<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Futur projet grand bac Planification/Questions.

Jeu 2 Avr 2020 - 16:41
Rappel du premier message :

Holà tous !

J'espère que tout le monde va bien !

Une fois la maison terminée le projet n'est pas de suite donc 
Il y aura l'installation d'un Aquarium assez conséquent avec une façade ou de 2m ou de 1,5m. Cela dépendra de mon talent de persuasion auprès de Madame qui est très satisfaite du résultat du 80L, s'intéresse à la vie du bac donc c'est presque dans la poche dira-t-on Very Happy

En profondeur on partira sur du 50 cm et 60 de haut, le prix de la cuve explose quand on passe à 60cm de profond  Sad

Résumons le Matos (liens clicables) :
Cuve 600L Merci AQUA pour la photo
Filtre  merci Fouiny + Chauffage JBL Merci AQUA
Lumière Chihiros RGB ou Serie A selon finances ^^


Vient la question de la population :
J'ai proposé deux types de population, une Amazonienne tournée vers les Scalaires
Et une Asiatique tournée elle vers les Gouramis perlés.
Ma chère et tendre est tenue de choisir entre ses deux poissons que je trouve magnifiques tous les deux (puis ça permet de l'impliquer :p )

Dans l'idée : 
Asiatique (Bornéo/Sumatra):
Groupe de Leeri (2M/4F) Pour que tout le monde aie du choix dans le bac Wink
Banc d'une 30 aine de Rasbora Arlequin
Gros groupe de Khulis (avec les cachettes qui vont avec).
Peut être un autre groupe de poissons, des barbus calmes style Pentazona

Amazonienne : 
Groupe de Scalaire (250L pour un couple +1 individu/50L)
Banc de Tetras (Tetras Citron, Rio, Cardinales à voir)Serpae, Coeur Saignant)
Ancistrus Un groupe de 5, compostion importe peut (mais éviter plus de M que de F)
Apisto Macmasteri 1 Harem voire 2

Déjà est ce que les populations vous choquent, un truc vous chagrine ?

Mes questions coté Asiatique :

Combien de Gouramis perlés dans ce volume là (450 ou 600L) ? Je pensais un harem 2M et 4F ou il vaut mieux penser en couple plutôt ?
Auriez vous des retours sur le comportement de Barbus Pentazona ? Ne sont ils pas trop oppressants pour des Gouramis Perlés ?
Si vous avez d'autres idée d'espèces de poissons qui seraient compatibles je prends Smile

Coté Amazonien :

Les Scalaires on l'air un peu plus teigneux que les Gouramis, à quel point ? C'est à dire qu'en est il de leur capacité à cohabiter avec des poissons plus petits ? 
Pour un banc de Tetra type Cardinalis c'est chaud car trop petits ? Du coup se tourner plus vers le style Tetra de Rio car un peu plus gros ? Tetras Citrons en proposition à Madame Smile

Si par manque de talent (Wink) on se résout à un bac de 150x50x60 (450L) est-ce suffisant pour un banc de Scalaires ? Si oui combien dans ce volume ?

Existe-t-il une variété de Corydoras qui vivraient peut être dans le même biotope que le scalaire ? CaD avec un courant faible ? On va abandonner le Corys ^^

Je vais déjà commencer par cela comme questions c'est déjà pas mal je trouve !

Merci de votre lecture, de vos réponses j'espère ne pas avoir fait trop "paté" comme 1er post Very Happy
Je tiendrai à jour le premier post selon les réponses données et mes décisions pour le projet !


Dernière édition par laya le Lun 6 Avr 2020 - 18:47, édité 3 fois

laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Jeu 2 Avr 2020 - 22:49
Pas de soucis, merci pour le retour AQUA. Ils ont vraiment des prix sympa je trouve.

Pour la filtration deux filtres Oase de 1000L/h chauffage intégré le tout pour 270e j'ai pas trouvé mieux en rapport Q/P.
Les Scalaires et Gouramis vivent dans des eaux stagnantes ou quasi donc pas forcément besoin de 12000L/h non plus !
Sur Ies aquariums de Veronique ( ivanov.ch) ils recommandent deux fois le volume en débit de filtration pour les Scalaires, ça devrait le faire.

Votre discussion sur les Tetras me permet de faire des choix en tout cas merci !
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Jeu 2 Avr 2020 - 23:35
Bonsoir

En fait, tout dépend ce que tu recherches. Si tu veux un bac planté/aquascape/ un bac plutot dédié aux poissons ou autre.

Personnelement je trouve les scalaires sélectionnés pas très beaux (autant je trouve la sélection très réussie chez les discus, autant les scalaires, je ne trouve pas ça très beau).

Dans le nord, il y a un particulier qui ferait des bacs sur-mesures pas trop chers (enfin quand je dit particulier, c'est juste qu'il n'a pas déposé sa société). C'est aquarium design (https://www.facebook.com/AquariumDesignDunkerque/).

Sinon, il y a aussi les bacs d'occasion.

Avec ce volume, je ferais un peu comme toopet et ferait un bac à Loricaridés (l'aquascape de mon bac m'en empêche malheuresement).

J'y rajouterais quelques gros cichlidés de 20cm, type heros efasciatus (qui est extremement beau selon moi)/geophagus sp...).

Tu peux rester sur des scalaires aussi bien sur, mais la hauteur du bac est aussi à voir (enfin c'est bete de se cantonner aux espèces archi-classiques dans un bac de cette taille).

Pour ce genre de volume, un aquascape est impossible si tu veux des gros poissons.

Je te conseilles de percer/faire percer ton bac pour rajouter une décante en dessous. Pour la conception, pense aussi à mettre au moins une sortie d'eau, voir le grand luxe, une adduction près du bac.

Edit : pour ton projet, la décante est ce que tu peux faire de moins cher si tu sais un peu bricoler (il suffit d'un bac d'occase, de 60-100 L, voir plus si tu veux en faire un "2e bac" pour des repros par exemple.

Quand je parle de loricaridés, je trouve surtout qu'il y a 20 fois plus beau que ces poissons en aquarium (un peu plus grand et plus cher mais ça en vaut le coup), comme des L133, ou autres panaques...

Après, pour les poissons, il faut aussi "mettre le prix", je ne dit pas de te faire escroquer, mais avoir des poissons qui coûtent 1/10eme du prix de l’installe, il y a quelque chose qui cloche dans le budget (c'est sur le choix des poissons qu'on se fait réellement plaisir, on ne voir pas un filtre ou un éclairage nager dans un bac).

Pour les tetras, tu en as d'assez gros aussi (après tu peux commander en ligne pour avoir plus de choix/commander chez des particuliers pour avoir plus de choix).

Bonne chance pour ton projet 

Val


Dernière édition par .Val. le Jeu 2 Avr 2020 - 23:43, édité 1 fois
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Jeu 2 Avr 2020 - 23:42
Oui enfin Toopet en terme de bac a Loricariidés (qui sont d'ailleurs tous morts), ce n'est pas un exemple, loin de là...
Quand tu as 20 bestiaux qui pour les ¾ font entre 30 et 70-80 cm dans un bac de 300L, j'appelle pas ça un truc vachement bien comme il le prétendait...

Tu voulais sûrement dire "un bac ayant le même agencement" donc avec la racine énorme et pas ou peu de plantes, mais je précise simplement ça pour ne pas induire en erreur ! Very Happy
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Jeu 2 Avr 2020 - 23:46
Les 9/10 ème de ses poissons étaient adulte à 30 cm, et vu l'activité de ces poissons, c'est plus que raisonnable le volume de sont bac.

L'agencement était aussi très bien (et personnellement, je ne fais pas non plus de quarantaine avant de mettre de nouveaux poissons dans un bac, donc ça aurait aussi pu m'arriver comme erreur).
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Ven 3 Avr 2020 - 0:04
+1, la plus part des localités étaient déjà à taille adulte. 
Sauf deux ou trois.

Pour ce qu’il maintient, j’ai trouvé son bac assez réussit pour le coup. 
Il n’a pas eu de chance, je fais jamais de quarantaine non plus.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Ven 3 Avr 2020 - 2:31
Salut Val et merci de ta réponse Smile

Ce que je recherche : Un joli bac, un peu planté bien sûr. Mais en essayant de se rapprocher du biotope.
Je vois bien quelques tas de galets entremêlés de racines, enfin j'étudie la chose mais pas encore dans les détails pour avoir mon Scape en tête Razz
Pour les plantes j'étudierait les plantes d'amérique du sud !

Pour le choix des poissons : C'est classique mais ce sont ceux que j'aime et que je trouve vraiment très beau.
Je vois plus ce bac là comme une longue façade parcourue de groupes de poissons divers avec chacun leur territoire.
Du coup mettre quelques gros cichlidés et quelques Locaridés balèze serait certes intéressant mais pas ce que je recherche pour mettre dans mon salon Wink Après peut être que dans 15 ans je serait intéressé par d'autres poissons !

Je suis d'accord avec toi sur les sélections des Scalaires c'est pas les plus heureux je préfère les morphs sauvages (mais élevées). Par contre les Ancistrus Orange Marbré sont magnifiques :o

Pour les bacs d'occasions j'ai regardé du coté de chez moi mais les tarifs du bon coin sont prohibitifs par rapport à du neuf pour la dimension que je recherche !

J'ai vu la vidéo de Toopet et c'est le genre de chose qui aurait pu m'arriver à moi aussi... Le bac était superbe, mais assez volumineux sur le papier pour chacun des poissons ça je peux pas en juger
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Ven 3 Avr 2020 - 10:11
C'est vrai que les oranges ont un beau patron de couleur, plus sympa que les classiques. Dans le meme genre je pense prendre des rhineloricaria red.

Il est fortement possible que tu veuilles quelque chose de moins commun dans ton bac. 

Bonne chance pour trouver des scalaires non sélectionnés :/.

Iktus aqua a quelques scalaire de morphe sauvage Wink
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Ven 3 Avr 2020 - 10:55
salut

pour la filtration ça va pas être suffisant pour 400 litre il te faut au moins 1500 litre h et si c'est 600 litre au moins 2000 litres heures.
sinon si tu cherche pas chère et bien tu à les filtre wiltec, prix imbatable et fonctionne très très bien.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Ven 3 Avr 2020 - 12:22
Fouiny a écrit:salut

pour la filtration ça va pas être suffisant pour 400 litre il te faut au moins 1500 litre h et si c'est 600 litre au moins 2000 litres heures.
sinon si tu cherche pas chère et bien tu à les filtre wiltec, prix imbatable et fonctionne très très bien.
Ne t'inquiète pas, ce point a déjà été abordé, il part sur du 2 000 L./h.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Ven 3 Avr 2020 - 13:53
En filtration, pour de l'asiatique, 800L/h peut etre assez. Dans tous les cas, il faut avoir un volume conséquent pour le filtre. Au plus ton filtre est grand, au moins tu auras de problème de stabilité avec (ex : s'il s’arrête 10h, tu ne devrais pas avoir de problème). Si tu prends un bac de 100L d'occasion en dessous, avec des vitres que tu commandes et colles au siliconne aquarium, que tu rajoutes une pompe de remontée, tu auras un bon volume de filtration. Ca te permettra de réserver un compartiment au milieu pour pouvoir y mettre une repro/ isoler un poisson malade.
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Ven 3 Avr 2020 - 15:10
Salut à tous et merci pour vos réponses/conseils depuis hier soir Smile

Pour la filtration :
Fouiny au top je ne connaissais pas Wiltec et franchement tarif imbattable : Filtre + Le chauffage JBL extérieur, 70+45€ Je pense pas trouver mieux en rapport Q/P.

@Val La décante externe j'y ai pensé mais pour le prix là haut j'ai du matos neuf, et dans lequel j'aurai plus confiance qu'un de mes bricolage ^^' Puis alentours de chez moi un bac d'occasion pour un 100L ça monte vite au prix de la filtration ci dessus !

Pour ce qui est des Scalaires morph naturelle j'ai trouvé chez le grossiste de mon animalerie (Anthias et ou Estalens), à voir sur le tarif qu'ils me feront...

Et les Ancistrus pourquoi je les aime même si c'est un poisson tout con qu'on retrouve partout ? J'adore ça gueule surtout celle du male avec ces Tentacules sur la tronche c'est tout ! J'ai découvert les Marbrés Orange sur le site du fournisseur et mon coeur n'a fait qu'un bond Wink
Puis le choix de l'Ancistrus me semble logique, il vit dans un courant faible tout comme le Scalaire.

Le Rineloricaria est joli aussi mais vit plutôt dans des rapides.

Je mets à jour le 1er post avec la filtration !
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Ven 3 Avr 2020 - 15:29
Je me trompe peut etre mais les loricaridés (pour les 9/10 ème) vivent dans des eaux à fort courant (dans la nature).

Tu es sur de pouvoir te faire fournir en direct par estalens ?

En général Un bac 100L c'est environ 50 € (à toi de bien chercher sur le bon coin).

C'est sur que les filtres wiltec ne sont pas cher, mais ils restent moins pratique (en général on considère sur un volume comme celui que tu veux faire qu'il faut 2 sorties de rejets pour éviter de tout courant soit concentré au même endroit).
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Ven 3 Avr 2020 - 15:38
Estalens directement non bien sûr mais je passe chez mon animalerie je leur dis prochaine commande ils me faudrait telle référence et paf Smile

Ok donc 2 Filtres de 1000L/h vaudraient mieux qu'un de 2000 donc ?

Vraiment j'ai regardé sur leboncoin (ça faisait un moment que zyeutais) mais les gens font des tarifs de ouf... Le moindre bac de plus d'1m de façade même tout dégueu personne ne le lâche à moins de 100 balles + une pompe de remontée ( 20 balles au mini) + Le verre (40€ estimation à la walleguen) + Un gros chauffage à 50 balles. Sans compter le perçage du bac qui doit pas être gratuit. Sans compter que je ne sais pas régler une décantation (ça s'apprend mais je me vois mal avec 500L d'eau sur le parquet pour une bêtise) Fou
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Ven 3 Avr 2020 - 17:49
Bonjour,
Les Ancistrus rouges ou oranges marbré sont effectivement magnifiques !

Dans 600L tu pourrais en avoir une dizaine, et même faire un mélange de plusieurs couleurs : classique, albinos, rouge et orange-marbré. Cela aurait un super rendu ! Qu'en penses-tu ?

_____________________________________
Avec ce que nous t'avons proposé, as-tu une idée des espèces que tu souhaiterais au total ?
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 0:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu n'es pas obligé de prendre deux filtres externes, mais tu peux brancher un Y sur la sortie d'eau, et y relier deux tuyaux menant chacun à une buse de sortie différente, positionnées à l'opposé l'une de l'autre pour bien répartir le courant.
Environ 20/30 € le setup
Pour éviter de créer du courant au-dessus, mais pour en créer en profondeur, tu peux utiliser des spray-bar pour la sortie, que tu placerais au niveau du fond du bac. Ça permettrai un remous constant au fond du bac et peu au-dessus. Pour éviter que la surface soit stagnante, tu peux utiliser un skimmer.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 1:13
+1 aqua, mais mettre 2 filtres est aussi valable.

Tu n'as aucun risque avec une décante. C'est même plus sur qu'un filtre externe (les plus simple, c'est un trou en haut du bac, que tu raccordes à un tuyau de décente. Vu que l'aquarium restera toujours au même niveau, le niveau d'eau se fait dans la décante et reste constant aussi lors du remplissage : bref : tout bénéf.

Je ne sais pas ou tu habites, mais personnelement, je n'ai pas besoin de chercher très loin sur le boncoin pour trouver un 100L à 50 €. (après, j'ai déjà passé des soirées à regarder toutes les annonces comprenant le mot aquarium, donc on voit vite les bonnes affaires).

Ex : 1ère cuve que je cherche (c'est plus que 100 L mais c'est parfait pour isoler un poisson/une repro : https://www.leboncoin.fr/animaux/1768016348.htm/

nb : tu risques de désenchanter quand tu verras les prix que te propose ton animalerie par rapport à ceux du grossiste

Bonne chance 

Val
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 11:46
@.Val. : tu sais, j'ai déjà commandé en animalerie, les prix sont assez explosifs comme ça, mais si tu en prends beaucoup les prix descendent vite : par exemple, lorsque j'ai passé commande, on m'a dit que c'était 2,50 € par tétra amande, quand j'ai dit qu'on en voulait 20 c'est passé à 1,70 €.
Ils sont tellement habitués à ce que les gens en prennent un ou deux à la fois tellement ils sont mal expérimentés dans les animaleries que les prix vont dans le mauvais sens.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 12:04
laya a écrit:Salut à tous et merci pour vos réponses/conseils depuis hier soir Smile

Pour la filtration :
Fouiny au top je ne connaissais pas Wiltec et franchement tarif imbattable : Filtre + Le chauffage JBL extérieur, 70+45€  Je pense pas trouver mieux en rapport Q/P.

Pouce
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 13:34
Holà, ça débat en pleine nuit c'est bon ça !

@ancistrus Un mélange je ne sais pas à voir. Les Albinos non je ne suis pas fan mais entre classiques et orange ce sont bien la même espèces ? Genre les Orange sont bien une sélection ou une variété à part ? Là où tu me fais plaisir c'est annoncer que je pourrais en mettre un dizaine :0 ça fait beaucoup je trouve ! Je comptais un groupe de 3 et un petit groupe de Apisto Macmasteri pour occuper le fond.

Pour ce qui est de la filtration un petit Y des familles coûtera moins cher que 2 filtres.
Pour ceux qui ne connaissent pas les SunSun après recherche il semble que HaiOnHai (pour ceux qui connaissent) s'en serve depuis pas mal d'années sans soucis, ça met en confiance. (Il a fait une vidéo de l'entretien ça à l'air plutôt bien foutu, en tout cas mieux que les petits Oase).

Pour ce qui est du tarif grossiste je ne l'ai pas ! Donc le seul que je verrai sera le final. J'ai deux animaleries qui commandent chez les deux même fournisseurs je ferai jouer la concurrence enfin je verrai bien ! Après j'ai déjà pu voir leurs tarifs pour les Scalaires qu'ils vendent déjà ils n'étaient pas abusés, les plus grands étaient dans les 14-15€ si ma mémoire est bonne.

Malheureusement il n'y a pas de bourse près de chez moi, peut-être Toulouse mais ça commence à faire 2h et demi de transport pour les poissons.
Je regarderai aussi sur le bon coin voir si il n'y a pas de dispo vers chez moi au moment venu Smile

Bon début de week-end à tous !
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 13:47
je m'en sert depuis leur sorti et les deux pompe sont toujours en pleine forme après 5 ans. Sun Sun c'est vraiment top.
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 13:55
laya a écrit:@ancistrus Un mélange je ne sais pas à voir. Les Albinos non je ne suis pas fan mais entre classiques et orange ce sont bien la même espèces ? Genre les Orange sont bien une sélection ou une variété à part ? Là où tu me fais plaisir c'est annoncer que je pourrais en mettre un dizaine :0 ça fait beaucoup je trouve ! Je comptais un groupe de 3 et un petit groupe de Apisto Macmasteri pour occuper le fond.

Ah oui bien sûr, personne sait en réalité quelle espèce c'est mais ça ne pose aucun problème, c'est simplement de la sélection.
On dit qu'A. dolichopterus n'existe pas dans la nature mais que ce sont des A. cirrhosus ou A. temminckii.

Il existe aussi le L144, c'est un Ancistrus albinos mais aux yeux bleus (si ce sont les yeux rouges que tu n'aimes pas...) !

À titre d'exemple, dans mon 130L net (160 brut), il y en aura 3 (un classique, un albinos et un rouge), donc si tu fais le calcul, une dizaine pour 600L, ça convient (dans un bac pas surpeuplé).

Dans 600L : 2 bancs de tétras, un banc de scalaires, un groupe d'Apistogramma et un troupeau d'Ancistrus, ça convient tout à fait.
Pour les paramètres : 25-26°C, un pH autour de 6,2-6,6 et un GH quasi nul.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 14:03
Un harem, je précise, pour les Apistogramma. Pas deux mâles. Si tu pars sur le 600 L., il y a peut-être même moyen de mettre deux harems d'Apistogramma.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 15:03
J'ai un harem d'Apisto dans 240L et aucune agressivité.
Mais après ce sont des Borellis
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 15:14
Il n'y a pas mieux que les borelli en terme d'Apisto.
J'ai fais l'acquisition d'un couple de hongsloi qui est décrit comme un apisto paisible par ceux qui les maintiennent...

J'ai tout de suite compris...
laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 21:10
Holà !
Ok donc les ancistrus je connais le nombre maximum je pense pas en mettre 10 quand même mais je connais la marge que j'aurai !
Les apisto Macmasteri sont notés comme parmis les apisto les plus calmes fishipedia. J'aimais beaucoup leurs couleurs, les sélection double red (ou un nom approchant) est très belle aussi !
Je retiens pour la composition de la pop des apistos, toujours un seul mâle à moins de refaire un autre harem à côté.

Les ancistrus même philosophie je suppose ?

Merci à tous pour les réponses !
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Sam 4 Avr 2020 - 21:15
Pour les Aspisto je ne peux pas te dire, mais pour les Ancistrus, ça n'a pas autant d'importance.
Si tu en prends 6, 2 mâles suffisent. Mais ce n'est pas dit que tu tombes forcément sur 2 mâles et 4 femelles en les achetant. Tu ne t'inquièteras pas, ce n'est pas important, tu risques juste d'avoir une ou deux bastons de temps en temps mais rien de grave, c'est la nature, ça fait un peu d'action, et encore ce n'est même pas sûr qu'ils se battent !
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Dim 5 Avr 2020 - 11:20
+1
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Lun 6 Avr 2020 - 11:52
Je n'ai pas trop compris pourquoi tu avais abandonné l'idée des cardinalis ?
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Lun 6 Avr 2020 - 12:11
@Kracmak C'est risqué avec les scalaires (poisson fusiforme).

Du coup il va prendre des Hyphessobrycon pulchripinnis et un autre tétra (bentosi, megalopterus...).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Futur projet grand bac Planification/Questions. - Page 2 Empty Re: Futur projet grand bac Planification/Questions.

Lun 6 Avr 2020 - 12:14
AQUA a écrit:@Kracmak C'est risqué avec les scalaires (poisson fusiforme).

Ha bon ? Je ne savais pas que les poissons fusiforme présentaient un risque.

Dans ce cas, pourquoi avoir abandonné l'idée du flammeus ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum