<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
atz22
atz22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Bretagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Ven 25 Sep 2020 - 19:42

Bonjour à tous !  smile
Je me lance dans la présentation de mon bac. Après lecture du guide pour débutant sur le forum. Qui au passage est topissime Pouce en lair







Nous avons commencé par fabriquer un meuble pour l'aquarium au mesure de notre ancienne cheminée. 

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  20200710




Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  20200814



Aquarium de 200L en cours de rodage . 

Mis en eau le 21/08/2020


Filtration interne 
Rampe LED JBL
Substrat Depontmixprofessionnel de Dennerle 
Sable de Loire 
Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  20200812

J'y ai planté une 20 aine de plantes :  
Anubia 
Alternanthera cardinalis 
Rotala indica 
Echinodorus 
Lilaeopsis n.z 
hygrophile 
Vallisneria 
Elodea 
Plante Plante Plante Plante Plante Plante Plante
Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  20200813

Population que je pense mettre :  
Un couple de Gourami Cosby Bleu  
10 rasbora arlequin 
10 danio galaxy ou néon (du coup je m'éloigne de mon biotope asiatique)
3 sewellias lineolata ou corydoras
2 crossecheillus 
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je teste mon eau tous les 2 jours : pH Gh Kh Co2 No2 
Dernier relevé pH 7,5  gH 5 kH 5 Co2 5 No2 = 0,08
Nh3=0 NO3=5 
Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  20200911




Mes péripéties & questionnement :    Idiot
J'ai eu un soucis de qualité d'eau avec un Kh à 0 j'ai ajouté du Calcifix dans mon filtre le 12/09.  
Depuis mon Kh a augmenté progressivement et mon pH se stabilise( il est monté jusqu'à 9).
1) Les valeurs du dernier relevé vous semblent correcte ?

Eau verte Depuis 1 mois suite à la fertilisation de mes plantes, j'ai eu l'apparition d'algues filamenteuse.
J'ai réduit l'éclairage à 6h / J 
Une fois par semaine je les enlève avec une pinces et je siphone le fond pour récupérer les débris d'algues.
J'ai lu que c'est normal que des algues se forment lors du cyclage, que c'était plutôt bon signe. Mais elle m'ennuient vraiment : 
2)  y en t'il de trop ? 
3) Produit anti algues sont ils efficaces ? 
Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  20200913
Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  20200912
Questions cyclage  Assomé
4) J'ai eu un fébricule de monté de nitrate ( 0.3) il est redevenu nul en 2 jours : est ce que le cycle est passé ?  
5)Comment puis je savoir si mon pic de nitrite est bel et bien passé ?  


Questions poisson :   Crying or Very sad
6) Ma population est-elle cohérente pour un 200L ? 
7) Plutôt néon ou galaxy ? 
Je trouve les galaxy un peu petit. 



Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. J'ai numéroté mes questions pour faciliter les réponses.  Pouce en lair 
A bientôt.

Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Ven 25 Sep 2020 - 20:49
Bonjour, 

1)Pour la population que tu souhaites, le ph est un peu trop haut 6.8 est préférable. Pour baisser ton ph, tu vas devoir commencer par baisser ton kh... Ensuite tu pourras jouer sur le ph à l'aide de tourbe, de feuilles, de fruit d'aulnes, CO2 ou encore sol technique, mais ce dernier cas qui est le plus efficace demande tout de même quelques ajustements.

2) Oui autant d'algue je trouve que c'est trop même pour un cyclage. 

3)Oui mais non. Le mieux reste la lutte manuelle, on arrache régulièrement les algues couplé à une lutte par concurance, en ajoutant des plantes à croissances rapide et des plantes flottantes qui seront tes meilleurs alliés. 

4)Je ne peux pas te le dire, le mieux est d'attendre encore dans le doute. 

5)Il existe une technique qui consiste à mettre de la nourriture en poudre dans le bac et de tester les nitrites, si les nitrites restent nul c'est bon signe, c'est que les bactéries sont présentes dans le filtre. Après c'est pas sûr à 100% comme méthode.

6)Population cohérente par rapport au volume, mais j'ai quand même quelques remarques. Les gouramis bleus sont de très beaux poissons mais qui ont tendance à être assez agressif surtout à l'âge adulte. Je ne peux pas te dire si ça se passera bien dans ton bac n'ayant jamais maintenu l'espèce, mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont à introduire en tout dernier. 
Ensuite je mettrais un bémol sur les galaxy qui je pense seront beaucoup beaucoup trop stressé par les gouramis. A la place privilègie un seul banc de Rasbora Arlequin que tu pourras monter à 25 pour leur plus grand bonheur. 

Pour les swelia et les crosocheilius, aucune idée. 

7) Le mieux c'est ni l'un ni l'autre mais un gros banc d'arlequin.

En espérant t'avoir un peu éclairé.
Mathis
Mathis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2019
Localisation : 94100 St maur des fossés Île-de-France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Ven 25 Sep 2020 - 21:50
si tu veux un super outis pour les vitre des lame de cutter
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 9:38
1) Le PH est encore très élevé pour les poissons que tu envisages

2) il y a trop d'algues : certainement la fertilisation qui a été trop importante au début, au moment ou les plantes végétaient. Avec un sol nutritif, il faut attendre plusieurs semaines avant de commencer une fertilisation surtout sans CO2

3) les produits anti algues ne suppriment pas la cause de l'apparition des algues donc elles reviendront

4) pas sur que le cycle soit passé

4) le mieux est d'attendre au moins 6 semaines, le temps que les paramètres se stabilisent et que les problèmes d'algues soient réglés comme ça, pas de risque que le pic ne soit pas passé

5) tu met un peut de nourriture pour poisson pour provoquer une pollution et tu mesures entre 12 et 24h plus tard si les nitrites (NO2) augmentent

6) une seule espèce de banc dans un bac avec moins de 120 cm de façade.
Le gourami bleue, c'est un très gros poisson : même si on recommande 200 litres minimum, pour moi, c'est trop petit pour un communautaire, c'est plutôt un volume pour un bac spécifique.

7) les néons seront très colorés, les galaxys seront très nombreux et en banc serré mais ils risquent aussi d'être plus timide. La repro des galaxys est bien plus simple que les néons
atz22
atz22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Bretagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 12:52
Merci pour vos réponses ! 

Pour baisser le kH et ensuite le pH je peux enlever le calcifix que j'ai mis dans ma filtration. Et attendre de voir ce qu'il se passe.
Faut il réalisé un changement d'eau ? 

Pour les fameuse algues, vous me proposez quoi comme solution ? 
J'ai regardé une vidéo là dessus hier et il parlait de tester les nitrates et les phosphates. 
Mes nitrates comme indiqué sont à 5 selon le colorimètre de JBL c'est dans la norme.
Je n'ai pas le test de phosphates
Il proposait aussi : 
De vider la moitié de l'eau de l'aquarium.
D'éteindre la lumière 2 a 5 jours.
Couper les plantes trop atteintes .. Mais là la moitié des plante vont être scalpée.
Qu'en pensez vous ? 

Ok pour la population c'est a mes risques et péril de mettre les gouramis bleu. 
Je choisirai un beau banc de rasbora arlequin.


J'utilise une raclette avec une lame c'est vraiment top niveau efficacité pour les vitres.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 13:09
Niveau test, évite absolument les test en bandelettes, il te faut des tests en gouttes. 
Ceux en bandelettes sont aléatoire, souvent erronée et donc n'ont aucun intérêt.
atz22
atz22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Bretagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 13:38
Ce sont bien des tests en gouttes que je fais.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 14:25
Ah d'accord, je n'avais pas compris, super alors. 

Pour la lutte contre les algues commence par ça :
Aquapoisson a écrit:
Le mieux reste la lutte manuelle, on arrache régulièrement les algues couplé à une lutte par concurance, en ajoutant des plantes à croissances rapide et des plantes flottantes qui seront tes meilleurs alliés. 

Et n'éteins pas l'éclairage, contre les filamenteuses tes meilleurs alliés sont les plantes à éteindre la lumière tu les turas presque toutes.
Mathis
Mathis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2019
Localisation : 94100 St maur des fossés Île-de-France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 16:29
Si il veut je peux lui envoyer des lentilles d’eau Par la poste
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 19:46
J'ai déjà maintenu des gouramis bleus en 200l, et franchement, ça dépend des caractères (un peu comme les combattants). Mais personnellement je n'ai jamais eu de problème. Et en effet dans ce volume, il vaut mieux éviter le harem et se contenter d'un couple. Le mâle ne sera pas forcément agressif avec la femelle (d'ailleurs, c'est parfois l'inverse). Il faut juste arder à l'esprit que ce sont des gouramis un peu spéciaux, meilleurs nageurs que leurs cousins (ne pas surcharger de plantes partout).

Les sewellias je dirai non, ces poissons (d'origine sauvage accessoirement) sont adaptés aux eaux froides et oxygénées, à très fort courant, donc incompatibles avec le reste. Les corydoras, bien que d'un autre biotope, seraient plus adaptés. Ou des kuhlis, pour rester en Asie.

Le crossocheilus (siamensis ?) peut devenir un peu territorial en grandissant (forte agressivité intra spécifique), à méditer. Ne surtout pas le faire cohabiter avec de petits poissons timides (donc c'est soit crossocheilus soit danio galaxy). 

Sinon je plussoie les autres pour les poissons de banc ; un seul banc pour cette façade.
Tu peux aussi ajouter des crevettes (atyopsis moluccensis, ou caridina japonica ; deux espèces asiatiques, robustes et qui ne se reproduisent pas en aquarium).
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 19:51
PS ; beau bac ! (je trouve la racine super classe)
Ne laisse pas les filamenteuses tout gâcher, et là je suis d'accord avec les autres ; lutte manuelle.
Et oui, la cohabitation gourami bleu / galaxy est certes risqué, là où les rasboras arlequins (ou même les barbus cerises) sont moins facilement intimidés. 
Mais cela ne doit pas te décourager vis à vis des gouramis bleus, ce sont vraiment des poissons magnifiques, dynamiques et très très très très très robustes, pour des gouramis. Un OVNI chez les osphronemidés...
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 20:43
Petit bémol pour la crevette bambou, que je te déconseille fortement, elle a besoin d'un très très fort courant dans l'ensemble du bac pour pouvoir se nourrir sinon elle peut mourir de faim. Ce fort courant n'est pas forcement compatible avec les gouramis.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 21:20
À nuancer ; avec les Bleus ça peut passer, le compromis est largement possible. Les bambous ne réclament qu'un courant modéré et un "poste de filtrage" bien placé, et les trichopterus ayant moins besoin de plantes que leurs cousins, le courant ne sera pas atténué par une jungle flottante.
atz22
atz22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Bretagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 22:28

Aquapoisson a écrit:
Le mieux reste la lutte manuelle, on arrache régulièrement les algues couplé à une lutte par concurance, en ajoutant des plantes à croissances rapide et des plantes flottantes qui seront tes meilleurs alliés. 

Et n'éteins pas l'éclairage, contre les filamenteuses tes meilleurs alliés sont les plantes à éteindre la lumière tu les turas presque toutes.
JE vais poursuivre le nettoyage manuel, je vais brosser ma racine et essayer de nettoyer mes plantes comme je peux.

Mathis a écrit:Si il veut je peux lui envoyer des lentilles d’eau Par la poste
Si tu en as de trop pas de soucis je suis preneuse. Que veux tu en échange ?

Chunasauvage a écrit:J'ai déjà maintenu des gouramis bleus en 200l, et franchement, ça dépend des caractères (un peu comme les combattants). Mais personnellement je n'ai jamais eu de problème. Et en effet dans ce volume, il vaut mieux éviter le harem et se contenter d'un couple. Le mâle ne sera pas forcément agressif avec la femelle (d'ailleurs, c'est parfois l'inverse). Il faut juste arder à l'esprit que ce sont des gouramis un peu spéciaux, meilleurs nageurs que leurs cousins (ne pas surcharger de plantes partout).

Les sewellias je dirai non, ces poissons (d'origine sauvage accessoirement) sont adaptés aux eaux froides et oxygénées, à très fort courant, donc incompatibles avec le reste. Les corydoras, bien que d'un autre biotope, seraient plus adaptés. Ou des kuhlis, pour rester en Asie.

Le crossocheilus (siamensis ?) peut devenir un peu territorial en grandissant (forte agressivité intra spécifique), à méditer. Ne surtout pas le faire cohabiter avec de petits poissons timides (donc c'est soit crossocheilus soit danio galaxy). 

Sinon je plussoie les autres pour les poissons de banc ; un seul banc pour cette façade.
Tu peux aussi ajouter des crevettes (atyopsis moluccensis, ou caridina japonica ; deux espèces asiatiques, robustes et qui ne se reproduisent pas en aquarium).
Top merci pour ton témoignage ! Je pensais y mettre qu'un seul couple. 
Je note corydoras. Combien puis je en mettre ? 
Ok je vais partir pour des rasbora arlequin un beau banc d'un vingtaine d'individus.

J'ai lu que les gouramis pouvaient manger les crevettes. Peut être que les espèces que tu m'as cité ne sont pas à leur gout. Surprised
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Sam 26 Sep 2020 - 23:47
Les corys je ne les connaît pas assez pour t'en parler. En tout cas cela dépend de quelle espèce particulière tu vises, toutes n'ont pas les mêmes besoins de maintenance.
Tu as regardé le pangio kuhli ? Perso je trouve cette espèces très attrayante, et ça permettrait de faire un communautaire asiatique. Après les goûts, les couleurs...
Ces deux espèces de crevette sont bien trop grandes (japonica 4cm pour les mâles, 5 pour les femelles, et atyopsis 9cm) pour être avalées par les Gouramis qui ont une toute petite bouche.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Dim 27 Sep 2020 - 8:10
Dans le doute il vaut mieux privilégier les japonica que les atya, au moins tu seras sûr qu'elles pourront s'alimenter. 

Les corydoras apprécie un fort courant également et sont Sud américain, comme le suggère Chunasauvage, regarde les pangio, kulhi ou autre il en existe beaucoup qui irai mieux dans le bac et en plus ils sont asiatique. En Asie tu as aussi tout ce qui est loche.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Dim 27 Sep 2020 - 10:17
C'est vrai que les japonicas sont plus "autonomes" que les bambous pour trouver leur boustife.
Le problème des loches asiatiques, c'est qu'il en existe un grand nombre, mais que la plupart sont d'origine sauvage (ce qui peut poser des problèmes d'éthique) et strictement rhéophiles (sauf le kuhli). Et ce sont généralement des espèces rares, sinon introuvables. 
Toutefois, certains botias que l'on trouve en animalerie peuvent s'accommoder d'un courant moyen si l'eau n'est pas trop chaude, la cohabitation avec des sidthimunki ou des lohachata est envisageable (tout dépend de la longueur de façade).
atz22
atz22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Bretagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Dim 27 Sep 2020 - 22:51
Pour les crevettes :
Est ce que des crevettes comme les caridina serrata aura blue. 
https://www.floraquatic.com/crevettes-d-eau-douce/6424-caridina-serrata-sp-aura-blue-3701376502040.html

Les kuhli ressemblent trop a des serpents ! Beurk

Les corydoras ne seront pas bien dans mon bac ? 

Les loches asiatiques ou botias encore moins car a voir les besoins : le litrage n'est pas du tout adéquat.


Je reviens sur l'éclairage du bac. Il est mieux de l'éclairer vers quel moment de la journée ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Lun 28 Sep 2020 - 8:31
Les crevettes que tu as mis en lien sont trop petites, elles serviront d'apéritif à tes gourami.

Il existe de nombreuses espèces de botia, toutes ne sont pas immense et beaucoup conviennent à un aquarium de 200 litres.

Pour l'éclairage, il vaut mieux le mettre à un moment ou tu pourras bien en profiter. Commence par 7h par jour environ.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Lun 28 Sep 2020 - 9:00
Tu peux très bien mettre des corydoras si ton aquarium le permet, et malgré ce que t'en disent les autres, le fait qu'ils ne soient pas asiatiques ne pose aucun problème. Le respect des biotopes, c'est juste une histoire de faux égo de l'aquariophile et la plupart des aquariums biotopes sont de toute façon composés de poissons qui vivent naturellement à des milliers de km les uns des autres.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Lun 28 Sep 2020 - 9:35
Oui, si on part du principe que tous les corys ont exactement les mêmes paramètres de maintenance... J'avoue que je n'en sais rien, mais il y a tellement d'espèces.
En l'occurrence, faute peut être d'être issus des mêmes milieux, le gourami bleu, le rasbora arlequin et le "kuhli" (ou plutôt le sumatranus) se trouvent tous les trois à Sumatra. Bon ok ça sert à rien pour les paras vu que ce sont des poissons d'élevages  Surprised
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Lun 28 Sep 2020 - 10:13
Oui mais les khullis sont des poissons d'eau très oxygénés vive tandis que les gouramis se retrouvent dans les eaux stagnantes et pauvres en oxygéne comme les zones marécageuses. Donc même dans une localité aussi petite que Sumatra, on se retrouve avec des poissons qui ne sont pas sympatriques
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Lun 28 Sep 2020 - 11:12
Ça dépend. Bcp de fiches affirment que les kuhlis, à l'inverse des balitoridés, préfèrent les eaix calmes et riches en végétation ; toutes les Loches n'ont pas les mêmes besoins. Je me souviens d'une aquariophile sur aquachange qui maintenait des balitoridés, et elle disait clairement que leurs exigences n'étaient pas du tout les mêmes. 
Lorsqu'Axelrod (ou l'un de ses collègues je ne sais plus) a décrit le fameux réflexe de "l'oeil épineux" du kuhli qui a transpercé la gorge d'un serpent sous ses yeux, il évoquait une "zone marécageuse".. .
Le problème des kuhlis (ou plutôt des pangios) , c'est qu'on connaît très mal les différentes espèces, ne serait ce qu'en termes taxonomiques.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Lun 28 Sep 2020 - 11:13
D'ailleurs les kuhlis sont connus pour supporter pendant longtemps une température de 29 degrés, voire plus. Alors que les balitoridés...
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Lun 28 Sep 2020 - 16:27
Les corydoras aime les fort courant et l'eau très oxygènée aussi, c'est surtout pour ça que je les déconseille. Pour l'histoire d'origine ce n'était qu'une remarque au cas où ça lui poserait problème.
atz22
atz22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Bretagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Mer 30 Sep 2020 - 22:30
Pour les poissons : 

Physiquement parlant, je préfère les corydoras que les botias.
J'ai vu qu'il y a plusieurs race de corydoras. Peut être qu'il y en une plus adaptée à des eaux calmes ? 


Pour en revenir à mes algues :

J'ai investi dans un test de phosphate il était a 0.05. Donc dans la norme.
Alors j'en déduis que le problème d'algue vient plutôt de mon éclairage et de la fertilisation que j'ai effectué. 
Et non de la qualité de mon eau ?! 

J'éclaire de 16h à 21h, une fenêtre exposée sud est a proximité environ 3m 
Et les algues sont beaucoup moins présentes dans le fond de mon bac que en façade : la où l'éclairage est installé.

J' ai nettoyé ma racine et mes pierres à la brosse à dent ainsi que les feuilles de mes plantes.

Sujet pH :

J'ai retiré mon calcifix de mon filtre afin de baisser mon kH et en plus mon pH est à 8 au dernier test. J'ai fait un changement d'eau.

MAintenant à voir ce qu'il se passe.

Une fois que le kH sera descendu comment baisser le pH ? J'ai lu que des feuilles d'arbre pouvait etre utile. Où les trouvez vous et lesquels faut il utiliser ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Mer 30 Sep 2020 - 22:38
tu réfléchis à l'envers pour les phosphates : le but n'est pas d'en avoir le moins possible mais plutôt d'en avoir suffisamment pour que les plantes fassent leur job et concurrences les algues qui ont besoin de moins.

5h d'éclairage c'est pas assez, il faut au moins 6h pour que les plantes photosynthétisent à plein régime, donc commence sur 6-8h et augmente la durée un petit peu chaque semaine.
atz22
atz22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Bretagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Jeu 1 Oct 2020 - 21:40
Et là j'ai assez de phosphates ou pas alors ?

Demain je vais aller chercher des plantes flottantes si je trouve.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Ven 2 Oct 2020 - 9:16
Là tu ne détectes que des traces de phosphates, c'est pas suffisant

https://www.aquariophiliefacile.com/t2348-article-le-phosphore-dans-l-aquarium-plante
atz22
atz22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Bretagne
Style d'aquariophilie : Classique

Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.  Empty Re: Bac asiatique 200L , meuble, algues et choix des futurs occupants.

Ven 2 Oct 2020 - 19:36
Merci pour le liens. 

Je n'ai pas assez de phosphates alors ? 

Du coup il faut que : Je mette plus de plantes et que je consulte les méthode d'injection de CO2 si je comprend bien !?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum