<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty L'Aquariophile au Maroc

Mer 31 Mar 2021 - 12:53
Etant Français expatrié au Maroc (ne vous méprenez pas, j'aime vivre ici) mon expérience en tant qu'aquariophile est tout aussi passionnante que frustrante. J'ouvre donc ce sujet, pour y poster de temps en temps mes trouvailles, mes anecdotes...

Je parlais de frustration car ici, on ne trouve pas 1/4 de ce que l'on peut trouver en France... Et je pense même qu'on peut dire 1/10ème...

Et quand on trouve quelque chose, ben, faut s'accrocher côté budget.

Un exemple pour commencer : l'aquarium Incpiria 530 de Eheim. Il coute moins de 2 200 euros en France: 
https://www.aqua-store.fr/aquarium-mp-eheim-eau-douce/53341-aquarium-eheim-incpiria-530-meuble-graphite-4010251141977.html

Ici vous le trouverez à... environ 3 700 euros :
https://univers-aquatique.ma/product/eheim-incpiria-530-graphit/

Et n'espérez pas trouver moins cher ailleurs au Maroc. Cette boutique est le distributeur exclusif de la marque Eheim...
Phil76
Phil76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 261
Date d'inscription : 14/12/2020
Localisation : Offranville
Style d'aquariophilie : Classique

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Ven 2 Avr 2021 - 21:28
Hello Franc
et côté poissons que trouve tu ou pas ?
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Sam 3 Avr 2021 - 11:58
Phil, pour répondre à ta question, je vais te donner 2 exemples personnels :
- En 2016, un magasin avait 3 rasboras Arlequins. Je les ai achetés : c'était mes tous premiers poissons. Je me suis ensuite documenté, et j'ai vu que ce poisson vivait beaucoup mieux en banc. Je me suis mis en mission d'en trouver d'autres. J'ai dû faire plus de 8/9 heures de route pour en trouver à Casablanca. Et j'ai bien fait. Car le 1er magasin n'a plus jamais eu de Rasboras Arlequins pendant... 5 ans !
- En 2018 ou 2019 (je crois) j'avais vu des acaras bleu électrique à Casablanca. J'ai hésité, je n'ai pas acheté. Il m'a fallut près de 2 ans pour en retrouver.

Il y a très peu de choix, lorsqu'on compare avec la France. Les magasins ne se risquent pas trop à importer des poissons rares : c'est bien simple, ici, au Maroc, les gens achètent tout le temps les mêmes espèces :
- Poisson rouges, comètes, voiles de Chine, guppy, platy, molly, Gourami...

Comme me le disait un vendeur marocain : les gens veulent un gros poisson coloré dans un petit bocal...

Pour eux, c'est choquant qu'un Rasbora de 3 cm puisse coûter 15 dh (1,5 euro)... Un jour - et l'anecdote est vraie de vraie - un homme avait demandé le prix d'un poisson genre néon bleu (ou nez rouge, je me souviens plus). Le vendeur lui a répondu 15 dh pièce. Le gars s'est un peu énervé et a dit "je paie 10 dh le kilo de sardine, et tu veux que j'achète ce minuscule poisson 15 dh ?"  L'Aquariophile au Maroc 1f602 

Ce qui se vend le mieux ici c'est le poisson rouge. Malheureusement, avec en tête tous les clichés véhiculés par les dessins animés : le poisson rouge "heureux" dans un petit bocal. Un jour j'ai vu un gars acheter un nano aquarium (et même pas un grand nano, un petit nano !) pour y mettre 3 poissons. Il y avait du poisson rouge et de la comète (si mes souvenirs sont bons)... Moi j'appelle ça "3 poissons dans leur cercueil"  L'Aquariophile au Maroc 1f611 

Enfin, je m'éloigne de ta question. Pour faire simple : il y a peu de choix, peu de poissons originaux, et les vendeurs n'osent pas s'aventurer car ils se retrouvent avec du stock de poisson invendu qui finit par mourir dans leurs boutiques.

Un vendeur a eu la gentillesse de me commander des acaras bleus électriques, mais je ne sais pas ce qui lui a pris : il en a commandé 200 (alors que la commande minimale était de 60 pièces selon leur fournisseur. Je le sais car je suis en contact direct avec le fournisseur en Indonésie). J'en ai acheté une quinzaine (dont 4 pour un ami) et le pauvre se retrouve avec des poissons que (quasi) personne n'achète... Ca ne va certainement pas l'encourager à commander à nouveau des poissons qui sortent des habitudes d'achat des marocains (hélas)
Phil76
Phil76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 261
Date d'inscription : 14/12/2020
Localisation : Offranville
Style d'aquariophilie : Classique

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Sam 3 Avr 2021 - 14:03
Hello Franck
merci pour ton retour , je t'avoue que je suis même surpris que tu puisse trouver des aquariums et poissons y compris dans d'autres pays du a la culture ?
peut être aussi plus facile en eau de mer ? dit moi
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mar 6 Avr 2021 - 12:52
Phil76 a écrit:Hello Franck
merci pour ton retour , je t'avoue que je suis même surpris que tu puisse trouver des aquariums et poissons y compris dans d'autres pays du a la culture ?
peut être aussi plus facile en eau de mer ? dit moi

Salut !

Et bien en eau de mer, c'est encore pire. Encore moins de choix, à tous les niveaux. 
Il y a un boulot énorme à faire pour développer l'aquariophile ici.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 9:29
Pour que l'aquariophilie se développe, il faut qu'il y ai un intérêt, tant que les Marocains se satisferont de leurs guppys, mollys, platys, etc... les vendeurs n'auront aucun intérêt à importer autre chose.

Peut être créer une petite communauté de passionnés et se concentrer sur d'autres aspects de l'aquariophilie comme la reproduction, les plantes, l'aquascaping...
Les crevettes et toutes leurs sélections sont très à la mode par chez nous et en Europe de manière générale, certaines sont très colorées et pas plus compliqués que ça a maintenir et reproduire mais le soucis c'est la température qui ne doit pas excéder 25°C dans le bac et au Maroc, ça pause problème une bonne partie de l'année.

Et c'est surement le même problème qui bloque le développement du marin là bas, parce que le Marin, c'est principalement du récifal et les coraux n'aiment pas la chaleur non plus. Un couple de clown et un chirurgien dans un décors terne composé de coraux morts, ça claque tout de suite beaucoup moins
Phil76
Phil76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 261
Date d'inscription : 14/12/2020
Localisation : Offranville
Style d'aquariophilie : Classique

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 9:49
hello vous deux
d'accord , par contre Kracmak pour le marin c'est bizarre car dans les iles française et autres pays le récifal est répandu et pourtant il fait chaud , je connais pas le Maroc y a t'il de la plongée et des coraux , n'est ce pas plutôt du côté de la culture le manque t'intérêt ?

Car en Egypte il y a de l'aquariophilie récifal et en mer des coraux magnifique ...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 10:04
après en eau de mer, les blocs froids sont plus répandues qu'en eau douce donc la température est moins impactante.

C'est peut être juste culturel en effet, ou le prix des installation (si certains trouvent déjà un néons chère, imagine avec un poissons marin...)
Phil76
Phil76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 261
Date d'inscription : 14/12/2020
Localisation : Offranville
Style d'aquariophilie : Classique

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 11:47
oui c'est sur , mais l'avantage du marin ils peuvent le manger après  Fou
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 12:04
Phil76 a écrit:oui c'est sur , mais l'avantage du marin ils peuvent le manger après  Fou

Toi aussi t'as bloqué sur les sardines à 1 € le Kg ?
Phil76
Phil76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 261
Date d'inscription : 14/12/2020
Localisation : Offranville
Style d'aquariophilie : Classique

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 14:55
Surprised Surprised
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 17:12
Kracmak a écrit:Pour que l'aquariophilie se développe, il faut qu'il y ai un intérêt, tant que les Marocains se satisferont de leurs guppys, mollys, platys, etc... les vendeurs n'auront aucun intérêt à importer autre chose.

Peut être créer une petite communauté de passionnés et se concentrer sur d'autres aspects de l'aquariophilie comme la reproduction, les plantes, l'aquascaping...
Les crevettes et toutes leurs sélections sont très à la mode par chez nous et en Europe de manière générale, certaines sont très colorées et pas plus compliqués que ça a maintenir et reproduire mais le soucis c'est la température qui ne doit pas excéder 25°C dans le bac et au Maroc, ça pause problème une bonne partie de l'année.

Et c'est surement le même problème qui bloque le développement du marin là bas, parce que le Marin, c'est principalement du récifal et les coraux n'aiment pas la chaleur non plus. Un couple de clown et un chirurgien dans un décors terne composé de coraux morts, ça claque tout de suite beaucoup moins

Il y a des passionnés ici, les Marocains participent même à un concours d'aquascape annuel, ce qui m'a vraiment surpris. Mais le hobby est ralenti pour plusieurs raisons :
- les taxes, les frais de douane, etc... Les prix des produits flambent une fois arrivés au pays, alors que l'équivalent du smic ici est de 220 euros environ. Les prix ne sont pas du tout adaptés au marché Marocain. Pas plus tard que la semaine dernière, une connaissance a voulu acheter un incubateur pour les oeufs de ses cichlidés, le vendeur lui a demandé 650 dh (65 euros) pour un truc vendu 6 euros sur aliexpress... D'ailleurs, si vous vous demandez pourquoi les gens ici n'achètent pas trop sur Aliexpress, la raison est simple : mettez "Maroc" dans le pays de livraison, et vous allez voir les prix de transport exploser dans votre panier. Et ça, c'est avant les taxes ici...
- les "fish farms" imposent des quantités trop importantes par espèce. Si ce n'est pas un problème pour les poissons qui se vendent bien, ne serait que 60 exemplaires d'un tétraodon (par exemple) devient vraiment problématique. 
- il existe des sociétés comme Estalens, qui vendent sans quantité minimale par espèce, mais il faut au minimum 2500 euros de commande poisson (sans compter le transport). Une fois arrivé ici, entre les taxes très élevées et le transport, c'est le genre d'arrivage qui coute au bas mot 5 000 euros.  A quel prix un vendeur pourra proposer ces poissons ? Ce sera un prix trop important par rapport au pouvoir d'achat Marocain.

En plus, comme tu le disais, les gens ici s'arrêtent souvent au Guppy, Platy, Molly, ce qui ne pousse pas les vendeurs à s'oser à d'autres espèces. Après, ces poissons là sont moins chers, car souvent ce sont des productions locales (le guppy se reproduisant sans aucune difficulté), et je pense que le prix reste un facteur important dans le choix de l'achat. Pourquoi acheter un petit neon à 15 dh, ou. un Acara bleu à 40 dh, quand on peut acheter un guppy entre 5 et 10 dh (selon les vendeurs)

Après, paradoxalement, il y a une petite communauté aquariophile (dont je fais partie) qui est peut dépenser (et se déplacer) quand il y un arrivage de poissons dit "rares" à Rabat, ou Casablanca... Et ce genre d"arrivage se vend très, très bien : il y a par exemple juste 3 ou 4 espèces de poissons un peu "rares" dans l'arrivage. Ca limite le choix, mais les vendeur réussit à écouler très vite son stock. Mais ça c'est dans le nord du Maroc, et c'est genre 3 ou 4 fois par an (ce qui est mieux que rien)... Au sud, ici, c'est beaucoup plus rare. 

Du coup, quand je vois un poisson que je ne vois pas d'habitude ici (mais qu'on trouve sans problème en France) je suis tenté de l'acheter. Tiens, une boutique a reçu des jeunes Silver Dollars il y a quelques semaines, et ça me tente vachement. Mais est-ce vraiment parce que j'en ai envie, ou parce que je sais que je ne suis peut-être pas près d'en revoir avant plusieurs années ?

Vraiment, je vous envie pour ça de vivre en France : vous avez un choix incroyable, des prix moins chers qu'ici avec un revenu moyen plus important, et si vous ne trouvez pas en boutique réelle, vous aves les boutiques en ligne... Le rêve quoi. Après je ne me plains pas. Je suis très heureux de vivre ici, et il y a en contre partie une qualité de vie très agréable. Mais en tant qu'aquariophile, je suis en état de semi-frustration permanente lol
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 18:47
C est clair que c est pas evident...
Mais sinon autant faire du local du coup, j aime bien les molly et les platys moi Smile
Y a aucun mal a elever ces especes qui sont super jolies, a ta place je partirais sans doute la dessus, je me dirais que soit je prends des trucs rares quitte a etre frustré soit je prends des trucs trouvable et sympa et je ne le serais pas.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 18:58
Kemartkl a écrit:C est clair que c est pas evident...
Mais sinon autant faire du local du coup, j aime bien les molly et les platys moi Smile
Y a aucun mal a elever ces especes qui sont super jolies, a ta place je partirais sans doute la dessus, je me dirais que soit je prends des trucs rares quitte a etre frustré soit je prends des trucs trouvable et sympa et je ne le serais pas.

Merci pour tes encouragements !

Alors, si je reste frustré, c'est effectivement pour certaine races de poisson, mais aussi pour le matériel et les plantes. Mais j'estime quand même être "chanceux".

A ce jour, j'ai : 
- 6  combattants 
- 1 Tetraodon Lineatus 
- 15 acaras bleus électriques (dont 4 pour un ami)
- 1 Nigro (que j'aime vraiment beaucoup)
- 10 Molly poussière d'or
- une quarantaine de guppy
- une trentaine de Cordydoras Aneus
- 4 corydoras panda (j'agrandis le banc dès... qu'il y aura un arrivage)
- 26 rasboras arlequins
- 10 Kuhli pangio
- 4 ramirezi bleus électriques (un est mort dernièrement et un autre a littéralement disparu. Impossible de le trouver dans le bac)
- 3 gouramis perlés
- 5 gouramis bleus 
- 1 colisa lalia (un mâle. Ca fait plus d'un an que je l'ai. Je lui avais acheté une femelle, mais elle est morte en 2 mois environ. Et depuis, je n'en ai jamais retrouvé à la vente)

Normalement dans un prochain arrivage il devrait y avoir des apistos. J'ai hâte...

EDIT : j'avais complètement oublié : j'ai aussi un couple de scalaire qu'on m'avait donné.


Dernière édition par franckd le Mer 7 Avr 2021 - 19:05, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 19:04
En fait ce qu'il vous manque ce sont des producteurs locaux qui reproduisent d'autres espèces que les grands classiques
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 19:09
Kracmak a écrit:En fait ce qu'il vous manque ce sont des producteurs locaux qui reproduisent d'autres espèces que les grands classiques

Exactement ! Nous n'avons pas beaucoup d'autonomie en terme d'élevage. D'ailleurs, pendant la fermeture des frontières suite au covid, les boutiques n'avaient plus rien. Les poissons vendus généralement 30 dh étaient vendus 100, voir 150 dh... Les vendeurs me téléphonaient depuis toute région pour m'acheter des poissons (Je ne fais rien de spécial pour avoir de la repro, mais quand j'en ai je revends car je ne peux pas les garder, surtout que mon 1er gourami bleu me faisait genre 200 petits facile, et avec un taux de survie quasi intégral. Ma femelle Cory, morte depuis, a dû me faire plus de 500, voir 1000 petites en plusieurs pontes)


D'ailleurs, suite à ce manque pendant la pandémie, quelques vendeurs se sont mis à faire de la repro, alors qu'ils n'en faisaient pas du tout avant.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 19:22
Ah mais oui c est toi qui a les molly poussiere d or!! Ils sont trop beaux !
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 7 Avr 2021 - 20:32
Kemartkl a écrit:Ah mais oui c est toi qui a les molly poussiere d or!! Ils sont trop beaux !

Oui, je trouve les poussière d'ord très jolis. J'aime cette combinaison d'or et noir...  L'Aquariophile au Maroc 1f60d
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Ven 9 Avr 2021 - 12:19
Hier je suis passé en boutique, et le vendeur m'a montré des photos de son prochain arrivage de matériel (lampes, etc), j'ai hâte de voir ce qu'il aura. 

Il m'a montré son aquarium perso, dans son bureau : il a récupéré le sable blanc le plus fin que j'ai jamais vu de ma vie... Il l'a prélevé dans des dunes je ne sais où, dans le grand sud marocain... Il m'a dit qu'il m'en offrira la prochaine fois qu'il y retourne (sans même que je lui demande)... Dommage qu'il n'y en ait pas en noir lol

Apparement, il existerait quelques plages de sable noir au Maroc. En fait le sable n'y serait pas vraiment noir mais gris. Perso, je suis certain qu'elles existent mais je n'ai jamais eu l'occasion de les voir en vrai.
Phil76
Phil76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 261
Date d'inscription : 14/12/2020
Localisation : Offranville
Style d'aquariophilie : Classique

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Ven 9 Avr 2021 - 22:18
hello
je comprend mieux  Pouce

Moi j'ai un Gourami dans un coin du bac me fait plein de bulles j'espère pas un nid car je ne serais pas quoi en faire  Shocked
si ca marche comme pour toi
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Ven 9 Avr 2021 - 23:44
Phil76 a écrit:hello
je comprend mieux  Pouce

Moi j'ai un Gourami dans un coin du bac me fait plein de bulles j'espère pas un nid car je ne serais pas quoi en faire  Shocked
si ca marche comme pour toi

Pour te dire, j'ai plusieurs gourami et... à chaque fois qu'il y a eu de la repro, c'est lorsque j'ai isole le même et la femelle pour qu'ils soient seuls (je mettais les autres gouramis dans un autre bac)
Nikoss
Nikoss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2022
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Mer 20 Juil 2022 - 12:37
Bonjour

J'ai vu le message de Franck et je me suis inscrit pour échanger.
Je suis fan des Voiles de chine, et voulait faire un élevage de Voile de chine (de souche indonesienne) au Maroc à Agadir.

Oranda Tiger - Oranda Sakura - Oranda Calico - Oranda Kirin
Des souches peu connus et coloré et surtout dans un aquarium de 6L ça ne rentrera pas... il feront au moins 15cm à la vente.

J'ai lu qu'il y avait une carence en poissons...
Cela m’intéresse de connaitre les espèces recherché au Maroc et pourquoi pas diversifier mon futur élevage à d'autre espèces. 

J'aurai aimé échanger, je vais régulièrement à Agadir depuis 2008 (2 à 3 mois par ans)

Dans les démarches je suis en train de me renseigner pour demander les autorisations pour ouvrir une pisciculture. de plus je me suis aussi renseigné sur l'importation. il y a des société qui coute moins cher que 5000€... on m'a proposé une palette de 1000kg à moins de 2000€ pour un voyage France-Maroc.

Enfin voila je suis ouvert à la discussion Smile

A très bientôt

franckd

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3813-l-aquariophile-au-maroc?highlight=marocFra
franckd

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3813-l-aquariophile-au-maroc?highlight=maroc
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Jeu 8 Sep 2022 - 16:11
Nikoss a écrit:Bonjour

J'ai vu le message de Franck et je me suis inscrit pour échanger.
Je suis fan des Voiles de chine, et voulait faire un élevage de Voile de chine (de souche indonesienne) au Maroc à Agadir.

Oranda Tiger - Oranda Sakura - Oranda Calico - Oranda Kirin
Des souches peu connus et coloré et surtout dans un aquarium de 6L ça ne rentrera pas... il feront au moins 15cm à la vente.

J'ai lu qu'il y avait une carence en poissons...
Cela m’intéresse de connaitre les espèces recherché au Maroc et pourquoi pas diversifier mon futur élevage à d'autre espèces. 

J'aurai aimé échanger, je vais régulièrement à Agadir depuis 2008 (2 à 3 mois par ans)

Dans les démarches je suis en train de me renseigner pour demander les autorisations pour ouvrir une pisciculture. de plus je me suis aussi renseigné sur l'importation. il y a des société qui coute moins cher que 5000€... on m'a proposé une palette de 1000kg à moins de 2000€ pour un voyage France-Maroc.

Enfin voila je suis ouvert à la discussion Smile

A très bientôt

franckd

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3813-l-aquariophile-au-maroc?highlight=marocFra
franckd

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t3813-l-aquariophile-au-maroc?highlight=maroc

Bonjour ! En fait, ce sont surtout les poissons rouges comètes, voiles de chine qui sont recherchés ici

Et c'ets justement pour ça que les rares aquariophiles comme moi sont plutôt frustrés, car on cherche des races beaucoup moins demandées.

Donc d'un point de vu purement commercial, il vaut mieux que tu restes sur les poissons de bassins. Malheureusement, ici, comme dans d'autres pays, c'est ce que les gens veulent, pour les mettre dans un bocal :-( 

Pour ton projet d'importation, ça avance ?
Nikoss
Nikoss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2022
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Jeu 8 Sep 2022 - 16:26
Bonjour @franckd

Se qui est recherché ici se sont les poissons rouge comète et voile de chine ?

Si il est proposé des Oranda, ranchu, ruykin, Koi ?

selon toi est ce que cela aura un intérêt ?

De plus le but est aussi de sensibiliser le futur client qu'un poisson rouge ne peut pas vivre dans un bocal. les même poisson sont vendu au moins entre 100 et 300€ en France.
Je songe a faire venir les souches d'Indonesie pour avoir de la bonne qualité à proposer

Je pensais aussi a un partenariat avec des personnes qui font du verre pour faire des cuves sur mesure... pour ne pas vendre des bocaux...



Si je fais mon projet j'adapterai surement le prix, mais le but de ma pisciculture serait d'exporter à l'étranger.

Je pensais aussi proposer du scalaire ou ancistrus...

Mon projet est encore en stand by, je me renseigne sur les modalités qui sont moins contraignante qu'en France. et je cherche surtout un terrain pas trop cher pour acheter et voir combien coute la construction... le plus long est avant tout, les autorisation administrative et validation de mon projet...

Je ne voudrais pas me planter...

A bientôt
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Jeu 8 Sep 2022 - 16:57
Petite question : tu vis dans quel pays ? 
Quand on est français, démarrer un projet à Agadir est particulièrement compliqué côté autorisations. Sans compter les innombrables pots de vin que certains demandent (c'est très connu ici) sans vouloir te décourager. Faire un business ici ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas une promenade de santé.

Autre point important : les consommateurs ne sont pas regardant niveau qualité, à part quelques exceptions. Ce que regardent les acheteurs ici, c'est avant tout le prix (le plus bas possible). L'équivalent du smic étant aux alentour de 240 euros, en même temps ça se comprend

Pour la sensibilisation, oui, il y a un énorme taf, car je t'assure que tu auras beau dire "non un poisson rouge c'ets 50 lites minimum", personne me croit. Les clichés ont la vie très dure, et j'ai déjà vu un père de famille acheter 3 poissons rouges/comète pour les mettre dans un nano de 10 litres...

Sinon, pourquoi le choix d'Agadir pour ton projet ? Le climat (il ne fait jamais froid ici)



Si il est proposé des Oranda, ranchu, ruykin, Koi ? 


selon toi est ce que cela aura un intérêt ? 

Oui, ils sont très friands de ce genre de poisson ici
Nikoss
Nikoss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 20/07/2022
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Jeu 8 Sep 2022 - 19:32
Hello @franckd

Oui je suis français et pensais monter une pisciculture à Agadir.
Pourquoi Agadir... j'y vais depuis 12ans et j'ai ma belle famille là-bas.

Oui je connais le SMIC marocain qui est assez Bas.

Le problème est que malgré un investissement sur de bonne souche...

Je préfère élever une bonne souche qu'une souche chinoise qui ne tiendra pas...

Le but est de faire découvrir un beau poisson.. Je ne veux pas faire du OneShot au Maroc.

De plus la production pourrais etre aussi vendu à l'étranger... donc la qualité sera demandé.

Pour le même travail je préfère qu'il soit qualitatif.


Après vendre un poisson dans un 10L je ne pourrais pas faire.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

L'Aquariophile au Maroc Empty Re: L'Aquariophile au Maroc

Lun 19 Sep 2022 - 15:14
Hello Nikoss, le mieux c'est de continuer en message privé peut-être ? Bonne journée
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum