Recette de substrat maison pour aquarium
Sam 12 Jan 2019 - 10:01
Salut les Aquariophiles !
Note : Je vais vous présenter une recette de substrat maison pour aquarium , la méthode présenté aujourd'hui est assez différente de celle que Diana Walstad à utilisé , elle a marché chez moi donc pourquoi pas chez vous
La méthode walstad est une méthode d'aquariophilie sans filtre un peu différente du lowtech , car dans cette méthode nous utiliserons principalement du terreau comme substrat !
les sceptique du lowtech diront tous de suite que ça ne peut pas marcher mais attendez mes explications !
l'utilisation du terreau se faisait déjà il y'a quelque temps , avant que les grandes marque comme Tetra viennent imposer leur substrat c'était une méthode très courante qui a fais ses preuves !
Les avantages a avoir du terreau dans son bac :
-De nombreux micro-organisme sont naturellement présent dans le terreau
-Ces micro organismes produiront du co2 naturellement
-économie , le terreau étant moins cher que le substrat
-Permet un enrichissement en oligo-élements
-Ne colore pas l'eau
-Ne flotte pas
-Fait légèrement baisser le ph
Quelle terreau choisir ?
De l'engrais universel ou du terreau de jardin bio fera largement l'affaire
ou mieux , de la terre de bruyère
Comment le mettre en place ?
1) Commencez par tamiser le terreau car il se trouve que des fois il y'a quelques saleté dans le terreau que l'on ne souhaite pas avoir dans son bac .
2) placer une fine couche de terreau dans votre aquarium , personnellement je procède en faisant 1,5 centimètre par tranche de 50 litres .
Vous avez également la possibilité d'ajouter de la roche volcanique mais cela n'est pas obligatoire .
ATTENTION , N'UTILISER PAS DE CABLES CHAUFFANT ET NE PLACER PAS UNE TROP GRANDE QUANTITE DE TERREAU CAR CE DERNIER RISQUE DE FERMENTER CE QUI OCCASIONNERA UN RELACHEMENT DE GAZ TOXIQUE SUR LE LONG THERME.
3) Placer le terreau au fond du bac et tasser correctement le tous pour éviter que des bulles d'air se forment , car , en effet les bulles d'air favorisent la fermentation.
4) Penser a recouvrir le terreau d'autres chose (sable de loire,quartz..)
5)Versez l'eau tous doucement , ne remuez surtout pas le substrat et utiliser une pince pour planter les plantes .
6)Fournissez un bon brassage ou un bulleur , les bactéries vivant dans le terreau ont besoin d'oxygène .
Note : Cette technique marche aussi bien pour les aquariums avec un filtre que pour les aquariums lowtech .
Oui ,oui je sais que la méthode que je vous ai expliqué n'est pas exactement la même que celle de diana Walstad mais le principit est que ça marche nan ?
Note : Je vais vous présenter une recette de substrat maison pour aquarium , la méthode présenté aujourd'hui est assez différente de celle que Diana Walstad à utilisé , elle a marché chez moi donc pourquoi pas chez vous
La méthode walstad est une méthode d'aquariophilie sans filtre un peu différente du lowtech , car dans cette méthode nous utiliserons principalement du terreau comme substrat !
les sceptique du lowtech diront tous de suite que ça ne peut pas marcher mais attendez mes explications !
l'utilisation du terreau se faisait déjà il y'a quelque temps , avant que les grandes marque comme Tetra viennent imposer leur substrat c'était une méthode très courante qui a fais ses preuves !
Les avantages a avoir du terreau dans son bac :
-Ces micro organismes produiront du co2 naturellement
-économie , le terreau étant moins cher que le substrat
-Permet un enrichissement en oligo-élements
-Ne colore pas l'eau
-Ne flotte pas
Quelle terreau choisir ?
De l'engrais universel ou du terreau de jardin bio fera largement l'affaire
ou mieux , de la terre de bruyère
Comment le mettre en place ?
1) Commencez par tamiser le terreau car il se trouve que des fois il y'a quelques saleté dans le terreau que l'on ne souhaite pas avoir dans son bac .
2) placer une fine couche de terreau dans votre aquarium , personnellement je procède en faisant 1,5 centimètre par tranche de 50 litres .
Vous avez également la possibilité d'ajouter de la roche volcanique mais cela n'est pas obligatoire .
ATTENTION , N'UTILISER PAS DE CABLES CHAUFFANT ET NE PLACER PAS UNE TROP GRANDE QUANTITE DE TERREAU CAR CE DERNIER RISQUE DE FERMENTER CE QUI OCCASIONNERA UN RELACHEMENT DE GAZ TOXIQUE SUR LE LONG THERME.
3) Placer le terreau au fond du bac et tasser correctement le tous pour éviter que des bulles d'air se forment , car , en effet les bulles d'air favorisent la fermentation.
4) Penser a recouvrir le terreau d'autres chose (sable de loire,quartz..)
5)Versez l'eau tous doucement , ne remuez surtout pas le substrat et utiliser une pince pour planter les plantes .
6)Fournissez un bon brassage ou un bulleur , les bactéries vivant dans le terreau ont besoin d'oxygène .
Note : Cette technique marche aussi bien pour les aquariums avec un filtre que pour les aquariums lowtech .
Oui ,oui je sais que la méthode que je vous ai expliqué n'est pas exactement la même que celle de diana Walstad mais le principit est que ça marche nan ?
- ShrimpsAndCoMembre : Occasionnel
Re: Recette de substrat maison pour aquarium
Sam 12 Jan 2019 - 11:05
Super tuto ^^
- MaPassionAquarioMembre : Occasionnel
Sam 12 Jan 2019 - 11:15
Très instructif , bravo , je connaissais pas
Sam 12 Jan 2019 - 12:38
- Mr stickMembre : Régulier
Sam 12 Jan 2019 - 13:00
Faut juste faire gaffe quand on choisit le terreau, certaines fabriques enrichissent leur produit en NPK, y'a juste à lire la composition derrière les sacs
Avec la terre de bruyère, il n'y pas de soucis normalement, c'est censé être un terreau faible en nutriment, mais dans le doute..
Avec la terre de bruyère, il n'y pas de soucis normalement, c'est censé être un terreau faible en nutriment, mais dans le doute..
Dim 13 Jan 2019 - 9:44
Dim 20 Jan 2019 - 19:37
Merci Herox de nous présenter cette methode très intéressante
- SuperPetitLuMembre : Occasionnel
Mar 22 Jan 2019 - 23:23
- MisterFishMembre : Occasionnel
Mar 22 Jan 2019 - 23:28
Méthode très intéressante, merci à toi herox de nous la présenter
Mer 23 Jan 2019 - 9:31
Les terreaux contiennent souvent du fer et du cuivre.
Bien choisir son terreau si on compte intégrer des invertébrés dans l'aqua.
Bien choisir son terreau si on compte intégrer des invertébrés dans l'aqua.
- Le VaillantMembre : Nouveau
Mer 23 Jan 2019 - 16:29
sympa comme technique
- dani45Membre : Nouveau
Ven 1 Fév 2019 - 21:21
Slt, je crois que Mme walstad préconise du terreau de rempotage tamisé pour éviter les engrais qui sont souvent ajoutés dans les terreaux. Ces engrais provoquent une putréfaction et des mauvaises odeurs.
Il faut une épaisseur de 2,5cm de terreau et une épaisseur de 2,5 cm de sable ou gravier de granulométrie de 1 à 5mm.
Ce sont des détails mais c'est toujours bon de les savoir.
Il faut une épaisseur de 2,5cm de terreau et une épaisseur de 2,5 cm de sable ou gravier de granulométrie de 1 à 5mm.
Ce sont des détails mais c'est toujours bon de les savoir.
- MaguyMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Classique
Dim 3 Fév 2019 - 18:41
ça marcherait avec du substrat en Fibre De Coco ?
- AquarelleMembre : Régulier
Dim 3 Fév 2019 - 18:42
Je pense pasMaguy a écrit:ça marcherait avec du substrat en Fibre De Coco ?
- Jackie22Membre : Régulier
Mer 6 Fév 2019 - 22:22
J'ai lâcher un like
- Pedro21Membre : Occasionnel
Dim 10 Fév 2019 - 19:27
- Jack1Membre : Régulier
Mer 13 Fév 2019 - 10:35
J'ai testée et ça marche du tonnerre ! Les plantes poussent hyper bien !
Ven 15 Fév 2019 - 15:15
- TheEdgeMembre : Occasionnel
Sam 16 Fév 2019 - 23:26
Bonjour,
Ca? La méthode Walstad??? Comme tu le dis, ce n'est pas exactement la même que celle de diana Walstad. Je dirais même que ca n'a strictement rien a voir!
Voir dans la sujet sur la méthode Walstad : "Cette technique marche aussi bien pour les aquariums avec un filtre que pour les aquariums lowtech"
Bah le principe numéro 1 de la méthode Walstad, c'est de ne pas avoir de cycle de l'azote basé sur les nitrates grâce à l'absence total de de filtre!
Je continue :
Des bactéries anaérobies s'y développent, mais ce n'est pas ce qu'on appele des micro organisme et il n'y sont présents de base.
-Ne colore pas l'eau
Bah si, un peu justement, en libérant des complexes humiques, un autre principe de la méthode walstad. Par contre, la majorité des substat "aquariophile" ne colorent pas l'eau.
Ou pas, ou le fait monter. Ca dépend du substrat.
"Quelle terreau choisir ? De l'engrais universel "
SURTOUT PAS!!!! Des terreaux sans engrais justement, sinon, c'est l'explosion d'algues dans tout l'aquarium
placer une fine couche de terreau dans votre aquarium , personnellement je procède en faisant 1,5 centimètre par tranche de 50 litres .
Donc dans un aquarium de 300 litre, tu en mets 9cm??? Du grand n'import quoi! C'est 3 cm quelque soit la taille du bac.
"en effet les bulles d'air favorisent la fermentation."
Rien a voir, c'est herméticité de la couche de sable supérieur qui entraîne cela.
"Fournissez un bon brassage ou un bulleur , les bactéries vivant dans le terreau ont besoin d'oxygène ."
Non, ca fonctionne très bien en low tech, sans brassage.
Si vous voulez mettre cela en place, il est recommender de couper le terreau avec du sable afin de ne pas être trop "fort." Il est aussi formtement recommender de placer une séparation entre terreau et sable.
Conclusion, ce n'est en aucun cas la méthode walstad, tout au plus un substrat maison, et tout cela est truffé d'erreur.
Si vous voulez un article un peu sérieux sur le même sujet : Substrats maison pour aquarium Low-Tech, ANP et Standard , publié sur Aquachange et sur B-Aqua
Ca? La méthode Walstad??? Comme tu le dis, ce n'est pas exactement la même que celle de diana Walstad. Je dirais même que ca n'a strictement rien a voir!
Voir dans la sujet sur la méthode Walstad : "Cette technique marche aussi bien pour les aquariums avec un filtre que pour les aquariums lowtech"
Bah le principe numéro 1 de la méthode Walstad, c'est de ne pas avoir de cycle de l'azote basé sur les nitrates grâce à l'absence total de de filtre!
Je continue :
Des bactéries anaérobies s'y développent, mais ce n'est pas ce qu'on appele des micro organisme et il n'y sont présents de base.
-Ne colore pas l'eau
Bah si, un peu justement, en libérant des complexes humiques, un autre principe de la méthode walstad. Par contre, la majorité des substat "aquariophile" ne colorent pas l'eau.
Ou pas, ou le fait monter. Ca dépend du substrat.
"Quelle terreau choisir ? De l'engrais universel "
SURTOUT PAS!!!! Des terreaux sans engrais justement, sinon, c'est l'explosion d'algues dans tout l'aquarium
placer une fine couche de terreau dans votre aquarium , personnellement je procède en faisant 1,5 centimètre par tranche de 50 litres .
Donc dans un aquarium de 300 litre, tu en mets 9cm??? Du grand n'import quoi! C'est 3 cm quelque soit la taille du bac.
"en effet les bulles d'air favorisent la fermentation."
Rien a voir, c'est herméticité de la couche de sable supérieur qui entraîne cela.
"Fournissez un bon brassage ou un bulleur , les bactéries vivant dans le terreau ont besoin d'oxygène ."
Non, ca fonctionne très bien en low tech, sans brassage.
Si vous voulez mettre cela en place, il est recommender de couper le terreau avec du sable afin de ne pas être trop "fort." Il est aussi formtement recommender de placer une séparation entre terreau et sable.
Conclusion, ce n'est en aucun cas la méthode walstad, tout au plus un substrat maison, et tout cela est truffé d'erreur.
Si vous voulez un article un peu sérieux sur le même sujet : Substrats maison pour aquarium Low-Tech, ANP et Standard , publié sur Aquachange et sur B-Aqua
Dim 17 Fév 2019 - 0:15
Merci pour ton apport d'informations TheEdge.
Je l'ai précisé que cette méthode n'avait pas grand chose à voir avec celle de diana walstad.
Après, c'est tiré de mon expérience et des nombreux témoignages que j'ai retrouvé sur le net avant de publier cet article.
C'est en effet plus une méthode de substrat maison
J'ai utiliser de l'engrais universel et cela a très bien marché de mon côté , aucune algue
J'ai testé ma méthode , j'ai également vérifié cette méthode sur différents forum et blog l'ayant expérimenté, après, chacun sa méthode , l'aquariophilie n'est pas une sciences exacte , il existe de nombreuses alternative à la méthode Walstad (mais qui s'en éloignent pas forcément)
Donc , tu as une autre manière de pratiquer , que je respecte et qui fonctionne , mais j'ai testé ma méthode et , elle a Marché de mon côté donc je ne vois pas pourquoi elle ne marcherais pas cher quelqu'un d'autre.
Bien à toi , Herox.
Je l'ai précisé que cette méthode n'avait pas grand chose à voir avec celle de diana walstad.
Après, c'est tiré de mon expérience et des nombreux témoignages que j'ai retrouvé sur le net avant de publier cet article.
C'est en effet plus une méthode de substrat maison
J'ai utiliser de l'engrais universel et cela a très bien marché de mon côté , aucune algue
J'ai testé ma méthode , j'ai également vérifié cette méthode sur différents forum et blog l'ayant expérimenté, après, chacun sa méthode , l'aquariophilie n'est pas une sciences exacte , il existe de nombreuses alternative à la méthode Walstad (mais qui s'en éloignent pas forcément)
Donc , tu as une autre manière de pratiquer , que je respecte et qui fonctionne , mais j'ai testé ma méthode et , elle a Marché de mon côté donc je ne vois pas pourquoi elle ne marcherais pas cher quelqu'un d'autre.
Bien à toi , Herox.
- TheBadBoyMembre : Occasionnel
Dim 17 Fév 2019 - 0:23
TheEdge a écrit:.
Je vois pas l'intérêt de copier coller un article d'un site pour le publier sur un autre
Dim 17 Fév 2019 - 0:35
@TheBadBoy : La raison est simple, j'avais publié l'article original sur Aquachange, et comme le forum est fermé et qu'il y avait quelques ajouts/corrections à apporter, je l'ai republié ailleurs. Par ailleurs, si Aquachange ferme définitivement, il ne sera pas perdu. Même raison pour l'article sur la Dry Start Methode que j'avais écrit pour Aquachange et que je ne peux plus faire évoluer.
@Herox, ce qui est gênant,c'est d'appeler ca "Méthode Walstad", alors que ca n'a strictement rien à voir avec cette méthode. C'est un substrat maison. Après, je ne dis pas que ca ne fonctionne pas. Sauf "l'engrais universel", ca c'est une grosse connerie, il faut éviter toute forme d'engrais.
@Herox, ce qui est gênant,c'est d'appeler ca "Méthode Walstad", alors que ca n'a strictement rien à voir avec cette méthode. C'est un substrat maison. Après, je ne dis pas que ca ne fonctionne pas. Sauf "l'engrais universel", ca c'est une grosse connerie, il faut éviter toute forme d'engrais.
- TheBadBoyMembre : Occasionnel
Dim 17 Fév 2019 - 1:06
@TheEdge Oki
Dim 17 Fév 2019 - 10:57
TheBadBoy a écrit:
Je vois pas l'intérêt de copier coller un article d'un site pour le publier sur un autre
Ça permet qu'il soit plus facilement disponible pour ceux qui ne connaissent pas encore la méthode. Le soucis des moteurs de recherche comme google, c'est qu'il faut savoir que ça existe ou mieux, connaitre son nom pour le retrouver.
TheEdge a écrit:.
Bonjour TheEdge, ravis de te voir sur ce forum,
J'espère qu'on va pourvoir profiter de ton expérience que je connais à travers Aquachange
Cependant, je ne trouve pas très correct de débarquer sur un forum sans se présenter et balancer ce genre de remarque d'entrée des ton premier message. Si tu souhaites rester, ce qui serait certainement bénéfique au reste du Forum, la partie "présentation des membres" est à ta disposition.
Dim 17 Fév 2019 - 22:51
@Kracmak : Désolé, ce n'etait pas très diplomate de ma part, mais bon, tu me connais d'Aquachange, tu sais que sur la "Méthoe Walstad", j'en connais un bout, donc là, ca me m'embêter un peu de lire autant d'inexactitudes
Dim 17 Fév 2019 - 23:02
J'ai dévoré tes articles sur aquachange (une grande partie de mes connaissance viennent de toi) et je me sert régulièrement de ta base de donnée sur b-aqua pour connaitre l'origine de certaines plantes.
Je sais que tu défend la méthode Walstad bec et ongles partout ou tu passes et que toi et Aude69 essayiez de faire découvrir le Low tech à l'époque.
Franchement je t'admire, mais je ne trouvais pas très correct la façon dont tu as débarqué sur le forum pour descendre l'article, que tes raison aient été justifiée ou non.
Mais comme je l'ai dis, si tu souhaites passer plus de temps sur le forum ce serait avec grand plaisir
Je sais que tu défend la méthode Walstad bec et ongles partout ou tu passes et que toi et Aude69 essayiez de faire découvrir le Low tech à l'époque.
Franchement je t'admire, mais je ne trouvais pas très correct la façon dont tu as débarqué sur le forum pour descendre l'article, que tes raison aient été justifiée ou non.
Mais comme je l'ai dis, si tu souhaites passer plus de temps sur le forum ce serait avec grand plaisir
Dim 17 Fév 2019 - 23:09
Moralité, faut pas que j'envoie des messages quand je suis de mauvaise humeur (pour raison purement personnel, rien a voir avec ce site), encore une fois désolé. N'hésite pas à passer nous faire un bonjour sur b-aqua a l'occaz
Dim 17 Fév 2019 - 23:52
On dérive mais , je me dois de remercier TheEdge pour ses articles sur aquachange , cet été, j'y ai passé plusieurs soirée , et cest d'ailleurs toi qui m'a en grande partie inspirer la création de cette recette.
Une présentation serait la bienvenue
Une présentation serait la bienvenue
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous