<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Morgane
Morgane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2021
Localisation : Vaucluse
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Meuble aquarium 100L

Sam 8 Mai 2021 - 23:23
Meuble aquarium 100L Image11
Meuble aquarium 100L Image10Bonsoir , alors voilà j’ai récupéré puis mis en eau mon bac de 100 L aujourd’hui . Il est sur un meuble qui n’est pas un meuble spécifique . J’ai demander des conseils à mon entourage qui ne sont pas de grand connaisseurs dans le domaine mais ils m’ont assuré que je ne prenait aucuns risques . Seulement voilà maintenant qu’il est pleins face à moi j’avoue je ne me sent pas de dormir sur mes deux oreilles et retrouver mon bacs par terre ... je vais essayer de joindre des photos . Merci de me donner vos avis .
Morgane
Morgane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2021
Localisation : Vaucluse
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Sam 8 Mai 2021 - 23:44
Meuble aquarium 100L 43d48c10
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Dim 9 Mai 2021 - 0:16
Bonjour Morgane,

ça devrait tenir normalement.
Par contre va falloir lester la Racine et rajouter des plantes Wink

Il y a du potentiel.
Morgane
Morgane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2021
Localisation : Vaucluse
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Dim 9 Mai 2021 - 1:21
Ah super merci pour l’avis 😅 oui la racine flotte toujours malgré le fait que je l’ai faites bouillir un bon moment.... je m’occuperai d’elle demain . Oui pour les plantes c’est prévu j’en rajouterai petit à petit 😁
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Dim 9 Mai 2021 - 10:05
Malheureusement on ne peut pas réellement te dire si le meuble va tenir ou pas avec une simple photo, je peux seulement ré dire que ton bac devrait peser au alentour de 130 kilos et que par expérience les meubles un peu rustique comme celui là sont solides. Après les 4 pieds haut et assez fin pourraient poser problème mais la encore je ne peux qu'émettre des suppositions.

En revanche et ça m'inquiète plus, il semble sur les photos que tout un cadre au tour de ton bac repose dans le vide, ça c'est vraiment une mauvaise idée car les aquarium ne sont pas pour résister à une force dans ce sens, et la vitre du bac risque de céder. Il faut normalement poser ton aquarium à plat sur une surface plane au moins aussi grande que lui.
Morgane
Morgane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2021
Localisation : Vaucluse
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Dim 9 Mai 2021 - 16:04
Oui je vois c’est vrai que c’est assez bizzare ça m’a aussi un peu surprise mais en fait il s’agit d’un socle déjà présent sous l’aquarium , c’est en 1 seule pièce ...je sais pas ce que je pourrais faire pour renforcer ça du coup
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Dim 9 Mai 2021 - 17:11
Pas d'inquiétude si c'est conçu comme ça rien à craindre.

En regardant de plus près ton meuble est en bois massif on voit les tenons et vu la section des pieds tu n'as absolument rien à craindre en terme de solidité. Arrow 

Par contre à ta place je me dépêcherai de planter et d'y mettre des plantes pour créer un bon équilibre sans attendre parce que sinon d'ici une semaine voir moins on te reverra sur le site pour des problèmes d'algues.

Pour ta racine mets y des pierres dessus si elles sont bien positionnées et bien choisies ça peu faire très joli.
Il va falloir attendre quelques mois pour quelle reste au fond sans remonter.
Tu peux aussi en mettre en dessous comme si les racines avaient poussées dessus ça peut faire très sympa.

Fais attention aux pierres que tu vas choisir parce qu'en fonction du type ça va avoir une influence sur ton eau, ses paramètres et ça pourrait t'empêcher d'héberger certains types de poissons ou crustacés.

Pour ce qui est des plantes je ne sais as ce que tu as mis comme sol et comme sous couche mais si c'est un sol neutre les plantes risquent vite de se retrouver sans rien à manger.

Comme tu as une belle racine profites en pour la remplir de plantes épiphytes (qui n'ont pas besoin d'avoir leurs racines dans du substrat pour pousser) comme les anubias, les bucéphalandras, et autres fougères de type microsorium, des mousses, hygrophila pinantifida...
Tu peux les coller ou les accrocher avec du fil de pêche ou du fil de coton qui se désagrègera.

Si prends cette solution fait le quand tu t'occuperas de ta racine pour ne pas trop te prendre la tête.

Mais encore une fois ne tarde pas si tu veux que ton aquarium trouve un bon équilibre et surtout pour empêcher les algues de se développer Wink
Privilégie aussi les plantes à pousse rapide pour bien concurrencer tes algues.
Morgane
Morgane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2021
Localisation : Vaucluse
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Dim 9 Mai 2021 - 19:27
Meuble aquarium 100L Image12D’accord merci pour tes ces précieux conseils !!
Pour le meuble je me sent déjà bien rassurée 😅 Pour ce qui est des plantes je pensais attendre déjà de bouturer celles que j’ai quand elles auront trop pousser mais si c’est risquer au point de vue algues je vais vite replanter alors . Pour ce qui est du substrat il n’y a pas de sous couche on m’a dit en magasin que seulement ça s’était très bien pour les plantes . Je joindrais une photo du sac . Oui les pierres j’en avait trouver une très belle mais j’ai peur qu’elle soit trop calcaire et que ça modifie les paramètres de mon eau ... j’en achèterai en même temps que les plantes en magasins pour être sure de ne pas trop d’erreurs ... Pour la racine j’ai regardé quelques astuces pour la lester mais je n’avait pas ce qu’il fallait mais si je lui met des pierres dessus je pense que ce sera beaucoup plus simple et jolie oui 😁 J’avais justement dans l’idée de lui mettre des plantes sur ma racine du coup j’en conclue que ça n’étais pas une mauvaise idée 😉 je vais essayer de faire tout ça rapidement je remettrais une photo pour vous montrer l’avancée du bac ! 😁
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Dim 9 Mai 2021 - 19:56
Très bien tout ça.

Le manado est un sol est peu controversé pour certain il modifie leurs paramètres d'eau et pour d'autres pas...
Toujours est-il que lui seul aura du mal à nourrir des plantes exigeantes.

Pour être sur de ne pas être embêter et pour bien pomper les nitrates il y a des plantes à pousse rapide à mettre mais je ne me souviens plus des noms ne m'en servant pas mais il y aura bien quelqu'un pour t'indiquer leurs noms.
Les plantes flottantes aussi sont un bon moyens de le faire.

Mais surtout avec la racine que tu as il y a moyen de faire quelque chose de très beau visuellement facilement avec des plantes épiphytes.
Tu pourras en trouver auprès des particuliers sur Leboncoin ça te reviendra moins cher et bien souvent avec une qualité et surtout quantité supérieur à ce que tu trouveras en jardinerie.
Si tu achètes en jardinerie les pots de plantes in-vitro sont très bien.

Bon courage à toi et tiens nous au courant de l'avancée de ton projet.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Lun 10 Mai 2021 - 9:44
Si l'aquarium était comme ça alors c'est que c'est normal, je pensais que c'était une plaque que tu avais ajoutée. 

Le manado c'est un pur produit marketing, on te dit qu'il est bon pour les plantes alors qu'il n'aura aucune vertu nutritive, c'est l'équivalent d'un sol classique comme du sable, ou du quartz. En revanche des plantes faciles vivent très bien sur ce type de sol.
Niveau modification des paramètres, il y a un point à absolument prendre en compte et qui n'est pas sur le sachet, c'est qu'il est ferreux. Ça pourrait poser problème pour des crevettes fragile mais avec du classique par expérience ça passe.
Au niveau des poissons, il ne sera pas contre indiqué pour des poissons de fonds, mais pas adapté seul non plus.

Je rejoins berny, il ne faut pas hésiter à blinder de plante pour éviter un potentiel développement d'algue verte filamenteuse ce qui est souvent le cas au début.

As tu déjà une idée de la population que tu souhaites ?
Morgane
Morgane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2021
Localisation : Vaucluse
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Lun 10 Mai 2021 - 18:54
D’accord je prend note de tout ça et je vais essayer de rectifier tout ça alors 🙂 Niveau population j’ai déjà 3 bettas femelle qui s’entendent très bien toutes les 3 dans un petits bacs et j’aimerai les mettre dans le grand pour qu’elles soient mieux et compléter en fonction d’elles . J’ai déjà quelques idées comme des poissons de fonds justement . Ancistrus et corydoras normalement il me semble que leur cohabitation ne poserait pas de problèmes ? Pour le reste je verrais en fonction des conseils . Je n’ai pas d’idées arrêtées je veut vraiment faire en fonction d’elles.
Morgane
Morgane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2021
Localisation : Vaucluse
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Lun 10 Mai 2021 - 18:59
Ah oui autre chose j’ai remarqué ce matin un tout petit escargot 😫 est ce que je peux déjà faire quelques choses pour éviter ça ? Je l’ai retiré tout de suite . Et d’un autre côté je me dit que c’est peut être bon signe si ils se développe c’est que l’eau ne dois déjà pas être trop mauvaise non ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Lun 10 Mai 2021 - 20:39
Pourquoi cherche tu as te éviter les escargots ? Ils sont les tous premiers hôte de ton aquarium, et tu verras ils sont très sympathique ! Les Physes et les planorbes ne s'attaquent pas aux plantes saine. Et normalement tu ne devrais pas être envahi si tu gère bien ton bac.

Pour les poissons, si tu as une bonne entente entre tes 3 femelles, je te déconseille vraiment d'en ajouter, car ces équilibres sont très fragile et l'arrivée d'une nouvelle pourrait tout bouleverser.

Niveau poisson de fonds, je te conseils plutôt Ancistrus que corydoras, car ils s'adapteront à ton sol alors que pour des corydoras un sable fin est impératif.
avatar
nykatos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Seine et marne

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Lun 17 Mai 2021 - 12:37
AUCUN RISQUE c'est du tenon mortaise chevillé, c'est du bois macis, tu risque rien a metre 100Kg dessus, ca bougera pas d'un poil
Morgane
Morgane
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2021
Localisation : Vaucluse
Style d'aquariophilie : Classique

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Ven 21 Mai 2021 - 23:57
D’accord merci pour vos conseils et avis . Aujourd’hui je me retrouves avec un nouveau problème ... J’avais remarqué que ma pompe recracher de moins en moins d’eau mais jusqu’ici ça allait à peu près . Seulement aujourd’hui j’ai retrouvé mon aquarium tout sale ! La racine a une moisissure mais jusqu’ici rien d’alarmant j’ai vu que ça arrivais souvent mais maintenant la vitre est verte et l’eau trouble . J’ai nettoyer hier l’entrée de ma pompe mais je vois qu’elle est toujours aussi sale . Est que j’ai trop de masse filtrante ? J’ai essayer d’augmenter au maximum et de réduire aussi la pompe mais rien n’y fait ... elle recrache toujours aussi peu d’eau . Mes plantes deviennent de moins en moins belles aussi ... Meuble aquarium 100L 7b9f6f10
Meuble aquarium 100L Ea9c1b10
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Sam 22 Mai 2021 - 14:32
Bonjour Morgane

Change régulièrement ton perlon ou ton ouate de filtration.
C'est du dépôt et ça colmate très vite les filtres.
Nettoie les premières mousses de ta filtration.
Peux tu nous en dire plus sur tes masses de filtration ? (ordre, matières, marque, type...)
As tu fais des changements d'eau ?
Au lancement d'un bac tu dois en faire au moins 2 à 3 par semaines au début.

Fais des changement d'eau régulier ça devrait aider.

Plus de plantes aussi peut aider à obtenir un meilleur équilibre.

La moisissure de la racine c'est pas grave et tu peux l'absorber lors des changements d'eau.

Rien d'inquiétant, le dépôt est dû à une filtration insuffisante et des manques de changement d'eau je pense.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Meuble aquarium 100L Empty Re: Meuble aquarium 100L

Sam 22 Mai 2021 - 18:16
Je rejoins Berny, c'est sûrement dû à l'encrassement des masses filtrantes, si tu as du perlon ou de l'ouate c'est probablement ça.
Idem pour les racines, c'est normal que ça te fasse ça, ça va disparaître dans quelques semaines. Pour les vitres c'est normal, surtout après un changement d'eau. Normalement pour avoir des vitres bien propres on conseille de nettoyer les vitres une fois par semaine. Tu peux utiliser du perlon mais le plus simple reste une carte de fidélité ou mieux, les raclettes. Personnellement j'utilise les raclettes JBL Handy : c'est pas cher, c'est super efficace et c'est rapide à mettre en oeuvre.

Enfin, pour les plantes qui sont en train de mourir c'est normal aussi. La plupart des plantes d'aquarium vendues en animalerie sont cultivées en culture émergées dans les fermes d'élevage aquatiques, donc lorsqu'elles se retrouvent en aquarium, elles doivent adapter leur métabolisme pour survivre sous l'eau, et ça passe souvent par le changement de leurs feuilles. Donc normalement des nouvelles feuilles, différentes des précédentes, ne devraient pas trop tarder à pousser (sinon c'est qu'il y a vraiment un problème).

Bon courage !

Pour le meuble, même si j'arrive un peu après la bataille, effectivement on ne peut rien affirmer mais si le meuble est stable, semble solide, que l'aquarium est à niveau et qu'il repose entièrement sur sa surface c'est déjà un bon point.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum