<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
Antioche
Antioche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : Val d'Oise
Style d'aquariophilie : Classique
https://youtu.be/GmrtArLbOPg

Utilisation de la tourbe active Empty Utilisation de la tourbe active

Jeu 25 Mar 2021 - 23:43
Bonsoir à tous !

Premier sujet, j'espère être dans les clous(et pas de girofle Surprised )

Alors voilà, mon aquarium de 180L avec sable de Loire possède les paras suivant :
(goutte JBL)
KH : 1
pH : 7.2   5 min avant éclairage et pH soir : 7.6-8
GH : 5

Pour mon éclairage, je suis sur du WALSTAD avec 4h allumé - 4h30 de pause - 4h allumé.

J'ai aussi remarquer pas mal de corne de cerf (et un peu de pinceaux) à cause d'une carence en K et du pH un peu trop basique.
Ma population (aeneus + rasbora espei + néocaridina) préfère les eaux plus acides, mes plantes aussi d'ailleurs ! 

Or l'utilisation de fruit d'aulne et de feuille de chêne n'a point fait d'effet sur le pH de mon eau malgré les tanins. Pourquoi ? Je me le demande encore ( seulement 2 pierres neutre dans l'aquarium)


Pour ce faire, je vais bientôt remédier à la tourbe.

Mes questions sont :
Lorsque j'aurai descendu mon pH vers 6-7  je pense par la suite remonter mon KH vers 6 afin de le stabiliser (mon pH)

Alors, cette technique est elle approuvée et efficace sur le long terme ?
Le pH ne risque pas de remonter comme avant une fois la tourbe épuisé ?
Pourquoi mon pH est-il si chiant ?
(pas de kit CO2, pas de bulleur, pas de cascade) Seulement un remout de surface silencieux

J'espère avoir était suffisamment précis !
En espérant quelques retours Smile
Antonin
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 7:30
Pour commencer, comment fais tu tes tests ? En gouttes ou en bandelettes ?

Normalement les fruits d'aulnes c'est ce qui marche le mieux, et les feuilles de chêne fonctionnent pas mal aussi. À tel point qu'aujourd'hui on utilise plus ces deux éléments que la tourbe, également pour une question écologique.

Normalement avec un kh à 1, ton ph aurait du baisser. Combien à tu mis de fruit d'aulnes ? Combien de temps tu les as laissé ?

Et est ce qu'on peut avoir une photo du bac pour voir si rien ne vient en le voyant.


Pour ce qui est te ton idée de remonter le kh après, pour moi c'est une mauvaise idée car lorsque la tourbe ne fera plus effet tu seras obligé de faire machine arrière et ainsi de suite. En général on évite ce genre de variation régulière de paramètres.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 8:54
+1 il vaut mieux stabiliser le KH autour de 3 en comptant sur ça + les tanins pour stabiliser le PH.

Quel type d'eau utilises tu ? Tu as un sol nutritif sous le sable de Loire ?
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 10:15
Hello, Je suis en APN et les fruits d'aulnes ne m'ont pas permis de baisser durablement le pH.
J'ai mis un peu de tourbe à flotter dans une chaussette à KH 3. Le PH est descendu à 6.7 (stable depuis 1 semaine) et le KH est à 2.5 (parti de 3).
Bref je culpabilise un peu pour la tourbe mais c'est le seul truc efficace.


Dernière édition par Nicolaz le Ven 26 Mar 2021 - 11:24, édité 1 fois
Antioche
Antioche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : Val d'Oise
Style d'aquariophilie : Classique
https://youtu.be/GmrtArLbOPg

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 11:06
Merci pour ta réponse aquapoisson, je fais mes test avec des gouttes jbl

La première fois(2 mois), c'était une quarantaine de fruit d'aulne que jai mis dans le filtre, je les avais fait bouillir avant.
J'ai eu beaucoup de tanin mais pas de réel baisse de pH.

Ensuite j'ai essayer les feuilles de chênes, une dizaine que j'ai fait sécher au four. Mis dans le filtre également !
Mais pareil, pas baisse de pH constaté...

Il y a 3 semaines j'ai mis une branche avec une 15aine de fruits d'aulnes.
Un peu de tanin mais pas de variations de pH.

Voici 2 photos de l'amaziatique : (j'ai pas encore trouvé le moyen de les mettre sur le forum Sad )
https://ibb.co/s1WQg7m

https://ibb.co/pPD9LxY

Oui c'est très très moche Very Happy ,  en fait je devais le rescape complet, mais le bois flottaient encore et les pierres ne suffisaient pas à le faire couler... Snif, du coup c'est moche car j'ai tout remis en vrac

A propos du kH j'avoue mal comprendre, on dit couramment qu'il suffit de le monter vers 6-7 pour avoir un pH qui restera stable. Comme un tampon en fait !


Appart la tourbe j'ai aussi pensé mettre du sol technique dans une chaussette pour, pareil baisser le pH sans avoir de tanins ? Bonne ou mauvaise idée ?


Sinon je n'avais pas précisé pour l'eau, je suis parti au début avec 100% robinet

Ensuite a force de changement d'eau avec l'eau de pluie, mon kH est tombé à kH = 2 puis kH = 1
A tel point que mon eau est devenu très pauvre en nutriment, (les plantes en témoignent)
Avec NO3 < 5
PO4 < O.O1
GH a 5

Maintenant je fait moit-moit (robinet et eaudp)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 11:21
il ne faut pas faire bouillir les fruits d'aulnes ou les feuilles de chêne/cattapa au mieux les ébouillanter ou les passer au micro ondes, sinon, tu perd une bonne partie des substances utiles.
Et c'est pareil quand tu vas les récolter, il ne faut pas récupérer celles qui sont dans l'eau.

Le sol technique dans une chaussette, ça marche bien, c'est ce que j'utilise pour certains de mes bacs, mais ça implique les même contraintes que quand on l'utilise comme substrat : eau osmosée reminéralisée, etc...

PS : pour les photos, il suffit de cliquer sur l'icone de polaroïde avec un petit plus et de mettre le lien de la photo ou alors de charger la photo dans un ebergeur d'image (première icone) et une fois chargée de cliquer sur tout insérer ou copier le lien
Antioche
Antioche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : Val d'Oise
Style d'aquariophilie : Classique
https://youtu.be/GmrtArLbOPg

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 11:23
Oui krackmak, je dois avoir un bon 5cm de sol nutritif tropica en dessous du sable.


Merci pour le témoignage Nicolaz, que étaient les param de ton eau à l'origine ? Maintenant il faut espérer que cela se tienne sur le temps !

Quel quantité de tourbe as tu utilisé ?
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 11:27
J'ai mis environ 100 g de tourbe pour 60 l net. Je surveille le PH matin et soir (oscillation entre 6.6 et 6.8 soit la marge d'erreur du PHmètre). Comme je ne fais pas de changement d'eau (aquarium low tech) je pense que ça devrait tenir un peu, puis il faut changer la tourbe.
Antioche
Antioche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : Val d'Oise
Style d'aquariophilie : Classique
https://youtu.be/GmrtArLbOPg

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 11:35
Pour les fruits d'aulnes en effet, j'ai découvert ensuite qu'il ne fallait pas. (Sûrement à cause d'une mauvaise interprétation d'article)
Sinon merci pour le tips krackmak !
Oui j'imagine, puis l'eau osmosé c'est bien mais faut investir dans le fertilisant et le sel minéraux...Bref c'est pas donné, et pas le meilleur pour mes cory..
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 11:39
hum...les sols nutritifs ont tendance à jouer sur les paramètres et souvent induire un PH basique : il y a des chances que les difficultés que tu rencontres viennent de là. Et dans ce cas, je ne sais pas si un sol technique fonctionnerait.

Le sel pour reminéraliser, ça coute pas grand chose et t'en as pour un moment avec. Pas forcément besoin de fertilisant par contre, surtout vu les plantes faciles que tu as dans ton bac
Antioche
Antioche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : Val d'Oise
Style d'aquariophilie : Classique
https://youtu.be/GmrtArLbOPg

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 11:55
J'ai déjà quelques carence, et j'aimerai mettre bientôt une rampe led assez puissante !
Du coup j'avais envie que mon bac évolue un peu !

C'est emmerdant ce sol nutritif Sad(
Va falloir me battre contre lui, il doit bien y avoir un moyen non ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 11:56
la seule solution durable que j'ai trouvé c'est de le virer
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 13:04
Kracmak a écrit:hum...les sols nutritifs ont tendance à jouer sur les paramètres et souvent induire un PH basique : il y a des chances que les difficultés que tu rencontres viennent de là. Et dans ce cas, je ne sais pas si un sol technique fonctionnerait.

Le sel pour reminéraliser, ça coute pas grand chose et t'en as pour un moment avec. Pas forcément besoin de fertilisant par contre, surtout vu les plantes faciles que tu as dans ton bac

Pour m'être intéressé au sol nutritif de chez Tropica, tu as peut être mis une trop grosse épaisseur. De mémoire ils recommandent environ 1cm de sol nutritif, voir légèrement plus.

Vu la remarque de @Kracmak et vu les 5cm que tu annonces dans ton bac, ton problème vient peut être bien de là...

_______________________________________________________
55L Néocaridinas Yellow neon
120L Corydoras Sterbaï
55L Bettas mahachaiensis
450L Channa
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Ven 26 Mar 2021 - 13:43
Exact 1 cm seulement. J'ai eu des problèmes de ph aussi sur mon 1er bac avec ce substrat j'avais mis 2cm. Pas si neutre en fait ce substrat. Mais un substrat peut il être complétement neutre ?
Antioche
Antioche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : Val d'Oise
Style d'aquariophilie : Classique
https://youtu.be/GmrtArLbOPg

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Sam 27 Mar 2021 - 13:08
Je viens de regarder un peu les proportions sur le sachet de 5L et il est en fait impossible pour moi d'en avoir mis 5cm !!

C'était il y a 5 mois, petit soucis de mémoire, j'ai mis environ 4L pour 100cmx35cm.
Donc en fait je dirais plutôt "1 bon cm" et pas 5cm :'/

Je me demande aussi s'il n'y a pas une histoire d'O2 et CO2 ?
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Lun 29 Mar 2021 - 13:57
Pour résumer mon expérience : a partir d'un KH 5 et PH 7.3
- J'ai ramené le KH à 3 par dilution puis essayer plusieurs sources de tanins (fruits d'aulnes, extrait de chêne, tourbes). Le meilleur résultat au bout de 10 j est avec la tourbe : KH 2.5 PH 6.5 à 6.8 (mesurer au pHmètre et aux test gouttes JBL). Ca ne bouge plus, les plantes explosent.
Le relargage de KH du sol nutritif doit être bouffé par la tourbe cependant mon sol nutritif a un an et ne relargue peu être plus.
Antioche
Antioche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 25
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : Val d'Oise
Style d'aquariophilie : Classique
https://youtu.be/GmrtArLbOPg

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Mer 31 Mar 2021 - 20:44
Merci pour les précisions !
J'essaye prochainement ! (je vais qd même retenter les fruits d'aulnes )
emleum
emleum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Mar 1 Juin 2021 - 15:27
Kracmak a écrit:la seule solution durable que j'ai trouvé c'est de le virer
Je relance le sujet qui m'intéresse mais alors dans ce cas quelle alternative à part le sol technique ? (qui me semble justement trop technique pour moi au vu de mes compétences...).

Sable seul de ma compréhension ne permet pas de répondre aux besoins des plantes. Question
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Mar 1 Juin 2021 - 15:40
les plantes aquatiques ont la faculté de puiser ce dont elles ont besoin dans l'eau par les feuilles/tiges/racines. Un sol riche est un plus mais pour beaucoup d'entre elles, il n'est pas obligatoire.
Donc une fertilisation "liquide" peut être une solution

Sinon, il y a la solution "melanoides" qui enfouissent le résultat de la décomposition des déchets et déjections qui se déposent sur le sol (et qui est fondamentalement du compost) et créer ton propre "subtrat nutritif".

Dernière alternative ce sont les boulette ou capsules d'engrais à placer dans le substrat "neutre" au pied des racines
emleum
emleum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 06/10/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Utilisation de la tourbe active Empty Re: Utilisation de la tourbe active

Mar 1 Juin 2021 - 20:57
Ok, merci je comprends...

Donc on peut rester sur un sol neutre moyennant un apport pour les plantes. C'est plutôt une bonne chose pour mon projet. Pour mes limnophila ça devrait convenir donc. Après, un ajustement du pH si besoin par un petit sachet de tourbe idéalement placé.

Je ne dis pas de bêtises scratch
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum