<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Mar 4 Mai 2021 - 17:28
Rappel du premier message :

Il ya 2 ou 3 ans j'avais un couple reproducteur de gourami bleu qui m'avaient pondus + de 1 000 oeufs en 2 ou 3 fois. Bien entendu tous n'avaient pas éclos et les alevins n'ont pas tous survécus (au final il me restait + de 100 gouramis adultes) Le mâle a malheureusement sauté de l'aquarium, et j'ai donné la femelle, ne gardant que les alevins.

Le mâle était un bleu marbré, la femelle était bleu 3 points. Tous les alevins, une fois adultes étaient à 3 points (aucun marbré)

J'ai vendus mes gouramis bien entendu (je me voyais mal avec environ 100 individus) et j'ai gardé 2 mâles et une femelle, et un ami m'a offert une femelle pour diversifier les gènes. Après avoir entendu bien longtemps, j'ai enfin eu une nouvelle reproduction !

Bon, pour la diversification des gènes, on repassera : c'est le couple "frère/soeur" qui vient de me faire une ponte importante. A vu d'oeil il y a entre 500 et 600 oeufs, et je penche plus vers les 600 que les 500...

Quelques photos...

Les oeufs :
Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Img-2014

Des alevins :
Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 20210510


Dernière édition par franckd le Jeu 8 Déc 2022 - 10:39, édité 1 fois

franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Jeu 8 Déc 2022 - 14:10
10 individus, cela reste génial ! Tu avais fait en sorte de séparer les oeufs ou tu as laissé faire Dame Nature ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Jeu 8 Déc 2022 - 14:21
j'ai isolé quelques individus dans un bac à part et je les ai retiré ensuite pour que les alevins grandissent sans risque de prédation
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Jeu 8 Déc 2022 - 14:42
Ah super ! Bon, ben je pense que j'ai le temps avant d'avoir de la repro, vu que mes pea puffer sont vraiment trop jeunes pour de la repro (1cm max) mais ça me donne espoir. Idéalement j'aimerai en avoir entre 10 et 15 au total (les adultes inclus)
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Ven 9 Déc 2022 - 1:17
Vraiment hâte que les nauplies d'Artemis soient écloses, car là j'ai rien d'autre que des escargots et ils non pas mangé ceux que j'ai mis cet après midi.

je me demande si je dois les déparasiter avec Esha NDX, je lis partout sur les forums US et anglais que c'est une nécessité absolue.

Edit : les nauplies ont éclos et aussi petites soit-elles, les travans les mangent (je suis soulagé)... Ils ont aussi mangé, enfin, gaspillé quelques escargots : ils attaquent, mordent et arrache un bout puis laisse le reste du corps... Je comprends le côté très "pollueur" de l'espèce à présent lol

Edit 2 : Un groupe de 4 s'est formé aujourd'hui, depuis ce matin. Ils nagent ensembles et laissent les 2 autres qui restent plus près du sol, à explorer individuellement les plantes les racines et nombreuses cachettes... J'ai très envie d'en reprendre 3 ou 4 de + afin d'agrandir le groupe. C'est pas trop, 9 ou 10 Travans dans 130 litres ? (1 mètre de facade environ)

Edit 3 : le vendeur qui m'a trouvé les travans vient de m'annoncer qu'il vient de trouver des acaras bleus normaux... Je pleure ! (de joie)... Bien. sûr, tout ça arrive maintenant que j'ai déménagé et que j'ai largement moins de place qu'avant... Mais bon, les Acaras normaux pourront cohabiter avec les Bleus électriques... Va falloir par contre que j'enlève soit ma dizaine de Cordydoras ou ma quinzaine de Molly poussière d'or, si je ne veux pas être en surpopulation... Que choisir ???

Edit 4 : Les corydoras ont pondu ce jour... Les Molly ont bouffé la moitié des oeufs (un molly avait même un oeuf éclaté, collé sur sa bouche...), j'ai sauvé une trentaine/quarantaine d'oeufs. Sont-ils fertilisés ? réponse dans quelques jours... Ca me donne plutôt envie de garder les Corydoras et donc d'enlever les Molly, quand j'aurai mes acaras bleus normaux...
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Sam 17 Déc 2022 - 13:17
Update:

Les œufs des Cory sont éclos ! Certains survivront d'autres non : ceux dont les sacs vitellins ne se résorbent pas meurent fatalement. Une fois j'ai même eu un alevin né sans bouche (visage soudé...) c'était terrible, il nageait vers les nauplies d'artemias sans jamais pouvoir les manger... Mais bon, je n'en suis pas là, les alevins ne mangent pas encore à ce stade.

Les Travans ont l'air d'aller bien. J'ai finalement décidé d'en prendre 2 de plus pour qu'ils soient 8 je devrai les avoir ce soir.

Côté nourriture, je n'ai pour le moment que des nauplies à leur donner, mais je vois qu'is les mangent et ils ne semble pas maigrir. Je n'ai toujours pas fait de traitement contre les parasites internes. Peut-être demain soir, comme ça je traite les 8 d'un coup.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Lun 19 Déc 2022 - 18:24
Update : j'ai ajouté les 2 travans que j'ai reçu avant hier, et franchement c'était un gros, gros flip... Ils ont fait le voyage de Casablanca à Agadir par car, sans chaufferette, dans un compartiment non chauffé du car. Hors le soir, à partir de 19h il fait vachement plus frais (en dessous de 15 degré). 

Je les ai récupérés à 22h30 à la gare routière d'Agadir. Quand je suis arrivé à la maison, un ne bougeait plus du tout...L'autre avait des réflexes de recul en me voyant. J'ai laissé le sac avec les 2 travans dans mon aquarium, le temps que la température puisse être équivalente. Le travan qui ne bougeait plus était comme mort... Au bout de 15 mn il a commencé à bougé la nageoire dorsale, et au bout de 30 mn il s'est mis à nager, peu à peu. Il est revenu de loin !!

Ce qui m'a surpris aussi, c'est de voir à quel point ils étaient maigres en comparaison des miens que j'avais depuis 10 jours et nourris quotidiennement aux nauplies d'artemias. Je me suis demandé (sans aucun méchanceté) dans quelle mesure le vendeur avait de quoi nourrir son arrivage, et pire, si les gens qui en ont acheté ici avaient de quoi les nourrir tout court. Car faut être lucide, au Maroc on ne trouve pas de larves de moustiques rouges ou autres, congelés ou vivants. On trouve presque jamais d'oeufs d'artemia en vente. Moi j'avais la chance d'en avoir un sachet (Hobby) quasi neuf... Sans ça, je ne sais même pas comment j'aurai pu les nourrir sur le court et moyen terme. Un truc bizarre aussi, depuis qu'ils sont nourris aux nauplies, ils ne touchent plus du tout aux 3 ou 4 escargots (physes et planorbes) qui sont dans le bac.

Mes acaras bleus sont malades, maladie des points blancs. Traités au Paraguard de Seachem depuis plusieurs jours sans aucun effet. Je suispassé à Exit (Esha) il y a 2 jours. Pas de bol, je pars en France demain, pour 15 jours... Un ami qui n'est pas du tout aquariophile va devoir gérer les éclosions de nauplies, nourrir les travans et les alevins corydoras, et soigner les habitants du 240 litres (Cory, Acara bleu et Molly) et mes 2 combattants restants... 

C'est pas que je flippe, mais ça reste délicat, pour un novice...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Mar 20 Déc 2022 - 8:41
Profites de ton voyage en France pour faire le plein de matériel

Pour les oeufs d'artémias, c'est un produit qui voyage plutôt bien et qui n'est pas trop compliqué à conserver, je suis surpris que ce soit si difficile à trouver au Maroc
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Mar 20 Déc 2022 - 9:35
J'irai certainement dans des boutiques que j'adore ou que j'aime bien (genre Amis Vert dans le nord de la France, et Truffaut)... 

Quant aux artemias, il y a à ma connaissance que 2 boutiques qui en ont de temps en temps, et c'est dans le nord, à Casa.

De mon côté j'ai la chance d'avoir mon papa ou des amis qui m'envoient ce dont j'ai besoin (sauf le vivant) et j'avais un gros sachet quasi neuf d'oeufs de chez Hobby. Cela permet de maintenir mes travans fort heureusement.

Voilà, je pars cet après midi, j'ai un petit pincement au coeur à l'idée de laisser mes poissons malades, surtout mes acaras bleus. J'enlève aujourd'hui le Green Terror du bac, avant mon départ, car il harcèle bien trop les acaras. et d'ailleurs je me demande si ce n'ai pas ce stress qui a déclenché la maladie des points blancs...
Dada_et_Aquarium
Dada_et_Aquarium
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 22/12/2022
Localisation : 68, France
Style d'aquariophilie : Classique

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Jeu 22 Déc 2022 - 15:36
salut !
en effet oui les points blancs viennent généralement d’une source importante de stress comme tu dois le savoir… mais si cela est vite soigné et surtout dans de bonnes conditions les pertes peuvent être minimisées ! pas d’inquiétude tant que l’on fait de son mieux…

pour les magasins en France, je suis d’alsace et c’est vrai que par chez nous il y a du choix… l’allemagne regorge d’animaleries et ils sont assez adeptes de l’aquario mais côté français j’ai eu anciennement de mauvaises expériences chez Truffaut. J’apprécie MaxiZoo et une petite boutique du bas-rhin où j’ai trouvé de magnifiques baryancistrus.

_______________________________________________________
merci pour votre lecture, partageons notre belle passion pour ce monde aquatique !
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Dim 8 Jan 2023 - 17:00
Je suis de retour depuis le 5 au soir et... Tous mes acaras bleus électriques sont morts, ainsi qu'un corydora panda, mon ancistrus et une dizaine de Molly...

J'ai le coeur brisé... En particulier pour mes acaras bleus électriques que j'avais tellement de mal à trouver ici, et que j'avais eu bébés... Mon aquarium est bien triste et vide sans eux...

A ma grande surprise les alevins corydoras sont presque tous vivants, et mes tetraodons nains, au nombre de 8 avant mon départ, sont 7 (mais j'ai eu un mal fou à compter les 7 car il y en a toujours un ou deux qui se cache toujours)... Il est même possible que le 8ème soit là, mais caché dans les plantes (ils ne sortent pas tous en même)

Voilà, le plus dur pour moi reste la perte de mes acaras, je les aimais, j'y tenais...  Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 1f62b
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Lun 9 Jan 2023 - 9:40
désolé pour toi

As tu une idée de ce qui a peu te tuer tous tes acaras en même temps ?
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc - Page 3 Empty Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc

Lun 9 Jan 2023 - 15:04
Mes acaras avaient la maladie des points blancs juste avant que je parte en France. J'ai fait la connerie monumentale de traiter avec Paraguard de Seachem, ayant lu que cela traitait bien la maladie... Ca n'a eu aucun effet. Aucun. Je suis passé à Exit de Esha, mais je n'avais pas Esha 2000 qui doit être ajouté en synergie avec Exit. Puis je suis parti en France alors que je voyais déjà un de mes acaras en détresse respiratoire. Un ami qui ne connait pas bien l'aquariophile a pris le relai... Il a fait de son mieux...

Il y a eu de Molly mort de cette maladie aussi, il a trouvé les corps derrière des racines, en début de décomposition déjà. Donc à la maladie s'est certainement ajouté une montée importante de nitrates...

Bref, j'aurai aimé être là... 

Pour la bonne nouvelle, j'ai vu mon 8ème tétrodon... Ils sont donc tous vivants.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum