Page 3 sur 3 •
1, 2, 3

- layaMembre : Régulier
Style d'aquariophilie : Classique
Futur projet grand bac Planification/Questions.
Jeu Avr 02 2020, 16:41
Rappel du premier message :
Holà tous !
J'espère que tout le monde va bien !
Une fois la maison terminée le projet n'est pas de suite donc
Il y aura l'installation d'un Aquarium assez conséquent avec une façade ou de 2m ou de 1,5m. Cela dépendra de mon talent de persuasion auprès de Madame qui est très satisfaite du résultat du 80L, s'intéresse à la vie du bac donc c'est presque dans la poche dira-t-on
En profondeur on partira sur du 50 cm et 60 de haut, le prix de la cuve explose quand on passe à 60cm de profond
Résumons le Matos (liens clicables) :
Cuve 600L Merci AQUA pour la photo
Filtre merci Fouiny + Chauffage JBL Merci AQUA
Lumière Chihiros RGB ou Serie A selon finances ^^
Vient la question de la population :
J'ai proposé deux types de population, une Amazonienne tournée vers les Scalaires
Et une Asiatique tournée elle vers les Gouramis perlés.
Ma chère et tendre est tenue de choisir entre ses deux poissons que je trouve magnifiques tous les deux (puis ça permet de l'impliquer :p )
Dans l'idée :
Asiatique (Bornéo/Sumatra):
Groupe de Leeri (2M/4F) Pour que tout le monde aie du choix dans le bac
Banc d'une 30 aine de Rasbora Arlequin
Gros groupe de Khulis (avec les cachettes qui vont avec).
Peut être un autre groupe de poissons, des barbus calmes style Pentazona
Amazonienne :
Groupe de Scalaire (250L pour un couple +1 individu/50L)
Banc de Tetras (Tetras Citron, Rio, Cardinales à voir)Serpae, Coeur Saignant)
Ancistrus Un groupe de 5, compostion importe peut (mais éviter plus de M que de F)
Apisto Macmasteri 1 Harem voire 2
Déjà est ce que les populations vous choquent, un truc vous chagrine ?
Mes questions coté Asiatique :
Combien de Gouramis perlés dans ce volume là (450 ou 600L) ? Je pensais un harem 2M et 4Fou il vaut mieux penser en couple plutôt ?
Auriez vous des retours sur le comportement de Barbus Pentazona ? Ne sont ils pas trop oppressants pour des Gouramis Perlés ?
Si vous avez d'autres idée d'espèces de poissons qui seraient compatibles je prends
Coté Amazonien :
Les Scalaires on l'air un peu plus teigneux que les Gouramis, à quel point ? C'est à dire qu'en est il de leur capacité à cohabiter avec des poissons plus petits ?
Pour un banc de Tetra type Cardinalis c'est chaud car trop petits ? Du coup se tourner plus vers le style Tetra de Rio car un peu plus gros ? Tetras Citrons en proposition à Madame 
Si par manque de talent (
) on se résout à un bac de 150x50x60 (450L) est-ce suffisant pour un banc de Scalaires ? Si oui combien dans ce volume ?
Existe-t-il une variété de Corydoras qui vivraient peut être dans le même biotope que le scalaire ? CaD avec un courant faible ? On va abandonner le Corys ^^
Je vais déjà commencer par cela comme questions c'est déjà pas mal je trouve !
Merci de votre lecture, de vos réponses j'espère ne pas avoir fait trop "paté" comme 1er post
Je tiendrai à jour le premier post selon les réponses données et mes décisions pour le projet !
Holà tous !
J'espère que tout le monde va bien !
Une fois la maison terminée le projet n'est pas de suite donc
Il y aura l'installation d'un Aquarium assez conséquent avec une façade ou de 2m ou de 1,5m. Cela dépendra de mon talent de persuasion auprès de Madame qui est très satisfaite du résultat du 80L, s'intéresse à la vie du bac donc c'est presque dans la poche dira-t-on

En profondeur on partira sur du 50 cm et 60 de haut, le prix de la cuve explose quand on passe à 60cm de profond

Résumons le Matos (liens clicables) :
Cuve 600L Merci AQUA pour la photo
Filtre merci Fouiny + Chauffage JBL Merci AQUA
Lumière Chihiros RGB ou Serie A selon finances ^^
Vient la question de la population :
J'ai proposé deux types de population, une Amazonienne tournée vers les Scalaires
Et une Asiatique tournée elle vers les Gouramis perlés.
Ma chère et tendre est tenue de choisir entre ses deux poissons que je trouve magnifiques tous les deux (puis ça permet de l'impliquer :p )
Dans l'idée :
Asiatique (Bornéo/Sumatra):
Groupe de Leeri (2M/4F) Pour que tout le monde aie du choix dans le bac

Banc d'une 30 aine de Rasbora Arlequin
Gros groupe de Khulis (avec les cachettes qui vont avec).
Peut être un autre groupe de poissons, des barbus calmes style Pentazona
Amazonienne :
Groupe de Scalaire (250L pour un couple +1 individu/50L)
Banc de Tetras (Tetras Citron, Rio, Cardinales à voir)
Ancistrus Un groupe de 5, compostion importe peut (mais éviter plus de M que de F)
Apisto Macmasteri 1 Harem voire 2
Déjà est ce que les populations vous choquent, un truc vous chagrine ?
Mes questions coté Asiatique :
Combien de Gouramis perlés dans ce volume là (450 ou 600L) ? Je pensais un harem 2M et 4F
Auriez vous des retours sur le comportement de Barbus Pentazona ? Ne sont ils pas trop oppressants pour des Gouramis Perlés ?
Si vous avez d'autres idée d'espèces de poissons qui seraient compatibles je prends

Coté Amazonien :
Les Scalaires on l'air un peu plus teigneux que les Gouramis, à quel point ? C'est à dire qu'en est il de leur capacité à cohabiter avec des poissons plus petits ?

Si par manque de talent (

Je vais déjà commencer par cela comme questions c'est déjà pas mal je trouve !
Merci de votre lecture, de vos réponses j'espère ne pas avoir fait trop "paté" comme 1er post

Je tiendrai à jour le premier post selon les réponses données et mes décisions pour le projet !
Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.
Lun Avr 06 2020, 12:22
Les poissons fusiformes sont plus petits en hauteur et plus faciles à engloutir (si on en crois les différents retours d'expérience).
Les flammeus, en fait, peuvent convenir. Je ne sais pas pourquoi on les a oublié.
Les flammeus, en fait, peuvent convenir. Je ne sais pas pourquoi on les a oublié.
Lun Avr 06 2020, 12:27
AQUA a écrit:Les poissons fusiformes sont plus petits en hauteur et plus faciles à engloutir (si on en crois les différents retours d'expérience).
Ce sont des scalaires ou des silures que tu veux mettre dans ton aquarium ? J'aimerais bien voir un scalaire de 12 cm de long engloutir un cadinalis de 5 cm.

Lun Avr 06 2020, 14:31
Moi je n'en sais rien, je me base seulement sur des retours d'expérience. Pour certains ça passe, pour d'autres ça casse. Je n'ai jamais testé et je ne testerai jamais.
Lun Avr 06 2020, 15:03
Holà !
Merci à tous de vos réponses ! Tout ceci sera noté dans le premier post afin de synthétiser les réponses fournies pour aider le prochain qui voudra faire un projet similaire.
@ancistrus : Ok merci pour les infos sur la constitution d'un groupe d'ancistrus dans un grand volume ! C'est vrai que souvent les Ancistrus sont vendus avant que leurs "tentacules" apparaissent !
@Kracmak : Belle illustration
Pour le choix des bancs nous le ferrons le moment venu en tenant compte de toutes vos remarques ! C'est vrai que je n'ai pas vraiment de coup de coeur particulier sur les différents Tetras (à part les Flammeus).
Après le projet n'est pas pour tout de suite, pas avant cette fin d'automne, début d'hiver minimum mais j'ai trouvé sympa l'idée de pouvoir vraiment planifier tout ceci avec l'aide de gens compétents dans une ambiance agréable !
Merci encore à tous et bon courage pour cette nouvelle semaine
Merci à tous de vos réponses ! Tout ceci sera noté dans le premier post afin de synthétiser les réponses fournies pour aider le prochain qui voudra faire un projet similaire.
@ancistrus : Ok merci pour les infos sur la constitution d'un groupe d'ancistrus dans un grand volume ! C'est vrai que souvent les Ancistrus sont vendus avant que leurs "tentacules" apparaissent !
@Kracmak : Belle illustration

Après le projet n'est pas pour tout de suite, pas avant cette fin d'automne, début d'hiver minimum mais j'ai trouvé sympa l'idée de pouvoir vraiment planifier tout ceci avec l'aide de gens compétents dans une ambiance agréable !
Merci encore à tous et bon courage pour cette nouvelle semaine

Lun Avr 06 2020, 18:18
C'est toujours bien de s'y prendre avant ! Et tu verras peut-être même que tu n'auras même pas fini de faire ton choix d'ici l'automne !
Sinon il n'y a pas que les tétras en poissons de banc amazoniens.
Il y a aussi les Nannostomus bekcfordi (de bonne taille), qui, bien colorés sont magnifiques. Je ne connais pas bien cette espèce parce qu'elle reste assez rare dans nos bacs mais elle doit tout à fait convenir à un aquarium de ce type.
À confirmer
Sinon il n'y a pas que les tétras en poissons de banc amazoniens.
Il y a aussi les Nannostomus bekcfordi (de bonne taille), qui, bien colorés sont magnifiques. Je ne connais pas bien cette espèce parce qu'elle reste assez rare dans nos bacs mais elle doit tout à fait convenir à un aquarium de ce type.
À confirmer
Lun Avr 06 2020, 19:15
Il est sûr que certains choix seront fait pendant la dernière ligne droite, par exemple la population, tout dépend si madame accepte de garder le 80L tel quel transféré dans la salle à manger ou si je dois transférer les habitants dans le grand (ce qui voudrait dire qu'on partirai sur la population Asiatique alors). C'est là que mes talents de négociation passent à l'action 

- .Val.Membre : Actif
Style d'aquariophilie : avec de l'eau
Lun Avr 06 2020, 23:12
15€ le scalaire c'est cher ^^
Iktus en propose à 7€, avec certains ayant des morphes plus sauvages (8cm, élevage). (à 33€ les frais de port, avec 8€ de différence, tu es déjà gagnant rien que pour les scalaires).
Iktus en propose à 7€, avec certains ayant des morphes plus sauvages (8cm, élevage). (à 33€ les frais de port, avec 8€ de différence, tu es déjà gagnant rien que pour les scalaires).
Mar Avr 07 2020, 14:47
Ok je vais me faire un compte chez eux ça me fera des prix en plus à comparer. Mais c'est vrai que 8€ c'est pas abusé !
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous