<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Plusieurs questions de débutant Empty Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 10:56
Salut à vous.

Pour mon aquarium > 58 x 30 x 45 cm - 70 litres que je reçois demain et pour créer un bon future habitat ,je me pose quelques questions donc je ne trouve pas la réponse.

1-Je souhaite végétalisé mon sol avec Hemianthus Callitrichoides Cuba mais je me demande si c'est compatible avec les Melanoides. Ne risque t'il pas de tout déraciner en fouillant le sol ?

2- esque escargots et crevettes sont compatibles. Voir même escargots, crevettes et corydoras ?

3- aussi une question sur ma future population.
Je prévois :


1 Couple Guppy Endler (1M/3F)
10-15 Tetra amande (Hyphessobrycon amandae)
Crevettes et/ou escargots et/ou corydoras

Pensez vous que c'est viable où ça sera trop juste ? Et aussi, plutôt que de prendre un couple de Guppy puis-je prendre une autre espèce de Tetra pour avoir 2mini banc où il est mieux de se contenter d'une seul espèce de petit poisson de banc ?

Puis si crevettes, escargots et corydoras sont compatibles. Pensez vous que je peux avoir un peux des trois ou c'est mieux de se contenter soit des crevettes soit des corydoras (car escargots c'est sur que j'en aurait ) mais j'hésite vraiment entre crevettes et corydoras.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 11:31
1- Normalement les mélanoides ne sont pas trop un problème pour les gasonnantes. MAis si tu as peur que les mélanoides déterrent ta HCC, tu peux démarrer l'aquarium en dry start pour qu'elle s'enracine. C'est de toute façon la seule méthode que je connaisse pour faire cohabiter gazonnante et corydoras.

2- Escargots et crevettes sont souvent associés (un aquarium sans escargots ça n'existe quasiment pas et la plupart du temps les escargots ne sont pas introduits volontairement. Crevettes et corydoras partagent le même espace de "nage". Ce n'est normalement pas un problème sauf que le corydoras sont très remuants et peuvent stresser les crevette, même si ils ne représentent pas réellement un danger pour eux. Donc à voir quelle espèce de corydoras...

3- Ta pop est trop importante pour ton volume. Des guppys endlers, c'est en spécifique dans ce volume (comprendre sans autres espèces de poissons). Même avec juste un trio, car le trio ne vas pas le rester longtemps si tu vois ce que je veux dire...
Les escargots, il devait y en avoir dans tous les bacs selon moi
Les crevettes aussi, si le reste de la population le permet (qu'elles ne finissent pas au menu)
2 espèces de banc au niveau supérieur (il n'y a pas vraiment de niveau intermédiaire dans un bac aussi petit), ça fait trop pour ce volume.

Pour les proportions :
Crevettes : 10 minimum
Corydoras : 8-10 minimum (en fonction de l'espèce)
Amandae : entre 10 et 15 en fonction des autres espèces présentes

Attention : les corydoras nécessitent un substrat adapté et les crevettes des aménagements spécifiques si tu souhaites avoir des petits. C'est à prendre en compte pendant la phase de réflexion et non une fois le bac en place (sinon c'est plus compliqué)
Filou55
Filou55
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 140
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Maçon

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 11:37
Salut !

Je crains que les mélanoides vont les déraciner mais meme sans aucun vivant elle se déracine , une vrai galère cette plante !
Si tu es débutant , je te la déconseille fortement car sa maintenance necessite de bonnes conaissance et elle a des besoins très spécifique donc pour un débutant je conseillerais plus de la pogostemon helferi.

Escargot , crevettes et corydoras sont parfaitement compatibles.

Non , ta population est trop grosse .
A mon avis tu devrais faire un banc de tétra amande avec crevettes escargot et éventuellement des corydoras nain mais C'EST TOUS !

Tu peux biensure maintenir les trois en meme temps mais souviens toi bien que les corydoras ont des besoins spécifiques a combler..

Un lien pour en apprendre plus sur les corydoras : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Anonymous
Invité
Invité

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 12:05
Merci merci pour vos réponses.
En effet Kracmak, deux jours que je suis en mode réflexion alors que mon aquarium est livré que demain et donc les habitants pas avant 30-45 voir 60j mais plus vite je pense au poissons que j'aurai et mieux je peux équiper mon aquarium.

Mon substrat je l'ai déjà commandé et c'est soit disant spécial corydoras (JBL Sansibar White, grains 02-0,6 mm)

Donc pour résumer ça donne:
10 crevettes
10 Corydoras habrosus
15 Tetra amande
Et escargots : neritina , Planorbe , Melanoides et Corbicula javanica (Mini palourde dorée)

je dois aménager 2 endroit différents ? 1 pour crevettes et un pour corydoras ou je ne m'occupe pas de ça ?
Par exemple les cachette pour crevettes faut en mettre partout où juste à un endroits spécifique ?

Bon.. je part sur ça comme poissons mais si je renonce au corydoras, que je rajoute un peux plus de crevettes, esque jpeux mettre une autre espèce avec les Tetra amande ? Genre Pristella maxillaris ou Tétra fantôme noir.

avatar
Boubou54
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 45
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Bretagne

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 12:11
Aucune autre espèce de banc dans ce volume . Donc rien d'autres avec les tétras amande dans tous les cas
Anonymous
Invité
Invité

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 12:21
Bon... Donc j'ai compris que mon espace vital est vital pour une seul espèce de banc mais esque une espèce avec juste un couple peux passer ?

Genre 10tetra amande et 2-3 Carinotetraodon travancoricus.

Car si au final je ne peux prendre que une espèce de banc sans autre poissons, je prend autre chose que des Tetra amande et penche plutôt pour pristella maxillaris.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 12:51
Maguy vas me tuer mais bon : les Travans c'est du spécifique. Ils n'aiment pas les coloc et ont tendance à les grignoter des qu'ils en ont l'occasion. En plus, les crevettes font partis de leur régime alimentaire.
Dernier point, ils ont besoin d'une eau basique et dure alors que les maxillaris ou les amandae ont besoin d'une eau acide et douce.

Tu peux éventuellement ajouter un couple de petits gouramis ou de ramirezi mais ça devient compliqué pour les crevettes qui risquent de finir en pique-nique pour le couple.

Le JBL sansibar est adapté pour des cory.

Évites, les moules ou palourdes d'eau douce : elles ont besoin d'un bac plus grand, bien brassé et déjà en eau depuis plusieurs mois pour que le phytoplancton dont elles se nourrissent soit suffisamment présent.

Les besoins spécifiques :
Les corydoras ont besoin d'un substrat qui ne les blessera pas (JBL sansibar convient) et d'un espace dégagé avec ce sable pour le fouiller (comprendre pas de plantes ni de décors dans cet espace). Ils déracineront toutes les plantes qui n'auront pas suffisamment développées leurs racines. Les gazonnantes type HCC, pogostemon Helferi ou autre, c'est démarrage en dry start obligatoire (y compris avec des harbrosus qui sont des mini bulldozers) sinon la gazonnante finira en flottante en quelques heures.

Les crevettes, c'est un maximum de mousses, des cachettes réparties partout dans l'aqua, beaucoup de décors pour échapper aux infatigables corydoras au sol et des plantes denses pour espérer voir survivre quelques petits. Elles ne disent pas non à quelques flottantes en prime.

PS : les tétra fantômes ont besoin d'un aquarium plus long (80 cm minimum)
Anonymous
Invité
Invité

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 13:20
Ça se presice dans ma tête.

Pour les crevettes je pense zaper pour le moment pour ça que je ne parlé du Ramizeri. Puis sincèrement, les crevettes, ça pique. À par la Red Cherry qui est abordable le reste, les + jolie ça coûte un bras.

Donc. Si je conclus, dans mon bac

Tetra amande (jusque combien 10? 15? 20?)
1 couple de Ramirezi
Corydoras (jusque combien 6? 8? 10? 12?)
Escargots mais pas de moule ou palourde avant un moment.
Un bac bien planté avec test de la HCC (car déjà commandé) et bois/souche pour corydoras


Et donc tout ça sera vivable ? Je veux pas de surpopulation ni avoir le minimum conseillé car selon les sites de vente/forums Tetra amande va de 8 à 20 pour 80L.
Le but c'est quand même le bien être et ça sera ma priorité avant l'aspect visuel d'avoir x poissons de x espèces juste pour le visuel.
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 16:05
Salut Jojo, dans ce volume perso 70L brut va rester 60L net environ j'opterais pour 10 Tetras amande et crevettes  pour Ramirezi avec les crevettes juvéniles c'est un peu le loto je n'y crois pas trop  et pour les escargots 2 Neritina Maxi  j'ajouterais 3 Clithons maxi et planorbes, avec cette population tu part tranquille sur une bonne base. Avec un décor fourni  et bien des plantes.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 16:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je dirais :
10-12 amandae
couple amirezi
10 corydoras harbrosus

Démarrage en dry start sur au moins 5-6 semaines (voir plus si la HCC n'a pas fais assez de racines.

Après je suis du même avis que @MCTITI, je favoriserais plutôt les crevettes que les ramirezi, même si ils sont très jolis. Dans ce volume ça passe parce que les amandae ne sont pas chiants, mais ça reste limite.
avatar
Dark vador
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 45
Date d'inscription : 09/04/2019
Localisation : Belgique

Plusieurs questions de débutant Empty Conseil pour un aquarium 70 l

Mar 9 Avr 2019 - 17:00
Bonjour je suis nouveau, j ai un aquarium 70 l et je ne sais pas quoi mettre dedans a la base je voulais décharger mon 20 l et mettre mes 4 rasbora arlequin et ma betta femelle pour ensuite que le betta mâle aille dans le 20 l parce qu il dans un petit bac 5 l mauvais conseil de vendeur alors dite moi ce que je pourrais faire comme population
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 17:05
Ouvres un post dédié à ton aquarium Dark vador, ce sera plus simple pour te répondre

Et n'hésites pas à te présenter dans la section dédiée
Anonymous
Invité
Invité

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 17:35
Je vois que la Red Cherry c'est Neocaridina davidi. Et je vois qu'il y a plein de couleurs différentes.

On peux varier les couleurs ou la aussi faut un groupe strict de même espèce ?

Et sinon j'ai vraiment du mal avec les 10 corydoras que je trouve énorme pour ma surface au sol et les 10-12 Tetra amande comparé au volume de nage.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mar 9 Avr 2019 - 18:12
Plusieurs questions de débutant Gueula10 Kracmak pour les travans tu radotes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mer 10 Avr 2019 - 9:13
Pour les néocaridinas, les différentes "couleurs" sont des sélections : la souche sauvage est terne et transparente.

Si tu mélange plusieurs sélections différentes, tu vas te retrouver avec des petits qui tendront de plus en plus vers des formes sauvages. Donc mieux vaut se limiter à une seule sélection par bac.

Les harbrosus, j'en ai 10 dans un 60 litres (dimensions standards) avec une une bonne plage sur le devant et ça passe sans problème. Il y a même avec eux des crevettes qui ont de la repro (mais sont rarement au sol, elles passent leur temps sur les décors et les plantes)
Anonymous
Invité
Invité

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mer 10 Avr 2019 - 9:20
C'est pas mieux d'avoir des crevettes de qui deviennent + sauvage au fil des sélections ?
Parceque j'ai lu que niveau gêne la Red Cherry est pas top à cause justement de trop de "consanguinité".

Sinon merci pour toute vos infos.

Ma population sera 12 tetra amande , 10 corydoras et soit des crevettes soit un couple de amirezi+ escargots bien entendu
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plusieurs questions de débutant Empty Re: Plusieurs questions de débutant

Mer 10 Avr 2019 - 9:36
Tes crevettes auront l'aspect de souches sauvages mais comme elles seront issues de sélections elles ne seront pas vraiment sauvages.

Le principe de souches sauvages c'est qu'elles n'ont pas subies de sélections préalables.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum