Le Guide du Débutant en Aquariophilie est sortis !
pour le lire, Cliquez ici !
Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
bucephalandraAujourd'hui à 14:10HeisenbergInstallation Lowtech 1000LAujourd'hui à 11:48KracmakPetits poissons pour 80 l low techAujourd'hui à 10:43KracmakMoon27Aujourd'hui à 10:18Slade15Low tech et paramètresAujourd'hui à 09:19KracmakQu’elle est cette petite bête ? Aujourd'hui à 09:14DidnathTuyaux filtre externeHier à 22:20xHuskxpresentation cyranoHier à 22:13Ph.testLes corydoras en long en large et en traversHier à 21:44Ph.testPrésentation olivnoireHier à 19:54Ph.testDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Hier à 17:25prince fredAquarium ANP 50LHier à 08:49valden49Premier aquarium, Nano 30L------>55L pour NéocaridinaMar Oct 20 2020, 17:13xHuskxDémarrage de mon bac 350 litres (Eau douce)Mar Oct 20 2020, 15:57Alex78960Bac d'urgence pour DiscusLun Oct 19 2020, 17:08JDB60Projet nano 50LLun Oct 19 2020, 10:31OlivnoireRepro japonica ! Dim Oct 18 2020, 12:29Cynthia89190Mon coin d'eau douceDim Oct 18 2020, 10:55KracmakPrésentation (Benjamin)Sam Oct 17 2020, 18:16BenjaminDébutant avec un 200litresSam Oct 17 2020, 15:37JDB60Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...Sam Oct 17 2020, 14:45CcilPetit Bac 74 litres pour recommencer..et son suivi..Sam Oct 17 2020, 11:12vegaQuantité nourriture pour un bettaSam Oct 17 2020, 09:29emleumConseil Matériel a utiliserVen Oct 16 2020, 22:27Slade15Problème de peuplement d'un bassin (60l)Ven Oct 16 2020, 19:25AzoXyaPrésentation nouveau membre : AzoXya (+ questions!)Ven Oct 16 2020, 11:26FouinyProjet Bac à crevetteVen Oct 16 2020, 11:12FouinyalexisVen Oct 16 2020, 11:07FouinyProjet BirmanVen Oct 16 2020, 10:57NicolazAlgues corne de cerf Jeu Oct 15 2020, 20:32TripAquatom bac 120 litresJeu Oct 15 2020, 15:36aquatomEviter de détruire le nid de bulle : Gourami MielJeu Oct 15 2020, 09:39KracmakDébutant besoin d’aide Mer Oct 14 2020, 18:39Khalid4980 l "naturel"Mer Oct 14 2020, 12:38Kracmak[PROJET] Un aquarium dans un terrariumMer Oct 14 2020, 12:12Kracmak
Petites annonces
Galerie

Projet Birman Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
20 Messages - 25%
11 Messages - 14%
10 Messages - 13%
7 Messages - 9%
7 Messages - 9%
6 Messages - 8%
6 Messages - 8%
5 Messages - 6%
4 Messages - 5%
3 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 1100 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est OlivnoireNos membres ont posté un total de 71016 messagesdans 3441 sujets
Partagez
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Occasionnel
Masculin
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Projet Birman Empty Projet Birman

le Mer Oct 14 2020, 23:08
Bonjour,

Après mon essai de "80 l naturel" (+ ou - réussi), je souhaiterai me lancer dans un projet de plus grand volume toujours en low tech : Le Projet Birman

Les contraintes : 80 cm de large max, poissons "faciles" ne dépouillant pas toutes les Red Cherry et pouvoir partir 4 semaines (avec un distributeur de nourriture).

J'ai repéré deux modèles de bacs 80x40x40 : 128 l brut (Aquadesigner) ou 80x45x45x: 162 l brut (Aqua VIV)
Je pense utiliser une rampe chihiro A ou mieux si je trouve en occasion.
Le décor serait de roche ohko stone et de racine.
Le sol de quartz 1-3 mm
Evidement beaucoup de plantes simples et flottantes, escargots, escargots

Les poissons seraient

- des nez rouge asiatiques, sawbwa resplendes (adaptés aux caractéristiques de mon eau de conduite mais peut être friand des crevettes)
- des danio choprae (nécessiteraient de l'eau moins dure)

Mes interrogations portent  :
- sur la taille du bac : assez long pour les choprae ?
- sur le sol nutritif : je cherche la recette magique pour le substrat nutritif qui ne fait pas monter le pH...
- Le nombre de poissons : combien d'individu dans les volumes de 100 à 130 l brut ?
- La gestion des vacances : peut on laisser un bac 4 semaines avec une maintenance très minime d'une personne extérieure.
- La disponibilité des 2 espèces de poissons, assez rares, donc il sera peu être difficile de compléter le banc.

Merci de vos retours !
PetitPoissonVert
PetitPoissonVert
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

Projet Birman Empty Re: Projet Birman

le Mer Oct 14 2020, 23:31
Bonjour,

Ton aquarium est assez grand pour des Danio Choprae  et c'est sur qu'ils vivent bien avec les crevette. Pour les Sawbwa Resplendens , il y a vraiment peu de risque pour les crevettes, mais dans le doute, tu peux toujours partir sur des Japonica qui sont plus grosses.

Pour le substrat, tu as la possibilité de faire un substrat "maison" (voir un article ici ). Ca ne fait pas bouger les paramètres, c'est pas cher et ca a une durée de vie supérieur au substrat commerciaux.
Nicolaz
Nicolaz
Masculin

le Jeu Oct 15 2020, 08:30
C'est noté. merci ta réponse, J'ai déjà beaucouuuup de Red cherry donc je pense rester sur cette espèce.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

le Jeu Oct 15 2020, 10:26
Sacré projet !

Quelques remarques dans l'ordre ou j'y pense (donc pas du tout ordonné) :

- évites les éclairage de seconde main, il est très difficile de repérer si le flux lumineux faiblis, à moins d'avoir les outils nécessaires.

- quelque soit l'espèce que tu choisis, il faut penser que ce sont 2 espèces qui se reproduisent plutôt bien, et qu'en spécifique, il faut avoir une idée de ce que tu vas faire des alevins qui vont inévitablement apparaitre si tu les maintiens bien (surtout si tu as beaucoup de plantes).

- Si tu me demande, quel bac est le plus adaptés, c'est forcément le plus grand.

- 80 cm c'est le minimum pour les 2 espèces mais c'est suffisant.

- Pour le sol nutritif, tu peux choisir des root sticks pour les plantes qui en ont besoin, on une sous couche type volcano powder. Tropica a sorti un sol nutritif qui, parait-il, ne modifie pas les paramètres mais je ne sais pas si c'est vrai. Je n'arrive pas à accéder au lien qu'a donné PetitPoissonVert, amis vu que ça me renvoi vers b-aqua, j'imagine que c'est un article de The edge comparable à celui qu'il avait posté à l'époque sur Aquachange (dans le doute, je te met le lien ici )

- Dans un aquarium de cette taille tu peux commencer avec une quinzaine d'individus et ensuite garder quelques jeunes nés dans le bac pour agrandir le banc si ça ne te parait pas trop.

- 4 semaines sans entretien, c'est pas terrible et tu as intérêt à bien définir les portions de nourriture avec la personne qui vient s'en occuper parce que si elle donne trop, en 4 semaines, tu risque de ne pas retrouver grand chose à la fin (et penses aussi à l'évaporation)

- Le choprae n'est pas si rare en animalerie, par contre le sawbaw, tu vas surement devoir le commander à ton poissonnier mais il me semble qu'il est souvent proposé sur leur listing.
Nicolaz
Nicolaz
Masculin

le Jeu Oct 15 2020, 10:45
Je prends bonne note !

80 cm c'est le minimum pour les 2 espèces mais c'est suffisant
J'hésite avec un bac de 1m soit 200l mais le budget explose (rampe/sol/meuble à changer). Ceci dit quitte à faire quelque chose autant le faire bien.

Tropica a sorti un sol nutritif qui, parait-il, ne modifie pas les paramètres
J'ai mis du "tropica plant Growth Substrate" vendu comme neutre dans mon 80l. Le bac rempli de Volvic a un pH de 7,7 au minimum (Phmètre étalonné). Est ce de sa faute ?

4 semaines sans entretien, c'est pas terrible
C'est là que ça se gatte. Je n'ai pas envie de faire de victime, ni de stresser toutes les vacances. C'est le point clefs pour moi. Il faut que je trouve quelqu'un de vraiment compétent. Au dernières vacances la personne en charge du bac m'a dit "tout va bien ne t'inquiète pas". A mon retour il ne restait que 50 %  des poissons Sad Sad Sad

Même avec un distributeur haut de gamme, ça vous parait pas jouable ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

le Jeu Oct 15 2020, 11:02
80 cm c'est suffisant, surtout vu les changements qu'impliqueraient de passer à plus grand

Pas sur que le PH haut soit du au sol nutritif, la volvic a généralement un PH qui augmente une fois mise dans un aquarium.

Les distributeurs haut de gamme n'ont qu'une réserve de 2 semaines max (j'ai jamais vu plus) donc il faudrait le recharger ou en prévoir un autre qui se déclencherait une fois le premier vide (pas sur que ce soit possible).
Le mieux est de prévoir des portions journalières dans des piluliers par exemple comme ça, c'est toi qui détermine la portion et tu peux varier d'un jour à l'autre. Par contre, tu es limité aux nourritures sèches.
Nicolaz
Nicolaz
Masculin

le Jeu Oct 15 2020, 11:57
Tu penses que je pourrais effectuer des changements d'eau type "Rouscous" ou "Volcania" pour tenter de baisser le Ph ?
J'ai trouvé un distributeur 27 cases.
https://www.hornbach.lu/shop/Distributeur-automatique-de-nourriture-Graesslin-Futterautomat-Rondomatic-400/2239910/article.html
Nicolaz
Nicolaz
Masculin

le Ven Oct 16 2020, 10:57
Les deux bacs que j'ai repéré sont en rupture de stocks sans date de disponibilité. ça me laisse le temps de réfléchir...

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion