<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Ven 7 Aoû 2020 - 20:36
Bonjour à toutes/tous,

Comme vous avez pû le voir dans ma présentation, je possède aujourd'hui un petit bac Ciano d'une 15aine de litres plein à craquer de Guppy Endler et Neocaridina Heteropoda (rilli blue carbon). Avant celà, un Betta Splendens y résidait, et pendant un moment 6 Rasbora Galaxy (ok selon un vendeur, mais ils n'ont pas vécu longtemps, sûrement dû au stress je pense... RIP Idiot va Sad ). Bon j'ai appris ma leçon, et j'ai depuis près d'un an lû pas mal de fiches, de posts et visionné beaucoup de vidéos. Mais bon, comme on dit on en apprend tous les jours !

Souhaitant donner plus d'espace à mes petits poi-poi, j'ai récemment commandé un Fluval Flex 15 (57L), et que je recevrais en début de semaine prochaine, plus de la Dragon Stone, que je trouve magnifique ! Du coup, deux possibilités s'offrent à moi aujourd'hui, soit faire un aqua biotope Sud Américain et laisser les crevettes dans le 15L, soit faire un biotope Asiatique et vendre/donner/attendre que le cycle de la vie se fasse pour remplacer les Endlers (trop prolifiques à mon gout, et j'avoue être tomber sous le charme des poissons asiatiques à la base, Galaxy et Rasbora brigittae notamment).

Pour illustre mes propos, voici ce que j'ai envisager pour le moment :

 AsiatiqueSud Américain
SubstratDennerle DeponitMix Pro 9in1Dennerle DeponitMix Pro 9in1
Sable SansibarSable Sansibar
Tropica Nutrition Capsules (?)Tropica Nutrition Capsules (?)
HardscapeDragon StoneRacines
Racines 
PlantesMarsilea CrenataLilaeopsis Braziliensis
Cryptocoryne Wendtii GreenStaurogyne Repens
Hygrophila AraguaiaHelanthium Quadricostatus
Hygrophila Siamensis 53BHeteranthera Zosterifolia
Rotala Rotundifolia 
Bucephalandra Sp Red 
Taxiphyllum barbieriVesicularia Dubyana Christmas
Salvinia NatansLimnobium Laevigatum
PopulationMacropodus Opercularis ou Betta Plakat ou sauvageApisto Cacatuoides ou Simpsonichtys Santanae ou Spectrolebias Reticulatus
Poecilia WingeiPoecilia Wingei
Microrasbora Galaxy ou Rasbora Brigittae
Paracheirodon Simulans / autre Tétra adéquate
Neocaridina HeteropodaOtocinclus Hoppei ou Cocama

Concernant les Galaxy / Brigittae et Simulans / autre Tétras, ceux-ci seraient ajoutés une fois que les Endlers ne seraient plus dans le bac. Par contre, la question que je me pose, c'est si je rajoute un "prédateur", sera-t-il possible de rajouter ces groupes de poissons une fois les Endlers partis ?

Que pensez-vous de ce projet ? Réalisable avec le bac sélectionné ? Et vaudrait-il mieux rester sur du S.Américain, ou bien partiriez-vous sur l'Asiatique.

Merci pour votre aide ! Smile
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Ven 7 Aoû 2020 - 21:41
Bonsoir,

Premièrement, j’aime pas trop le substrat prévu 
Une sous couche nutritive avec du sable, ça va te faire un sol super compact ... c’est profitable à la cyano bactérie 
De plus, dans les substrats trop compact, donc sans oxygène, les bactéries dans le sol transformeront les No3 en Nh4 ... et tu veux pas de ce chemin là dans ton bac 

Si tu peux avoir accès à de l’eau osmosée (Ce qui me semble indispensable pour de l’amazonien si l’eau du robinet est trop dur), passe directement sur un sol technique, ça t’évitera bien des galères 

Deuxième point : la population
Pas de Betta en communautaire : trop agressif 
Pareille pour les Macropodes, si tu veux une cohabitation réussite c’est pas dans un bac de 60L, mais 100 voir 200L. 
Et c’est un poisson qui ne tolère pas l’eau chaude 
(Et je pense que même 60L en spécifique c’est trop petit) 

Les Apistogrammas Cacatuoides ça va pas le faire non plus dans 60L, le mâle atteint souvent 10cm une fois à âge adulte, et c’est un poisson quand même agressif et territorial 
À la limite en spécifique pour de la repro ... à condition d’avoir un bac de secours ou placer un des deux membres du couple si jamais ça se passe mal 

Pour le Simpsonichtys et le Spectrolebias, ce sont des Killies ... 
Ils sont déjà très rare et fragile, donc pas forcément adapté à un débutant, et j’ai toujours lu que les Killies devaient être maintenus en spécifique sans autres poissons 

Mais bon les killiphiles tu forum pourront mieux te renseigner sur ce point
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Ven 7 Aoû 2020 - 21:55
Concernant les killis ce sont 2 espèces annuels donc ça demande des recherches et un aménagement particulier.

Pour le reste je rejoins mon collègue, d'autant que le fluval a une forme plus cubique que rectangulaire

Pour moi, les seuls populations adaptés ce sont des crevettes avec galaxy ou brigittae ou simulans
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Ven 7 Aoû 2020 - 22:10
Bonjour,
les Macropodus sont très voraces, risqué avec des nano-fish. Je n'exclue pas la possibilité d'en mettre (après faut voir s'il y a des retours positifs) mais vu son comportement et sa taille j'aurai pas tenté. Je préfère te rediriger vers des Trichogaster chuna (essaye de te les procurer via un particulier si possible, ils sont fragilisés par les élevages intensifs). Avec un banc d'une quinzaine de Microrasbora galaxy ou de Boraras brigittae. Avec les chuna comme avec les paradis, les crevettes semblent être une mauvaise idée pour les garder en vie, même si ça n'est pas forcément impossible (essaye de voir s'il y a des retours d'expérience de personnes ayant essayé).

Pour l'amazonien, oublie les killis en communautaire. L'Apistogramma cacatuoides est un peu sensible et agressif d'après ce que j'ai pu lire. Je te conseille l'Apistogramma borelli qui est très joli et plus robuste. Pour les poissons de banc, tu peux mettre des tétras amandes (15).
Quant aux Otocinclus, je crains que ça commence à faire beaucoup.

Bonne chance !


Dernière édition par AQUA le Ven 7 Aoû 2020 - 22:15, édité 1 fois

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Ven 7 Aoû 2020 - 22:14
les macropodas ont besoin d'une saison fraiche pour rester en bonne santé : ils sont plus adaptés à une maintenance à l'extérieur.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Sam 8 Aoû 2020 - 12:28
Merci à vous pour vos retours !

Donc, pour résumé :
- Asiatique :
On oublie les Poissons Paradis / Betta ==> j'avais entendu dire que les sauvages étaient plus "tranquille", c'est vrai ? mais la maintenance serait peut être plus complexe pour un non-initié...
Galaxy / Brigittae Ok. + peut-être un couple de Trichogaster Chuna. Crevettes, compliqué mais pas impossible (beaucoup de cachettes/plantes/mousse obligatoire du coup j'imagine), selon retours d'expérience

- Amazonien :
Pas killies car plutôt maintenance spécifique et Apisto Cacatuoides ont besoin d'un volume plus grand.
Otocinclus, peut-être de trop si autre espèce de banc/groupe ==> Simulans/Amandae ou Oto, pas les deux en même temps
Potentiellement Apisto Borelli en couple, bien que j'ai lu sur fishipedia qu'ils nécessitent 100 L mini (comme les cacauoides en fait, j'avais pas fait attention auparavant... Comme quoi, les recherches ça aide ^^)
Crevettes idem "Asiatique" j'imagine, mais il y aura sûrement de la prédation avec les tétra (moins avec les Oto ?)

Bon je penche quand même plus pour l'Asiat que l'Amazonie quand même, mais à médité. Et puis il faut que je trouve quelqu'un qui me reprendrait mes Guppy !

- Substrat :
Celui que j'envisage (et que j'utilise dans mon bac actuel, + sable quartz par dessus), ça serait pas top au final, mieux vaudrait un sol technique. du coup, qu'est ce vous me conseilleriez comme sol technique ? Il me reste du JBL Manado, est-ce que celà pourrait convenir ?

Concernant la filtration, aujourd'hui j'utilise des Céramics (Askoll PureMax Mini) + éponge noir grosses mailles + ouatte

Enfin, j'ai testé les paramètres de l'eau de mon bac (100% volvic) + l'eau de mon robinet. Voici ce que ça donne :
- Mon bac :
PH / GH / KH : 7-7.5 / 5 / 3
NO2 / NO3 / NH4 : 0.05 / 10 et 5 (test JBL avec deux échelles selon type de poisson) / <0.05

Je trouve le GH / KH un peu faible ? et mon test PH n'est pas assez précis, je referais les tests après changement d'eau (aujourd'hui) + achat test PH 6-7,6 (aujourd'hui également)

- Eau robinet :
PH / GH / KH : 7-7.5 / 12 / 6
NO2 / NO3 / NH4 : 0.05 / 15 et 10 (test JBL avec deux échelles selon type de poisson) / <0.05

Pour le PH, je referais aujourd'hui également avec test plus précis. Pour de l'asiat, ça devrait convenir sans eau osmosée du coup. Mais dois-je prendre du sol technique également (vu que j'ai lu que ça faisait baisser le PH en général) ?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour toutes ces questions !   Smile
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Sam 8 Aoû 2020 - 12:56
J’ai pas de prédation avec des Tétras Amandes, pour les crevettes 
Y’a plein de toutes petites crevettes partout 

Un sol technique, c’est uniquement si tu remplies ton bac en 100% eau osmosée, puis que tu reminéralise l’eau avec du GH+ (Surtout pas de KH) 
Sinon le Manado c’est très bien, c’est quand même bien aéré
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Sam 8 Aoû 2020 - 16:21
Il y a d'autres techniques pour baisser le pH sans avoir de KH nul. La tourbe (bien que moyenne d'un point de vue écologique), les feuilles de chêne (gratuites), de catappa, les fruits d'aulne, etc... A noter que le mode d'action de ces produits étant la libération d'acides humiques (tanins), l'eau se colorera un peu en marron. C'est quelque chose de très apprécié par les poissons (surtout les amazoniens), mais pas toujours par l'aquariophile. A toi de voir !

Pour la pop, ayant déjà maintenu des Apistogramma borelli, ce ne sont pas de grands nageurs, ils se satisferont de 60 L. ... par contre il y aura fort probablement de la prédation sur les crevettes (à confirmer, je n'ai jamais osé essayer).

Les paramètres actuels sont parfaits pour de l'amazonien (sauf le pH), mais à remonter légèrement avec de l'eau de conduite pour de l'asiatique (genre pH 6,8 à 7 ; GH 10°d et KH 3-4). A noter que les Boraras briggitae nécessitent une eau plus douce (un GH à 7°d me semblerait plus adapté).

Pour la température je dirai 24 à 26 pour l'asiatique (selon espèces finales) et 26 pour l'amazonien.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Dim 9 Aoû 2020 - 13:00
g4shrod a écrit:J’ai pas de prédation avec des Tétras Amandes, pour les crevettes 
Y’a plein de toutes petites crevettes partout 

Un sol technique, c’est uniquement si tu remplies ton bac en 100% eau osmosée, puis que tu reminéralise l’eau avec du GH+ (Surtout pas de KH) 
Sinon le Manado c’est très bien, c’est quand même bien aéré

Ok, merci pour ce retour d'expérience, je pensais pas que ça pouvait le faire, car même les Guppy (endler) gobes les petites crecre il me semble...

Pour le sol, et aux vues de mes paramètres actuels, je pense partir sur du Manado du coup, moins casse-tête, et surtout moins cher Surprised  le sol technique sera pour plus tard je pense


Aqua a écrit:Il y a d'autres techniques pour baisser le pH sans avoir de KH nul. La tourbe (bien que moyenne d'un point de vue écologique), les feuilles de chêne (gratuites), de catappa, les fruits d'aulne, etc... A noter que le mode d'action de ces produits étant la libération d'acides humiques (tanins), l'eau se colorera un peu en marron. C'est quelque chose de très apprécié par les poissons (surtout les amazoniens), mais pas toujours par l'aquariophile. A toi de voir !

Pour la pop, ayant déjà maintenu des Apistogramma borelli, ce ne sont pas de grands nageurs, ils se satisferont de 60 L. ... par contre il y aura fort probablement de la prédation sur les crevettes (à confirmer, je n'ai jamais osé essayer).

Les paramètres actuels sont parfaits pour de l'amazonien (sauf le pH), mais à remonter légèrement avec de l'eau de conduite pour de l'asiatique (genre pH 6,8 à 7 ; GH 10°d et KH 3-4). A noter que les Boraras briggitae nécessitent une eau plus douce (un GH à 7°d me semblerait plus adapté).

Pour la température je dirai 24 à 26 pour l'asiatique (selon espèces finales) et 26 pour l'amazonien.

Pour la tourbe, effectivement j'aimerais éviter, je ne suis pas un "taliban" de l'écologie, mais si je peux éviter ça m'arrange ^^ Pour les feuilles de Catappa, je connais et j'en ai même. J'en mettais avant dans l'aqua quand j'avais mon Betta. Et depuis ce temps, l'eau n'est jamais redevenue cristalline, y'a qu'à voir mon dernier changement d'eau :

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Img_2012


Ok pour les Borelli, je prends note pour plus tard, car je pense partir sur de l'asiatique pour ce bac au final.
Et du coup, pour les paramètres, je pourrais partir sur un mix entre Volvic et eau du robinet ?
Par contre, suite à mon changement d'eau, j'ai retesté le PH/GH/KH et voici ce que j'ai trouvé :
PH : entre 7 et 7.5 (pas trouvé de test plus précis, malgré avoir été à Truf****, Bot****, Anim**** et M*** Z**, va falloir commander en ligne)
KH : 3
GH : 5
Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Img_2011

Dernière question. Aqua, tu m'a conseillé les Trichogaster Chuna, que je trouve magnifique. Mais je viens de voir les Trichopsis Pumila, ce serait possible de les intégrer à la place des Chuna ?

Merci et bon dimanche à tous !
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Dim 9 Aoû 2020 - 15:59
Pour les Trichopsis pumila, je n'y vois pas d'inconvénient, pas il est à noter deux choses :
->ils sont très sensibles, en théorie on les conseille plus à des aquariophiles avertis, donc attends un peu avant de les introduire et renseigne-toi à fond,
->en raisons des paramètres un peu différents des chuna, il serait plus judicieux de les mettre avec les Boraras brigittae et de viser les paramètres suivant :

température : 26°C
pH : 6,5
GH : 5°d
KH : 3°d

Je n'ai plus les paramètres d'eau de la Volvic en tête, mais il me semble qu'elle est assez proche de la Mt Roucous. Tu pourrai nous les redonner ?

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Dim 9 Aoû 2020 - 17:08
Ok, donc ce sera 2 Chuna + une 10aine de Brigittae + les crevettes + 1 Neritina + 1 Clithon. Et ça devrait déja bien remplir le bac tout ce ptit monde   Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) 1f604 
Par contre pour les paramètres de maintenance, j'ai vu qu'ils diffèrent énormément dans les fiches de ce forum comparé à Fishipedia, par ex (moins de diff pour les autres poissons) :
PH 4.5-6.0 vs 6.8-7.5
Temp 20-24 vs 24-26
vol 60 litres (60 cm façade) vs 40 litres (pas d'indication sur longueur de façade)
GH 5-11 vs 8-12

Sans vouloir polémiqué, laquelle suivre ? Car en faisant des recherches on s'aperçoit que souvent les avis/infos divergent...

Pour les paramètres de la Volvic, les voici :
PH 7
GH 5
KH 3

Soit les para de mon aqua. Mais vu que je suis à 100% Volvic, ça ne me choque pas plus que ça. Et du coup, je pense que mon PH devrait être de 7 également (je me dis que la couleur légèrement ambrée de l'eau pourrait jouer sur le test) ?

D'ailleurs, j'y pense, concernant les Néritina/escargots en général. J'en ai une dans mon bac actuel depuis 1 an et demie à peu près, mais je m'aperçois que sa coquille se "désagrège", au point de voir à l'intérieur j'ai l'impression... J'ai vu que cela pouvait être un manque de calcium, et que les coquilles d'oeufs pouvaient aider ? Sinon mon père m'a également ramené des os de seiche de Bretagne, car j'avais lu que ça pourrait les aider également. Quelle solution serait la mieux ?


Merci ! Et encore une fois, désolé de vous inonder de questions ! ^^'
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Lun 10 Aoû 2020 - 9:24
Pour ta population, vises une eau légèrement acide (idéalement PH entre 6 et 6.5) un KH entre 3 et 5 pour des paramètres stables, un GH doux (entre 4 et 8 ) et une température à 23-24°C.

Pas d'os de seiche ça risquerait d'augmenter la dureté de ton eau.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Re: Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)

Lun 10 Aoû 2020 - 19:39
Ok pour les paramètres. Pour le GH/KH je suis bien, par contre le PH est un peu élevé. Du coup, vaudrait-il mieux partir sur Manado + Volvic et faire baisser le PH (feuilles de chêne/catappa, ou partir sur du sol technique + eau osmosée + reminéralisation ?

Pour les os de seiche, ok je les garde de côté. Pour les coquilles d'oeuf, c'est pareil j'imagine ? Et, y-a-t-il des astuces pour aider ma Neritina a se reconstruire sa coquille ?
MnD38
MnD38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Grenoble
Style d'aquariophilie : Classique

Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L) Empty Pas convaincu par l'aquarium

Lun 24 Avr 2023 - 11:40
Salut,

je me permets de répondre à ton message, je ne suis pas convaincu par le Fluval Flex, c'est un aquarium pas très adapté, le système de filtration est dans le couvercle : ça fait du bruit et c'est pas pratique !
source : "je fait de la pub gratuite pour mon blog en dépoussiérant un post vieux de 3 ans sans même me présenter avant"

Courage
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum