Page 2 sur 2 • 1, 2
- NicolazMembre : Régulier
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"
Projet Birman
Mer 14 Oct 2020 - 23:08
Rappel du premier message :
Bonjour,
Après mon essai de "80 l naturel" (+ ou - réussi), je souhaiterai me lancer dans un projet de plus grand volume toujours en low tech : Le Projet Birman
Les contraintes : 80 cm de large max, poissons "faciles" ne dépouillant pas toutes les Red Cherry et pouvoir partir 4 semaines (avec un distributeur de nourriture).
J'ai repéré deux modèles de bacs 80x40x40 : 128 l brut (Aquadesigner) ou 80x45x45x: 162 l brut (Aqua VIV)
Je pense utiliser une rampe chihiro A ou mieux si je trouve en occasion.
Le décor serait de roche ohko stone et de racine.
Le sol de quartz 1-3 mm
Evidement beaucoup de plantes simples et flottantes, escargots, escargots
Les poissons seraient
- des nez rouge asiatiques, sawbwa resplendes (adaptés aux caractéristiques de mon eau de conduite mais peut être friand des crevettes)
- des danio choprae (nécessiteraient de l'eau moins dure)
Mes interrogations portent :
- sur la taille du bac : assez long pour les choprae ?
- sur le sol nutritif : je cherche la recette magique pour le substrat nutritif qui ne fait pas monter le pH...
- Le nombre de poissons : combien d'individu dans les volumes de 100 à 130 l brut ?
- La gestion des vacances : peut on laisser un bac 4 semaines avec une maintenance très minime d'une personne extérieure.
- La disponibilité des 2 espèces de poissons, assez rares, donc il sera peu être difficile de compléter le banc.
Merci de vos retours !
Bonjour,
Après mon essai de "80 l naturel" (+ ou - réussi), je souhaiterai me lancer dans un projet de plus grand volume toujours en low tech : Le Projet Birman
Les contraintes : 80 cm de large max, poissons "faciles" ne dépouillant pas toutes les Red Cherry et pouvoir partir 4 semaines (avec un distributeur de nourriture).
J'ai repéré deux modèles de bacs 80x40x40 : 128 l brut (Aquadesigner) ou 80x45x45x: 162 l brut (Aqua VIV)
Je pense utiliser une rampe chihiro A ou mieux si je trouve en occasion.
Le décor serait de roche ohko stone et de racine.
Le sol de quartz 1-3 mm
Evidement beaucoup de plantes simples et flottantes, escargots, escargots
Les poissons seraient
- des nez rouge asiatiques, sawbwa resplendes (adaptés aux caractéristiques de mon eau de conduite mais peut être friand des crevettes)
- des danio choprae (nécessiteraient de l'eau moins dure)
Mes interrogations portent :
- sur la taille du bac : assez long pour les choprae ?
- sur le sol nutritif : je cherche la recette magique pour le substrat nutritif qui ne fait pas monter le pH...
- Le nombre de poissons : combien d'individu dans les volumes de 100 à 130 l brut ?
- La gestion des vacances : peut on laisser un bac 4 semaines avec une maintenance très minime d'une personne extérieure.
- La disponibilité des 2 espèces de poissons, assez rares, donc il sera peu être difficile de compléter le banc.
Merci de vos retours !
Re: Projet Birman
Mer 23 Déc 2020 - 14:47
Le bac que je vise ne comporte pas de couvercle. Je le ferrai faire par la suite, il y aura quand même les passages de cables et la nécessité de découvrir le bac l'été en cas de forte chaleur. Le bac sortira d'au moins 15 cm de la bibliothèque. La bibliothèque sera juste deux montants et des planches. sur cette image il faut supprimer le caisson du bas.
Mer 23 Déc 2020 - 15:45
rassure moi, tu ne compte pas faire reposer les 200 kg sur les 2 pieds de l'étagère en photo ?
Mer 23 Déc 2020 - 16:18
Non ! je compte virer le caisson et le remplacer par le meuble aquarium. C'est un système de kit.
Retour de lecture anglaise sur le Choprae : besoin d'oxygène +++ / la compatibilité lowtech risque d'être compliqué (peu de brassage...)
Je creuse encore !
Retour de lecture anglaise sur le Choprae : besoin d'oxygène +++ / la compatibilité lowtech risque d'être compliqué (peu de brassage...)
Je creuse encore !
Mer 13 Jan 2021 - 22:06
Peu de retour sur les Danio Choprae en lowtech, 1 seul en fait, mais très concluant et très encourageant.
L'aquariophile a même de la repro dans le bac. Les Choprae semblent plus faciles à maintenir et plus faciles à trouver que le nez rouge asiatique (Sawbwa Resplendes). Moins gourmand en crevettes également, je vais sans doute m'orienter vers cette espèce.
Le bac et "l’accastillage" sont commander (en parti) reçu. Les travaux préparatoires de la pièce sont reculés (dispo des meubles en avril... ).
Planing prévisionnel :
Fin avril : mise en place du bac et du hardscape
Courant mai : plantation mise en eau
Fin juin : introduction crevettes + escargots
Septembre : poissons
L'aquariophile a même de la repro dans le bac. Les Choprae semblent plus faciles à maintenir et plus faciles à trouver que le nez rouge asiatique (Sawbwa Resplendes). Moins gourmand en crevettes également, je vais sans doute m'orienter vers cette espèce.
Le bac et "l’accastillage" sont commander (en parti) reçu. Les travaux préparatoires de la pièce sont reculés (dispo des meubles en avril... ).
Planing prévisionnel :
Fin avril : mise en place du bac et du hardscape
Courant mai : plantation mise en eau
Fin juin : introduction crevettes + escargots
Septembre : poissons
Lun 29 Mar 2021 - 14:14
Mise en eau en low tech ce WE !
Le décor n'est pas définitif : 2 roches servent encore de lest.
Le bac fait 90x45x45 / Eclairage Chihiro Serie A / Substrat Nutritif Tropica Plant Care / Bazalte
pompe de brassage / chauffage
Plantations en Vallisneria Americana "Asiatica" / Sagitteria Subulata / Vallisneria "Twister" / Hottonia Plalustris / Hydrocotyle Tripartita / Anubia nana + mousse de "java" / Eleocharis parvula / Nymphoide Taiwain / a venir Bolbotis Heudelotii
En flotante : Cerratophylum (juste pour le démarrage) + Hydrocotyle Leucocephala + Salvinia Natans
Mise en eau 60 % osmosée / 40 % eau de conduite. premier pH à 6.8 (malheureusement ça va durer...) KH 3 GH 4 (à remonter)
Eleocharis Parvula fait déjà bien la gueule, survivra t'elle ? Je vais mettre un peu de CO2 liquide pour le démarrage et la couper court pour l'aider à reprendre.
Dim 18 Avr 2021 - 23:52
ça pousse, ça pousse... rajout de bucephalandras, bolbotis + 40 RC. Le Ph reste stable à 7 grâce à un peu de tourbe.
Mer 18 Aoû 2021 - 11:40
Le bac se développe bien. 25 tetras amande, bientôt 10 de plus. paramètres très stable, beaucoup de jardinage.
- xHuskxMembre : Habitué
Style d'aquariophilie : Classique
Mer 18 Aoû 2021 - 13:08
Il a bien évolué, c est très joli!!
450L Channa
Page 2 sur 2 • 1, 2
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous