Derniers sujets
[Projet] 80L IwagumiHier à 22:39Guido BraslettiLe Bettaquarium de GuidoHier à 22:23Guido Braslettiil y a t'il des pecheurs parmis nousHier à 22:11Ph.testeau du robinet néfaste aux plantes ?Hier à 21:51Ph.testBébé microrasbora ?! Hier à 21:46Ph.testPrésentation aquarium 200lHier à 21:37Ph.test60L de TripHier à 21:19Ph.testDémarrage de mon premier bacHier à 21:11LaroglaiyeSuper projet en cours ! Hier à 20:47MaguyPrésentation de mon aquarium 25 litresHier à 20:33Laroglaiyenouvelles crevettesHier à 19:42ChristianHaletpresentation de mon bac (Ph.test)Hier à 19:10Guido BraslettiEclairageHier à 18:40SweetBlasterMauvaise entente scalairesHier à 18:17VioobzhArrivée d'un nouveauHier à 17:51Aquafranckquelle quantité d'eau Hier à 17:44Ph.test[Projet] Blau Cubic 80L Hier à 16:44AquarioStef20L / Marian le Betta HMHier à 16:35AquarioStef[Présentation] Guido Brasletti Hier à 16:29Kracmakmes photosHier à 16:10marino.pMon fundulopanchax gardneri est pas dans sa meilleure forme Hier à 15:13Laroglaiyeencore un nouveauHier à 15:00MaguyPrésentationHier à 14:59MaguyPrésentation de mon terrarium et de se qu'il y a dedans Hier à 14:39MaguyLes carafes BritaHier à 14:29AQUAPrésentation de Trip Hier à 14:28Maguy20L de Trip Hier à 12:51TripAquatom bac 120 litresHier à 12:12AquarioStefAquarium 240 litres suiviDim Fév 23 2020, 20:14AquapoissonUn Nano de 10L pour sauver des PhysesDim Fév 23 2020, 18:44AQUAPlantes en jaugeDim Fév 23 2020, 14:43Ph.test[PROJET] Bassin PaletteDim Fév 23 2020, 14:30RedstelLongueur de nageDim Fév 23 2020, 14:02Kracmak
Petites annonces
Galerie

Petites bêtes à identifier  Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
20 Messages - 18%
19 Messages - 17%
16 Messages - 14%
11 Messages - 10%
11 Messages - 10%
10 Messages - 9%
9 Messages - 8%
6 Messages - 5%
5 Messages - 4%
5 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 850 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est PedromenNos membres ont posté un total de 47629 messagesdans 2501 sujets
Partagez
Kalypso
Kalypso
Membre : Actif
Remerciements : 26

Petites bêtes à identifier  Empty Petites bêtes à identifier

le Mer Fév 20 2019, 21:27
Bonjour/Bonsoir tout le monde ! J'espère que vous allez bien (ainsi que vos protégés aquatiques!). J'ai besoin de vous, je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais je tente quand même.
Alors voilà: Est ce qu'il y en a parmis vous qui s'y connaissent en micro faune ?
J'ai des petites bêtes dans un aquarium que je n'arrive pas à identifier malgré de nombreuses recherches.
Le problème c'est qu'elles sont très difficiles à prendre en photo à cause de leur taille..Je ne suis pas du tout équipé pour photographier du tout petit. Du coup je vous joins une vidéo en espérant qu'elle soit plus parlante. Je suis navré pour la qualité, je ne pourrais pas vraiment faire mieux.

Pour en revenir aux petites bêtes: elles sont plutôt de forme ronde, je pense avoir aperçu quelques pattes mais sans garantie. Elles sont sur les décors/vitres/plantes et sol la plupart du temps et nagent en pleine eau de manière assez brève. De couleur gris/gris foncé.
Elles ressemblent un peu à des ostracodes mais en plus petit. Elles cohabitent avec d'autres petits organismes: cyclopes, daphnies, ostracodes, petits vers.
Elles se trouvent actuellement dans mon 18L low tech où vit mon betta Crowntail (qui s'en désintéresse totalement au passage). Je tiens à préciser qu'elles ne posent aucun problème, au contraire elles sont très utiles à l'équilibre de l'aquarium.

PS: sur la vidéo, elles sont toutes agglutinées au même endroit: elles sont en train de manger un granulé non consommé.

J"aimerai simplement les identifier par pure curiosité, pour en apprendre plus et pouquoi pas par la suite, mettre en place un élevage. Avec leur taille, elles feraient une bonne nourriture pour des alevins.
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin
Remerciements : 477
Style d'aquariophilie : Classique

Petites bêtes à identifier  Empty Re: Petites bêtes à identifier

le Mer Fév 20 2019, 21:34
ostracodes
Kalypso
Kalypso

le Mer Fév 20 2019, 21:38
Sûr ? C'est bizarre parce que j'en ai beaucoup mais ils ne semblent pas grandir.. J'ai vu des ostracodes dans le bac mais de taille "normale".

Autre chose que j'ai oublié de préciser, j'ai beaucoup zoomé sur la vidéo.
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin
Remerciements : 477
Style d'aquariophilie : Classique

le Mer Fév 20 2019, 21:41
je viens de lire sur le net qu'il y a de nombreuses espèces de ces ptites bestioles, toi c'est peut être des naines Very Happy
TheEdge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Remerciements : 13

le Jeu Fév 21 2019, 10:27
Je confirme que c'est des ostrecodes. Les ostracodes sont une classe qui comprend plusieurs milliers d'espèces, dont la taille varie de moins d'un millimètre à 5 cm. En général, c'est entre 0.5 et 3 mm.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Remerciements : 500
https://www.nano-crevettes.com/

le Jeu Fév 21 2019, 10:32
+1 ostrecodes, peut être du à un petit surdosage de nourriture quand il sont en si grand nombre.

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Kalypso
Kalypso

le Jeu Fév 21 2019, 10:33
Oui en fait c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit: c'est tout simplement une autre espèce d'ostracode. Mais comme je ne trouvais pas grand chose, j'ai fais un post au cas où pour confirmer !
Bon et bien maintenant pour retrouver l'espèce, bonjour la galère Like a Star @ heaven
Un grand merci pour votre aide ! Smile
Kalypso
Kalypso

le Jeu Fév 21 2019, 10:37
@Fouiny a écrit:+1 ostrecodes, peut être du à un petit surdosage de nourriture quand il sont en si grand nombre.

Et bien pourtant je nourris très peu, quelques granulés pas plus juste pour le combattant. Le reste est en général consommé rapidement par les escargots. Il m'arrive de mettre un petit morceau de pastille pour poisson de fond pour les escargots justement (J'ai de beaux spécimens). Mais j'en mets toutes les 3 semaines à peu près, c'est juste un petit complément.

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion