- franckdMembre : Régulier
Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc
Le mâle était un bleu marbré, la femelle était bleu 3 points. Tous les alevins, une fois adultes étaient à 3 points (aucun marbré)
J'ai vendus mes gouramis bien entendu (je me voyais mal avec environ 100 individus) et j'ai gardé 2 mâles et une femelle, et un ami m'a offert une femelle pour diversifier les gènes. Après avoir entendu bien longtemps, j'ai enfin eu une nouvelle reproduction !
Bon, pour la diversification des gènes, on repassera : c'est le couple "frère/soeur" qui vient de me faire une ponte importante. A vu d'oeil il y a entre 500 et 600 oeufs, et je penche plus vers les 600 que les 500...
Quelques photos...
Les oeufs :

Des alevins :

Aquapoisson et xHuskx aiment ce message
Re: Mes petites aventures d'aquariophile au Maroc
Aquapoisson aime ce message
- AquapoissonConseiller
Style d'aquariophilie : Classique
franckd aime ce message
Aquapoisson a écrit:Il me semble que l'élevage des jeunes gouramis et très compliqué, comment tu t'y prends pour avoir une si belle réussite ?
Merci. J'avoue que je ne sais pas du tout comment j'ai réussi à obtenir plus de 100 adultes en bonne santé la première fois. En plus ils étaient dans un autre bac, donc là ça peut très bien se passer différemment (je n'espère pas)
En tout cas c'est toujours aussi impressionnant de voir ces centaines d'alevins nager dans l'aquarium. Je leur avais mis des infusoires hier en prévision. Je vais commencer aujourd'hui à préparer des oeufs d'artemias, pour éclosion d'ici 48 h j'espère. Quoi que c'est peut-être un peu tôt, dans deux jours les alevins gouramis ne seront peut-être pas encore assez grands pour les nautiles. Mais mieux vaut trop tôt que trop tard, au pire j'ai 6 "éclosoirs" à Artemias, je vais commencer un roulement.
Les alevins sont actuellement dans 40 litres, dont 20 litres sont renouvelés quotidiennement. J'ai bricolé un système de goutte à goutte qui verse 10 litres d'eau en 12H environ, et un goutte à goutte qui vide le bac de la même quantité environ, dans les mêmes proportions de temps. C'est donc une renouvellement d'eau non stop, 20 litres en 24h... Rien de sophistiqué, un truc semi manuel lol Je dois par contre changer la réservoir d'eau propre 2 fois par jour, et vider le réservoir d'eau "siphonné" 2 fois par jour également. J'espère que ce système sera efficace sur le moyen, voir long terme.
Les alevins eux sont toujours aussi nombreux, c'est impressionnant. Ils ont 4 jours depuis l'éclosion et mangent de la micro nourriture (infusoire, et poudre de spiruline fine comme de la poussière). A suivre...
xHuskx aime ce message
- AquapoissonConseiller

Petite supposition (peut être que je dis n'importe quoi) mais ce qui est souvent fatale et qui rend l'élevage des jeunes gouramis compliqué c'est la différence de température avec l'aire, étant au Maroc ton aire est peut être plus chaud que chez nous et ça évite les catastrophes ?
franckd aime ce message
Je n'ai toujours pas ressorti le Nokia lol mais je vais tenter des photos avec le smartphone dans un premier temps.
Note : les alevins sont toujours trop petits pour les nauplies d'artemias. Ils ne grandissent pas très vite, mais de mémoire, quand ils sont de taille à manger les nauplies, là leur croissance est beaucoup plus rapide (certainement grace aux protéines de nourriture vivante). J'ai hâte, car j'adore le voir manger et avoir leurs petits ventres devenir bien ronds et couleur saumon (à cause des nauplies)
- AquapoissonConseiller
Aquapoisson a écrit:Bah si on en voit déjà beaucoup !
Merci. En vrai c'est 3 fois plus impressionnant. Et j'ai déjà remarqué, aussi petits soient-ils, que les alevins montraient déjà des différences de tailles entres individus. Les plus grands ont le ventre bien rebondi, contrairement aux petits. Et malheureusement ce genre de différence s'accentue lorsque les alevins sont en taille de manger les Artemias : les plus gros alevins seront ceux qui en profiteront le plus, donc grandiront encore plus vite au dépendant des plus petits. Mais à cet âge là il n'y a rien à faire. Lorsqu'ils auront quelques mois, je pourrai les séparer. J'avais remarqué que, d'une même ponte, les gouramis bleus que j'avais grandissent en 3 format : Large, Medium et Small lol. Il faudra alors que je les sépare en 3 groupes dans trois bac de grandissement différents.
EDIT : Les alevins ont éclos le mardi 4 mai. Ils ont donc 7 jours. Ils mangent enfin les nauplies d'artemias. C'était une étape importante, car ils vont maintenant profiter de nourriture vivante et donc grandir plus rapidement. Vraiment content de les voir "chasser" les nauplies. Un peu maladroitement au début, ils avaient du mal à les chopper, mais en quelques minutes ils se sont adaptés. C'est toujours aussi génial à observer.
Berny77 aime ce message
Les alevins ont 10 jours. Pas de perte visible à ce jour. Les différences de tailles sont déjà très prononcées entres les individus. Allant du très très petit, au très petit jusqu'au petit. J'ai remarqué que certains individus étaient beaucoup plus doués que d'autres pour attraper les artémias. D'autres ont du mal, s'y prennent à plusieurs avant d'y arriver (quand ils arrivent) et certains abandonnent au bout de quelques essais. Je continue donc à leur donner de la poudre de spiruline, parallèlement. J'espère ainsi les aider un peu.

Je continue de changer 20 litres par jour (sur 40 environ) en continu. J'ai une explosion d'escargots dans le bac (physes et planorbes) mais je les laisse pour le moment car ils mangent les restes de spiruline tombés au sol. Quand ils seront plus grand j'en retirerai une partie.
Je dois d'ici une semaine réparer un bac de 130 litres qui fuit. Car si au final s'il me reste une centaine d'individus (comme pour la première repro de gourami que j'avais eu) il faudra que je les répartisse. Ce sera un bac nu par contre.
Je dois également trouver à tout prix des oeufs d'artemias en prévision d'autres reproductions. Mon couple de scalaire pond tous les 15 jours environ, et je vois que mes combattants sont en mode "il fait chaud" (Une de mes femelles change de couleur, avec des rayures, et j'ai plusieurs nids de bulles chez mes mâles)
J'avais tenté une seule fois la repos de combattant avec le mâle d'un ami qui avait bouffé tous les oeufs. Donc j'ai aucune expérience réussie sur le sujet. Je ne sais même pas quelle femelle avec quel mâle...
J'ai envie de tenter des trucs, du genre combattant koï x combattant normal... Mais je ne sais pas ce que ça va donner et si c'est une bonne idée. J'ai trouvé très peu d'infos sur le sujet.
xHuskx aime ce message

Grosse panique... Au début je voulais siphonner les alevins pour le mettre ailleurs. Et là, je vous assure que j'ai halluciné : pris de panique certains faisaient tout pour lutter contre le courant d'aspiration et se cacher entre les grains. Empirant la situation... J'étais hyper mal. Sérieusement, j'avais le coeur hyper lourd... J'ai finalement enlevé les grains à la main... Bref, j'avoue n'avoir jamais pensé à ce problème avant. Ce gros grain étaient le tout premier sable que j'avais acheté. Depuis j'ai acheté du moyen, et du fin. Le fin reste mon favori visuellement. Il n'y aurait pas eu ce problème si j'avais mis du sable fin partout... Bref, je vais garder le gros grain pour mon tétraodon (qui vit solo et donc n'est pas prêt de se reproduire)
J'aurai donc appris quelque chose de nouveau aujourd'hui.
en réalité, il faudrait chercher à savoir pourquoi ils ont fait ça, ce ne sont normalement pas des alevins qui se déplacent près du sol
Kracmak a écrit:tu pourrais saupoudrer du sable fin pour "colmater" les espaces entre les grains
en réalité, il faudrait chercher à savoir pourquoi ils ont fait ça, ce ne sont normalement pas des alevins qui se déplacent près du sol
Je pense qu'ils suivaient les nauplies d'artemias. Quand je nourris, il y a des nausées partout, même au sol. Je voyais les alevins au sol les chasser.
L'idée de sabler avec du grain fin et colmater aurait pou être une solution effectivement. Mais j'ai déjà enlevé 95 % des gros grains... Il reste des grains ici et là mais rien qui ne représente un danger...

Les alevins se planquent,t sur la gauche de l'aquarium, depuis que j'ai enlevé le sable...
J'ai perdu sans doute pas mal de petits... Difficile de savoir combien d'alevins sont morts, mais j'ai préféré régler le problème plutôt qu'espèrer qu'ils arrêtent de se coincer entre les grains...

Je suis vraiment soulagé car hier c'était vraiment un sentiment de détresse particulier. Un sentiment d'impuissance quand je voyais les alevins collés contre la vitre, enfouis sous 2 à 3 cm de sable, sachant que je ne pouvais rien faire pour les sauver... Mais cette histoire appartient désormais au passé. Ce matin je leur donné leurs artemias, ils se sont jetés dessus.
EDIT : photo du jour

xHuskx et Emma aiment ce message

xHuskx aime ce message
- des alevins 3 spots
- des alevins marbrés
Est-ce possible ?
Pour info, les parents sont deux frères et soeurs* "3 spots" dont les parents étaient une femelle 3 spots et un male marbré. Tous les alevins issus de ce tout premier couple étaient tous "3 spots", aucun marbré.
*(le mâle a refusé la femelle 3 spots issue d'une autre souche)
EDIT du jour :
J'ai observé les alevins à nouveau, avec du recul et il y a bien deux apparences qui se distinguent :
- Des gouramis 3 spots (90% des alevins à vue de nez)
- Des gouramis marbrés.

No, fried gourami

EDIT ; j'ai essayé des granulées écrasés (pour qu'ils soient assez petits pour leurs bouches) et ils les mettent en bouche et recrachent... J'ai essayé de la moule cuite passée au mixeur avec de l'eau, pour en faire de minuscule morceaux, pareil : ses messieurs goûtent et recrachent.
EDIT 2 : les "motifs" sur les alevins sont de plus en plus apparents. J'ai donc bien une énorme majorité de gouramis "3 spots", et une toute petite quantité de gouramis "marbrés". J'ai hâte de voir les marbrés grandir (et en garder). Je mettrai les autres en ventes quand ils seront suffisamment grands pour ça.

Ca grandit, presque aucune perte...
Je suis aussi super content, car mon couple de scalaire a enfin fait des pontes fertiles, qui n'ont pas moisi. J'ai mes premiers bébés scalaires : 10 de la première ponte réussie, 11 de la ponte suivante, et 1 de la troisième (qui a moisi sauf 1 oeuf. L'alevin va bien)
La reproduction de scalaires est visiblement chose très simple et facile, mais depuis un an (ou plus) que j'avais les scalaires, les pontes étaient soient pourries, soient mangées.
Fascinant de voir les premiers bébés commencer à ressembler à des scalaires miniatures. Quel kif.
Mon 1er couple d'Acara Bleu Electrique n'a jamais réussi de ponte fertile jusqu'à présent, mais du coup ça me laisse l'espoir qu'ils finiront par y arriver.
Mon 2ème couple, dans un autre bac, a pondu hier. Hâte de voir s'ils seront plus doués que le 1er couple. En tout cas la femelle du 2ème couple a pondu + d'œufs que l'autre femelle.
C'est super excitant et fascinant tout ça, les pontes, les alevins, les voir grandir...
PS : Dieu merci, mon père m'a envoyé de France des oeufs d'Artemia dans un colis que je vais récupérer dans les prochains jours. Je commençais à arriver à la fin de mon sachet.
AQUA, Kracmak et xHuskx aiment ce message
Toujours très peu d'arrivages. Même l'Univers Aquatique, à Rabat, qui était du genre à importer parfois une ou deux espèces rares ne semble même plus trop se mouiller. Leur dernier arrivage est basique...
La bonne nouvelle c'est qu'un ami en voyage à Casablanca a réussi à me trouver une Green Terror (car j'en trouve que très rarement) et me l'a offert. Ce qui est super cool. Sauf que c'est... une vraie terreur. Il fait la même taille que mes Acaras Bleus électriques, mais il est hyper agressif avec eux et s'est approprié 2 tiers de l'aquarium. J'ai donc dû l'isoler dans un autre bac.
Les centaines de bébés Gouramis ont été séparés en 3 bac, selon leur taille. Sans surprise, ils ne grandissent pas du tout à la même vitesse, même une fois séparés.
Les Acaras Bleus électriques pondent toujours à blanc. Bref, des oeufs, des oeufs, et toujours pas d'alevins.
Le couple de Scalaire m'a fait la surprise de faire une ponte avec une quarantaine d'alevins viables...Le petits font environ 2/3 cm à présent.
Les Mollys poussières d'or qui ont toujours bouffé leurs petits ont été mis dans un autre aquarium, dans lequel j'ai mis du grillage en plastique à 7/8 cm du fond pour qu'une partie des alevins aient une chance de rester vivants. Ca marche. J'ai une quarantaine de bébés molly à présent. Ils dont d'ailleurs adorables et ont déjà les couleurs des parents

Kracmak, Kemartkl et xHuskx aiment ce message
- kali29Membre : Occasionnel
Toute mes félicitations
franckd aime ce message
J'avoue que le climat est un facteur décisif de ma vie ici. La grisaille me rend réellement et littéralement dépressif (et ce n'est pas qu'une façon de parler). Quand je vis dans un endroit sans soleil, je déprime longuement jusqu'à l'arrivée des beaux jours. C'était donc limite vital de vivre dans un pays et une ville ensoleillé presque toute l'année.
Un ami est allé à Casablanca pour le travail. Il a eu la gentillesse de me ramener un Green Terror (et me l'offrir)... J'étais super content (le geste est adorable) surtout que j'en voulais un depuis quelques temps. C'était un Gold Saum pour être plus précis. Il faisait la taille de mes Acaras Bleus électriques mâles. Le Gold Saum était très terne, plutôt gris. Le liseret sur la dorsale et la queue n'était pas très orange, mais plutôt "beige orangé". Un peu déçu par les couleurs mais reconnaissant d'avoir ce petit monstre. Il s'est malheureusement jeté hors de l'aquarium au bout de quelques jours. C'était vraiment triste de le retrouver le matin, mort sur le sol à environ 3 mètres de l'aqua...
Je ne savais pas que les Gold Saum pouvait sauter aussi haut. Ils sont de la même famille que mes Acaras (Andinoacara) et je n'ai jamais eu ce genre de souci avec eux...
Bref, 15 jours après un vendeur que je connais, à Casa toujours, reçoit également un petit arrivage de Gold Saum. Je lui demande s'il fait l'envoi et la livraison sur Agadir. Il dit oui. Banco, j'achète un jeune mâle qui m'est arrivé en pleine santé. Et là, la différence est hallucinante. Liseret épais orange prononcé, couleurs bleus pétantes. Une beauté (à mes yeux) incroyable...
Je l'ai donc mis en bac de quarantaine cyclé (avec couvercle)

Désolé, la qualité de la photo n'est pas top, et le bac de quarantaine n'était pas nettoyé côté vitre. Mais c'est une photo authentique (et sans retouches)
Les puristes vont peut-être hurler mais j'espère bien le faire cohabiter avec des Acaras Bleus électriques, quand la quarantaine sera terminée. Je le laisse quelques jours tranquilles, et je vais le déparasiter (Esha Ndx) en prévention (je reste traumatisé par la mort de tous mes Ramirezi à cause du Camalanus Cotti il y a plus d'un an déjà)
Les Acaras Bleus électriques sont toujours en échec de reproduction (3 couples, 3 bacs, des pontes, aucun alevin.)
Le coupe de scalaires continue ses pontes (réussies), les gouramis en communautaire ont du faire une ponte qui a été dévorée, sauf 1 alevin que j'ai trouvé hier, en faisant un changement d'eau...
Les Gouramis de la repro précédente continuent de bien grandir, j'ai vendu les plus grands en magasin ici.
Le Fahaka (tetraodon lineatus) est fidèle à lui-même. Je regrette de ne pas avoir un aquarium plus grand pour lui. Parfois j'envisage de le revendre ou de le placer chez un passionné qui aura vraiment envie de s'occuper de lui, dans de meilleures conditions. Vu qu'il y a peu de chance que cela arrive, je le garde et l'assume, même si je n'ai jamais voulu avoir de Fahaka (je pensais à l'époque acheter un tetraodon nain, tellement il était minuscule en magasin. Et le vendeur ne savait pas de quelle espèce il s'agissait)
J'ai revendu tous mes Rasboras Arlequins et Khuli Pangio. Je ne voyais jamais ces derniers, toujours cachés sous les racines), et j'avais besoin de libérer le bac de 130 litres pour Nico, mon Nigro (Nigrofasciata) qui commençait à souffrir d'être dans un Fluval Edge 46 litres... Même si j'adorais mes Rasboras, je n'avais aucune interaction avec eux. Par contre Nico a vraiment une personnalité attachante, donc j'ai fait un choix...
Les Molly Poussière d'or se reproduisent continuellement (normal, vu la facilité de repro) mais j'étais surpris de ne trouver que 18 alevins (sur 40 environ)... En fait, un jeune mâle adulte s'était glissé dans le grillage de séparation et avait certainement bouffé plus de la moitié de alevins... J'ai donc triplé le grillage pour faire des espaces plus petits entre chaque mailles superposés. Et plus aucun souci depuis. J'étais surpris de voir que me femelles ne font pour l'instant qu'entre 8 et 10 alevins à chaque ponte. Après vérification sur deux sites américains, j'ai vu que c'était courant chez cette sorte de Molly. En grandissant elles pourront éventuellement avoir environ 60 alevins par ponte, tous les 60-70 jours... Je ne sais pas si les femelles Poussières d'or pourront faire plus que 60 alevins par pontes (si quelqu'un a déjà eu cette expérience, je serai heureux de lire son témoignage) mais chez d'autres variantes de Molly, ça allait jusqu'à la centaine...
Voilà, toujours peu de choix en magasin ici, mais je ne me plains pas. Au moins je ne fais pas d'achat compulsif lol
EDIT : je viens de me rendre compte que j'avais déjà raconté l'anecdote de mon ami qui m'a offert le Green Terror dans un post précédent ^^
Kracmak et xHuskx aiment ce message
Les Acaras bleus n'ont plus jamais pondus depuis la dernière fois (les 3 couples formés ne pondent plus, je ne sais pas pourquoi). Par contre ils ont encore grandit et pris de belles couleurs, ils sont magnifiques.
Le Tetraodon Lineatus grandit et est plutôt timide sauf quand il a faim.
Les Molly poussière d'or continuent de se produire en petite quantité.
Les Gouramis bleus ont refait 2 pontes réussies, mon petit couple de scalaires aussi.
Mon Nigro a une copine, et ont fait trois ponte qui n'ont rien donné jusqu'à présent (et tant mieux lol). Ils en ont fait une autre (fertilisée) il y 5 jours environ, qui a disparu aujourd'hui (ont-ils bouffé ou caché les alevins? Mystère)
Mon Green Terror grandit, il est super attachant, et pas timide. Je n'ai toujours pas commencé une tentative d'hybridation avec une femelle Acara Bleue Electrique. Entre le risque de mésentente et le faut que mes femelles ne pondent plus, je ne suis pas très motivé).
Mes 5 combattants (3 femmes, 2 mâles) vont bien. Je n'ai par contre pas essayé de les reproduire.
Côté matos, j'ai reçu de la pouzzolane ce matin, que je vais bien rincer, mettre en filet et utiliser dans mes filtres Cristalprofi, en tant que supports bactériens.
Voilà, comme d'hab, ici, je ne trouve pas ce que je cherche, mais je suis déjà super heureux de ce que j'ai déjà.

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous