettes...
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 21:30
Réputation du message : 100% (2 votes)
Ah oui...pour nettoyer et désinfecter ton bac...comme déjà préciser il te faudra faire cela au vinaigre blanc car tout autre produit si tu ne rince pas correctement risque de se retrouver dans l'eau de ton prochain projet...de plus il y a des risques d'abîmer les joints avec des produits trop aggresif...
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 21:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Enfin tu demandais pour le chauffage...si ton bac se trouve dans une pièce plutôt chaude de la maison comme un salon ou la différence de température entre celle du bac et de la pièce n'excède généralement pas 5 degrés on peut se contenter d'un chauffage de 0,5W/litre...si il se trouve dans une pièce plus fraîche il faudra plutôt compter 1W/litre... Donc 400W dans ton cas pour une pièce chauffe de la maison ou jusqu'à 800W si dans un local plus frais...
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 21:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Des plantes plutôt simple a maintenir et qui pousse vite tu en trouves pas mal et la liste pourra être longue mais les premières qui me viennent à l'esprit sont:

- les vallisneria
- les hygrophila (polysperma/carymbosa...)
- la ceratophyllum
- les limnophila
- l'egeria densa ou canadensia
- la cabomba
- la sagittaria subulata
- la pogostemon octopus ( moins connu mais je la cite car j'adore cette plante ;-) )
- l'heteranthera zosterifolia
- et probablement pas mal d'autres qui ne me sont pas venu à l'esprit au moment où j'ai écrit... Rolling Eyes Rolling Eyes
avatar
guiguilebargy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2019
Localisation : Villedieu

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Mer 13 Fév 2019 - 22:34
Merci beaucoup,
j'ai juste trois plantes de même sorte se sont des plantes qui agrippent le décor mais sinon je n'ai rien d'autre.
et pour l’éclairage je ne peux pas vous dire car je ne suis pas chez moi mais je vous le dirai la semaine prochaine mais par contre je ne sais pas où regarder pour savoir le nombre de lumens par litre??
et merci pour les conseils de désinfestation et le nom des plantes que je pourrai mettre
et le chauffage (j'en est un mais je doute qu'il fonctionne bien) mais ma maison est chauffe a 21°C mais il faut chauffer a combien pour des néon, des guppys et des rasbora ??
cordialement
guiguilebargy
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Jeu 14 Fév 2019 - 8:50
pour l'éclairage, je te conseil une puissante vu la profondeur.
pour le chauffage vu le litrage, il en faut minimum 2 branché en même temps de 300w chacun mini. un de chaque coté du bac

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Jeu 14 Fév 2019 - 8:51
sinon pour ce type de poisson 23 à 24 c'est bien

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Jeu 14 Fév 2019 - 8:56
Pareil que Fouiny...c'est vrai que vu la contenance du bac il n'a pas tort...diviser la puissance nécessaire en deux petit chauffage d'au moins 300W serait encore mieux.
Sinon 23 degrés minimum pour les espèces d'eau chaude dont tu parles pour les maintenir convenablement.

En ce qui concerne les lumens pour les éclairages led il te faut vraiment te renseigner aupres des marchands pour le savoir soit en leur écrivant si tu passes par le net...soit en te renseignant dans le magasin ou tu te rendra car il est normalement toujours possible de le savoir si le matériel est de qualité.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Jeu 14 Fév 2019 - 9:29
Avec 80 cm de haut, tu ne pourras pas te contenter de 30 Lumens par litres, sinon, il n'y aura presque rien de la puissance qui arrivera jusqu'au sol. Peut être qu'il va falloir te tourner vers les bloques suspendues comme ceux utilisés en récifal

+1 Fouiny, pour les chauffages, je dirais, si possible 1 intégré dans la pompe ou à brancher sur les tuyaux de raccords, et un à l’opposé du rejet de la pompe parce que ton bac doit probablement faire pas loin de 2 mètres de long. Par contre pour la puissance, aucune idée, le plus puissant que tu trouvera certainement
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Jeu 14 Fév 2019 - 9:56
je te recmmande les jager 300w, il sont utiliser dans les gros bac récifal donc surement assez fiable. en tout qu'à chez moi ça chauffe facilement 350 litre.

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
avatar
guiguilebargy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2019
Localisation : Villedieu

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Jeu 14 Fév 2019 - 11:37

Bonjour
En lumière j'ai deux ranger de lumière et en tous j'ai 4 néon comme ceci : Jbl Solar Color T8 30W
4 néon comme ceci : Jbl Solar Tropic T8 15W (4000K)
et 2 néon comme ceci : Jbl Solar Natur T8 15W (9000K)
voilà en ce qui concerne les lumières et pour le chauffage merci beaucoup pour tous vos conseils .
cordialement
guiguilebargy


Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Ven 15 Fév 2019 - 9:44
ça suffira pas surtout en t8.
ça aurais été du t5, ça aurais pu passer de justesse.
pour un si beau bac, j'investirais dans une rampe led pour un beau rendu

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

je refais entierement mon aquarium Empty Re: je refais entierement mon aquarium

Ven 15 Fév 2019 - 20:07
Bonjour !
Pour l'éclairage, il y a les rampes Chihiros qui ne sont pas cher mais très puissantes ! Le seul problème est qu'elle ne sont pas étanches, mais si tu fais attention ça ira !
https://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/2116-chihiros-a-serie-80cm-50w.html
En prenant en compte qu'une fois ton aquarium mis en eau, ton volume brut se situera entre 640 et 720 litres, et en prenant en compte 35 lumens par litres, 4 rampes comme ça pourraient suffire.
Il y a aussi celles-ci https://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/1325-chihiros-a-serie-120cm-65w.html . 3 comme ça et c'est Ok !
Pour un aquarium aussi grand, tu pourras les suspendre en hauteur. Au cas où un fil casserait, la rampe serait retenue par les renforts.
Pour le sol nutritif, alors oui...et non. C'est vrai que sur le principe, ça n'est pas obligatoire. Cependant, j'ai personnellement remarqué que son utilisation me permettait de me passer d'engrais, et dans des gros volumes c'est très économique ! Mais encore une fois ce n'est pas obligatoire.
Pour les plantes, contacte moi par MP si ça t'intéresse, j'ai des boutures qui pourraient t'intéresser (pas de prix fixe, à décider), je peux te les envoyer par la poste quand tu en auras besoin.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum