- ManquedeBolMembre : Nouveau
Nanocube 60L Dennerle - Shrimp home
Jeu Jan 24 2019, 18:45
Hello à tous et à toutes,
Voici Donc l'aquarium que j'ai lancé le 11/05/2018.

Il s'agit à la base d'un Nanocube de 60L (64L brut en réalité) de la marque Dennerle centré avant tout sur les plantes et les crevettes (même si quelque ajout ont eu lieu entre temps ^^).
Gallérie Photo :
Faune :
- 40 + crevette Néocaridinas orange sakura ou sunkist
Flore :
En partant de l'avant plan vers l'arrière fond
- Eleocharis sp. Mini (premier plan)
Matériel :
Composition actuelle du bac
- Cuve nanocube Dennerle 64L Brut (L = 38 cm / l = 38 cm / H = 43 cm)
Composition du sol :
- 8 L de Dennerle Substrat Scapers Soil
Maintenance :
Dans la théorie même si la pratique à un peu décliné dernièrement ^^
Journalier :
ajout de :
- 1.2 mL de Carbo easylife
- 1.2 mL de Kalium-Potassium easylife
- 0.4 mL de Ferro easylife
- 3.0 mL de Fosfo easylife
Toutes les 2 semaines :
Entretien du bac avec :
- coupe de plante
- changement d'eau
Voici Donc l'aquarium que j'ai lancé le 11/05/2018.

Il s'agit à la base d'un Nanocube de 60L (64L brut en réalité) de la marque Dennerle centré avant tout sur les plantes et les crevettes (même si quelque ajout ont eu lieu entre temps ^^).
Gallérie Photo :
- Spoiler:
Faune :
- 40 + crevette Néocaridinas orange sakura ou sunkist
- Spoiler:
- J'ai arrêté de compter à partir de 40, mais je pense avoir une vingtaine d'adulte et au moins le double en juvénile. La reproduction se fait toute seule et je pense ajouter une nouveau groupe de crevette dans peu de temps pour varier le sang.
- Spoiler:
- Petite bébète sympathique très efficace lorsqu'il s'agit d'aller chercher les algues même sur les tiges de mes plantes les plus hautes.
- Spoiler:
- Un ajout assez récent,très décoratif et qui passe beaucoup de temps sur les vitres ainsi que sur mes pierres zebra stone pour s'y goinfré d'algues.
- Spoiler:
- Mes videurs de cyanobactéries, je ne me vois pas relancer un futur bac sans ses bestioles. Leur capacité à aéré le sol et se nourrir de toute nourriture qui viendrait à trainer au fond en font de précieux alliés, même dans un bac composé de crevette.
- Spoiler:
- En réalité un mélange assez hétéroclite de boraras merah et brigittae (les joies d'acheter en anemalerie du boraras brigittae ^^). Animaux vraiment pas timide et très curieux lorsque je remonte la gamelle des crevettes afin d'y mettre les pelées.
- Spoiler:
- un autre ajout récent au bac. Il est dedans depuis plus d'un mois et la cohabitation se passe plutôt bien avec tout ce beau monde. il s'éclate à se faufiler entre chaque mousse, pierre, plante et même s'il tente bien de chopper par-ci, par-là une crevette juvénile il n'est pas trop harceleur et passe rapidement à autre chose.
Flore :
En partant de l'avant plan vers l'arrière fond
- Eleocharis sp. Mini (premier plan)
- Spoiler:
- Il lui a fallut entre 2 et 3 mois pour former ce tapis mais la patience en valait le coup. Je suis très satisfait du résultat final. Niveau entretien je la coupe tous les 6 semaines - 2 mois a peu près.
- Spoiler:
- Une plante assez sympathique, les crevettes comme les escargots adorent passer du temps sur ou sous ses feuilles et sa position centrale lui permet de contrasté avec les autres plantes du bac qui l'entourent.
- Spoiler:
- Une mousse assez simple à faire pousser mais particulièrement chiante à entretenir. Elle part en morceau à chaque coup de ciseau et elle se décroche très facilement de son support si j'ai le malheur de passer trop prêt avec mon syphon. Je ne pense pas en remettre dans AUCUN de mes futurs bacs à cause de sa capacité à aller se coincer absolument partout
. Les crevettes en raffolent par contre et elle sert de cachette à bon nombre de mes juvéniles.
- Spoiler:
- Une plante qui pousse rapidement mais qui ne se colore pas autant que ce que j'ai pû lire. Si c'était à refaire je partirai sur une rotala sp green ou bien rotundifolia pour son aspect rosâtre en surface.
- Spoiler:
- Plante que j'ai ajouté dernièrement (il y a un mois avec le betta) après de nombreuse modification, j'ignore encore si je vais rester sur cette idée ou tenter une nouvelle espèce mais pour le moment cette dernière semble plutôt bien se plaire.
Matériel :
Composition actuelle du bac
- Cuve nanocube Dennerle 64L Brut (L = 38 cm / l = 38 cm / H = 43 cm)
- Spoiler:
- J'estime le volume net légèrement supérieur à 50 L après soustraction de la zone de marge et du substrat.
- Spoiler:
- vendu de base avec la cuve avec un débit de 150 L/h
- Spoiler:
- Il est règlé sur 24°C afin de satisfaire tout le monde.
- Spoiler:
- J'ai remarqué au bout de 2-3 semaines que toutes mes plantes mourrait lorsque la rampe était seule à cause de l'angle de diffusion de la lumière qui n'était pas suffisant pour couvrir les 38 cm de largeur du bac. Actuellement elles sont toutes les 2 règler sur une puissance de 3/7 et 7-8 heures d'éclairages fixe (je n'ai pas encore réussi à trouver un bon compromis entre 7 et 8 h).
- Spoiler:
- Actuellement réglé sur du 20 bulles/minutes contrôler par un drop checker qui varie (en fonction de l'heure) entre vert foncé et vert pomme. Le co2 est diffuser 12 heure par jour afin d'aider au maintient d'un PH en dessous de 7. Avec ce système une bombonne de 500 g Dennerle me dure 6 mois).
- Spoiler:
- Régler en mode aide au plantes, il me permet d'avoir une très bonne prévention sur les algues mais n'est pas non plus une solution miracle qui élimine tout si l'entretien n'est pas fait de manière régulière.
- Spoiler:
- Je l'ai installé début janvier afin de pouvoir le tester avant de partir en vacances et de m'assurer que le niveau de pollution reste gérable. J'en suis très satisfait même si j'ai du boucher de moitié l'ouverture afin d'avoir le juste milieu entre la quantité de nourriture pour les animaux sans pour autant polluer le bac en 2 jours.
Composition du sol :
- 8 L de Dennerle Substrat Scapers Soil
- Spoiler:
- J'ai accidentellement saturé rapidement le côté technique de ce sol à la suite d'erreur d'utilisation (eau en 50 % eau osmosée/ eau de conduite pendant 2 mois) du coup je ne pourrais pas vous dire ce qu'il vaut mais pour le côté nutritif j'en suis très satisfait et l'esthétique est au rendez-vous.
- Spoiler:
- J'ai découvert avec le temps qu'elles étaient calcaire du coup mes changements d'eau se font désormais en 100% eau osmosée non reminéralisé.
Maintenance :
Dans la théorie même si la pratique à un peu décliné dernièrement ^^
Journalier :
ajout de :
- 1.2 mL de Carbo easylife
- 1.2 mL de Kalium-Potassium easylife
- Spoiler:
- Actuellement 0 car je pense avoir un excès de potassium dans le bac.
- 0.4 mL de Ferro easylife
- 3.0 mL de Fosfo easylife
- Spoiler:
- Actuellement encore en cours étalonnage car je pense avoir une carence en phosphate lorsque je ne mettais que 1 mL journalié et qui s'est traduit par un jaunissement puis un pourrissement des feuilles les plus vieilles sur ma rotala sp colorata et ma ludwigia palustris.
Toutes les 2 semaines :
Entretien du bac avec :
- coupe de plante
- changement d'eau
- Spoiler:
- 8-10 L en 100 % eau osmosée non reminéralisée.
- Spoiler:
- Avec l'eau sale tirée du bac.
- IronGabMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Nanocube 60L Dennerle - Shrimp home
Jeu Jan 24 2019, 18:49
ça marche pas ton lien.
Que la Force soit avec toi. À jamais.
Iron Gab a écrit:"Ecoute ton instinct et il te montrera le chemin"
"Vaut mieux être un loup solitaire qu'un loup de meute mal accompagné"
Jeu Jan 24 2019, 19:40
Hello,
S'il s'agit de la première photo je pense avoir régler le problème. Elle devrait être désormais visible.
S'il s'agit de la première photo je pense avoir régler le problème. Elle devrait être désormais visible.
- InvitéInvité
Jeu Jan 24 2019, 19:47
Bonsoir ManquedeBol,
Superbe bac, dommage que tu n'ai pas camouflé un peu plus le Chihiros doctor.
Superbe bac, dommage que tu n'ai pas camouflé un peu plus le Chihiros doctor.
- Mr stickMembre : Régulier
Jeu Jan 24 2019, 19:54
Jeu Jan 24 2019, 20:06
@L'Alouette : J'ai dû faire un choix vu que je n'arrivais pas à la fois à le cacher et le garder accessible pour le nettoyer de temps en temps. 
@Mr stick : Merci ^^ Lumière, co2, un sol nutritif riche et ça pousse comme du chiendent

@Mr stick : Merci ^^ Lumière, co2, un sol nutritif riche et ça pousse comme du chiendent

- Jackie22Membre : Régulier
Jeu Jan 24 2019, 20:46
Beau bac
La plante un peu comme une mousse c'est de la pallia ou de la lomariopsis lineata ?
La plante un peu comme une mousse c'est de la pallia ou de la lomariopsis lineata ?
Jeu Jan 24 2019, 20:51
@Jackie22 : C'est de la Pellia Monosolenium tenerum.
Jeu Jan 24 2019, 21:02
Très beau bac !
Ou tu as trouvé tes Clithons ?
Ou tu as trouvé tes Clithons ?
Ven Jan 25 2019, 09:07
très sympa et présentation au top

Ven Jan 25 2019, 14:56
@Aquashrimpss : De mémoire je les ai acheté à un truffaut en Essonne (celui de la ville du bois).
@Fouiny : merci ^^
@Fouiny : merci ^^
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Ven Jan 25 2019, 15:13
Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiii comme tout

- AquarelleMembre : Régulier
Ven Jan 25 2019, 16:58
Ton bac est magnifique ^^
Vous devez être membre du forum pour répondre