Filtre externe pour nano aquascaping
Sam 14 Déc 2019 - 11:03
Bonjour à toutes et à tous !
Me voilà confronté à un moment décisif de la mise en place de mon futur aquascape : le choix du filtre.
Pour des raisons esthétiques, d'efficacité et pratiques, je compte partir sur un filtre externe. Après avoir testé les JBL et leur système de pompe d'amorçage qui se coince, j'avais envie de tester les nouveaux filtres externes Aquael histoire de vous faire un retour là-dessus.
Le hic c'est que j'ai entendu qu'en aquascape il fallait un filtre très puissant qui filtrait dix fois plus qu'un filtre normal (10 fois 60 L.=600 L/heure).
Ca me parrait énorme. Surtout pour un aquarium de 60 L. ! Ca voudrait dire qu'il me faudrait un filtre de 1200 L./heure (après branchement de la tuyauterie et la mise en place des médias filtrant, on perds 50 % du débit). Mais cette perte de débit est-elle prise en compte ?
Pour la filtration je prévois, en plus du filtre, de la verrerie et une crépine pour ne pas aspirer les zoés?
Je compte maintenir un gros banc de galaxys et un groupe de Neocaridina (mais je ne sais pas lesquelles).
J'hésite donc entre les filtres suivants :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-externe/2925-aquael-ultramax-1000.html (1 000 L./heure).
https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-externe/2926-aquael-ultramax-1500.html (1 500 L./heure).
Ou alors il vaudrait mieux un filtre moins puissant ?
Pour ce qui est du budget, comme par habitude pas de maximum, car je fais une priorité sur le bien-être animal...
Mais bon soyez sympa quand même hein... plus le budget est important, plus il me faudra du temps pour mettre ce projet à exécution.
Me voilà confronté à un moment décisif de la mise en place de mon futur aquascape : le choix du filtre.
Pour des raisons esthétiques, d'efficacité et pratiques, je compte partir sur un filtre externe. Après avoir testé les JBL et leur système de pompe d'amorçage qui se coince, j'avais envie de tester les nouveaux filtres externes Aquael histoire de vous faire un retour là-dessus.
Le hic c'est que j'ai entendu qu'en aquascape il fallait un filtre très puissant qui filtrait dix fois plus qu'un filtre normal (10 fois 60 L.=600 L/heure).
Ca me parrait énorme. Surtout pour un aquarium de 60 L. ! Ca voudrait dire qu'il me faudrait un filtre de 1200 L./heure (après branchement de la tuyauterie et la mise en place des médias filtrant, on perds 50 % du débit). Mais cette perte de débit est-elle prise en compte ?
Pour la filtration je prévois, en plus du filtre, de la verrerie et une crépine pour ne pas aspirer les zoés?
Je compte maintenir un gros banc de galaxys et un groupe de Neocaridina (mais je ne sais pas lesquelles).
J'hésite donc entre les filtres suivants :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-externe/2925-aquael-ultramax-1000.html (1 000 L./heure).
https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-externe/2926-aquael-ultramax-1500.html (1 500 L./heure).
Ou alors il vaudrait mieux un filtre moins puissant ?
Pour ce qui est du budget, comme par habitude pas de maximum, car je fais une priorité sur le bien-être animal...
Mais bon soyez sympa quand même hein... plus le budget est important, plus il me faudra du temps pour mettre ce projet à exécution.
Re: Filtre externe pour nano aquascaping
Sam 14 Déc 2019 - 11:25
Oups, j'ai oublié de préciser :
-j'utiliserai un diffuseur in-line pour le CO2 (réduction du débit);
-au niveau de la verrerie en rejet, par rapport aux espèces que je vais prendre, vaut-il mieux quelque chose de doux type spray-bar) ou de puissant (type lily-pipe) ?
-j'utiliserai un diffuseur in-line pour le CO2 (réduction du débit);
-au niveau de la verrerie en rejet, par rapport aux espèces que je vais prendre, vaut-il mieux quelque chose de doux type spray-bar) ou de puissant (type lily-pipe) ?
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Sam 14 Déc 2019 - 17:57
Sincèrement j'en sais rien.
Dans mon 30L Iwagumi j'ai un filtre interne qui était inclue, et j'ai une eau nickel, des mousses propres, pas de nitrites ni nitrates.
Dans mon 30L Iwagumi j'ai un filtre interne qui était inclue, et j'ai une eau nickel, des mousses propres, pas de nitrites ni nitrates.
Sam 14 Déc 2019 - 19:14
Après il y a ça : https://www.skaii-and-shrimps.fr/filtre-externe/1540-aquael-minikani.html#/165-taille-minikani_120 .
Le souci c'est pour l'amorçage : je dois faire ça par la bouche...
Le souci c'est pour l'amorçage : je dois faire ça par la bouche...
Sam 14 Déc 2019 - 19:46
Il y a eu une vidéo sur se sujet sur la chaîne '' lepoissonrouge'' elle dit on peut mettre un filtre externe mais il faudrait un filtre dans les environs 300 litres par heure)
Sam 14 Déc 2019 - 22:48
Oui mais là c'est un aquascape. Souvent les filtres doivent être surdimensionnés pour cr type de bac.
Et mieux vaut avoir l'avis de toute une communauté que d'une seule YouTubeuse (je n'ai rien contre ce qu'elle dit, j'ai juste l'esprit critique).
Et mieux vaut avoir l'avis de toute une communauté que d'une seule YouTubeuse (je n'ai rien contre ce qu'elle dit, j'ai juste l'esprit critique).
Sam 14 Déc 2019 - 23:20
600 L/h c'est bien suffisant je trouve
Sam 14 Déc 2019 - 23:44
Le problème c'est la marque : des 600 L/heure avec un bon système d'amorçage... il y a les eheim, mais bon je préfère prendre un aquael (encore moins cher) et avoir un débit supérieur.
Vraiment dommage que la pompe d'amorçage se soit coincée sur le JBL. Sinon tout était parfait.
Vraiment dommage que la pompe d'amorçage se soit coincée sur le JBL. Sinon tout était parfait.
Dim 15 Déc 2019 - 0:27
Eheim c'est une source sure, les Allemands sont quand meme les premiers du marché aquariophile.
Je ne c'est pas se que vos le marché Polonais. Surtout sur la duree de vie de leurs produits.
Je ne c'est pas se que vos le marché Polonais. Surtout sur la duree de vie de leurs produits.
Dim 15 Déc 2019 - 9:37
1 200 Litres/heures avec des crevettes tu vas les balayer comme si elles étaient en pleine tempête.
Et avec des galaxys, oublis les aquascapes avec presque exclusivement que de la gazonnante type Iwagumi, ils aiment une forte végétation.
Je pense qu'un 600L/heures, même si au final le débit est moins important une fois en eau sera suffisant.
N'oublis pas que dans un vrai aquascaping, les plantes passent avant les poissons
Et avec des galaxys, oublis les aquascapes avec presque exclusivement que de la gazonnante type Iwagumi, ils aiment une forte végétation.
Je pense qu'un 600L/heures, même si au final le débit est moins important une fois en eau sera suffisant.
N'oublis pas que dans un vrai aquascaping, les plantes passent avant les poissons
Dim 15 Déc 2019 - 10:04
Il y a le Eheim Experience 250 (700 L/heure).
Merci !
Merci !
Dim 15 Déc 2019 - 15:53
Aqua a écrit:Il y a le Eheim Experience 250 (700 L/heure)
Parfait
En aquascape, pour un max d'efficacité, le debit du filtre est compris entre 5 et 8 fois le volume du bac/h
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Dim 15 Déc 2019 - 16:04
Pour moi, le top en aquascaping pour ton volume c'est l'Eco pro 200 Eheim et en plus il est moins cher.
Tu reste dans la fourchette de 5 a 10 fois le volume avec une valeur debit/h garantie Eheim.
Il te faudra juste retirer le charbon fourni, tout le reste du filtre est parfait.
Le mien tourne dans un 110L (92 Net).
Et tu vas devenir amoureux de son amorçage
https://www.aqua-store.fr/filtre-aquarium/65051-eheim-ecco-pro-200-serie-black-filtre-externe-d-aquarium-4011708007365.html
Tu reste dans la fourchette de 5 a 10 fois le volume avec une valeur debit/h garantie Eheim.
Il te faudra juste retirer le charbon fourni, tout le reste du filtre est parfait.
Le mien tourne dans un 110L (92 Net).
Et tu vas devenir amoureux de son amorçage
https://www.aqua-store.fr/filtre-aquarium/65051-eheim-ecco-pro-200-serie-black-filtre-externe-d-aquarium-4011708007365.html
Dim 15 Déc 2019 - 17:47
J'avais pas vu la promo ! Effectivement je l'aime déjà !
Je pourrai pas commander avant le 25 ! J'espère que la promo existera encore...
Merci beaucoup !!!
Je pourrai pas commander avant le 25 ! J'espère que la promo existera encore...
Merci beaucoup !!!
- sagitazMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique
Mer 8 Jan 2020 - 19:16
Alors, bilan, tu à commander le filtre eheim?
J'ai vu un test de celui-ci sur le youtube poisson rouge et il a l'air vraiment bien.
https://www.aquaplante.fr/filtre-externe/oase-living-water/45579-oase-filtosmart-thermo-100.html
J'ai vu un test de celui-ci sur le youtube poisson rouge et il a l'air vraiment bien.
https://www.aquaplante.fr/filtre-externe/oase-living-water/45579-oase-filtosmart-thermo-100.html
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous