<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas

Quelle version?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Sondage clos
Dims44
Dims44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : Bouguenais
Style d'aquariophilie : Classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Autre utilisation de la filtration sous sable

Dim 6 Sep 2020 - 13:43
Bonjour à tous,

Je pense que un certain nombre d'entre nous n'aime pas trop s'occuper de nettoyer les excréments avec l'aspirateur.... mais il faut le faire... C'est pour cela qu'une idée m'est venue et je voulais vous l'exposer pour avoir vos avis. Si vous validez le projet à ce moment là je le ferai. 

C'est très simple, j'aimerai poser au fond un sol de filtration sous sable sur toute la surface, sur lequel j'aurai au préalable collé du gravier en laissant des petits espaces pour que les excréments puissent tomber en dessous et être aspirés directement via la pompe/filtre qui sera raccordé(e).

J'ai fait 4 dessins afin de mieux vous expliquer et voir avec vous quelle pourrait être la meilleure solution.

Version 1: installation classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Versio10

Version 2: une deuxième évacuation au-dessus du gravier pour aider les excréments à tomber en-dessous des plaques. La crainte que j'ai avec ce système est de créer un courant qui pourrait gêner les poissons.

Autre utilisation de la filtration sous sable Versio11


Version 3: même principe que la version 2 sauf que l'évacuation est en-dessous des plaques. Le risque pourrait être de rendre le système moins performant car il aurait probablement tendance à aspirer l'eau venant de l'évacuation.

Autre utilisation de la filtration sous sable Versio12
Version 4: Double évacuation...

Autre utilisation de la filtration sous sable Versio13
Le but de ce système est de pouvoir avoir une aspiration automatique des excréments sans pour autant déranger les poissons avec les courants. Les évacuations au sol seront moins puissantes pour éviter un trop fort courant.

Dites-moi ce que vous en pensez Very Happy.

Je vous remercie tous Very Happy.
TheFish
TheFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 10/01/2019
Localisation : Massif-Central

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Dim 6 Sep 2020 - 15:26
Emme est où l'option pas de filtre pour les lowtechiens ?

Sinon perso je trouve la 2eme idée plus logique sue les autres mais je vois pas pourquoi une plaque filtre sous le sable absolument ? Jamais testé mais je pense qu'il doit Y'avoir plus efficace nan ? Wink
Dims44
Dims44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : Bouguenais
Style d'aquariophilie : Classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Dim 6 Sep 2020 - 17:40
Je prendrais sûrement un système de filtration complet type Eheim 5 pro... j'ai pas précisé mais c'est un aquarium non planté... au pire il y aura quelques plantes sur les roches. Le principe des plaques sous sable est que du fait qu'elles sont surélevé, permettrait au excréments de tomber en dessous du sol visible (gravier) via les petit trou que je laisserai exprès au moment du collage pour être aspiré par la pompe qui elle sera équipée de tout les filtres.

Normalement les filtres sous sable sont fait pour une filtration via le sol et les plantes... mais moi je veux l'utiliser d'une autre manière.... une utilisation pur sans sol n'y plantes... juste pour créer une zone surélevé pour que toutes les impureté passe à travers et partent directement dans le filtre
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Lun 7 Sep 2020 - 19:53
Les filtres sous sable ca se trouve plus forcément facilement.
Je connais pas ton but avec ce bac mais sinon ce que tu peux faire au lieu d avoir 2 filtres c est d ajluter une petite pompe de brassage qui emmènera les impuretés a un endroit que tu pourras nettoyer facilement
Dims44
Dims44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : Bouguenais
Style d'aquariophilie : Classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Mar 8 Sep 2020 - 8:55
Au faite le but c'est d'essayer de créer un nettoyage automatique des excréments en évitant de créer un courant trop fort pour les poissons. Si je pouvais ne plus utiliser l'aspirateur de fond... mdr
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Mar 8 Sep 2020 - 11:38
Aores si tu les siphonne pas au sol faudra les virer du filtre les excréments.
Si ca ne sert qu a ca et qu il n y a pas de plantes, les masse de filtration mécaniques seront des nids a nitrates un peu comme en récifal
Dims44
Dims44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : Bouguenais
Style d'aquariophilie : Classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Mar 8 Sep 2020 - 13:55
J'avoue je n'avais pas pensé a ça... un filtre uv ne permettrait pas d'éviter le problème de nitrate?
Une fois par semaine je changerai le filtre ouate (blanc) sur le quelle serait déposé les excrément.
Pensez-vous que sa sera suffisant?

Comme je vous est dit, j'essaye entre guillemet de créer un système de nettoyage automatique... donc toutes vos idées sont bonne à prendre  Very Happy. Je suis loin d'être un expert dans l’aquariophilie... mdr
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Mar 8 Sep 2020 - 15:50
Sinon des plantes ^^
Dims44
Dims44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : Bouguenais
Style d'aquariophilie : Classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Mar 8 Sep 2020 - 19:33
Oui en plus mais le filtre uv fonctionne bien contre le nitrate?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Mar 8 Sep 2020 - 19:48
Le filtre UV sert contre les algues et les bactéries, donc contre du vivant.
Pas contre les nitrates qui sont des molécules inertes.
Mais quel est ton projet d aquarium au juste pour envisager une telle épuration ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Mar 8 Sep 2020 - 21:53
le filtre UV sert à tuer les cellules, mais les nitrates sont des ions.

Par contre, les plantes à pousse rapide peuvent permettre de les réduire mais avec ton système tu ne peux pas en planter.

Kemartkl à raison : là, tu déplaces le problème du sol, vers le préfiltre. La différence c'est que tu devras le rincer plus souvent que si tu siphonnais ton sol.

il existe des astuces pour faire en sorte que la majorité des déchets à siphonner s'accumulent au même endroit (comme la pompe dont parlait Kemartkl) et combiné à des mélanoides qui enfouissent le reste, il suffit d'aspirer cet endroit.
Dims44
Dims44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : Bouguenais
Style d'aquariophilie : Classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Mer 9 Sep 2020 - 13:45
Le fait que les melanoides enfouisse les excréments, cela ne fait-il pas augmenter le taux de nitrate?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Mer 9 Sep 2020 - 14:21
non car ils sont dégradés par des bactéries anaérobies qui dégradent le NO3. Si il n'est pas assimilé par les racines des plantes
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Mer 9 Sep 2020 - 14:55
Et de toutes facons avec un changement d eau hebdomadaire de 10% du volume (plus si tu envisage dss especes pollueuses) ca contribue a eliminer le surplus de nitrates.
Et désolé d insister mais, c est vraiment pas envisageable de nous dire quelle est la population que tu souhaite mettre dans ton bac ? Et pourquoi tu ne veux pas de plantes ?
Parce qu en fonction de ca on peut potentiellement te dire si c est pas utile de se prendre le chou avec ca
Dims44
Dims44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : Bouguenais
Style d'aquariophilie : Classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Lun 28 Sep 2020 - 18:02
Ma population sera des scalaires (4), néons, platy, un betta male et 4 femelles, botia, ancistrus, crossocheilus siamensis, crevettes, barbus cerise. 
Dans l'aquarium j'aurai quelques plantes qui seront fixé sur des rochers. Je sais pas si cela va suffire pour le nitrate??
Dims44
Dims44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2020
Localisation : Bouguenais
Style d'aquariophilie : Classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Lun 28 Sep 2020 - 18:12
Autre utilisation de la filtration sous sable 20191111
Autre utilisation de la filtration sous sable 20191112
Autre utilisation de la filtration sous sable 20191110Autre utilisation de la filtration sous sable 20191113

Voici mon aquarium avec mes quelques plantes… je veux qu'il reste comme ça :-)
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Lun 28 Sep 2020 - 18:43
Il est super beau, bravo
Mathis
Mathis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2019
Localisation : 94100 St maur des fossés Île-de-France
Style d'aquariophilie : Classique

Autre utilisation de la filtration sous sable Empty Re: Autre utilisation de la filtration sous sable

Lun 28 Sep 2020 - 20:04
le si-stem 3 et ideal je trouve mai tons substrat vas se faire aspire mais ausis tu le colle comment puits si il y a des algue qui prolifairent tu va pas pouvoir froter ou aspire ???
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum