- Alain TernauteMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Naturel
Comment ne pas rater son meuble pour un 200L ?
Sam 2 Oct 2021 - 13:02
Bonjour tout le monde,
Mon aqua fait 200L, donc il fera plus de 225kg une fois la mise en eau avec le hardscape (à vue de nez). Donc il me faut un meuble solide ! J'ai bien pensé à une armoire à charge lourde, mais sauf pour un garage, ça n'est pas très esthétique.
Donc je vais viser de l'acier sur mesure. Hormis le fait que je sois un sale tricheur qui ait la chance de pouvoir faire fabriquer comme ça un meuble en acier à prix coûtant par un chaudronnier, avez-vous des commentaires à me donner sur les trucs à ne pas oublier dans la fabrication du bazar ?
Voici ce à quoi j'ai déjà pensé :
Un rebord de 5cm devant et sur les côtés, histoire de poser des trucs dessus.
Meuble sans fond arrière, histoire de pouvoir passer des tuyaux si besoin d'un filtre externe.
Des ailettes à l'intérieur pour pouvoir mettre des étagères.
Et puis j'imagine, un renfort vertical au milieu.
C'est tout ce que je vois pour le moment.
Un schéma du truc pour les plus visuels :
À vous lire !
Mon aqua fait 200L, donc il fera plus de 225kg une fois la mise en eau avec le hardscape (à vue de nez). Donc il me faut un meuble solide ! J'ai bien pensé à une armoire à charge lourde, mais sauf pour un garage, ça n'est pas très esthétique.
Donc je vais viser de l'acier sur mesure. Hormis le fait que je sois un sale tricheur qui ait la chance de pouvoir faire fabriquer comme ça un meuble en acier à prix coûtant par un chaudronnier, avez-vous des commentaires à me donner sur les trucs à ne pas oublier dans la fabrication du bazar ?
Voici ce à quoi j'ai déjà pensé :
Un rebord de 5cm devant et sur les côtés, histoire de poser des trucs dessus.
Meuble sans fond arrière, histoire de pouvoir passer des tuyaux si besoin d'un filtre externe.
Des ailettes à l'intérieur pour pouvoir mettre des étagères.
Et puis j'imagine, un renfort vertical au milieu.
C'est tout ce que je vois pour le moment.
Un schéma du truc pour les plus visuels :
À vous lire !
Re: Comment ne pas rater son meuble pour un 200L ?
Sam 2 Oct 2021 - 20:32
J'y connais pas grand chose mais idéalement, il faut que les 4 coins reposent sur des portants donc les coins du meuble ou les pieds si ils sont déportés.
Donc si tu veux faire un rebord sur l'avant pour avoir de quoi poser quelques affaires, il vaut mieux que ce soit de l'habillage plutôt que structurel.
renfort vertical au milieu pas forcément obligatoire si tu le remplace par un étau solide.
Donc si tu veux faire un rebord sur l'avant pour avoir de quoi poser quelques affaires, il vaut mieux que ce soit de l'habillage plutôt que structurel.
renfort vertical au milieu pas forcément obligatoire si tu le remplace par un étau solide.
- kali29Membre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Comment ne pas rater son meuble pour un 200L ?
Mer 27 Oct 2021 - 22:46
Idéalement,il faut que ta structure en bois est les dimensions exactes de ton aquarium,niveau esthétique et placement du bac facilité.
Pour les pieds du dit meubles,fixés à la structure métallique;en matière absorbante(caoutchouc),pour la stabilité du bac.
Pour les pieds du dit meubles,fixés à la structure métallique;en matière absorbante(caoutchouc),pour la stabilité du bac.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous