- InvitéInvité
Utilisation d'eau de source
Sam Avr 13 2019, 13:10
Salut à tous.
Voilà voilà ça commence bientôt mais j'ai juste une question sur l'utilisation de l'eau.
J'ai vraiment du mal avec le Gh, le Kh .... Je pense que je comprendrais mieux quand ça sera le moment de passer à la pratique puis comme je souhaite plutôt un biotope amazonien et que même sans faire de test je sais que mon eau du robinet (pas de Calais) est vraiment vraiment vraiment pas top même pour des Guppys.
Donc j'ai trouvé une eau de source qui semble convenir mais j'aimerais vôtre avis et surtout votre approbation.
L'eau c'est:
Eau d'Auvergne vendu à carrefour. 0,17€ le litre.
Composition en moyenne en mg/l :
cations (+) :
calcium : 4,1
sodium : 2,7
magnésium : 1,7
potassium : 0,9
Anions (-) :
hydrogénocarbonates : 25,8
silice : 23,7
sulfates : 1,1
chlorures : 0,9
nitrates : 0,8
pH 7,3
Résidu sec à 180°C : 52,2 mg/l.
J'ai un 70l brut donc je peux me permettre de le remplir que d'eau de source alors que de l'eau osmosée jpeux pas faire 4km a pied avec des dibons même si elle est moins cher.
Donc. Mon bac aura surement 8-10 Tetra amande , 1 couple ramezi , 8-10 corydoras 8-10 crevettes mais les crevettes viendront bien plus tard.
Esque l'eau d'Auvergne conviendrait ?
Voilà voilà ça commence bientôt mais j'ai juste une question sur l'utilisation de l'eau.
J'ai vraiment du mal avec le Gh, le Kh .... Je pense que je comprendrais mieux quand ça sera le moment de passer à la pratique puis comme je souhaite plutôt un biotope amazonien et que même sans faire de test je sais que mon eau du robinet (pas de Calais) est vraiment vraiment vraiment pas top même pour des Guppys.
Donc j'ai trouvé une eau de source qui semble convenir mais j'aimerais vôtre avis et surtout votre approbation.
L'eau c'est:
Eau d'Auvergne vendu à carrefour. 0,17€ le litre.
Composition en moyenne en mg/l :
cations (+) :
calcium : 4,1
sodium : 2,7
magnésium : 1,7
potassium : 0,9
Anions (-) :
hydrogénocarbonates : 25,8
silice : 23,7
sulfates : 1,1
chlorures : 0,9
nitrates : 0,8
pH 7,3
Résidu sec à 180°C : 52,2 mg/l.
J'ai un 70l brut donc je peux me permettre de le remplir que d'eau de source alors que de l'eau osmosée jpeux pas faire 4km a pied avec des dibons même si elle est moins cher.
Donc. Mon bac aura surement 8-10 Tetra amande , 1 couple ramezi , 8-10 corydoras 8-10 crevettes mais les crevettes viendront bien plus tard.
Esque l'eau d'Auvergne conviendrait ?
Re: Utilisation d'eau de source
Sam Avr 13 2019, 14:06
La composition pour sa consommation ne présente pas les mêmes caractéristiques que celles nécessaires à son utilisation en aquario.
ce qui me parle dans ce que tu as noté c'est Nitrates, Ph et résidus à sec
Les Nitrates sont presque nuls (1 bon point)
Les résiduts à sec sont presque insignifiants. Pour comparaison, la mont roucous est à 22 mg/L et la Volvic à 180 mg/L. 52 mg/L, ça augure une eau avec un GH et un KH très faibles (2 bons points)
Le PH de 7.3, c'est trop haut. Ça signifie que tu dois prévoir d'utiliser de la tourbe ou autre pour le baisser (1 mauvais point)
ce qui me parle dans ce que tu as noté c'est Nitrates, Ph et résidus à sec
Les Nitrates sont presque nuls (1 bon point)
Les résiduts à sec sont presque insignifiants. Pour comparaison, la mont roucous est à 22 mg/L et la Volvic à 180 mg/L. 52 mg/L, ça augure une eau avec un GH et un KH très faibles (2 bons points)
Le PH de 7.3, c'est trop haut. Ça signifie que tu dois prévoir d'utiliser de la tourbe ou autre pour le baisser (1 mauvais point)
- InvitéInvité
Sam Avr 13 2019, 14:48
J'ai trouvé cette eau car elle me semble la plus pratique.
J'ai fais un test en avec bandelettes (oui je sais, c'est de la merde mais acheté avant de la savoir)
CI² , KH, GH, NO², NO³ était au top et ça m'a aussi comfirmé le pH un peux trop haut
Si j'ai bien compris je peux contrôler le pH avec du CO2 ? Et en plus ça sera bénéfique pour mes plantes ?
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Sam Avr 13 2019, 21:20
Le PH des eau en bouteille ne correspond pas a grand chose, car il va rapidement varier après l'ajout dans le bac.
Seul les nitrate et le résidu a sec sont important.
La ton eau est douce, donc parfaite pour un bac qui demande une eau douce.
Seul les nitrate et le résidu a sec sont important.
La ton eau est douce, donc parfaite pour un bac qui demande une eau douce.
Dim Avr 14 2019, 12:17
tu à testé le kh et le gh?
tu aurais le résultat à nous donner?
tu aurais le résultat à nous donner?
Dim Avr 14 2019, 12:50
Test en bandelettes.
Je sais que c'est pas très fiable mais là, les couleurs son sans équivoque.
Gh et kh > 3
C'est pas un peu faible même si c'est apparemment le top pour un bac d'Amazonie?
À la limite faudrait que je fasse des teste avec mélange de cette eau et un peux d'eau de mon robinet pour monter de 3 à 5
Je sais que c'est pas très fiable mais là, les couleurs son sans équivoque.
Gh et kh > 3
C'est pas un peu faible même si c'est apparemment le top pour un bac d'Amazonie?
À la limite faudrait que je fasse des teste avec mélange de cette eau et un peux d'eau de mon robinet pour monter de 3 à 5
Dim Avr 14 2019, 13:59
c'est pas mal, elle ma l'air bonne pour l'aquario
Dim Avr 14 2019, 14:02
Dispo à 200m de chez moi alors que pour de l'osmosée jpeux en avoir mais bon ... jvous raconte pas la galère du transport.
- UlmarMembre : Régulier
Dim Avr 14 2019, 14:05
C'est celle que j'utilise
Rien à signaler en effet
pas chère et aquario compatible
Rien à signaler en effet
pas chère et aquario compatible
Dim Avr 14 2019, 19:45
Le carrefour drive est plus facilement accéssible pour moi que le leader price drive.
Je vais peut être tester, même si le PH m'embête un peut
Je vais peut être tester, même si le PH m'embête un peut
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous