<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Mar 10 Mar 2020 - 22:52
Réputation du message : 100% (3 votes)
Pavé césar

Suite à mon article destiné à vous aider à réaliser un éclairage maison, je me lance dans un autre article destiné à vous expliquer le fonctionnement du TC 420.

Lien du tuto sur l'éclairage : https://www.aquariophiliefacile.com/t961-tuto-eclairage-ruban-led#16574

Ce tuto été écrit il y a presque 1 an maintenant, mais je n’ai jamais eu le courage de le publier (vu le travail que ça demande compte tenu du nombre de personnes concernées).

Vins a le TC 421, et a créé un topic dessus : https://www.aquariophiliefacile.com/t578-test-tc421-led-controleur

C'est le même principe pour la programmation, mais c'est commandable depuis le téléphone en plus de cela.

Si vous n’avez pas lu l’article dessus, je vous conseille de le lire en préambule à ce qui suit

Introduction


Tout d’abord, le TC 420, qu’est-ce que c’est ?
C’est un dimmer permettant de régler l’éclairage de l’aquarium, avec de multiples options.


Quelles sont-elles ?
  • Allumage/extinction d’éclairage allant de 12 à 24 V sur une période de 24 H, celle-ci divisée en minutes (ex : allumage à 9h34)
  • Allumage et extinction progressifs de l’éclairage, ce qui évite de stresser les poissons
  • Réglage jusqu’à 5 gammes de couleurs différentes.



Quelles sont les caractéristiques du produit ? Son fonctionnement ?
  • Il reçoit un courant entre 12 et 24 V continu.

Il est possible de brancher des lampes d'un voltage plus faible (exemple : 5V), mais l'intensité lumineuse doit être diminuée lors de la programmation car celle ci fait diminuer la tension (le nombre de Volts) envoyés dans l'éclairage en question. Mesurer la tension en sortie des bornes afin d’être toujours un peu en dessous de la tension de la lampe. Allez y à taton, une surtension peut griller l'éclairage.
On peut aussi utiliser une alimentation 24V pour éclairer des rubans 12V en utilisant la même technique, mais il est préférable d'avoir une alimentation qui envoie une tension maximale qui est égale à la tension du système d'éclairage qui a la plus grande tension (ex : si vous avez 2 rubans leds, de 5 et 12V, ne mettez pas une alimentation de 24 V mais de 12V).

  • - Chaque sortie peut au mieux sortir 50 W. Il est donc inutile d’espérer brancher une rampe chihiros 100 cm dessus par exemple (oui, j’en voit déjà des étonnés se demandant comment on peut espérer raccorder une rampe avec un embout inapproprié, mais celle-ci, tout comme des rubans leds reçoit un courant continu dans la même gamme de voltage).


  • - Notes importantes : Les branchements peuvent être à l’air libre, même s’il est possible de mettre du chatterton autour.


  • Toutefois, un courant entre 12 et 24 V n’est pas dangereux pour l’homme (enfin pas directement) car il dispose d’un faible voltage. Même si c’est évident, évitez toutefois tout contact avec l’eau.


=================================================
I) Le branchement
=================================================

Le branchement peut paraître compliqué pour quelqu’un qui ne s’y connait pas (comme moi avant de comprendre), mais il est en réalité très simple.

J’ai effectué un schéma de montage, pour se simplifier la vie.
[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Led-co11
Schéma des branchements du TC 420


Par exemple, on veut brancher 2 rubans leds, 1 bleu et un vert de 1 m chacun

Pour alimenter le TC 420, on relie L’ENTREE COURANT+ (Input V+) du boitier à la sortie + de l’alimentation. De même avec L'ENTREE COURANT– avec la sortie -.

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Schema10
Raccordement du TC 420 au courant

Pour ensuite faire en sorte d’alimenter les 2 ruban, on relie le - du bleu au CANNAL 1 (Output CH 1) par exemple et le + du vert au CANNAL 2 (Output CH 2). On relie le + de chaque ruban à la SORTIE COURANT + (Output V+) du TC 420.

Si vous avez des couleurs correspondant aux couleurs sur le schéma, utilisez-les. Par exemple, le - de l'éclairage bleu va avec le CANNAL 3 (Output CH 3) et le vert avec le CANNAL 2 (Output CH 2). En effet, lors de la programmation de l’éclairage, le canal 1 est de couleur rouge, le 2 de couleur verte… il sera donc plus facile de s’y retrouver.

Rentrons dans le vif du sujet.

Si vous voulez branchez un ruban RGB, branchez le rouge de celui-ci en C1, le vert en C2 et le bleu en C3 (par exemple).

Pour le +(dernier fil), branchez le sur la sortie courant + du TC 420.

Si c’est un RGBW (rubans que je déconseille fortement), faites de même qu'avec le ruban RGB mais branchez le W en C4 ou C5.

Si vous mettez toutes les couleurs au max de leur intensité, vous obtiendrez du blanc. (Ne faites fonctionner les rubans qu’à 80-90 % de leur puissance maximale dans l’idéal)

NB : pour un ruban RGB de 50w, la puissance utilisée se répartira à peu près équitablement sur les 3 bornes. Vous avez donc le droit à 150 w de ruban (idem pour le RGBW, mais en 4 pour 200w).


Si vous recherchez une seule couleur avec une intensité réglable et un éclairage puissant (allumage progressif), vous partirez sans doute sur des rubans blancs faisant 50 w/borne branchée.
Par exemple, un ruban faisant 25w/m sera branché, pour une longueur d’éclairage de 1m, on découpera 2* 1m pour les relier ensemble par soudure (au bout opposé au branchement au TC 420) et brancher le - sur la borne C1

Si on veut plus de puissance sur le bac (100W par exemple), on découpera 4* 1 m, et l’on branchera seulement 2 bouts ensembles que l’on reliera par le au C1 et l’on fait la même opération que l’on reliera au C2.

Il est bien entendu possible de mixer ces 2 montages en prenant le début du 1er montage, puis en branchant en C4 et C5 les - de rubans monocouleurs.


=================================================
II) Les réglages
=================================================




=================================================
II.1) Les réglages sur le boitier
=================================================

On peut naviguer dans le menu grâce à 3 boutons :
  • Menu (sert à accéder au menu), 
  • Enter (sert à valider), 
  • Up (haut) 
  • Down (bas)


Lorsque l'on clique sur le bouton menu, on a (je ne suis plus bien sur, je publierais des photos de ça lorsque j'aurais le temps):
  • en 1 les différents réglages 
  • en 2 les différents modes (abordés en 2ème partie)
  • en 3 la fonction Run, qui permet d’allumer ou d’éteindre la rampe (On/Off)



=================================================
II.2) Les réglages par ordinateur
=================================================

Vous recevez avec le TC 420 un petit disque sur lequel se trouve le logiciel permettant la programmation de l'éclairage. Il se trouve sous Pled/Pled/Pled.exe

Faites une copie du contenu de ce disque sur votre ordinateur. Si vous n'avez pas lecteur CD, essayez de faire en sorte de copier le contenu du CD sur une clef usb par exemple. Le logiciel est sans doute trouvable sur internet (gare aux virus).

https://www.tech4fish.nl/infocentrum/tc-420-downloads

Vous créerez un programme sur lequel se trouve les différents modes (exemple : un mode pour que les lumières s'allument brutalement, un deuxième pour qu'elles s'allument lentement...)


I) Pour créer un programme : Package->New


Une fenêtre s’ouvre :
[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Annota10
Fenêtre de création d'un programme

PackagePath : emplacement du fichier. Mettez le dans un endroit ou vous pouvez le retrouver dans l’idéal.
PackageName : Nom du fichier contenant les différents modules que vous allez créer(peu d’importance)
DeviceType : TC420 (c’est le seul boitier que ce programme utilise)
ChannelNum : Nombre de cannaux utilisés. Mettre 5 si vous ne voulez pas de problème. Si vous mettez 3 par exemple, seul les canaux 1 à 3 seront utilisés, les 4 et 5 ne seront pas disponibles.

Cliquez sur « OK »

Une interface comme cela s’ouvre : 
[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Annota12
Interface de création d'un programme

Vous allez ensuite devoir créer votre programme qui contiendra les différents modes d’éclairage.

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Annota13
Légende de l'interface de création d'un programme

Signification des différents chiffres :
  1. New Package : modifier les paramètres enregistrés précédemment
  2. Open Package : ouvrir un programme que vous avez déjà créé (accessible aussi par Package-> Open)
  3. Save Package : sauvegarder (accessible aussi par Package-> SaveS)
  4. Download All Mode To Control : envoyer les données du programme en cours sur le TC 420 (seulement s’il est relié à l’ordinateur)
  5. Time Synchronization : synchroniser l’heure de l’ordinateur et celui du programmateur (évite de devoir le faire à travers les paramètres du TC420 (seulement s’il est branché à l’ordinateur)
  6. Online play : simuler en direct un mode du programme sur l'éclairage
  7. Permet de remettre au début de la simulation
  8. Play pause : mettre en pause la simulation
  9. New Mode File : créer un nouveau mode (qui permet le réglage de l’éclairage)
  10. Remove Mode : supprimer le mode sélectionné
  11. Input Mode : ajouter un mode
  12. Save Mode : sauvegarder un mode (note : lorsque vous créer un nouveau programme, les modes s’enregistrent automatiquement, mais il est impossible d’ajouter un mode d’un autre programme si vous ne l’avez pas sauvegardé)
  13. Mode Move Up : déplacer un mode vers le haut (donc de changer son ordre)
  14. Mode Move Down : déplacer un mode vers le bas (donc de changer son ordre)
  15. Mode edit : modifier les horraires d’un mode (double cliquer sur le tableau à droite revient au même). Nous y reviendrons
  16. Play speed : choisir l’accélération de la vitesse de votre programme lorsque vous faite une simulation
  17. Loop : faire en sorte que le programme se joue de nouveau lorsqu’il est fini (lors d’une simulation)
  18. StepNo : colonne du numéro d’étape
  19. TimePoint(H :M) : colonne des horaires
  20. CH1 Value(%) : colonne du pourcentage de la puissance maximale de la lumière reliée par – au CH1 Output du TC 420
  21. CH2 Value(%) : colonne du pourcentage de la puissance maximale de la lumière reliée par – au CH2 Output du TC 420
  22. CH3 Value(%) : colonne du pourcentage de la puissance maximale de la lumière reliée par – au CH3 Output du TC 420
  23. CH4 Value(%) : colonne du pourcentage de la puissance maximale de la lumière reliée par – au CH4 Output du TC 420
  24. CH5 Value(%) : colonne du pourcentage de la puissance maximale de la lumière reliée par – au CH5 Output du TC 420



II) Pour créer un mode : Bouton 9 (New Mode File)


Changer le nom d'un mode : double cliquer sur le nouveau mode créé dans la colonne de gauche. Évitez d’être trop long dans le nom de celui ci, car le TC420 n’affiche que les premières lettres

III) Pour personnaliser un mode : bouton 15 (mode edit)/ double cliquer sur le tableau de droite. 


Une fenêtre semblable à celle-ci s’ouvre

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Annota14
Intarface pour modifier la puissance lumineuse


Time : heure à laquelle l’éclairage changera de puissance
Add : ajouter un nouvel horaire lors duquel la luminosité changera (limité à 50)
Delete : supprimer un horaire lors duquel la luminosité changera(seul moyen d’en supprimer un)
CH1 (valable aussi pour les 2,3,4 et 5) : pourcentage d’intensité de la luminosité du canal 1 (ex : 0 : l’éclairage est éteint, 100 : l’éclairage est à son maximum).
Fade : l’éclairage arrivera progressivement à la valeur recommandée (exemple : si à 8h10, l’éclairage est à0, et à 8h20, à 100, l’éclairage va augmenter progressivement jusqu’à son maximum de 100 entre ces 2 horaires)
Jump : l’éclairage change brutalement d’intensité (effet non recherché en général).
Prev : aller vers le réglage de puissance avant
Next : aller vers le réglage de puissance après
Close : fermer la fenêtre

Les curseurs d’intensité de lumière sont en couleur, une bonne raison pour les avoir relié au bon endroit si le ruban utilisé est en RGB.

Exemple : j’ai 2 rubans leds blancs, branchés sur le CH1 et CH2 et V+ en OutPut. Je veux que l’éclairage s’allume à 8h, monte progressivement à 80 % de sa puissance max à 8h30, puis s’éteigne progressivement de 16h à 16 h30

Voila à quoi ressemble le mode:
[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Progra10
Programmation basique

Je vous conseille de rajouter un mode H24, qui mettra tous les rubans leds à 80 % afin d’éclairer votre aquarium n'importe quand à peu de chose près au maximum (si vous avez besoin d’ouvrir les lumières hors période d’éclairage). Le mode ressemble à ça logiquement.
[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) H2410
Programme H24

J’espère que ce tuto en aidera plus d’un, et permettra de se rendre compte que l’utilisation du TC420 n’est finalement qu’un jeu d’enfant.

Pavé césar


Dernière édition par .Val. le Mer 8 Juin 2022 - 12:38, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Lun 16 Mar 2020 - 11:18
Merci pour le tuto très complet!
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Lun 16 Mar 2020 - 13:41
Merci beaucoup de rédiger se tuto !
Il est super
Jack Houille
Jack Houille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2020
Localisation : Saumur
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty J'ai testé ce boitier ....

Mer 25 Mar 2020 - 10:19
Ça fait trois mois que j'ai installé ce boitier. Acheté moins de 20 €, il fait parfaitement l'affaire. Il gère une rampe "fabrication maison" de 7 bandes de 1 m (5 blanc, 1 bleu, 1 rouge) . Ça permet de créer des effets de lever/coucher de soleil. Mais ça permet surtout de ne pas pousser les Led à 100 %, ce qui garantit leur durée de vie (moins d'échauffement). Perso, j'ai réglé à 80 %. Il faut faire plusieurs essais pour obtenir le meilleur réglage souhaité. Bon amusement à tous ...
Jack Houille
Jack Houille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2020
Localisation : Saumur
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Un autre lien intéressant ...

Mer 25 Mar 2020 - 10:26
Un tuto assez complet. On peut choisir une alimentation "classique" en façade, suffisante pour une rampe "maison".
https://www.youtube.com/watch?v=7TSWmwHzO-U
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Mer 25 Mar 2020 - 11:55
n’hésite pas a utiliser mon shema comme exemple. (post sur le TC421, le même mais avec le wifi compatible smart phone)
[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Cablag10

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Mer 25 Mar 2020 - 15:40
Merci vins pour le schéma

Il est propre en effet, mais je ne prend pas en exemple ce à quoi est raccordé ton éclairage (mais merci pour la proposition)

Je n'ai pas vu la publication de ton article sur le TC 421, j'ai beaucoup de lecture à rattraper.

Edit : tu as le lien ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Jeu 26 Mar 2020 - 13:26

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Ven 27 Mar 2020 - 13:15
Merci, j'ai pu rectifier le début du paragraphe Wink
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Ven 27 Mar 2020 - 13:47
Pouce

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Sumatra79
Sumatra79
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2018
Localisation : Deux Sèvres

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty TC 420

Ven 3 Avr 2020 - 18:50
Bonjour à tous, juste une réponse concernant le TC420 (très bon rapport qualité/prix) Il fonctionne sous 12/24 volts, non pas 12/14 volts je pense que notre ami a dû faire une faute de frappe ! Je l'ai essayé sous 12 et 24 volts et fonctionne à merveille. Merci à lui pour ce tuto, il est parfaitement bien expliqué. 
A très bientôt JMB😢
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Sam 4 Avr 2020 - 1:06
Oups en effet. Merci pour cette correction.

Val
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Sam 4 Avr 2020 - 15:38
.Val. a écrit:
ATTENTION : il est impossible de mêler une rampe de 12 et une autre de 18 V par exemple. Le voltage de chaque éclairage branché dessus doit être le même.

Si c'est tout a fait possible mais il faudra bien vérifier la tension en charge.
J'ai une rampe blanche 12V qui fonctionne avec une RGB 5V, j'ai mesurer le 5V en charge a 63%, je me limite donc a cette valeur.

Pour ton exemple 12V / 18V il faudra utiliser l'allimentation 18V et limiter le canal de la rampe 12V.

Attention de bien respecter les limite max de courant des alim et chaque canaux (5A par canal).
Il est par contre conseillé d'utiliser des tensions identique pour les grosses rampe afin d'éviter de faire chauffer les canaux en permanence.
Chez moi j'ai une alim 12V 6A (72W) pour une rampe 12V 4,2A (50W) et une triple rampe RGB 5V 0,6A (3W x 3 => 9W)

Exemple a éviter:

Alim 24V 8A (192W) => Trois rampes 12V 4A (48W x 3 => 144w )
Le bloc alimentation supporte bien la charge mais le boitier chauffera en permanence sur trois canaux pour maintenir la tension a 12V. Solution: alim 12V 16A (192W)

Alim 12V 10A (120W) => Une rampe 12V 8A (96W) branché sur deux canaux
Chaque canal est indépendant, il ne faut surtout pas les interconnecter pour augmenter le courant admissible. Solution: Diviser la rampe en deux ou plus si possible. (chihiros series A possibilité de la diviser en trois facilement.)

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Dim 5 Avr 2020 - 14:34
Oui, je modifie ça tout de suite  Embarassed

(nb : si tu prends une alim 24 V 8A, que tu ne mets que 12V sur les canaux,tu te retrouves avec 96W max non ?)

Tu entends quoi par diviser les canaux en 3 ?
Maxence K.
Maxence K.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2022
Localisation : Angers
Style d'aquariophilie : Classique

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Dim 22 Mai 2022 - 22:40
Bonsoir, 

J'ai récemment acheté un contrôleur TC420 or le vendeur n'avait plus le CD avec le logiciel. Je cherche sur Internet le logiciel Pled mais je ne trouve pas. Connaissez-vous un moyen de se le procurer ?

Merci Crying or Very sad

Maxence
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable) Empty Re: [Tuto] TC 420 (programmation d'éclairage entièrement personnalisable)

Mer 8 Juin 2022 - 12:33
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum