<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Projet Birman

Mer 14 Oct 2020 - 23:08
Bonjour,

Après mon essai de "80 l naturel" (+ ou - réussi), je souhaiterai me lancer dans un projet de plus grand volume toujours en low tech : Le Projet Birman

Les contraintes : 80 cm de large max, poissons "faciles" ne dépouillant pas toutes les Red Cherry et pouvoir partir 4 semaines (avec un distributeur de nourriture).

J'ai repéré deux modèles de bacs 80x40x40 : 128 l brut (Aquadesigner) ou 80x45x45x: 162 l brut (Aqua VIV)
Je pense utiliser une rampe chihiro A ou mieux si je trouve en occasion.
Le décor serait de roche ohko stone et de racine.
Le sol de quartz 1-3 mm
Evidement beaucoup de plantes simples et flottantes, escargots, escargots

Les poissons seraient

- des nez rouge asiatiques, sawbwa resplendes (adaptés aux caractéristiques de mon eau de conduite mais peut être friand des crevettes)
- des danio choprae (nécessiteraient de l'eau moins dure)

Mes interrogations portent  :
- sur la taille du bac : assez long pour les choprae ?
- sur le sol nutritif : je cherche la recette magique pour le substrat nutritif qui ne fait pas monter le pH...
- Le nombre de poissons : combien d'individu dans les volumes de 100 à 130 l brut ?
- La gestion des vacances : peut on laisser un bac 4 semaines avec une maintenance très minime d'une personne extérieure.
- La disponibilité des 2 espèces de poissons, assez rares, donc il sera peu être difficile de compléter le banc.

Merci de vos retours !
PetitPoissonVert
PetitPoissonVert
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 6
Date d'inscription : 09/10/2020
Localisation : Vincennes
Style d'aquariophilie : Classique

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mer 14 Oct 2020 - 23:31
Bonjour,

Ton aquarium est assez grand pour des Danio Choprae et c'est sur qu'ils vivent bien avec les crevette. Pour les Sawbwa Resplendens, il y a vraiment peu de risque pour les crevettes, mais dans le doute, tu peux toujours partir sur des Japonica qui sont plus grosses.

Pour le substrat, tu as la possibilité de faire un substrat "maison" (voir un article ici). Ca ne fait pas bouger les paramètres, c'est pas cher et ca a une durée de vie supérieur au substrat commerciaux.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Jeu 15 Oct 2020 - 8:30
C'est noté. merci ta réponse, J'ai déjà beaucouuuup de Red cherry donc je pense rester sur cette espèce.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Jeu 15 Oct 2020 - 10:26
Sacré projet !

Quelques remarques dans l'ordre ou j'y pense (donc pas du tout ordonné) :

- évites les éclairage de seconde main, il est très difficile de repérer si le flux lumineux faiblis, à moins d'avoir les outils nécessaires.

- quelque soit l'espèce que tu choisis, il faut penser que ce sont 2 espèces qui se reproduisent plutôt bien, et qu'en spécifique, il faut avoir une idée de ce que tu vas faire des alevins qui vont inévitablement apparaitre si tu les maintiens bien (surtout si tu as beaucoup de plantes).

- Si tu me demande, quel bac est le plus adaptés, c'est forcément le plus grand.

- 80 cm c'est le minimum pour les 2 espèces mais c'est suffisant.

- Pour le sol nutritif, tu peux choisir des root sticks pour les plantes qui en ont besoin, on une sous couche type volcano powder. Tropica a sorti un sol nutritif qui, parait-il, ne modifie pas les paramètres mais je ne sais pas si c'est vrai. Je n'arrive pas à accéder au lien qu'a donné PetitPoissonVert, amis vu que ça me renvoi vers b-aqua, j'imagine que c'est un article de The edge comparable à celui qu'il avait posté à l'époque sur Aquachange (dans le doute, je te met le lien ici)

- Dans un aquarium de cette taille tu peux commencer avec une quinzaine d'individus et ensuite garder quelques jeunes nés dans le bac pour agrandir le banc si ça ne te parait pas trop.

- 4 semaines sans entretien, c'est pas terrible et tu as intérêt à bien définir les portions de nourriture avec la personne qui vient s'en occuper parce que si elle donne trop, en 4 semaines, tu risque de ne pas retrouver grand chose à la fin (et penses aussi à l'évaporation)

- Le choprae n'est pas si rare en animalerie, par contre le sawbaw, tu vas surement devoir le commander à ton poissonnier mais il me semble qu'il est souvent proposé sur leur listing.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Jeu 15 Oct 2020 - 10:45
Je prends bonne note !

80 cm c'est le minimum pour les 2 espèces mais c'est suffisant
J'hésite avec un bac de 1m soit 200l mais le budget explose (rampe/sol/meuble à changer). Ceci dit quitte à faire quelque chose autant le faire bien.

Tropica a sorti un sol nutritif qui, parait-il, ne modifie pas les paramètres
J'ai mis du "tropica plant Growth Substrate" vendu comme neutre dans mon 80l. Le bac rempli de Volvic a un pH de 7,7 au minimum (Phmètre étalonné). Est ce de sa faute ?

4 semaines sans entretien, c'est pas terrible
C'est là que ça se gatte. Je n'ai pas envie de faire de victime, ni de stresser toutes les vacances. C'est le point clefs pour moi. Il faut que je trouve quelqu'un de vraiment compétent. Au dernières vacances la personne en charge du bac m'a dit "tout va bien ne t'inquiète pas". A mon retour il ne restait que 50 %  des poissons Sad Sad Sad

Même avec un distributeur haut de gamme, ça vous parait pas jouable ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Jeu 15 Oct 2020 - 11:02
80 cm c'est suffisant, surtout vu les changements qu'impliqueraient de passer à plus grand

Pas sur que le PH haut soit du au sol nutritif, la volvic a généralement un PH qui augmente une fois mise dans un aquarium.

Les distributeurs haut de gamme n'ont qu'une réserve de 2 semaines max (j'ai jamais vu plus) donc il faudrait le recharger ou en prévoir un autre qui se déclencherait une fois le premier vide (pas sur que ce soit possible).
Le mieux est de prévoir des portions journalières dans des piluliers par exemple comme ça, c'est toi qui détermine la portion et tu peux varier d'un jour à l'autre. Par contre, tu es limité aux nourritures sèches.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Jeu 15 Oct 2020 - 11:57
Tu penses que je pourrais effectuer des changements d'eau type "Rouscous" ou "Volcania" pour tenter de baisser le Ph ?
J'ai trouvé un distributeur 27 cases.
https://www.hornbach.lu/shop/Distributeur-automatique-de-nourriture-Graesslin-Futterautomat-Rondomatic-400/2239910/article.html
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Ven 16 Oct 2020 - 10:57
Les deux bacs que j'ai repéré sont en rupture de stocks sans date de disponibilité. ça me laisse le temps de réfléchir...
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 14:14
Le projet reprend (au moins dans ma tête...) Le bac ferra 90 cm de long et ce sera très probablement des danio choprae qui semblent moins exigeant que les sawbwa resplendes et moins gourmands en crevettes.

Je me pose la question (idiote ?) d'injecter du CO2 dans ce futur bac low tech pour limiter les variations de pH le jour (le montage Sodastream est séduisant). Mais j'ai peur d'un déséquilibre à cause de l'éclairage faible (plantes flottantes).

Questions n° 2 : La cohabitation avec mes tetras Amandes seraient possibles?
les plages de paramètres semblent se croiser pour T 25 °c / PH 7 GH 8

Merci de vos avis !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 14:24
L'injection de CO2 dans le seul but de modifier le PH n'est pas une bonne idée.

Et sans la fertillisation et l'éclairage qui vas avec, tu risque de te retrouver avec d'autres soucis par la suite comme des algues ou pire, des poissons qui pipent à la surface le matin (surtout en low tech ou le brassage est limité)

2° : si tu ajoutes des amandae, ce n'est plus un projet "Birman" Wink  et ça risque de faire trop de monde au même endroit avec les danios. Il te faudrait à mon avis plus d'1 mètres pour faire cohabiter ces deux espèces, même si les amandae ne sont pas de grand nageurs
Phil76
Phil76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 261
Date d'inscription : 14/12/2020
Localisation : Offranville
Style d'aquariophilie : Classique

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 14:43
Hello Nicolaz 
je pose juste une question  Very Happy , tu as écris que dans ton bac de 80 l c'était plus ou moins réussi , je ne connais pas le côté moins,  mais n'est il pas préférable de continuer avec le 80 l pour ne plus avoir de moins que de partir sur plus grand et donc plus compliqué + de maintenance etc
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 15:11
@Krackmac : merci pour ces précisions, effectivement c'est pas une bonne idée pour le CO2.

J'ai actuellement 14 amandae dans le 80l (1 porté disparu Sad ). Avec 20 choprae dans 180 l (brut) ça te parait trop ? Les amandae se balladent partout. Le bac n'est pas pour tout de suite, je vais réfléchir à:
1. maintenir le 80 l (ailleurs dans la maison...) va falloir négocier ferme  gif (c'est pas comme si je venais de coller un 35 l spé crevettes sur le bureau... Rire )
2. Transformer le birman en amazonien amandae
3. Me séparer des amandae


@ PHil76
C'est de la fausse modestie : je le trouve pas si mal. J'ai fais ce bac pour voir si l'aquariophilie me plaisait de nouveau et pour voir si j'étais capable de le maintenir... je ne voulais pas investir trop. Depuis j'en ai trois bacs et j'ai surtout beaucoup appris.
Mon bac actuel fait petit dans la pièce (excuse pour convaincre madame...).
Je souhaite améliorer des détails sur le nouveau bacs notamment le hardscape qui est trop simpliste sur le 80l.

plus grand et donc plus compliqué + de maintenance etc

Plus un bac est grand, plus il est stable. Donc augmenter le volume me permettrait aussi de sécuriser son fonctionnement. Augmenter la taille des bancs de poissons donc leur bien être.
La maintenance c'est surtout la taille des plantes et faire l'appoint en eau + quelques fruits d'aulnes, rien de très complexe ni de chronophage.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 16:01
80 litres c'est en réalité un "GROS 60 litres" donc on est encore proche du nano. Les possibilités restent limitées et pour faire les choses biens, on reste la plupart du temps sur du spécifique ou alors une cohabitation poissons (1 espèce)-crevettes.

A mon avis, si Mme se laisse convaincre, garde ton 80 litres spécifique avec une petite espèce de banc (amandae ou une autre si celle ci ne te plais plus) et pars sur un bac bien plus gros, pour faire cohabiter 2-3 espèces ensembles.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 16:13
Ouille, je me suis mal exprimé :
Mon idée est de mettre amadae ET choprae dans un 180 litres brut (90 cm de facade) et de supprimer le 80l.

Sinon ton approximation est bonne : j'ai mis 58 l d'eau dans le 80 l brut Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 16:16
j'ai déjà donné mon avis : pour moi, 90 cm c'est trop peut pour 2 espèces de banc qui évoluent aux mêmes strates, même si ce sont des microfishs
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 16:19
C'est noté !
Phil76
Phil76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 261
Date d'inscription : 14/12/2020
Localisation : Offranville
Style d'aquariophilie : Classique

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 16:54
Hello Nicolaz
Pas de souci , effectivement tu ne débute pas , je suis toujours attentif au changement de bac quand ca ne va pas d'ou ma question, car venant du monde de la mer , beaucoup ne connaisse rien et pars sur des litrage énorme en pensant que plus c'est grand plus facile  ... pas du tout mais si effectivement peut être comme en eau douce ca pardonne un peu sur la stabilité , mais si on arrive pas avec un petit volume rien ne sert de partir sur plus grand  Wink
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 17:06
Pour l'instant le 80l n'est pas un echec mais ce n'est pas un modèle non plus ! Smile
J'ai perdu beaucoup de poisson au début, mauvais choix + mauvaise maintenance.


si on arrive pas avec un petit volume rien ne sert de partir sur plus grand

Ma démarche et inverse, aujourd’hui ça semble rouler donc je souhaite voir plus grand. Le bac "Birman" je pense le monter très lentement pour être sur de tout les choix et notamment esthétique.
C'est tellement long de collecter tout les éléments : cuve, meuble, décor (quand on est à la "campagne") que j'anticipe. ex : La cuve 90*45*45 n'était pas dispo depuis octobre. Je vais à Paris le WE prochain pour voir de la famille (il se pourrait que je rentre avec sinon c'est 90 € de livraison).
Phil76
Phil76
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 261
Date d'inscription : 14/12/2020
Localisation : Offranville
Style d'aquariophilie : Classique

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 17:11
je comprends bien t'inquiète , on va suivre ca et attention  Surprised
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 17:16
t'emballe pas ! Wink ça restera du low tech.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 17:49
Nicolaz a écrit:t'emballe pas ! Wink ça restera du low tech.

et alors : il est tout à fait possible de faire de très jolis bacs type aquascape en low tech à condition qu'ils soient bien pensés et qu'il y ai un vrai effort de fait sur le hardscape (ce qui n'est pas toujours le cas sous prétexte d'un rendu plus "réaliste")
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 20:51
On est d'accord mais ça met la pression...
"j'ai déjà donné mon avis : pour moi, 90 cm c'est trop peut pour 2 espèces de banc qui évoluent aux mêmes strates, même si ce sont des microfishs" quelle longueur de bac te paraît nécessaire pour 2 bancs de microfish ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mar 22 Déc 2020 - 21:42
ça dépend des espèces mais en général on déconseille 2 espèces de banc en dessous de 120 cm.

après c'est du cas par cas.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mer 23 Déc 2020 - 9:14
Ok, 1 seule espèce alors. Avec 90 cm de façade je peux accueillir combien d'individus (choprae) ?

J'ai négocié le maintien des deux bacs  Cool (80 l + 180l), bon du coup faut que je repeigne le salon Embarassed 

Le gros bac irait sous une bibliothèque (système d'étagères ouvertes) je m'interroge sur l'humidité ?
Le bac sera ouvert et la pièce est sous VMC mais j'ai un doute.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mer 23 Déc 2020 - 9:34
Je ne saurais te dire combien pour les choprae n'en ayant jamais maintenu et la littérature sur le net est comme souvent contradictoire selon les sources.
Si il est comme les tinwini, rerio, frankei etc... un dizaine suffirait
Mais si il est comme les micro danio type margaritatus, erythromicron, etc... il en faut beaucoup plus car ils sont très timides et resteront surement planqué si tu te limites à une dizaine.

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de mettre un aquarium sans couvercle sous une bibliothèque parce que choprae = chauffage ce qui veut dire plus d'évaporation et plus de condensation. Il vaut mieux que tu trouves un moyen de mettre un couvercle relativement étanche sinon tu risque de repeindre le salon pour rien au final
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mer 23 Déc 2020 - 9:37
Nicolaz a écrit:
J'ai négocié le maintien des deux bacs  Cool (80 l + 180l), bon du coup faut que je repeigne le salon Embarassed 


Surprised Surprised 
Je vois que c'est un peu partout pareil...
J'ai refait le bureau complet pour mon 120 L Rire

_______________________________________________________
55L Néocaridinas Yellow neon
120L Corydoras Sterbaï
55L Bettas mahachaiensis
450L Channa
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mer 23 Déc 2020 - 9:48
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de mettre un aquarium sans couvercle sous une bibliothèque

C'est un lapsus de ma part ! Le bac sera couvert et non ouvert pour garder l'eau et la chaleur.
A quel proportion peut on couvrir un bac ?


souvent contradictoire selon les sources. Si il est comme les tinwini, rerio, frankei etc... un dizaine suffirait

 Je pensais à 20 individus minimum pour avoir un effet de banc.

@xHuskx : il faut maintenant que je trouve une place pour le petit spé crevettes...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mer 23 Déc 2020 - 10:08
en général tu as 2 types de couvercle sur les aquariums :
- les couvercles opaques en plastiques avec la rampe led placé sous le couvercle. Ils sont plutôt hermétiques et couvrent complètement la surface avec juste des encoches pour faire passer les câbles électriques. Ils ne sont bien évidemment pas complètement hermétiques avec joins en caoutchouc, etc (il faut laisser un minimum de renouvellement d'air) mais ils empêche énormément l'évaporation par rapport à un aquarium sans couvercle.
- Les couvercle "épurés" qui consiste juste en une plaque en verre posées sur des portants et qui laisse généralement entre 0.5 et 1 cm d'ouverture sur tout le contour de l'aquarium. Les avantages de ces couvercles, sont qu'ils sont discrets et que la rampe peut être placée au dessus de l'aquarium. Mais forcément, ils risquent de laisser plus de condensation au dessus de l'aquarium.

donc tu peux recouvrir la totalité de l'aquarium, ça ne pose réellement de problème d'échange gazeux
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mer 23 Déc 2020 - 14:28
Ok, ça sera un couvercle en verre ou plexiglass.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

Mer 23 Déc 2020 - 14:32
alors arrange toi pour qu'il soit bien ajusté pour qu'il n'y ait pas d'espace entre le bord de l'aquarium et le couvercle (sauf éventuellement à l'avant si l'aquarium dépasse de la bibliothèque)
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum