<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Projet de Changement de sol

Dim 5 Avr 2020 - 16:25
Rappel du premier message :

Bonjour à tous , 

Bon voilà comme certain on pus lire toute mes mésaventures ils doivent être au courant , mais pour les autre je réexplique au cas ou ^^ 

Je possède actuellement un sol technique , qui ne me plait pas du tout du faite que cela est beaucoup trop contraignant pour moi (eau osmosée particulièrement ) 

Je souhaiterais donc changer mon sol pour un autre et c'est la que vous intervenez Smile 

Que me conseiller vous pour mon 60L avec que des Corydoras dedans ? donc vraiment que pour leur bien être à eux :p 

A vos clavier Wink 

Merci à tous.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 13:42
Pas de monté brutale des paramètres lorsque le sol ne tamponnera plus, le changement se fera progressivement donc pas de risque de choc osmotique pour les habitants. Par contre, tu risque de te retrouver au bout d'un moment avec des paramètres inadaptés à ta population et là, ça pourra avoir un impact sur leur santé et leur espérance de vie. Donc il faudra agir, soit en changeant ton sol, soit en utilisant d'autre médias pour modifier les paramètres dans le sens qui t'arrange.

Par contre, je suis en désaccord avec Vinsf : pour moi, des changements d'eau avec une eau comme la tienne vas significativement modifier la durée de vie de ton sol. Je ne suis pas à te dire d'absolument utiliser de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie (on a oublié de parler de l'eau de pluie mais elle fonctionnerait parfaitement), mais il y a une différence entre une eau légèrement calcaire et ton eau de conduite qui, sans être très calcaire, l'est quand même un peut.
D'autant que ton sol, le probidio machin chose, n'est pas réputé comme étant parmi les sol technique les plus efficaces et les plus durables.

Concernant les changements d'eau, là non plus ça en vas pas : lors de l'évaporation, c'est de l'eau "pure" qui s'en vas, les minéraux restent, ce qui fait que l'aquarium est plus minéralisé, même si tout est relatif (2 litres en moins sur 60 litres, ça ne change pas grand chose à la concentration en minéraux). Donc en principe, pour compenser l'évaporation on conseille d'utiliser une eau très douce : ainsi, la concentration en minéraux reste inchangée. En compensant l'évaporation avec de l'eau douce comme la volvic (mais pas très douce), tu dilue les minéraux mais tu en ajoutes aussi d'autres. Donc à chaque compensation de l'évaporation, la minéralité augmente légèrement.
Et comme tes changements d'eau se font à l'eau de conduite (donc avec un minéralité équivalente à celle de l'aquarium avant évaporation) tu diminue la concentration en minéraux mais pas suffisamment pour revenir à la valeur de départ. Cette différence est négligeable, mais au fur et à mesure des semaines, ta dureté augmente petit à petit.
C'est pas facile à expliquer mais ça reste logique.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 15:00
bien sûr, aucun problème avec ton eau de conduite. Elle est pas parfaite, mais tu ne compte pas faire un bac de concours.
L'eau osmosé c'est surtout pour contrôler les paramètres et réduire au max le PH mais tu n'en a pas besoin.
Par contre ton sol te permettra de garder un PH bas, des apport contrôlés et une qualité d'eau au top contrairement a du manado + nutritif qui n'a aucun effet utile sur l'eau.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 16:46
Merci de vos réponses .


ET merci Kracmak pour tes explications précise je comprend de plus en plus ce que tu souhaite m'expliquer. 
Je pourrais éventuellement combler l'évaporation avec de l'eau en bouteille très douce (type Mont Rocous ou Volcania ) non ? 

Sinon je vais commencer à regarder les osmoseur pff xD mais je voit pas ou le brancher ... 

Effectivement Vinsf je ne souhaite pas faire un bac de concours ^^ Je veux juste que tout mes pensionnaires soit content et que tout se passe bien ! ^^ 
Si ce que tu dit est vrai cela m'arrangerais bien mais il reste tout de même préférable de faire à l'eau osmosée j'essayerais de m'adapter ..
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 16:59
Trip a écrit:
Je pourrais éventuellement combler l'évaporation avec de l'eau en bouteille très douce (type Mont Rocous ou Volcania ) non ?

Tout à fait et tant qu'à faire, si tu te limites à un bac de 60 litres, tu pourrais aussi utiliser cette eau très douce pour tes changements d'eau en les reminéralisant avec des produits faits pour ça.

Je vais un peut plus loin dans mes explications puisqu'elles semblent t'être utiles.

Toujours dans l'optique de préserver ton sol technique, la méthode idéal, dans le meilleur des mondes, c'est d'utiliser ce type d'eau quasi osmosée (qui a un KH de 0 et un GH de 0) et de la reminéraliser avec un produit qui augmente son GH sans augmenter son KH. De cette façon, ton sol n'a pas besoin d'assimiler l'excédent de KH. Le plus connu (et certainement le moins chère), c'est le sel de preis, souvent utilisé dans l'élevage de discus, mais il en existe d'autres. L'important, c'est de vérifier que le produit n'augmente que le GH.
Grace à ça, tu peux définir précisément le GH à 0.5° près et même rectifier la valeur au besoin en utilisant un produit en croix.

Etant donné que, grâce à cette méthode, PH et KH sont stables et définis par le sol technique, on n'a besoin de contrôler uniquement la température et le GH et on peut le faire via un conductimètre vu que le KH est de 0.
Donc grâce à un conductimètre (optionnel) et un thermomètre, tu contrôle les paramètres de ton bac en quelques secondes (très utile dans le cadre d'élevages de crevettes avec beaucoup de bacs).
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 17:13
Tu changerais combien de Litre hebdomadaire sur mon bac ? je doit changer 20L environ et au vu de ce que je voit je pense que c'est trop non ? Car effectivement si c'est moins que sa je peux voir pour utiliser que de l'eau en bouteille .. Mais vu la contrainte des pack d'eau tu es en train de me convaincre d'acheter un osmoseur :/ 

En tout cas merci pour tes explication car cela m'est très utile je suis justement venu sur un forum et y participer pour apprendre les conséquences de ce que l'on fait ! je ne veux pas faire les chose bêtement parce que Mr X me l'a dit je veux savoir le pourquoi du comment pour que peut être un jour je vole de mes propres ailes et aider les autres à mon tour Wink 

J'ai effectivement vu des vidéos sur les test au conductimètre , mais je pense que cela est pas trop utile pour moi pour le moment les Corydoras ne sont pas autant fragile que les crevettes donc je ne cherche pas des paramètre parfait juste de quoi les rendre heureux même si il n'y a pas de repro Smile 

Merci Encore .

On peux quand même continuer de débattre le temps que je me décide à quoi faire j'apprends plein de chose grâce à vous Smile 
En tout cas je pense déjà choisir l'option de garder mon sol .. Même si ce n'es pas le meilleur des sols technique ^^
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 17:29
10 litre tout les 15 jour suffise
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 17:44
10% par semaines ou 20% toutes les 2 semaines + l'évaporation, ça te fais environ un pack d'eau par semaines : si tu fais tes courses en voiture ou que tu te fais livrer, c'est pas trop contraignant.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 17:59
Effectivement 6L pour mon grand bac +1.5/2L pour mon nano (qui a le même sol) plus l’évaporation oui je dirai en gros 2 pack par semaine . Faut que je voit ou je peux trouver l'eau adéquat maintenant Wink 

Mais je vais quand même regarder également pour un osmoseur celui ci est bien ? 
https://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-marin/4727-osmoseur-aquarium-50-gpd-0669014849984.html

Et le sel c'est sa ? 
https://www.aqua-store.fr/traitement-de-l-eau-pour-aquarium/1416-preis-sel-mineral-1-kilo-traitement-eau-aquarium-4021827604611.html

C'est pas donné quand même pour un truc que beaucoup de gens veulent faire baisser xD
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 18:09
Sur le forum, les osmoseurs aquapro ont de très bons retours (dispo chez Aquastore).

Quand au sel que tu as trouvè, il est bon, sauf que si il est chère...c'est parce que tu compte en acheter 1 Kg. Sachant que tu devrais en utiliser quelques mg à chaque fois, tu devrais en avoir suffisamment pour tenir jusqu'à la fin de ta vie
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 18:28
D'accord effectivement je les ai vu. 
J'ai vu une vidéo ou un gas branche son osmoseur directement à la place du mousseur du mitigeur ! On peux faire sa pour tous ? Je préférai que sur le robinet de la MaL :o 
Le conductimètre est obligatoire ? 

Quand au sel bah nickel si j'en ai pour une vie sa justifie le prix au moins Wink Il n'y a pas en dessous de 1KG :/
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Lun 6 Avr 2020 - 18:44
Un comme sa par exemple ? 
https://www.aqua-store.fr/test-d-eau-electroniques-pour-aquarium-d-eau-de-mer/903-milwaukee-tds-cd600-5999567670687.html

et Autre question , est ce que ces roches sont bonne pour aquarium ? je préfère demander vu que j'ai déjà gaspiller 40€ dans des roches calcaire que je ne sait pas quoi en faire du coup xD 
https://www.aqua-store.fr/pierre-aquarium/26381-aqua-deco-fossilized-wood-roche-de-decoration-pour-aquarium-s-4260092570430.html
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 16:58
elle est légèrement calcaire
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 17:09
Roh ! elle serait dangereuse dans mon bac ? car je trouve le design pas mal !
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 17:13
elle influx peut sur les parramètre mais reste un peut calcaire donc pour un sol technique c'est pas top top. je te conseil plus ohko stone.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 17:21
Hum je ne suis pas fan et sa ne correspond pas trop a ce que je veux faire ^^ Mais merci de la proposition.

Et de la comme sa ? 

https://www.aqua-store.fr/pierre-aquarium/25971-aqua-deco-maple-leaf-rock-roche-de-decoration-pour-aquarium-s-4260092570492.html
Anonymous
Invité
Invité

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 17:54
Très légèrement calcaire aussi.
Les pierres non calcaires que je connais:

Dark mountain rock
Ardoise
Pierre de lave
Roche flottante
Red jasper tumbled
Blue sodalit tumbled
Freak rock
Quartz
Koke stone
Oeuf de dino fossilisé
Ocean flower rock
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 18:02
d'accord je vais regarde sa de plus près ! Je ne comprend pas qu'ils vendent des roches calcaire sachant que y'a aucun intérêt même au contraire de les avoir dans nos bacs ...
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 18:06
En faite pratiquement tout ce qui se vend sur aquastore c'est du calcaire :o 
A part l'ardoise (que je ne voit pas trop comment l'utiliser ) et la roche de lave (mais noir sur un sol noir c'est pas top )
Anonymous
Invité
Invité

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 18:12
Beaucoup de pierres légèrement calcaires sont utilisées en aquascaping mais il faut faire des changements d'eau plus réguliers afin de ne pas trop faire monter le gh.

Exemple
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 18:17
L'Ohko stone reste une des plus utilisées et les plus polyvalentes, en non calcaire bien sûr.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 18:23
La marple leaf est calcaire ? J'en ai eu pendant des mois dans un bac et la conductivité n'a pas bougée.
Anonymous
Invité
Invité

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 18:25
D'après Aquaplante oui, je m'étais pas mal renseigné sur les pierres avant de commencer l'iwagumi.

Source: https://www.aquaplante.fr/pierres-roches-naturelles-pour-hardscape/aquaplante/2725-maple-leaf-rock.html
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 18:27
De manière générale, toutes les pierres dans les tons gris seront calcaires
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 18:30
Moi j'ai de la samouraï rock ça rend merveilleusement bien en la contrastant avec de belles plantes vertes.

Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 18:31
Exactement, de toutes façons je pense que les paramètres ne vont pas non plus changer énormément à moins d'avoir un bac très chargé en pierres. En faisant des changements d'eau réguliers on peut palier à ça.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mar 7 Avr 2020 - 18:40
Bah en faite je ne vais pas en même trop en gros je veux faire comme sa : (désolé pour le schéma pas top ^^ )

Projet de Changement de sol  - Page 2 Sans_t10

Donc en gros il me faut des pierres pour retenir mon sol technique pour qu'il ne se mélange pas au sable ! 

Me restera a trouver des plantes ! A voir si certain d'entre vous en vendent !
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mer 8 Avr 2020 - 9:05
Prend les pierre qui te plaise, ne te prend pas la tête avec le calcaire.
Les sol techniques de qualité actuel ne te poserons aucun problème même avec des Seiryu stone.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mer 8 Avr 2020 - 9:09
Ok super merci de l'info Vinsf Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mer 8 Avr 2020 - 10:17
Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec Vinsf : l'utilisation de pierres très calcaires comme les Seyru stones réduira significativement la durée de vie d'un sol technique, même de bonne qualité.

C'est de la logique : ces pierres se dissolvent en relarguant dans l'eau des carbonates de calcium et de magnésiums (sous la forme de bicarbonate) qui sont ensuite absorbés par le KH.
Donc si tu fais travail ton sol, tu puise dans ses réserves qui sont limités et non renouvelables et donc, il est efficace moins longtemps.

Et en cumulant : des pierres calcaires, des changements d'eau avec de l'eau de conduite au KH élevé et un sol technique planté, ça commence à faire beaucoup de choses qui diminue la durée de vie de ce type de sol.
Trip
Trip
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 455
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Cher(18)
Style d'aquariophilie : Classique

Projet de Changement de sol  - Page 2 Empty Re: Projet de Changement de sol

Mer 8 Avr 2020 - 10:36
Je ne ferais plus de changement d'eau à l'eau de conduite. Mon osmoseur est dans mon panier Aqua store il me reste quelque truc à valider à vous et je commande.
Pour les pierres je voulais prendre celle que j'ai mis en premier en lien un peu plus haut. Les Pierre fossilisé très peu calcaire apparement de ce que j'ai vu sur un site.
Tu crois que même celle la ça craint ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum