Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Ven 6 Mar 2020 - 23:27
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde,
Il y a quelques semaines, j'ai décidé de refaire un de mes bacs après que la population ait été vendue ou donnée. Je compte en faire un spé crevettes peuplé de caridinas Taiwan bee.
Je vais vous raconter son histoire...
Premièrement la technique :
Bac : dennerlé scaper tank 35 litres
Filtre : Aquael path filter monté sur un exhausteur double
Éclairage : 2 lampes de 1 200 Lumens chacune
Chauffage : celui de la pièce.
Sol : technique (forcément avec des taiwan bee). J'avais choisi de repartir sur du ADA Amazonia et j'hésitais à choisir la version light pour essayer et changer un peut. Les deux sols étant disponibles chez Aquasdesigner, j'y suis allé pour leur demander un avis (et d'autres choses bien sûr)...et je suis repartis avec du tropica.
Le vendeur m'a bien vendu son produit : moins de poussière à la mise en eau (anecdotique) durée de vie équivalente au Amazonia, relargue moins au démarrage et temps de cyclage moins long. Donc je suis repartis avec deux sac de 3 litres d'Aquarium Soil.
J'ai peu utiliser un des deux sac le lendemain en refaisant l'aquarium de ma tente et en effet, l'eau reste claire et limpide des la mise en eau (aucune poussière en suspension)
Hardscape : Le hardscape de mon premier spé Taiwan bee est constitué uniquement de racines de mangrove. Donc pour changer je compte partie sur un décors roches/racine asia.Pour les roches, j'ai quelques marple leaf, mais je ne suis pas arrêté dessus non plus. Comme je me rend chez Aquadesigner, je compte en profiter pour chiner ma racine et pourquoi pas choisir les pierres en même temps.
A la manière de certains bacs à crevettes, je n'ai pas l'intention de planter le sol technique. la totalité des plantes seront donc fixés sur le hardscape et comme aucun poisson n'est prévu, il doit être imposant pour que le haut de l'aquarium en paraisse pas vide.
En me rendant chez Aquadesigner, je trouve des racines intéressantes mais je n'arrive pas à trouver une combinaison pierre/racine qui me convienne et le dieu de l'inspiration ne me bénis pas ce jour là. Mais je ne suis pas pressé, je vais continuer à visualiser mon projet et je reviendrais avec une idée plus précise du rendu que je cherche à donner à cet aquarium.
Comme je l'ai déjà dis, le lendemain de ma visite, j'avais prévu d'aider ma tante à refaire entièrement son aquarium (foutu cyano). Dans ce but, je fouille dans mes réserves et rassemble quelques éléments de décors pour tenter de faire un truc un peut sympa. Et au milieu de ce qu'on pourrait appeler "la pile des rèves brisés", je tombe sur une racine que j'avais ramené de Thaïlande dans le but de la mettre en décoration principale dans mon paludarium (ceux qui ont suivis ce projet s'en souviennent peut être). A l'époque, j'avais abandonné l'idée de l'intégrer, car elle ne laissait pas assez de place aux crabes pour creuser leurs terriers.
La dimension de la cuve est la même, mais cette fois ci, le but est d'avoir un décors imposant qui prenne de la place pour compenser l'absence de grandes plantes. C'est décidé, cette racine sera l'élément principale de ma déco. J'abandonne l'idée d'une association racines/pierres et par la même occasion ma résolution de varier les matériaux dans mes différents bacs. de toute façon, je ne maitrise pas encore bien les décors en roches.
Je met aussi de coté les quelques racines de mangroves en stock qui on une taille compatibles.
Ce sera donc un hardscape 100% récup (et mon porte monnaie m'en remercie)
Plantes : comme je l'ai dis plus tôt, je compte me limiter à des plantes épiphytes (et des flottantes). Mais j'ai une chance, c'est que la racine que je compte utiliser contient en son centre une "cheminée" que je compte remplir de sol technique pour le planter. Ce sera l'exception qui confirme la règle, et en choisissant une plante à pousse rapide, ça permettra de stabiliser le bac.
En mousse j'ai pas mal de riccardia disponible, et un peut de fissidens. La fissidens étant une plante très sensible aux filamenteuses, je ne l'introduirais dans le bac qu'après les 2 mois de rodage.
En épiphyte, j'ai pas mal d'anubias barteri de divers sélections, une bolbitis (que j'ai religieusement cultivée à partir d'un fragment de racine tombè par hasard dans la laine de verre d'une plante achetée en grande enseigne) et une microsorum trident.
Et plein de bucephalandras que je cultive en émergée dans mon paludarium. C'est décidé, ce sera des bucephalandras (et peut être la bolbitis si je lui trouve une place). Et ça tombe bien, puisque Fouiny chouchoute depuis quelques mois certaines de ses variétés pour moi, et elles doivent arriver d'ici quelques semaines.
Cette semaine, là, hasard du calendrier, Ph.test nous fait partager une de ses découvertes du net : un site de vente en ligne français, spécialisé dans l'épiphyte pour nanos : [url=xoum.fr/fr]xoum.fr/fr[/url] (Aquatic moss & ferns). Encore échaudé de mes idées du week-end (vous savez tous l’allégresse qu'on ressent en imaginant et préparant son projet), je me jette sur l'occasion (et ma CB) et je passe commande de quelques buces. C'est, je l'avoue, ce qu'on pourrait appeler un achat impulsif et pas assez réfléchis...sinon, j'aurais aussi acheté un deuxième type de mousse pour agrémenter mon projet.
Malgré une petite frayeur de la part de notre chère service postale, ma commande arrive en excellent état quelques jours plus tard, et j'en profite pour vous proposer un striptease de ma commande.
Suite à cette commande, le gérant de la petite entreprise ou j'ai acheté mes buces passes sur le forum et au détour d'un message, fais allusion à certains articles qu'il a écrit. Je les dévores rapidement comme je dévore toute la littérature en lien avec l'aquariophilie que je trouve. J'y découvre un concept qu'il met en avant, et qui ressemble étrangement à l'idée et la philosophie que j'avais derrière mon projet : Le Long Time Scape.
Le principe est de monter des aquariums qui durent dans le temps, contrairement aux aquariums d'aquacapings classiques, en choisissant avec soin la place de chaque plante, et en n'introduisant que des petites portions pour laisser la plante (souvent une épiphyte) croitre autour de son support. Ces aquascapes ne respectent pas forcément les règles visuels que respectent les bacs d'aquascaping pour devenir des œuvres d'art, mais se base sur des principes retrouvés naturellement, et la beauté de la nature se charge de rendre le bac...beau
Je modifie donc légèrement mon projet (et regrette une fois de plus de ne pas avoir acheté de mousse à xoum.fr) pour qu'il colle plus au concept.
Mais je digresse, revenont en aux plantes.
Je prévois de planter une de mes espèces fétiches dans la cheminée centrale : une Ceratopteris. Ses grandes feuilles dentelées ne seront pas trop lourdes dans ce paysage miniature, tout en tamisant la lumière aux bucephalandras qui se trouvent en dessous.
Un creux dans le montage final de racine m'autorise éventuellement une autre plante "à racines". Ce sera un buisson dense (probablement lobelia cardinalis "mini"), sinon, une touffe de christmas moss.
En flottantes, des Azollas viendront compléter le décors et augmenter la surface d'exploration des crevettes sans que des racines ne viennent boucher la vue.
Population : taiwan bee made in Fouiny, mais pas que.
je compte refaire ce que j'ai déjà fait dans mon premier bac Taiwan Bee : mélanger des souches, qui ne sont pour moi, que des variantes de différents grades de la même souche, et voir ce qui en sort. Donc cette fois ci, ce sera red bolt, red mosura, Red wine et Red ruby.
Mais je garde aussi en tête l'idée d'un aquarium plus naturel dans son développement, et je combine ça à un autre "rêve brisé", qui a eu lieu sur ce forum cette fois : mon idée d'une nurserie "auto-suffisante".
L'idée, pour ceux qui n'auraient pas suivis, serait de créer un bac avec un microfaune capable de nourrir des alevins de très petite taille (j'élève des Ps. Annulatus) pendant leurs premières semaines.
Dans cet objectif, je compte faire cohabiter les crevettes avec plusieurs espèces d'ostracodes et peut être aussi des asselles. En nourrissant les ostracodes et les asselles ils se reproduisent, et leur progéniture nourris les alevins tant qu'ils sont trop petits pour accepter les nauplies d'artémias. Et ces formidables détritivores servent aussi à l'entretien du bac.
Et tout ça nous amène à aujourd'hui et le début de la partie réalisation du projet.
La cuve.
Le hardscape. il a été placé avant le sol, car il n'est pas prévu qu'il y ait du sol technique sous le décors. Et comme il n'y a aucune pierre, il n'y a pas de risque de rayer la vitre du fond de l'aquarium
Le sol. Petite entorse au Long Time Scape, le sol sera sans relief : il est prévu que cet aquarium dure dans le temps et il sera donc nécessaire de changer le sol technique lorsque celui ci sera épuisé. Avec un sol plat, sans sous couche, il sera plus facile de changer le sol et j'économise du sol technique (moins d'1 litres ont été utilisé)
Ça y est il est en eau. 100% eau osmosée pour l'instant et il est fort probable que ça le reste. Comme promis, l'eau est cristalline, malgré que le sol technique n'ai pas été lavé ni tamisé (tout droit sortis du sac). Les racines, biens qu'elles aient été bouillies 3 heures, ne coulent pas encore complétement, donc je vais attendre quelques jours avant de fixer les plantes et allumer le filtre.
En attendant, j'ai fais un peut de jardinage et créé des boutures de certaines de mes buces pour compléter celles achetés dans la semaine.
j'ai aussi récupéré pas mal de riccaridia d'un autre bac. Ce que je n'utiliserais pas partira en Normandie chez Ph.test
la suite au prochain épisode
Bonjour tout le monde,
Il y a quelques semaines, j'ai décidé de refaire un de mes bacs après que la population ait été vendue ou donnée. Je compte en faire un spé crevettes peuplé de caridinas Taiwan bee.
Je vais vous raconter son histoire...
Premièrement la technique :
Bac : dennerlé scaper tank 35 litres
Filtre : Aquael path filter monté sur un exhausteur double
Éclairage : 2 lampes de 1 200 Lumens chacune
Chauffage : celui de la pièce.
Sol : technique (forcément avec des taiwan bee). J'avais choisi de repartir sur du ADA Amazonia et j'hésitais à choisir la version light pour essayer et changer un peut. Les deux sols étant disponibles chez Aquasdesigner, j'y suis allé pour leur demander un avis (et d'autres choses bien sûr)...et je suis repartis avec du tropica.
Le vendeur m'a bien vendu son produit : moins de poussière à la mise en eau (anecdotique) durée de vie équivalente au Amazonia, relargue moins au démarrage et temps de cyclage moins long. Donc je suis repartis avec deux sac de 3 litres d'Aquarium Soil.
J'ai peu utiliser un des deux sac le lendemain en refaisant l'aquarium de ma tente et en effet, l'eau reste claire et limpide des la mise en eau (aucune poussière en suspension)
Hardscape : Le hardscape de mon premier spé Taiwan bee est constitué uniquement de racines de mangrove. Donc pour changer je compte partie sur un décors roches/racine asia.Pour les roches, j'ai quelques marple leaf, mais je ne suis pas arrêté dessus non plus. Comme je me rend chez Aquadesigner, je compte en profiter pour chiner ma racine et pourquoi pas choisir les pierres en même temps.
A la manière de certains bacs à crevettes, je n'ai pas l'intention de planter le sol technique. la totalité des plantes seront donc fixés sur le hardscape et comme aucun poisson n'est prévu, il doit être imposant pour que le haut de l'aquarium en paraisse pas vide.
En me rendant chez Aquadesigner, je trouve des racines intéressantes mais je n'arrive pas à trouver une combinaison pierre/racine qui me convienne et le dieu de l'inspiration ne me bénis pas ce jour là. Mais je ne suis pas pressé, je vais continuer à visualiser mon projet et je reviendrais avec une idée plus précise du rendu que je cherche à donner à cet aquarium.
Comme je l'ai déjà dis, le lendemain de ma visite, j'avais prévu d'aider ma tante à refaire entièrement son aquarium (foutu cyano). Dans ce but, je fouille dans mes réserves et rassemble quelques éléments de décors pour tenter de faire un truc un peut sympa. Et au milieu de ce qu'on pourrait appeler "la pile des rèves brisés", je tombe sur une racine que j'avais ramené de Thaïlande dans le but de la mettre en décoration principale dans mon paludarium (ceux qui ont suivis ce projet s'en souviennent peut être). A l'époque, j'avais abandonné l'idée de l'intégrer, car elle ne laissait pas assez de place aux crabes pour creuser leurs terriers.
La dimension de la cuve est la même, mais cette fois ci, le but est d'avoir un décors imposant qui prenne de la place pour compenser l'absence de grandes plantes. C'est décidé, cette racine sera l'élément principale de ma déco. J'abandonne l'idée d'une association racines/pierres et par la même occasion ma résolution de varier les matériaux dans mes différents bacs. de toute façon, je ne maitrise pas encore bien les décors en roches.
Je met aussi de coté les quelques racines de mangroves en stock qui on une taille compatibles.
Ce sera donc un hardscape 100% récup (et mon porte monnaie m'en remercie)
Plantes : comme je l'ai dis plus tôt, je compte me limiter à des plantes épiphytes (et des flottantes). Mais j'ai une chance, c'est que la racine que je compte utiliser contient en son centre une "cheminée" que je compte remplir de sol technique pour le planter. Ce sera l'exception qui confirme la règle, et en choisissant une plante à pousse rapide, ça permettra de stabiliser le bac.
En mousse j'ai pas mal de riccardia disponible, et un peut de fissidens. La fissidens étant une plante très sensible aux filamenteuses, je ne l'introduirais dans le bac qu'après les 2 mois de rodage.
En épiphyte, j'ai pas mal d'anubias barteri de divers sélections, une bolbitis (que j'ai religieusement cultivée à partir d'un fragment de racine tombè par hasard dans la laine de verre d'une plante achetée en grande enseigne) et une microsorum trident.
Et plein de bucephalandras que je cultive en émergée dans mon paludarium. C'est décidé, ce sera des bucephalandras (et peut être la bolbitis si je lui trouve une place). Et ça tombe bien, puisque Fouiny chouchoute depuis quelques mois certaines de ses variétés pour moi, et elles doivent arriver d'ici quelques semaines.
Cette semaine, là, hasard du calendrier, Ph.test nous fait partager une de ses découvertes du net : un site de vente en ligne français, spécialisé dans l'épiphyte pour nanos : [url=xoum.fr/fr]xoum.fr/fr[/url] (Aquatic moss & ferns). Encore échaudé de mes idées du week-end (vous savez tous l’allégresse qu'on ressent en imaginant et préparant son projet), je me jette sur l'occasion (et ma CB) et je passe commande de quelques buces. C'est, je l'avoue, ce qu'on pourrait appeler un achat impulsif et pas assez réfléchis...sinon, j'aurais aussi acheté un deuxième type de mousse pour agrémenter mon projet.
Malgré une petite frayeur de la part de notre chère service postale, ma commande arrive en excellent état quelques jours plus tard, et j'en profite pour vous proposer un striptease de ma commande.
Suite à cette commande, le gérant de la petite entreprise ou j'ai acheté mes buces passes sur le forum et au détour d'un message, fais allusion à certains articles qu'il a écrit. Je les dévores rapidement comme je dévore toute la littérature en lien avec l'aquariophilie que je trouve. J'y découvre un concept qu'il met en avant, et qui ressemble étrangement à l'idée et la philosophie que j'avais derrière mon projet : Le Long Time Scape.
Le principe est de monter des aquariums qui durent dans le temps, contrairement aux aquariums d'aquacapings classiques, en choisissant avec soin la place de chaque plante, et en n'introduisant que des petites portions pour laisser la plante (souvent une épiphyte) croitre autour de son support. Ces aquascapes ne respectent pas forcément les règles visuels que respectent les bacs d'aquascaping pour devenir des œuvres d'art, mais se base sur des principes retrouvés naturellement, et la beauté de la nature se charge de rendre le bac...beau
Je modifie donc légèrement mon projet (et regrette une fois de plus de ne pas avoir acheté de mousse à xoum.fr) pour qu'il colle plus au concept.
Mais je digresse, revenont en aux plantes.
Je prévois de planter une de mes espèces fétiches dans la cheminée centrale : une Ceratopteris. Ses grandes feuilles dentelées ne seront pas trop lourdes dans ce paysage miniature, tout en tamisant la lumière aux bucephalandras qui se trouvent en dessous.
Un creux dans le montage final de racine m'autorise éventuellement une autre plante "à racines". Ce sera un buisson dense (probablement lobelia cardinalis "mini"), sinon, une touffe de christmas moss.
En flottantes, des Azollas viendront compléter le décors et augmenter la surface d'exploration des crevettes sans que des racines ne viennent boucher la vue.
Population : taiwan bee made in Fouiny, mais pas que.
je compte refaire ce que j'ai déjà fait dans mon premier bac Taiwan Bee : mélanger des souches, qui ne sont pour moi, que des variantes de différents grades de la même souche, et voir ce qui en sort. Donc cette fois ci, ce sera red bolt, red mosura, Red wine et Red ruby.
Mais je garde aussi en tête l'idée d'un aquarium plus naturel dans son développement, et je combine ça à un autre "rêve brisé", qui a eu lieu sur ce forum cette fois : mon idée d'une nurserie "auto-suffisante".
L'idée, pour ceux qui n'auraient pas suivis, serait de créer un bac avec un microfaune capable de nourrir des alevins de très petite taille (j'élève des Ps. Annulatus) pendant leurs premières semaines.
Dans cet objectif, je compte faire cohabiter les crevettes avec plusieurs espèces d'ostracodes et peut être aussi des asselles. En nourrissant les ostracodes et les asselles ils se reproduisent, et leur progéniture nourris les alevins tant qu'ils sont trop petits pour accepter les nauplies d'artémias. Et ces formidables détritivores servent aussi à l'entretien du bac.
Et tout ça nous amène à aujourd'hui et le début de la partie réalisation du projet.
La cuve.
Le hardscape. il a été placé avant le sol, car il n'est pas prévu qu'il y ait du sol technique sous le décors. Et comme il n'y a aucune pierre, il n'y a pas de risque de rayer la vitre du fond de l'aquarium
Le sol. Petite entorse au Long Time Scape, le sol sera sans relief : il est prévu que cet aquarium dure dans le temps et il sera donc nécessaire de changer le sol technique lorsque celui ci sera épuisé. Avec un sol plat, sans sous couche, il sera plus facile de changer le sol et j'économise du sol technique (moins d'1 litres ont été utilisé)
Ça y est il est en eau. 100% eau osmosée pour l'instant et il est fort probable que ça le reste. Comme promis, l'eau est cristalline, malgré que le sol technique n'ai pas été lavé ni tamisé (tout droit sortis du sac). Les racines, biens qu'elles aient été bouillies 3 heures, ne coulent pas encore complétement, donc je vais attendre quelques jours avant de fixer les plantes et allumer le filtre.
En attendant, j'ai fais un peut de jardinage et créé des boutures de certaines de mes buces pour compléter celles achetés dans la semaine.
j'ai aussi récupéré pas mal de riccaridia d'un autre bac. Ce que je n'utiliserais pas partira en Normandie chez Ph.test
la suite au prochain épisode
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Ven 14 Aoû 2020 - 22:00
oui, je vais surement faire un gros entretien ce week end et en profiter pour tailler les feuilles les plus abimés.
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Sam 15 Aoû 2020 - 11:13
Mak a écrit:je pense que c'est surtout du à l’arrêt de la pompe car les plantes les plus touchées sont celles qui étaient directement dans le rejet. Pour celles ci, 90% des feuilles ont fondues tandis que celles situés à l’opposé du bac n'ont que quelques trous dans les feuilles.
Ton souci de plantes est du à ça, les Buce apprécie le courant
_______________________________________________________
" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
- MisterFishMembre : Occasionnel
Messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2018
Localisation : Loire-Atlantique
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Lun 17 Aoû 2020 - 8:11
Je pensais pas que le courant pouvais faire fondre des plantes
_______________________________________________________
"Le problème avec les citations sur internet c'est qu'on peut pas prouver leur existence"
Victor Hugo ,1893
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Lun 17 Aoû 2020 - 9:13
Ph.test a écrit:
Ton souci de plantes est du à ça, les Buce apprécie le courant
Oui, il a peut être de ça mais un fonte aussi rapide, je pense que c'est plutôt l’arrêt brutal du courant plutôt que le manque de courant qui en est la cause.
La preuve, c'est que les buces qui étaient exposées à un courant moins fort on été moins impactés alors que toutes ce sont retrouvées avec un courant nul
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mer 18 Nov 2020 - 11:39
3 mois !
C'est le temps qu'il m'a fallut pour retrouver un équilibre dans ce bac après une petite erreur qui auraient du être normalement sans conséquences.
Mais ça n'a pas été sans mal, et je pense avoir perdu environ 25% des rhizomes, principalement ceux situés dans le courant de la pompe qui a été arrêtée.
Début Septembre, J'ai mis en place un protocole de fertilisation bi-hebdomadaire avec les fertilisants aqua art suppléé par du carbone liquide en dose quotidienne (easy life), tout ça dans le but de rééquilibrer les rapport entre les macro-nutriments.
Debut Octobre, j'ai changé le sol : j'ai retiré le sol technique et j'en ai placé une partie dans un filet placé près du filtre pour tamponner les paramètres. 0 la place, j'ai placé au sol de la pouzzolane de petit calibre pour augmenter la surface de colonisation bactérienne.
Il a fallut que j'attende début novembre pour voir un début d'amélioration et un recul des algues. Ça a permis aux bucephalandras de reprendre une bonne croissance avec de magnifiques couleurs, même si les algues étaient toujours présentes :
2 semaines plus tard, la plupart des algues avaient disparues.
Au le soucis, parce que oui, c'est un soucis, c'est que la fertilisation a aussi bien profité aux mousses présentes, en particulier la Fissidens fontanus, à tel point qu'elle étouffait les autres plantes.
Plutôt que tailler les mousses, j'ai décidé d'en profiter pour refaire complètement la végétation et n'y inclure que des variétés de bucephalandras et de mousses identifiées.
J'ai fais ça tranquillement ce week end, et voilà le résultat :
C'est le temps qu'il m'a fallut pour retrouver un équilibre dans ce bac après une petite erreur qui auraient du être normalement sans conséquences.
Mais ça n'a pas été sans mal, et je pense avoir perdu environ 25% des rhizomes, principalement ceux situés dans le courant de la pompe qui a été arrêtée.
Début Septembre, J'ai mis en place un protocole de fertilisation bi-hebdomadaire avec les fertilisants aqua art suppléé par du carbone liquide en dose quotidienne (easy life), tout ça dans le but de rééquilibrer les rapport entre les macro-nutriments.
Debut Octobre, j'ai changé le sol : j'ai retiré le sol technique et j'en ai placé une partie dans un filet placé près du filtre pour tamponner les paramètres. 0 la place, j'ai placé au sol de la pouzzolane de petit calibre pour augmenter la surface de colonisation bactérienne.
Il a fallut que j'attende début novembre pour voir un début d'amélioration et un recul des algues. Ça a permis aux bucephalandras de reprendre une bonne croissance avec de magnifiques couleurs, même si les algues étaient toujours présentes :
2 semaines plus tard, la plupart des algues avaient disparues.
Au le soucis, parce que oui, c'est un soucis, c'est que la fertilisation a aussi bien profité aux mousses présentes, en particulier la Fissidens fontanus, à tel point qu'elle étouffait les autres plantes.
Plutôt que tailler les mousses, j'ai décidé d'en profiter pour refaire complètement la végétation et n'y inclure que des variétés de bucephalandras et de mousses identifiées.
J'ai fais ça tranquillement ce week end, et voilà le résultat :
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mer 18 Nov 2020 - 15:24
Du coté des habitants aussi, il y a eu du changement :
Fin Aout, j'ai ajouté une vingtaine de TWB bleues de toutes les formes juvs et sub-adultes
Les premiers lachés ont eu lieu il y a une dizaine de jours et aujourd'hui, toutes les femelles adultes qui ne sont pas grainés sont celles dont les oeufs sont déjà arrivés à termes.
Fin Aout, j'ai ajouté une vingtaine de TWB bleues de toutes les formes juvs et sub-adultes
Les premiers lachés ont eu lieu il y a une dizaine de jours et aujourd'hui, toutes les femelles adultes qui ne sont pas grainés sont celles dont les oeufs sont déjà arrivés à termes.
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Lun 28 Déc 2020 - 10:11
ça pousse tranquillement que ce soit les plantes comme les crevettes. Rien n'a vraiment bougé si ce n'est l'ajout d'un thermoplongeur pour maintenir la température à 23°C.
Mais ma plus grande fierté dans cet aquarium, c'est une buces, venant de la collection perso d'un particulier (merci @Fouiny), que je trouve incroyable. Je la prend régulièrement en photo donc peut être que je ferais un petit montage de son évolution dans quelques mois.
Mais ma plus grande fierté dans cet aquarium, c'est une buces, venant de la collection perso d'un particulier (merci @Fouiny), que je trouve incroyable. Je la prend régulièrement en photo donc peut être que je ferais un petit montage de son évolution dans quelques mois.
- AquapoissonConseiller
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Lun 28 Déc 2020 - 10:42
Elles sont belles les buces, c'est bien vrai.
La deuxième à une couleur très sympa et la première j'aime beaucoup la forme des feuilles.
La deuxième à une couleur très sympa et la première j'aime beaucoup la forme des feuilles.
- TitouneMembre : Régulier
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Lun 28 Déc 2020 - 15:36
C'est chouette le fond en pouzzolane. C'est une bonne idée d'avoir mis du sol technique dessous.
Je ne pensais pas que ca pourrait marcher pour des taiwan bee. Contente que ça fonctionne. J'espère que tes bébé grandiront bien.
Je ne pensais pas que ca pourrait marcher pour des taiwan bee. Contente que ça fonctionne. J'espère que tes bébé grandiront bien.
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Lun 28 Déc 2020 - 15:43
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum