<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
emleum
emleum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Ven 28 Mai 2021 - 10:54
Bonjour à tous,

En octobre dernier j'ai mis en eau mon 1er bac : un nano cuble 30L avec un filtre d'angle. Après cyclage, j'ai introduit un combattant qui malheureusement a passé l'arme à gauche ce week-end (hydropisie dont je ne connais pas la cause).

Fort de cette expérience, j'essaie de voir comment m'améliorer. Et je m’interroge sur le fameux filtre d'angle nano. Ce filtre est très basique (pas de nouille, mousse bleue, charbon ou autre). Seulement une "masse" blanchâtre. Je me demandais donc comment cette techno basique pouvait fonctionner alors que d'autres filtres sont bien plus évolués...

Ainsi, pour continuer l'expérience dans mon 30L, faut-il envisager impérativement autre chose ou le nano d'angle peut continuer à faire l'affaire ? Je n'ai eu qu'un pic de nitrite suite à un traitement Esha 2000 (là encore, je ne sais pas si c'est la cause). Pic que j'ai réussi à mitiger par de gros changements d'eau. Le reste du temps, je n'ai jamais eu de soucis (vérif des paramètres toutes les semaines + 30% de changement d'eau).

Voilà !!

Merci pour vos lumières À plus
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Re: Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Ven 28 Mai 2021 - 11:51
le nano d'angle dennerle est un peut comme tous les autres filtres internes : il fait le job dans des petits volumes mais on atteins vite ses limites et il n'est pas très pratique à entretenir.
La masse de filtration, c'est grosso modo de la ouate : elle joue le rôle de filtre mécanique et biologique en même temps, mais n'est pas très poreux donc plutôt adaptés à des aquarium peu pollué comme des spé crevettes ou bettas.
Son grand atout, c'est le bruit.

Tu peux remplacer la ouate par un autre média filtrant : je crois qu'il existe un accessoire pour ça, moi perso, j'avais juste retiré la ouate pour ne garder que l'armature, et je l'avais mis dans un bas en nylon, comme ça, tu peux le remplir avec ce que tu veux.
Sinon, il y a la possibilité de tailler un bout de mousse bleue à la bonne forme : tu gagne pas forcément énormément en porosité mais tu peux la découper en deux pour n'en rincer que la moitié chaque semaine.

Mais dans un 30 litres, perso, je préfère un cascade : pas chère, c'est plus accessible pour l'entretien, souvent, ils ont plus de contenance, on met ce qu'on veut dedans, ça en prend pas de place dans l'aquarium et on peut y mettre des plantes à tremper.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Re: Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Ven 28 Mai 2021 - 13:45
J'en ai 3 et ils font le job depuis 2016 pour le 1er, 2018 pour le 2ème, et 2019 pour le troisième. 
Très silencieux effectivement. Ils sont dans 3 des 7 aquariums de mes bettas.
emleum
emleum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Re: Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Sam 29 Mai 2021 - 19:12
Merci pour toutes ces précisions. Je note donc que ça peut faire l'affaire moyennant certaines précautions et qu'un "upgrade" est possible.

Pour la mousse bleue coupée en 2, j'imagine qu'on switche celle du bas avec celle du haut ?
emleum
emleum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Re: Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Mar 1 Juin 2021 - 14:15
Re-

Je me permets d'ajouter une autre question sur ce filtre. Compte tenu de sa taille, vous semble-t-il possible de "filtrer sur tourbe" ? Et si oui, dans quelles conditions ?
En effet, j'ai toujours eu un pH entre 7,5 et 8 (eau du robinet coupée à 50% avec de l'osmosée) ce qui semble un peu haut pour un betta même si pas critique de ce que j'ai pu comprendre. Je souhaitais donc faire baisser cette valeur pour plus de confort.
Pour info, KH ~ 4 / 5.

Thanks À plus
bernard77
bernard77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : seine et marne
Style d'aquariophilie : Classique

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Re: Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Mar 1 Juin 2021 - 14:21
Salut,

pour ma part je me suis servi pendant des années dans un de mes nanos de 30 litres d'un filtre interne du même genre que le dennerlé et jamais eu de soucis toujours eu un bac super bien équilibré.

Par contre j'avais viré tout ce qui était fourni d'origine pour n'y mettre que des masses biologiques et de la zéolithe qui est une masse filtrante bon marché et super efficace.
Et juste avant le moteur et le rejet j'y mettais de la ouate ou perlon.

Seul inconvénient avec la ouate c'est que ça se colmate vite et que tu perds vite en brassage ce qui peut poser problème et surtout ça force à un entretien super régulier et contraignant car il faut sortir le filtre à chaque fois et c'est un peu pénible surtout quand les plantes poussent tout autour et qu'il faut jouer des coudes pour le remettre sans tout détruire...

Par contre pour une filtration sur tourbe pas top je pense avec ce genre de filtre, voir si c'est possible...
Si tu veux baisser ton Ph moyen très efficace tu achètes un petit sac de sol technique tu en mets un peu dans un bas et hop dans le bac dans un endroit discret ou dans un filtre du type de ce que je te mets ensuite...

Pour ma part depuis peu j'ai laissé le filtre intérieur pour un filtre on va dire hybride entre le filtre externe (pour sa conception) et le filtre cascade pour sa localisation sur l'arrière de la cuve.
J'en suis super content après un petit mois d'utilisation et franchement pour le prix rien à redire !

Honnêtement on gagne sur tous les plans (entretien, volumes des masses filtrantes, puissance, espace dans la cuve...)

Je te mets une photo du filtre, ils le vendent sur Skaï and shrimps et il est super abordable et efficace.
25€ et 500l/H brut, bon c'est un peu surestimé encore plus une fois que tu y as mis toutes tes masses filtrantes.
Le débit est réglable et le volume de masse filtrante est vraiment très bon.

Que du plus si tu veux upgrader ton bac à moindre frais et gagner de l'espace dans ta cuve.

https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-externe/2445-filtre-externe-suspendu-500lh-801.html


Filtre nano angle Dennerle : performances ? Captur10
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Re: Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Mar 1 Juin 2021 - 14:29
Salut,

pour ma part je me suis servi pendant des années dans un de mes nanos de 30 litres d'un filtre interne du même genre que le dennerlé et jamais eu de soucis toujours eu un bac super bien équilibré.

Par contre j'avais viré tout ce qui était fourni d'origine pour n'y mettre que des masses biologiques et de la zéolithe qui est une masse filtrante bon marché et super efficace.
Et juste avant le moteur et le rejet j'y mettais de la ouate ou perlon.

Seul inconvénient avec la ouate c'est que ça se colmate vite et que tu perds vite en brassage ce qui peut poser problème et surtout ça force à un entretien super régulier et contraignant car il faut sortir le filtre à chaque fois et c'est un peu pénible surtout quand les plantes poussent tout autour et qu'il faut jouer des coudes pour le remettre sans tout détruire...

Par contre pour une filtration sur tourbe pas top je pense avec ce genre de filtre, voir si c'est possible...
Si tu veux baisser ton Ph moyen très efficace tu achètes un petit sac de sol technique tu en mets un peu dans un bas et hop dans le bac dans un endroit discret ou dans un filtre du type de ce que je te mets ensuite...

Pour ma part depuis peu j'ai laissé le filtre intérieur pour un filtre on va dire hybride entre le filtre externe (pour sa conception) et le filtre cascade pour sa localisation sur l'arrière de la cuve.
J'en suis super content après un petit mois d'utilisation et franchement pour le prix rien à redire !

Honnêtement on gagne sur tous les plans (entretien, volumes des masses filtrantes, puissance, espace dans la cuve...)

Je te mets une photo du filtre, ils le vendent sur Skaï and shrimps et il est super abordable et efficace.
25€ et 500l/H brut, bon c'est un peu surestimé encore plus une fois que tu y as mis toutes tes masses filtrantes.
Le débit est réglable et le volume de masse filtrante est vraiment très bon.

Que du plus si tu veux upgrader ton bac à moindre frais et gagner de l'espace dans ta cuve.

https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-externe/2445-filtre-externe-suspendu-500lh-801.html

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Captur17


Dernière édition par Berny77 le Mar 1 Juin 2021 - 16:21, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Re: Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Mar 1 Juin 2021 - 15:33
le PH est moins important que la dureté pour les bettas donc avec un KH/GH autour de 4-5, tu es bon pour moi.

Si tu veux quand même utiliser de la tourbe, tu peux très bien le faire en plaçant une chaussette pas loin du filtre, il n'est pas nécessaire de l'inclure dans le filtre pour qu'elle soit efficace.

Le filtre hybride dont parle Berny77, je l'ai testé aussi mais il n'est pas resté en place très longtemps. Il est très encombrant, surtout si tu veux le mettre à l'arrière d'un bac (même si ça reste gérable) et fait plus de bruit comparé aux angles dennerle par exemple avec des problème d'infiltration d'air qui provoque de fins nuages de bulles très bruyants à intervalle réguliers.
Et difficile de faire l'entretien sans mettre de l'eau partout (ou alors j'ai pas la bonne méthode).
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Re: Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Mar 1 Juin 2021 - 16:41
Salut Kracmak,

Tu n'as pas eu de chance dis moi avec ton filtre ou alors c'est moins qui en ai Smile
 
Pour moi pas de soucis d'infiltration d'air et aucun bruit de fonctionnement (pour le moment)!
Il fonctionne nickel, j'ai un peu galéré pour l’amorçage où effectivement il y avait de l'air dans les tuyaux mais c'est passé au bout de quelques minutes.
Pour accélérer ce problème d'air à l'amorçage j'ai trouvé une technique qui fonctionne assez bien tu bouches la sortie d'eau avec ton doigt puis tu relâches tu le fais 2 fois et problème d'air réglé.

Pour ce qui est de l'encombrement je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour ma part je le trouve très discret caché derrière l'aquarium il ne se voit absolument pas, ne déborde pas, uniquement les cannes de rejet et d'aspiration qui sont sont un peu visibles au dessus.

Pour le volume de filtration que tu as je le trouve plutôt discret comparé à un filtre externe qui lui se verra bien plus à moins de le cacher dans un meuble !
Quant au bruit, chez moi aucun bruit de fonctionnement il est très silencieux, tes bruits devaient venir de tes infiltrations d'air ou plutôt de l'air qui est resté emprisonné à l'intérieur du filtre je pense chez toi.
J'ai eu un petit soucis similaire au début en fait j'ai viré du perlon qui bridait la circulation de l'eau et du coup l'air s'évacue beaucoup plus facilement et rapidement.

Pour ce qui est de l'entretien pour moi, c'est plus pratique qu'un filtre intérieur c'est certain, mais effectivement un peu moins pratique qu'un filtre extérieur avec des cannes de rejet et d'aspiration que tu peux laisser en place en mettant des robinets sur tes tuyaux bien qu'au bout d'un moment il faut aussi tout démonter pour tout nettoyer donc je ne vois pas trop en quoi l'entretien est plus galère mais bon...
J'aurais un avis peut être plus nuancé d'ici plusieurs mois mais pour l’instant de mon côté rien à ne lui reprocher et niveau prix difficile de faire mieux je pense.
emleum
emleum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Re: Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Mar 1 Juin 2021 - 21:01
Merci pour le partage de vos expériences. C'est vrai que je recherche un filtre très silencieux et pour le coup le Dennerle est vraiment super discret Pouce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Filtre nano angle Dennerle : performances ? Empty Re: Filtre nano angle Dennerle : performances ?

Mer 2 Juin 2021 - 8:50
J'ai peut être pas eu de bol mais de toute façon, j'en attendais pas grand chose vu le prix, je voulais juste essayer pour voir ce que ça valait.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum