<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Mon aquarium 20L (nano)

Lun 18 Fév 2019 - 18:41
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'en ai profité pour me présenter sur la section dédiée, et je vous présente mon bac. J'imagine que plusieurs d'entre vous auront à redire sur cette configuration, et j'ai hâte d'apprendre de la part de personnes qui s'y connaîtront plus que moi, ou du moins plus que le vendeur de Maxizoo, car c'est ce dernier qui m'a conseillé pour cet aquarium et qui m'a expliqué qu'il n'y avait pas de soucis avec cette configuration.

Alors voilà déjà deux photos !

Mon aquarium 20L (nano) 20190210  Mon aquarium 20L (nano) 20190211

Donc, si je ne me trompe pas dans les noms technique: dans mon aquarium, j'ai 1 betta splendens double tail, 4 tanichtys albonubes gold, 3 escargots neritinas (2 tigrés et un jaune moucheté). Pour l'unique plante que vous voyez, c'est une Anubias Barteri Nana, il me semble. Je l'ai attachée sur un petit bout de bois avec du nylon, pour que ses racines s'accrochent.

Sinon, le reste, c'est des décorations résine de l'univers d'un personnage qui vit dans un ananas sous la mer, et que vous connaissez bien... La copine est bien trop fan pour que l'on ait pu passer à côté de cette sélection de décos...!

Pour le sol, ce sont de simples cailloux blancs, parce que c'est ce que j'avais sous la main au démarrage du bac, et avant que je commence sérieusement à m'intéresser à l'aquariophilie.

Voilà voilà.
L'aquarium est un 20L, avec une pompe tetra (300l par heure) avec un petit filtre mousse, et un compartiment à charbon actif, et une rampe d'éclairage Nicrew. Je leur donne de la nourriture vendue par maxizoo, certifiée "tous poissons"...

J'attends des bandes de tests qui vont arriver chez moi, car cela fait un moment que je n'ai pas testé mon eau.
Je fais des changements presque toutes les semaines, et mon eau reste globalement claire, et sans algues (surtout depuis que j'ai les escargots)


Concernant les potentiels problèmes qu'il me semble avoir pu constater après plusieurs lectures sur les espèces de poisson, sur la manière d'entretenir les aquariums et avis sur le matériel que j'ai acheté, je vais formuler ce qui me semble clocher dans cet aquarium, comme ça vous pourrez me dire si j'ai raison de m'inquiéter de ces choses là. Et évidemment, si j'ai oublié des choses (comme je suis débutant), j'écoute toutes vos remarques.


J'ai retenu principalement 7 défauts à mon bac, et donc, je voudrais savoir ce que vous en pensez:

1/ Tout d'abord, avec ce que j'ai pu observer, les tanichtys adorent le courant, tandis que mon betta, pas du tout... Du coup, j'ai orienté les jets d'eau de la rampe de la pompe à la verticale, pour créer un peu de mouvement au fond de l'aquarium, mais de manière très locale. Le combattant, lui, reste du côté de la plante, qui fait écran contre du potentiel courant.

2/ D'après les lectures que j'ai pu faire (larousse des poissons et aquariums), les tanichtys ont besoin d'être au moins une demi douzaine (donc il en manque) dans le bac, et le bac doit être plus grand que 20L (au moins 50L, il me semble)... Du coup, le vendeur aurait un peu abusé de ma confiance (ou ne savait pas vraiment, alors)

3/ A propos du sol, il va donner beaucoup de calcaire à l'eau, et des gros cailloux comme ça vont empêcher les petits poissons de mon aquarium de venir récupérer la nourriture qui tombe au sol, car cette dernière va aller se coincer entre des cailloux qu'ils ne peuvent pas déplacer (en plus, ce ne sont pas des poissons fouisseurs, il me semble...)

4/ A propos de la température: la température maximale admissible par le tanichtys semble d'être de 24° alors que c'est ici que la température minimale admissible par le betta splendens commence... Du coup, c'est un peu difficile... En plus, je n'ai pas encore investi dans un chauffage. L'eau est environ a 23°, donc peut-être un peu froid pour le betta Sad

5/ Concernant les Neritinas que j'ai: ils font bien leur boulot, je vois rarement des algues dans l'aquarium. Le vendeur me disait que je pouvais mettre autant d'escargots de cette espèce que je voulais, dans mon bac, que ce n'était pas un problème, mais je me pose un peu plus de questions que cela... 3, n'est-ce déjà pas largement suffisant ?

6/ Concernant la cohabitation Neritinas/Betta. Je les vois souvent se cacher à l'intérieur des décorations en résine. Cela ne les empêche pas de sortir de temps en temps pour aller manger des algues sur les cailloux, les vitres, etc... Mais est-ce que le Betta ne leur ferait pas un peu peur...?

7/ J'ai déjà une Anubias dans mon bac, mais ne faudrait-il pas plus de végétation pour que les poissons puissent avoir de l'ombre tout en puissant vivre? C'est que le bac est déjà bien rempli... !

Que pensez-vous de ces interrogations que j'ai? Avez-vous d'autres choses à me faire remarquer sur mon bac Question

Voilà, je vous remercie pour toutes vos réponses. Je tiens à préciser que je compte démarrer un autre bac de 20L, mais je préfère avant maîtriser celui-ci avant d'en faire un nouveau.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Lun 18 Fév 2019 - 19:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
GregMadman a écrit:
L'aquarium est un 20L, avec une pompe tetra (300l par heure) avec un petit filtre mousse, et un compartiment à charbon actif
Shocked Shocked Shocked
Tu es sûr pour la pompe ? Ça fait un sacré débit pour un 20 Litres. ton betta doit pas apprécier du tout.
Si ce n'est pas déjà fais, retires le charbon actif, il ne sert pas à grand chose et au bout d'un moment il devient même dangereux.

GregMadman a écrit:
J'attends des bandes de tests qui vont arriver chez moi, car cela fait un moment que je n'ai pas testé mon eau.
Je fais des changements presque toutes les semaines, et mon eau reste globalement claire, et sans algues (surtout depuis que j'ai les escargots)

Achat inutile : les bandes c'est aussi fiable que de goutter l'eau et se dire que si elle a un gout citronné, c'est que ça doit être acide (j'exagère mais pas tant que ça) : entre les faux positifs et les variations de valeurs tu risque de paniquer devant un résultat aberrant et faire des bêtises dans la précipitation.
Les test en gouttes JBL (ou autres mais c'est les plus courantes) :PH (3-10), KH, GH, NO2, NO3. Je sais que ça fait un investissement important mais si tu veux pas aller en animalerie tous les 3 jours pour leur demander de les tester c'est primordiale. L'aquariophilie ça coute chère, surtout quand on débute et qu'on a pas le matériel.

Les réponses à tes questions :

1) c'est une bonne idée et si ça convient à tout le monde... Si tu veux un indice, en temps normal, les combattants passent beaucoup de temps immobiles à se laisser porter par le faible courant pendant quelques secondes et avec la tête qui bascule vers la surface. Si tu ne le vois jamaiçs faire ça ou toujours nager pour contrer le courant c'est qu'il est trop fort.

2) Oui tu t'es fais rouler (tu n'es pas le premier rassure toi) et ton Larousse n'est pas vraiment à jours : les tanichtis c'est 100-120 Litres et par groupe de 10 si ils ne sont pas en spécifiques (ils font quand même 5 cm adultes !)

3) Pour savoir si ils sont calcaires, tu peux les tester avec du vinaigre blanc ou de l'acide chloridrique : quelques gouttes sur le caillou, si ça mousse, c'est calcaire et il faut les retirer, surtout avec ta population.
Pour la nourriture, tu n'as pas de poissons de fond donc si de la nourriture arrives jusqu'en bas c'est que tu en donnes trop. Par contre ça va finir par provoquer un dépot si tu ne siphonne pas.

4) Ton betta survivra (beaucoup sont malheureusement maintenue à moins que ça dans des bocaux à poissons rouges) mais en effet, des que tu peux procure t'en 1 (pas besoin de beaucoup, 25 W sera amplement suffisant pour ton aquarium)

5) En effet, ça fait beaucoup mais ce n'est pas un problème : de temps en temps met leur une fine tranche de légume et ils s'en régaleront (retire là au bout de quelques heures)

6) Je ne suis même pas sûr qu'ils soient conscients de sa présence : il y a peut être plus d'algues à l'intérieur de la déco ou ils ont plus de mal à en sortir. En tout cas chez moi depuis des années, les deux espèce cohabitent très bien.

7) Oui d'autre plantes deraient toujours mieux c'est vrai, mais il en existe un paquet : à toi de nous dire ce que tu recherches

Pour les autres remarques :

- Je ne me prononcerait pas sur la déco : je sais que d'autres sur le forum vont le faire, mais pour ma part je pense que c'est quelque chose de personnel (et tu as Madame qui te pousse derrière si j'ai bien compris). Au delà de ça, je te conseillerais quand même de changer de sol pour quelque chose de plus fin pour pouvoir plus facilement le planter.
- Deuxième remarque qui sera plutôt une recommandation : quoi que tu rajoutes dans l'aquarium (ou qui y est déjà, fais attention à ce qu'il n'y ai pas d'aspérités agressives qui pourrait déchirer les voiles de ton betta.
- Si tu veux rajouter quelques plantes il va falloir parler de ton éclairage "Nicrew" :quels sont ses caractéristiques ? Surtout si tu trouves, ses lumens ?
- reporte ton projet d'un deuxième aquarium, le temps de mieux te renseigner sinon tu risque de le regretter et n'oublie pas que tes tanichtis sont à l'étroit et ne sont pas compatibles avec ton Betta (température)

En espérant avoir répondu à tes question, n'hésites pas si tu en as d'autres
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Lun 18 Fév 2019 - 20:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bienvenue ! Il est clair que les vendeurs en animalerie sont rarement là pour te dire qu'il vaut mieux acheter moins et patienter...
La déco Bob l'éponge haha ! Very Happy
De mon côté je n'ai rien à ajouter et ne peux que te recommander de suivre les indications de Kracmak Smile
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 19 Fév 2019 - 11:01
+1, le bac est bien juste pour le betta et au mieux quelques crevettes avec le la pousse si les parra sont correct.
présence de décor et sol artificiel, juste une plante. je te conseil d'enlever des décor qui te prenne de l'espace et enlève des litres à un bac déjà petit.
à la place mettre une petite pierre volcanique et une petite racine araigné. mettre un vrai sol et rajouter des plantes.

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 19 Fév 2019 - 19:49
Kracmak a écrit:Tu es sûr pour la pompe ? Ça fait un sacré débit pour un 20 Litres. ton betta doit pas apprécier du tout
Franchement, y'a juste une petite rampe au bout de tout ça, des petits filets d'eau qui tombent... Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, et en plus, j'ai usé de mon artifice pour créer du courant localement seulement.  Crying or Very sad

Kracmak a écrit:Les test en gouttes JBL (ou autres mais c'est les plus courantes) :PH (3-10), KH, GH, NO2, NO3. Je sais que ça fait un investissement important mais si tu veux pas aller en animalerie tous les 3 jours pour leur demander de les tester c'est primordiale. L'aquariophilie ça coute chère, surtout quand on débute et qu'on a pas le matériel.
Ok, je vais essayer de me dégotter ça... Mais, oui, ça coûte cher, c'est certain  Sad

Kracmak a écrit:1) c'est une bonne idée et si ça convient à tout le monde... Si tu veux un indice, en temps normal, les combattants passent beaucoup de temps immobiles à se laisser porter par le faible courant pendant quelques secondes et avec la tête qui bascule vers la surface. Si tu ne le vois jamaiçs faire ça ou toujours nager pour contrer le courant c'est qu'il est trop fort.
Franchement, avec la plante, il est souvent immobile, à se laisser porter, donc je pense que ça va  Wink

Kracmak a écrit:2) Oui tu t'es fais rouler (tu n'es pas le premier rassure toi) et ton Larousse n'est pas vraiment à jours : les tanichtis c'est 100-120 Litres et par groupe de 10 si ils ne sont pas en spécifiques (ils font quand même 5 cm adultes !)
Ah zut, j'aurais pas pensé à ce point... Rermarque, mon Larousse dit bien que les bettas peuvent être maintenus dans des bacs à 2L... De ce que j'ai pu voir, j'ai de gros doutes sur cette information ! Est-ce que tu me recommanderais un bouquin qui est bien à jour? J'aime bien avoir l'information sur des fiches, plutôt que sur des sites internet. L'aquariophilie est une activité apaisante je trouve, alors avec un bon bouquin pour trouver les infos, j'aime bien aussi  Very Happy


Kracmak a écrit:3) Pour savoir si ils sont calcaires, tu peux les tester avec du vinaigre blanc ou de l'acide chloridrique : quelques gouttes sur le caillou, si ça mousse, c'est calcaire et il faut les retirer, surtout avec ta population.
Pas de mousse, donc apparemment pas trop calcaires  smile

Kracmak a écrit:Pour la nourriture, tu n'as pas de poissons de fond donc si de la nourriture arrives jusqu'en bas c'est que tu en donnes trop. Par contre ça va finir par provoquer un dépot si tu ne siphonne pas.
Ça, j'ai acheté, et je siphonne quand je fais mes changements d'eau. Seul problème, ça reste un peu coincé sous les cailloux, donc il faut agiter un peu avant de siphonner... Pas hyper pratique.  bounce

Kracmak a écrit:4)Ton betta survivra (beaucoup sont malheureusement maintenue à moins que ça dans des bocaux à poissons rouges) mais en effet, des que tu peux procure t'en 1 (pas besoin de beaucoup, 25 W sera amplement suffisant pour ton aquarium)
Bah je veux bien essayer mais pour mes petits tanichthys, ça va commencer à faire chaud !  smile

Kracmak a écrit:5) En effet, ça fait beaucoup mais ce n'est pas un problème : de temps en temps met leur une fine tranche de légume et ils s'en régaleront (retire là au bout de quelques heures)
D'accord, j'essayerai d'y penser. En tout cas, avec mon aquarium, ils nettoient les vitres, la pompe, c'est super chouette! J'adore voir leur petite bouche manger sur la vitre  Surprised

Kracmak a écrit:7) Oui d'autre plantes deraient toujours mieux c'est vrai, mais il en existe un paquet : à toi de nous dire ce que tu recherches
D'après ce que j'ai compris, ces poissons aiment bien l'ombrage, donc peut-être des plantes qui flottent? Je crois qu'il existe les lentilles d'eau... Question  D'autres choses à me conseiller Question


Kracmak a écrit:Deuxième remarque qui sera plutôt une recommandation : quoi que tu rajoutes dans l'aquarium (ou qui y est déjà, fais attention à ce qu'il n'y ai pas d'aspérités agressives qui pourrait déchirer les voiles de ton betta.
Oui, à ce propos, que me conseilleriez-vous comme substrat Question

Kracmak a écrit:Si tu veux rajouter quelques plantes il va falloir parler de ton éclairage "Nicrew" :quels sont ses caractéristiques ? Surtout si tu trouves, ses lumens ?
Pour la rampe nicrew, j'ai fait un lien clickable sur le mot, dans la présentation de mon bac, mais apparemment, la couleur n'est pas modifiée, si bien qu'il n'apparaît pas clairement que le mot est clickable et renvoie à un lien... Bref, je le renvoie ici:
https://www.amazon.fr/NICREW-%C3%89clairage-Aquarium-Lumi%C3%A8re-Plantes/dp/B01NBFQO52?th=1
Apparemment, les leds sont des modèles de référence 2835smd. 12 watts pour 1260 lm, mais ici, on a 8 Watts, donc environ 840lm.
J'en profite d'ailleurs pour dire que j'ai un mode "lumière bleue uniquement"... Est-ce que c'est bien, cette chose là, à part faire Jacky Tunning ? Cool

Kracmak a écrit:oublie pas que tes tanichtis sont à l'étroit
De ce que je vois, ils nagent beaucoup dans ce bac, et ils vivent, ils mangent, depuis 5 mois environ, donc je ne suis pas sûr qu'ils soient en mauvaise santé... après, oui, ce n'est peut-être pas très adapté... J'avais un doute, mais est-ce que vous pouvez bien me confirmer que ce sont des Tanychtis? Si c'est bien le cas, que dois-je faire? Dois-je les rendre à l'animalerie, ou les donner à quelqu'un ? Je n'aurais jamais la place pour un 100 L chez moi (en plus, je sais que je déménage à la fin de l'année, alors déménager 100L d'eau, c'est un peu excessif..!) Crying or Very sad


D'une manière générale, quand j'aurais lancé mon deuxième aquarium, y'aura un bout de la déco qui ira dans le deuxième, et ça libèrera de la place pour une plante. Pour le sol, aussi, je devrais changer, parce que les gros cailloux, bof bof, même s'ils ne sont pas calcaires. Laughing

Fouiny a écrit:le bac est bien juste pour le betta et au mieux quelques crevettes
J'ai eu une crevette transparente, avant, avec mon ancien combattant. La crevette était assez grosse pour ne pas se faire manger par le combattant(le vendeur m'avait recommandé d'une bonne taille). Elle avait l'habitude de beaucoup se cacher lorsque le combattant était présent, et lorsque ce dernier fut décédé (paix à son âme), elle s'est mise à beaucoup plus se déplacer dans l'aquarium, et toujours faire du surf...! Donc j'ai l'impression que la présence d'un combattant bride quand même bien une crevette... ! Rolling Eyes



En tout cas, je ne saurais assez vous dire smile pour tous ces conseils ! Ça m'éclaire vraiment ! cheers Malheureusement, me voilà encore à poser d'autres questions... Je suis vraiment désolé smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 19 Fév 2019 - 21:10
houla, beaucoup de question...une seconde, je me remonte les manches et on est partis :

Premièrement ne t'excuse pas de poser des question : je pense parler au nom de tout le monde sur le forum et affirmant qu'on préfère les gens qui posent beaucoup de question avant que ceux qui jouent aux apprentis sorciers et vienne parfois nous demander...un miracle.

GregMadman a écrit:
Bah je veux bien essayer mais pour mes petits tanichthys, ça va commencer à faire chaud ! smile

Tu l'as découvert toi même, betta et tanichtys ne sont pas compatibles de par leurs paramètres. La colocation à long terme n'est pas envisageables si tu veux qu'elle se passe dans de bonnes conditions

GregMadman a écrit:
D'après ce que j'ai compris, ces poissons aiment bien l'ombrage, donc peut-être des plantes qui flottent? Je crois qu'il existe les lentilles d'eau... Question D'autres choses à me conseiller Question
Evites les lentilles d'eau, elle prolifèrent à une vitesse folle.
De plus, les combattants aprécient les plantes flottantes avec de longues racines : essaye plutôt de te procurer de la laitue d'eau (pistia stratories) ou de la grenouillette (limnobium laevigatum)

GregMadman a écrit:
Oui, à ce propos, que me conseilleriez-vous comme substrat Question
Alors là, tu risque de déclencher un sacré débat : il existe des sol nutritif (l'équivalent du terreau) qui se place sous le substrat et qui sert à accélérer la pousse des plantes. Je suis de ceux qui pensent qu'il n'est pas utile et qui préfère un fertilisant 100% caca de poisson. Pour ma part, je n'utilise pas de substrat particulier et j'en ai de nombreux différents dans mes aquariums. Je te conseillerais juste d'éviter le quartz coloré car les solvants peuvent de désagréger dans le temps. Choisis aussi une granulométrie plus fine que ce que tu as actuellement pour éviter les problème que tu rencontre en ce moment. Ca facilitera aussi la plantation.

GregMadman a écrit:
Kracmak a écrit:Si tu veux rajouter quelques plantes il va falloir parler de ton éclairage "Nicrew" :quels sont ses caractéristiques ? Surtout si tu trouves, ses lumens ?
Pour la rampe nicrew, j'ai fait un lien clickable sur le mot, dans la présentation de mon bac, mais apparemment, la couleur n'est pas modifiée, si bien qu'il n'apparaît pas clairement que le mot est clickable et renvoie à un lien... Bref, je le renvoie ici:
https://www.amazon.fr/NICREW-%C3%89clairage-Aquarium-Lumi%C3%A8re-Plantes/dp/B01NBFQO52?th=1
Apparemment, les leds sont des modèles de référence 2835smd. 12 watts pour 1260 lm, mais ici, on a 8 Watts, donc environ 840lm.
J'en profite d'ailleurs pour dire que j'ai un mode "lumière bleue uniquement"... Est-ce que c'est bien, cette chose là, à part faire Jacky Tunning ? Cool

Je connais cette lampe, je l'ai déjà utilisée : elle a été suffisante pour faire pousser plus que correctement des plantes faciles mais pas des plantes plus compliqués. Au bout de 6 mois, j'avais l'impression qu'elle baissait en efficacité (à ce prix là ça reste correct).
Le mode en lumière bleue est fait pour observer tes poissons sans les déranger mais tu peux aussi faire le kéké avec si ça te chantes Razz

GregMadman a écrit:
De ce que je vois, ils nagent beaucoup dans ce bac, et ils vivent, ils mangent, depuis 5 mois environ, donc je ne suis pas sûr qu'ils soient en mauvaise santé... après, oui, ce n'est peut-être pas très adapté... J'avais un doute, mais est-ce que vous pouvez bien me confirmer que ce sont des Tanychtis? Si c'est bien le cas, que dois-je faire? Dois-je les rendre à l'animalerie, ou les donner à quelqu'un ? Je n'aurais jamais la place pour un 100 L chez moi (en plus, je sais que je déménage à la fin de l'année, alors déménager 100L d'eau, c'est un peu excessif..!) Crying or Very sad

Les rendre à l'animalerie, tu peux essayer, mais il y a peut de chance. Tu peux les proposer à quelqu'un que tu connais qui a un aqua assez grand pour les accueillir ou sinon les proposer sur le bon coin.
Btw ce sont bien des Tanichtys Albonube qu'on voit sur les photos : c'est une sélection qui a été faite (je crois qu'elle s'appelle gold)
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Jeu 21 Fév 2019 - 14:33
Bonjour,

Je viens répondre aux réponses et apporter une mauvaise nouvelle...
Un de mes tanichthys est décédé ce matin, et j'ai donc posté des annonces un peu partout sur internet pour proposer à des gens de reprendre les 3 qui me restent: ils ont sérieusement besoin d'un volume plus grand, et de rejoindre un banc...! Mon tanichthys décédé devait être sans doute un mâle, et je ne saurais pas dire pourquoi il est décédé, là, comme ça... Il mangeait bien hier, il me semble, et les jours précédents aussi... Pas de maladie apparente (pas de points blancs, par exemple...), les paramètres d'eau sont bons...

Tout ceci m'encourage à changer vite les choses dans mon bac. Je vais enlever une des décorations et mettre de la végétation en plus: la laitue d'eau me branche bien, il faut que j'apprenne comment elle fonctionne, mais je vais me renseigner sur le forum ! Et en espérant que ma rampe fonctionnera bien pour faire pousser cette plante !
Et je vais aussi changer ces cailloux pour un vrai substrat. Je me posais la question, un substrat blanc, fin, qu'est-ce que vous en pensez?
J'ai trouvé ceci: https://www.aqua-store.fr/sable-quartz-aquarium/33841-sable-quartz-pour-aquarium-plage-2-3mm-10kilos-8714162002056.html?gclid=EAIaIQobChMI3oXt2ffM4AIV1YjVCh1SGAcVEAQYBCABEgLX_PD_BwE



Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Jeu 21 Fév 2019 - 14:46
Tant qu'il reste naturel c'est bon, mais 10 Kg ça va faire beaucoup pour 20 litres (plus de la moitié de l'aqua en fait).

Pour la pistia stratories (laitue d'eau) rien de plus simple : tu la pose à la surface et elle va se multiplier en puisant les nitrates dans l'aqua si bien qu'il faudra en enlever de temps en temps. Elle va aussi développer de longues racines verticales sous la surface très appréciée des combattants chez moi
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Jeu 21 Fév 2019 - 14:53
En fait, je veux prendre 10kg parce que comme je compte faire un deuxième aquarium...
Après, la substrat blanc, on va souvent voir les déjections des poissons dessus... Peut-être pas top, esthétiquement silent


Dernière édition par GregMadman le Jeu 21 Fév 2019 - 14:57, édité 2 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Jeu 21 Fév 2019 - 14:55
Le blanc c'est salissant : ça marche aussi en aquario.

Le best pour moi c'est le basalte concassé (bon support bactérien) ou le sable de Loire.
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Jeu 21 Fév 2019 - 15:12
D'accord. J'ai regardé le basalte concassé: ce n'est pas un peu raide pour des poissons comme les combattants, par exemple? Ça ne risque pas d'abîmer leur voile ?

Sinon, quelqu'un a répondu à une des mes annonces, pour mes petits tanichthys. Ils vont partir dans un 120L, avec un banc de 10 ! Ils vivront une bien meilleure vie Smile

Edit: c'est bon, ils sont partis pour un meilleur foyer Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Jeu 21 Fév 2019 - 16:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
le basalte n'est pas trop abrupte et de toute façon c'est au sol donc ton combattant ne devrait pas se frotter dessus
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Du changement

Mar 26 Fév 2019 - 13:21
Bonjour,

Me voilà revenu sur mon nano 20L.
Alors déjà une photo pour vous montrer que des choses ont changé par rapport aux premières photos envoyées.

Les tanichthys sont partis dans un plus de 120 litres, chez un monsieur qui en a déjà un banc, et sont apparemment très bien intégrés (évidemment que j'ai continué de prendre de leur nouvelles Smile ).
Un petit chauffage 10 Watts installé depuis une semaine arrive à faire monter l'eau à 25°, ce qui n'est pas pour déplaire à mon petit betta.
Le substrat a changé comme vous allez le voir. J'ai pris du sable dans une rivière près de chez moi, l'ai tamisé pour retirer toute la boue, lavé de nombreuses fois dont 3 à l'eau ultra bouillante + du sel, pour être sûr de tuer toutes les petites choses qui pourraient traîner dedans.

Ensuite, je l'ai installé dans l'aqua Very Happy
Et j'en ai profite pour révoir la disposition du mobilier, en enlevant notamment une de mes décorations, car trop de résine !
Je trouve le résultat déjà plus joli qu'avant, et ce sera mieux pour mon petit betta et les escargots ! D'ailleurs, c'était drôle de surveiller ces derniers pendant que je vidais les cailloux blancs d'avant: il n'aurait pas fallu que j'en emporte un dans l'épuisette: comme à la garderie, il ne fallait pas qu'ils bougent ! lol!
D'ailleurs, je me demandais à ce propos combien de temps ces mollusques (néritinas) peuvent survivre hors de l'eau... Ça pourrait m'être utile de savoir, à l'occasion.

Enfin, voilà une photo du bac:

Mon aquarium 20L (nano) 20190214

Mon petit Cory qui fait le beau (il s'appelle Cory, rien à voir avec les corydoras, comme vous pouvez le voir... smile )

Mon aquarium 20L (nano) 20190212 Mon aquarium 20L (nano) 20190213

Voilà voilà. Évidemment, c'est plus grossier que du sable de loire, parce que je n'ai pas tamisé les gros cailloux pour ne garder que les plus fins. Enfin, j'ai déjà tamisé la boue, et croyez-moi, il y en avait besoin.
Dites moi ce que vous pensez de ce substrat, mais je suppose que c'est déjà mieux que ce que j'avais avant.
Petite remarque: j'ai vu mon petit combattant chasser un ver mort, blanc et fin qui traînait dans les cailloux. Je suis quasiment sûr que le ver était mort, vu ce qu'il a du endurer au cours de mes lavages à l'eau chaude et au sel, mais j'espère toutefois que ce n'était pas un parasite, et qu'ils ne peuvent pas donner naissances à d'autres parasites à l'intérieur de mon betta, même s'il eût été avalé mort. Rolling Eyes


D'ailleurs, concernant son alimentation, je me demandais si je ne pouvais pas donner un peu de vivant à ce brave betta, car les petites granulées, au bout d'un moment, bof bof, non ? Alors je me demandais si je ne pourrais pas acheter des artémias, mais c'est un peu compliqué de se renseigner. Il y a des gens qui en font des cultures, mais je n'ai pas vraiment la place pour ça... Ensuite, j'ai vu qu'on pouvait les acheter vivants, mais que ça ne dure pas plus de 7 jours, et comme je n'ai qu'un betta, c'est pas super super, je vais forcément en perdre... Ensuite, j'ai vu qu'ils existaient en lyophilisés ou glacés, mais du coup, il ne va pas activer le mode chasse, ce qui est dommage, tout de même... Ça lui ferait du bien de temps en temps de solliciter un peu ses ressources et instincts plutôt que d'attendre que tout lui tombe tout cuit dans le gosier, vous ne pensez pas? Crying or Very sad


Sinon, j'ai commandé 6 laitues d'eau ! Je ne sais pas si ce sera assez pour mon aquarium, mais le lot était de 6, et s'il y en a trop, j'en mettrai dans le deuxième aquarium que je veux faire. J'ai aussi prévu de rajouter des plantes à l'intérieur: les utilisateurs m'ont donné plusieurs conseils, et j'ai noté un peu toutes les plantes proposées:
- Egeria Densa
- Hydrocotyle Leucocephala
- cryptocoryne
- limnophilia
- fougère de java

Je dois aller voir le monsieur qui m'a pris les tanichthys, car nous avons gardé contact, il a plusieurs bacs et me propose des plantes, qu'il me montrera, dans environ 2 semaines, donc l'aquarium prévoit d'être plus planté que ça ! Smile


Ah oui, j'en profite pour dire que j'ai également revu mon système de filtration. J'ai toujours dans ma pompe une mousse noire grossière, qui empêche le plus gros de passer. Ensuite, dans le compartiment du dessus, j'ai retiré le sac de charbon actif, pour remplacer par de la ouate au fond, et j'ai (ma copine a) cousu un petit sac dans lequel j'ai versé des billes de céramique, si je ne dis pas de bêtise: des JBL Micromec, qui apparemment sont très bien pour loger les bactéries. Elles sont en dernière position, comme ça la mousse noire et la ouate ont déjà fait leur boulot de filtration des grosses cochonneries. Vous validez? Laughing
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 14:15
Ca change de l'ancien !!! et c'est très bien

En tout cas ce qui est appréciable c'est que tu sembles avoir bien assimilé tous les conseils qui ont peu t'être donnés et tu sembles bien partis.

Ton substrat est déjà en eau mais pour la prochaine fois :

Test le en amont : assures toi qu'il n'y a pas de minéraux ferreux avec un aimant ou de calcaire avec de l'acide chloridrique.
Plutôt que de le stériliser avec de l'eau bouillante + sel (le sel peut jouer sur les paramètres de ton eau) je te conseil de soit, l'étaller sur une plaque et de l'enfourner pendant 30-60 minutes dans ton four, soit de le faire bouillir tout simplement. Et ensuite de bien le tamiser.

Les néritinas ça peut vivre plusieurs dizaines de minutes à l'extérieur de l'eau, j'en ai un dans un aqua qui s'amuse régulièrement à traverser le couvercle en verre de part en part

Pour le ver, surveille que ton combattant n'ai pas le jabot qui gonfle : ce serait le signe d'un constipation qui pourrait être du à un parasite intestinal. Sinon les combattants adorent la nourriture vivante ou congelée : en vivante, tu as les daphnies, artémias, collemboles, drosophiles, etc...
Pour les congelées, fais attention à bien rincer la nourriture et à ne pas polluer l'eau de ton aqua avec la "gélatine" qui sert à compacter les cubes

Pour les plantes, tout dépend de ta lumière : les laitues d'eau ça se reproduit très vite donc ne t'inquiète pas de ne pas en avoir assez, tu ne sauras bientôt plus quoi en faire.

Pour les autres plante faciles, Je te donne celle que je préfère : l’hydrocotyle tripartita. il en existe aussi d'autre qui seront faciles à maintenir avec une lumière pas forcément très performante : hygrophila polysperma, najas, ceratophyllum. Les mousses aussi ça peut faire un beau rendu.
Tu verras bien ce que te conseilleras l'eleveur qui a accueillis tes tanichtys.

Pour la filtration du nouveau c'est top, rien à changer selon moi
Anonymous
Invité
Invité

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 14:32
Bonjour GregMadman,

Voilà un beau bac, 

Personnellement, je rajouterai un peu d'eau dans le bac et si possible je positionnerai la canne de rejet juste sous l'eau. Le rejet en surface pourrait, même s'il n'a pas l'air très important, faire monter un peu le pH et de plus dégazer le peu de CO² se trouvant dans ton bac.

Petite question, quelles sont les valeurs physico-chimiques de ton eau (GH, KH, pH NO² et peut-être NO3) ?
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 14:58
Kracmak a écrit:Ca change de l'ancien !!! et c'est très bien

[...]

Pour la filtration du nouveau c'est top, rien à changer selon moi

Content que cela convienne ! Mon betta ne mérite pas une maison nulle ! D'ailleurs, je vois qu'il aime bien rester vers l'anubias, ça lui fait de la paix, pas de courant, il a l'air d'apprécier !


Kracmak a écrit:Ton substrat est déjà en eau mais pour la prochaine fois :

Test le en amont : assures toi qu'il n'y a pas de minéraux ferreux avec un aimant ou de calcaire avec de l'acide chloridrique.
Plutôt que de le stériliser avec de l'eau bouillante + sel (le sel peut jouer sur les paramètres de ton eau) je te conseil de soit, l'étaller sur une plaque et de l'enfourner pendant 30-60 minutes dans ton four, soit de le faire bouillir tout simplement. Et ensuite de bien le tamiser.

Okok, je vois ! J'essaierai d'y penser la prochaine fois. Apparemment, de ce que j'ai pu voir, pas de fer. Concernant le sel, j'ai ensuite rincé 4 ou 5 fois avec de l'eau froide, donc je ne suis pas sûr que les cailloux aient eu le temps de se charger terriblement en sel !


Kracmak a écrit:Pour le ver, surveille que ton combattant n'ai pas le jabot qui gonfle : ce serait le signe d'un constipation qui pourrait être du à un parasite intestinal
Okok, je surveille, voir ce qu'il a. Il me semble que mettre un peu de sel dans l'eau peut aider à se débarrasser des parasites...? Après je ne suis pas sûr que les néritinas apprécient le sel... !
Quoiqu'il en soit, je vais checker régulièrement mon betta, voir si son ventre gonfle, et on verra ensuite Smile


L'Alouette a écrit:Voilà un beau bac
Merci beaucoup! Je travaille à le rendre mieux, haha Smile


L'Alouette a écrit:Personnellement, je rajouterai un peu d'eau dans le bac et si possible je positionnerai la canne de rejet juste sous l'eau. Le rejet en surface pourrait, même s'il n'a pas l'air très important, faire monter un peu le pH et de plus dégazer le peu de CO² se trouvant dans ton bac.

Petite question, quelles sont les valeurs physico-chimiques de ton eau (GH, KH, pH NO² et peut-être NO3) ?

Alors, j'ai écouté tes conseils, et j'ai carrément immergé la pompe, et mis plus d'eau (peut-être un peu trop... J'espère que mon betta ne va pas sauter du bac pour sortir...!)
La canne de rejet est donc sous l'eau: c'est bien comme ça?

Concernant les valeurs physico-chimiques, j'en suis encore à l'âge de pierre, avec les fameuses bandelettes... Oui, bon, ne me jetez pas de pierres, je fais ce que je peux, je suis à la recherche de gouttelettes, je vais trouver. Je cherche du côté des occasions, parce que ça coûte cher... après, il faut que les occasions ne soient pas trop vieilles parce que sinon le kit est périmé... C'est compliqué tout ça, quand on est pas très riche   Twisted Evil
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 15:15
GregMadman a écrit: Après je ne suis pas sûr que les néritinas apprécient le sel... !

Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised 

Je crois que tu ne te rend pas compte à quel point tu as tords :  Les juveniles Neritinas ont besoin d'un passage en eau saumâtre pour survivre. Les Néritinas sont en réalité bien plus présents en eau saumatre qu'en eau douce.



Les néritinas supportent certainement mieux l'eau salé que ton combattant Wink .


Par contre inutile de traiter si tu ne remarques rien : saler l'eau ne fonctionne pas pour les parasites internes et traiter en préventifs , c'est ce qu'on fait systématiquement et on voit ce que ça a donné : des bactéries résistantes aux antibiotique, des individus fragilisés,...
Anonymous
Invité
Invité

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 15:17
Bonjour Gregmadman,

Gregmadman a écrit:J'espère que mon betta ne va pas sauter du bac pour sortir...!)


Une petite vitre sur le dessus du bac fera l'affaire pour éviter le problème.



Gregmadman a écrit:Il me semble que mettre un peu de sel dans l'eau peut aider à se débarrasser des parasites...? Après je ne suis pas sûr que les néritinas apprécient le sel... !

Les plantes non plus n'apprécient pas le sodium.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 15:37
il reste plus qu'à rajouter des plantes Smile

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 16:02
Kracmak a écrit:
Je crois que tu ne te rend pas compte à quel point tu as tords :  Les juveniles Neritinas ont besoin d'un passage en eau saumâtre pour survivre. Les Néritinas sont en réalité bien plus présents en eau saumatre qu'en eau douce.

Les néritinas supportent certainement mieux l'eau salé que ton combattant Wink .


Par contre inutile de traiter si tu ne remarques rien : saler l'eau ne fonctionne pas pour les parasites internes et traiter en préventifs , c'est ce qu'on fait systématiquement et on voit ce que ça a donné : des bactéries résistantes aux antibiotique, des individus fragilisés,...

Ah mince alors, je ne savais pas du tout ça ! J'avais en tête l'image des escargots qui dégorgent quand on les met dans le sel... Bon bah j'avais tort alors Embarassed


L'Alouette a écrit:Une petite vitre sur le dessus du bac fera l'affaire pour éviter le problème.
Ça va être un petit peu complexe, vu que j'ai une rampe qui se repose de part et d'autre des 2 parois (gauche et droite) de l'aquarium, avec ses bras... Si je mets la vitre, je peux plus poser de rampe... En plus, je me suis toujours demandé si c'était une bonne idée de mettre une vitre au dessus, car comme le combattant a l'habitude de respirer à la surface, si c'est toujours fermé, alors il va manquer d'oxygène au bout d'un moment... Non? 🐰

L'Alouette a écrit:Les plantes non plus n'apprécient pas le sodium.
Ah oui, il ne faut pas que je les oublie, celles-là !  affraid

Fouiny a écrit:il reste plus qu'à rajouter des plantes Smile
J'y travaille ! Wink
Anonymous
Invité
Invité

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 16:06
Bonjour GregMadman;

GregMadman a écrit:En plus, je me suis toujours demandé si c'était une bonne idée de mettre une vitre au dessus, car comme le combattant a l'habitude de respirer à la surface, si c'est toujours fermé, alors il va manquer d'oxygène au bout d'un moment... Non?

Ce n'est certainement pas une mauvaise idée, que du contraire, par contre si tu n'as pas la possibilité alors...
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 16:08
Quel type d'éclairage devrait-on employer, si l'on a une plaque de verre sur le dessus et que l'on ne peut poser aucune rampe? Des tubes immergés avec des ventouses?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 16:16
Si c'est une vitre en verre, tu peu poser la rampe sur la vitre. il n'y a pas d'Uv donc pas besoin d'un accès direct
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 16:29
Kracmak a écrit:Si c'est une vitre en verre, tu peu poser la rampe sur la vitre. il n'y a pas d'Uv donc pas besoin d'un accès direct

Ah oui, c'est sûr qu'il n'y a pas d'UV? Sur la rampe j'ai 4 led bleues il me semble... Ça ne diffuse pas d'UV ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 16:36
Les UV sont arrêtés par l'eau de toute façon

Chez toi, les plantes reçoivent la lumière à travers un fenêtre et elles poussent quand même.
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 16:54
Ah ok ! Merci beaucoup pour toutes ces réponses et cette aide !
Et du coup, je me demandais à propos des éclairages sous forme de tubes qu'on fixe à l'intérieur de l'aqua, grâce à des ventouses... C'est bien ou pas? bounce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mar 26 Fév 2019 - 16:57
Je ne sais pas mais à mon avis c'est bien pour éclairer mais pas suffisant pour alimenter des plantes.
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Mer 27 Fév 2019 - 12:34
Ok, merci beaucoup !! Mon aquarium 20L (nano) Icon_biggrin

J'ai hâte de pouvoir planter un peu plus mon aquarium, notamment derrière, car c'est un miroir, et j'ai retrouvé mon combattant en train de se battre contre son reflet, ce matin... Pas de dégâts physique à déplorer, forcément, comme un vitre c'est relativement lisse, mais c'est un peu con, et puis ça doit le stresser un peu quand même, j'imagine ! Neutral

Donc cacher un peu le miroir avec des plantes au fond, ça devrait être bien  Laughing

EDIT: Je suis content, j'ai reçu aujourd'hui un chauffage plus performant que le petit 10W que j'avais. Paradoxalement, l'aquarium était plus chaud les jours d'hiver que maintenant, car en ce moment, avec le beau temps qui a commencé (beaucoup trop tôt dans l'année d'ailleurs...), on aère, et il fait plus frais dans l'appartement. Le petit chauffage de 10W faisait donc appoint en plus de la grosse chaleur dans l'appart', et on atteignait les 25 degrés grand max dans l'aqua. Mais jamais le chauffage n'arrivait à se reposer (parce que trop petit). Maintenant qu'il fait plus frais à l'appart', il n'arrivait plus du tout à suivre, l'eau était redescendue progressivement à 22... Bah oui, en même temps, la température de l'appart' est descendue, elle aussi, de 21 et quelques à 18  Surprised
Problème réglé avec le 25W que j'ai reçu: je l'ai réglé sur 26 degrés, on les atteint sans problème dans le bac, et mon petit betta s'en porte à merveille ! Very Happy
Un modèle fait en italie, trouvé sur cdiscount:
https://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/visitherm-eco-25w/f-1621408-red8017003073506.html#mpos=6|cd
D'ailleurs, je suis abonné cdiscount à volonté, et cela fait trois fois d'affilée que je choisis les livraisons en relais chronopost, 3 fois qu'ils ont du retard, 3 fois qu'ils me donnent des bons d'achat de 10€ sans minimum d'achat, à chaque fois... Du coup je m'équipe pour peu cher pirat
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Jeu 7 Mar 2019 - 11:01
Hello!

Je profite de cette belle journée pour annoncer que je pense que mon aquarium est enfin opérationnel, et que je n'ai sans doute plus grand chose à devoir faire dans ce dernier (sauf peut-être changer la grosse pompe pour une plus petite)

Voici ce qu'il y avait avant, au commencement du commencement (c'est à dire avant même ce que je vous avais envoyé au début de mon post)

Mon aquarium 20L (nano) 20190317


Et voici aujourd'hui

Mon aquarium 20L (nano) 20190318

Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Mon aquarium 20L (nano) Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Ven 8 Mar 2019 - 10:09
déjà plus vert et le sol rend mieux aussi Smile

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum