<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresAujourd'hui à 11:18prince fredAridarumHier à 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 67%
1 Message - 33%
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Migration filtre interne vers filtre externe

Ven 7 Mai 2021 - 10:05
Bonjour, 
Je viens d'acheter un Oase bioMaster 250 d'occasion ( a tourné que 2 mois selon le vendeur, vais le chercher demain) pour placer sur mon juwel 180 et remplacer son filtre interne

comme il s'agis d'un filtre d'occasion, a quoi dois-je faire attention avant de l'installer sur mon aquarium? notamment pour éviter de ramener des crasses qui pourrai contaminer mon aquarium 

je pense bien tout nettoyer , principalement les tuyaux voir les remplacer par du neuf 


autre chose , comment faire cette transition (interne vers externe) ? , j'hésite entre 
  - ne pas toucher a mon filtre interne et laisser les 2 filtre tourner en // pendant 1 mois
  ou
  - mètre le contenu de mon filtre interne ( céramique et mousse ) dans un des panier du filtre externe et faire tourner que l'externe
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Ven 7 Mai 2021 - 10:30
les deux solutions sont possible mais le plus simple et le moins risqué serait de faire tourner les deux filtres simultanément pendant 1 mois quitte à transférer une partie des masses de la décant dans le filtre ensuite si tu veux récupérer certaines des masses filtrantes.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Ven 7 Mai 2021 - 12:56
+1 autant les faire tourner pendant quelques temps ensemble.

J'ai aussi un Oase Biomaster 250 et je trouve ca excellent comme filtre. Personnellement j'ai viré toutes les mousses et j'ai rempli de support biologiques, Néo media et Seachem matrix.
1 fois par semaine je nettoie le préfiltre, en 5 minutes c'est fait. Pas besoin d'ouvrir la pompe pour accéder aux paniers, ca reste clean!

_______________________________________________________
55L Néocaridinas Yellow neon
120L Corydoras Sterbaï
55L Bettas mahachaiensis
450L Channa
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Ven 7 Mai 2021 - 14:14
merci pour les conseils, vais laisser alors tourner les 2 filtres pendant 1 mois

je réfléchissais justement a quel support utiliser , vais essayer de trouver ceux que tu a cité et quelque chose pour baisser un peux mon PH
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Ven 7 Mai 2021 - 14:36
Bonjour Slade 15,

Comme dis précédemment tu peux laisser tourner les deux filtres, mais ce n'est pas une obligation et ça va mettre du temps pour que les masses filtrantes de ton nouveau filtre soient bien colonisées.

Première solution tu prends tes nouvelles masses filtrantes que tu fais tremper dans une bassine avec de l'eau de ton aquarium actuel en plus de ça si tu as du perlon dans ton filtre actuel tu le prends et tu l'essor au dessus la bassine le jus marron qui va en sortir est chargé de bactéries qui vont ensemencer directement tes nouvelles masses filtrantes.
Autre solution tu mélanges tes masses filtrantes actuelles avec les nouvelles et tu remets tout ça dans le nouveau filtre en faisant aussi un essorage de ton perlon sur toutes tes masses.

Dans tous les cas si ton bac est bien cyclé et depuis suffisamment longtemps tu n'as rien à craindre.
La majorité des bactéries ne se trouvent pas dans ton filtre mais dans ton aquarium et majoritairement dans ton sol et ton décor voir sur les plantes les vitres...bref partout.

Donc pas de craintes à avoir tu n'auras pas de déséquilibre.

Faire tourner deux filtres pas très écologique et pas utile si le bac est bien cyclé.
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Ven 7 Mai 2021 - 14:41
Slade15 a écrit:merci pour les conseils, vais laisser alors tourner les 2 filtres pendant 1 mois

je réfléchissais justement a quel support utiliser , vais essayer de trouver ceux que tu a cité et quelque chose pour baisser un peux mon PH

Si tu prends les masses filtrantes que t'a préconisé xHuskx les Néo Média (qui sont très bien) prend le modèle SOFT ces masses là font un peu descendre le Ph.
Le modèle PURE ça a un effet neutre et le modèle HARD fait remonter un peu le Ph.

Tu peux les trouver sur le site SKAïï and SHRIMPS.

Pour baisser le Ph il faut que tu tiennes compte de l'eau que tu mets dans ton aquarium de ton sol et de ton décor.
Tu as quoi comme sol et décor ?
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Ven 7 Mai 2021 - 17:11
Berny77 a écrit:

Pour baisser le Ph il faut que tu tiennes compte de l'eau que tu mets dans ton aquarium de ton sol et de ton décor.
Tu as quoi comme sol et décor ?
mon aquarium est bien cyclé , il est en eau depuis plus +- 1 an, donc comme vous ditez je pense que ca devrai aller pour le switch de filtre

mon sol c est du quartz donc neutre et mon décor c est que des plantes, une noix de coco et une déco en plastique

dernier paramètres mesuré il y a 7 jour

PH : 7.6
GH : 8
KH : 5

j'utilise aussi du CO2 sodastream

mon eau c est 50% osmoze 50% robinet 

j'aimerai maintenir le PH entre 6.5 - 7 , mais peut être que je peut le baisser on baissant mon KH a 3
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Ven 7 Mai 2021 - 17:20
En fonction de ta population pour faire baisser le Ph et aussi le Kh ce qui fonctionne bien c'est de mettre du sol technique dans une chaussette ou plutôt un collant ou un bas. (sol Ada amazonia 2 ou le scaper soil de chez dennerlé, le sol technique de chez Tropica...) en plus de ça si tu mets des masses filtrantes Néo Soft ça devrait le faire.
Si tu essaies cette technique vas y par petites touches au niveau quantité de sol dans ton bas ou collant.
Le mettre dans l'aquarium ou dans le filtre ça fera baisser le Kh et le Ph.
Faire des changements d'eau avec plus d'eau osmosée sachant que son Ph doit être aux alentours de 7 donc nickel.

Pour ma part je pense que ton Ph est dû en grande partie à ton eau de conduite donc moins de cette eau et des changements d'eau d'au moins 35 à 40% sans attendre d'avoir trop d'évaporation devrait t'aider.
Le problème avec l'évaporation dans les aquariums c'est que l'eau s'évapore et les minéraux eux restent.
Par conséquent à la longue surtout quand on rajoute de l'eau régulièrement pour compléter le niveau avant les changements d'eau on charge l'aquarium en minéraux ce qui augmente les duretés Gh et Kh et peut faire monter le Ph.

Si tu complètes l'évaporation de ton eau avant les changement d'eau complète avec de l'eau osmosée pure de cette façon tu compensera l'évaporation par ce qui est partie sans charger davantage ton eau en minéraux.
Aucun risque Wink



Attention avec l'eau du robinet qui en fonction de sa provenance peut apporter beaucoup de nitrates qui avec le temps peuvent s'accumuler s'il n'y a pas assez de plantes pour les consommer, en plus d'avoir bien souvent un Ph légèrement basique voir franchement basique.

As tu testé l'eau de ton robinet pour voir où elle se situe dans tous ces paramètres ?
Ça serait bien que tu le saches comme ça tu sauras vers quoi t'orienter Wink


Dernière édition par Berny77 le Ven 7 Mai 2021 - 21:26, édité 1 fois
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Ven 7 Mai 2021 - 17:42
Est-ce que tu sais la quantité de CO2 dissout dans ton eau ?
As tu un drop checker ?
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Sam 8 Mai 2021 - 21:22
Vais refaire de test de mon eau cette semaine
Je sais que le ph de mon eau de conduite est a 7.3 (info fournie par le distributeur en eau)
J’ai un drop checker qui est toujours au bleu
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Dim 9 Mai 2021 - 0:20
Drop cheker bleu donc tu peux injecter déjà plus deCO2 tu auras la bonne concentration quand la couleur sera verte.

Est ce que tu as de l'évaporation ?
Si oui tu rajoutes quoi comme eau ?
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Mar 11 Mai 2021 - 15:24
je compense l'evaloparation par de l'eau osmosé
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Mer 12 Mai 2021 - 14:12
Très bien au moins comme ça tu ne re-minéralises pas plus.

Je pensais à un truc pour le CO2 qui est toujours bleu, le plus important ce n'est pas le nombre de bulles que tu y mets par seconde mais surtout l'efficacité de ton diffuseur et sa capacité à bien atomiser le CO2 (le laisser s'échapper sous forme de micro bulles).

Je te prends mon exemple, j'ai un 50 litres réels et je n'injecte qu' 1 bulle toutes les 3 à 4 secondes et mon drop checker et au jaune ( plus de 30 à 35 mg/l).

Tu aurais des photos de ton bac ?
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Mer 12 Mai 2021 - 15:39
oui ca pourrai venir de mon diffuseur , l'actuel en verre , a cassé le pied , donc il ne reste plus tout a fait a la vertical , ce qui me fait quelques bulle petite et quelques unes plus grandes 

j'ai reçu un nouveaux en inox , mais pas encore eu l'occasion d'aller le chercher car reçu au travail et je fait que du homeworking pour l'instant 

j'ai viens de prendre une photos avec mon téléphone et elle veux pas s'envoyer vers mon pc , donc je la poste de que j'y arrive
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Migration filtre interne vers filtre externe Empty Re: Migration filtre interne vers filtre externe

Mer 12 Mai 2021 - 15:45
Migration filtre interne vers filtre externe 04ecb410
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum