<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1510 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MioumNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Sam 30 Jan 2021 - 15:18
Pour des cichlidés de 15/20 cm une fois adulte, vaut-il mieux un aquarium long ou large ?

Je m'explique, j'ai la possibilité de faire chez moi un Aqua sur mesure. Et j'ai deux possibilité :
- 1 bac de : 128 cm de longueur sur 80 de largeur (hauteur 50 cm)
- 1 bac de : 200 cm de longueur sur 49 cm de largeur (hauteur 50 cm)


Dernière édition par franckd le Ven 5 Fév 2021 - 21:15, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Sam 30 Jan 2021 - 18:18
quelle espèce ?
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Sam 30 Jan 2021 - 19:56
Mon rêve premier (même si je n'y crois plus trop) c'est d'avoir des acaras bleus et acaras bleus électriques.
Sinon je pense y mettre un Nigro and un Jack Dempsey.


Dernière édition par franckd le Ven 5 Fév 2021 - 21:20, édité 1 fois (Raison : Faute dans le nom d'un poisson)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 1 Fév 2021 - 9:06
Je ne connais pas bien ces espèces

Mais je ne suis pas sur que les 80 cm de profondeur aient un réel intérêt aux vues des 120 cm au lieu de 200 cm. En plus, tu vas galérer pour l’entretien avec un bac aussi profond, à moins de pouvoir en faire le tour.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 1 Fév 2021 - 13:39
Merci pour ton avis Kracmak. Je vais partir sur l'aquarium de deux mètres. Ce sera mieux à plusieurs égards je crois. Un bel espace de nage pour que les poissons fassent de belles longueurs et si je me retrouve avec 1 jack Dempsey et 1 Nigro, ils auront chacun 1 mètre d'espace de territoire.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 1 Fév 2021 - 13:45
les aquas de 120x80, c'est top si c'est au milieu d'une pièce et que tu peux en faire le tour.
Et c'est mieux adapté aux récifaux je pense, avec un amas de pierres vivantes au milieu et un espace de nage dégagé sur le pourtour
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 1 Fév 2021 - 13:55
J'adore ton idée, et du coup, j'espère un jour transformer une table de salle à manger en bois massif (qui pourrait être renforcée avec une structure en métal en dessous) en meuble pour un aquarium de 150 x90 cm.

Je n'ai pas utilisé cette table depuis 7 ans peut-être (avec les amis et les proches, on mange toujours dans le salon) donc cette table et la salle à manger son vraiment un espace perdu qui serait top pour un auqrium central dont on pourrait faire le tour effectivement (et les poissons aussi du coup, mais à l'intérieur lol)

Mais chaque chose en son temps... La priorité est donc le 200 x 49 cm pour le bureau.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 1 Fév 2021 - 14:02
le moment venue, pense à renforcer le pieds de la table et surtout, le sol ou se posent les pieds, parce que ça fait quelques centaines de Kg quand même
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 1 Fév 2021 - 14:08
Oh oui, le temps venu je renforcerai au maximum. Ce serait dommage de se retrouver avec 500/600 litres sur le sol  Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? 1f605
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Ven 5 Fév 2021 - 21:18
Voilà, je n'y croyais plus du tout. Mais un vendeur, dans ma ville, a reçu ce matin les poissons de mes rêves ! L'acara Bleu (électrique)

J'en ai acheté 10, et il m'en a offert un (ce qui était super gentil de sa part)

Bref, je suis super heureux !!!! Depuis le temps que je prends la tête de tout le monde avec ma recherche...

Ils sont vraiment tout petit, genre 2/3 cm... Mais quel bonheur bon sang. 

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? 20210210
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 8:57
Je ne connais pas forcément très bien ce poissons mais 10 c'est pas un peut beaucoup ?
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 9:50
C'est une excellente question dont l'explication arrive de suite. Comme tu sais c'est très très dur de trouver des acaras au Maroc. En 3 ou 4 ans je n'en avais vu qu'une seule fois et c'était à casablanca (à 10 h de route de chez moi)

Les acaras que j'ai acheté vendredi sont très jeunes (entre 2 et 3 cm) et potentiellement fragiles entre le voyage et les changements d'eau. Je les ai achetés le jour de leur arrivée. Ils se sont pris donc deux changements d'eau en quelques heures. De leur sac de transport au magasin. Puis du magasin à mon aquarium de quarantaine. D'ailleurs un d'entre eux présentait de grosses faiblesses le soir même. Il restait à l'écart des autres poissons. Il était tout le temps en surface. Le lendemain matin il était le seul à ne pas manger. Vers midi il était mort.

Ensuite, je cherche à avoir un couple parmi eux. Et statistiquement 10 était le mieux (ou presque). Je sais que je ne suis pas prêt de revoir des acaras en magasin donc j'ai pas voulu prendre de risque :

http://www.aquaramiaud.com/comment-etre-sur-davoir-un-couple/

Voilà pour les explications :-)

J'espère en garder un couple voir deux pour le futur aquarium de deux mètres. Et je vendrai ou donnerai ceux qui restent.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 10:03
Étant de caractère un peu obsessionnel, lol, j'ai du regarder une tonne de sites et vidéos parlant de l'acara bleu et une m'était restée en mémoire également :
https://youtu.be/FvT_E4toJQ0

Le gars explique que ses acaras (j'en ai compté 7) sont ensembles depuis plusieurs années et ont grandi ensembles sans agressivité, sans attaques etc. Et quand je vois la taille de son aquarium je me dis qu'avec un peu de chance les miens seront bien dans leur futur aquarium de 2 mètres. Je croise les doigts.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 11:32
j'en est maintenu il y à quelques année, il faut au moins 500 litre pour ces 10 individu.
je te conseil plus la version en 2 mètres.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 11:38
Merci Fouiny ! Je ne garderai pas tous les acaras pour moi. Mais effectivement après discussion avec Kracmak j'avais pris le décision d'acheter un bac de 2 mètres de long. Ce sont des poissons qui peuvent devenir grand (jusqu'à 20 cm) mais je pense que tu le savais déjà ;-)

Je m'étais bien renseigné sur l'acara bleu avant de me décider de rechercher des individus. Mes recherches m'avaient d'ailleurs amené à la décision de faire un bac spécifique pour eux (à l'exception peut être d'un nigro unique)
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 11:42
oui les mâles peuvent bien faire 20 cm, les femelles moins. J'avais tellement de petit que j'ai du arrêter, j'avais 100 acara car tout avait survecu mdr
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 12:09
Waow... 100 acaras... oui je comprends le malaise ;-)
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 12:16
Surprised les malawi pareil, j'avais trop de petit donc maintenant plus de repro j'ai enlever tout ce qui flotter et qui pourrais faire des cachettes pour les petits.
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 13:27
Je pensais avoir laissé une réponse, mais non. Alors je m'y remets :

Au début ça doit être super excitant d'avoir des pontes, des naissances. Mais après, la question est "comment gérer" quand on se retrouve avec des centaines de juvéniles Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? 1f602
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 13:38
franckd a écrit:
Au début ça doit être super excitant d'avoir des pontes, des naissances. Mais après, la question est "comment gérer" quand on se retrouve avec des centaines de juvéniles 

Bienvenue dans le monde des débutants en aquariophilie qui entassent un maximum de guppys colorés dans leur premier aquarium suite aux recommandations incomplète d'un vendeur à la morale douteuse
franckd
franckd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 323
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Agadir

Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ? Empty Re: Acaras bleus, quelle taille d'aquarium ? Large ou long ?

Lun 8 Fév 2021 - 13:46
Les nigros sont pas mal non plus pour les repro faciles et envahissantes, à ce que j'ai lu.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum