Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Ven 6 Mar 2020 - 23:27
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde,
Il y a quelques semaines, j'ai décidé de refaire un de mes bacs après que la population ait été vendue ou donnée. Je compte en faire un spé crevettes peuplé de caridinas Taiwan bee.
Je vais vous raconter son histoire...
Premièrement la technique :
Bac : dennerlé scaper tank 35 litres
Filtre : Aquael path filter monté sur un exhausteur double
Éclairage : 2 lampes de 1 200 Lumens chacune
Chauffage : celui de la pièce.
Sol : technique (forcément avec des taiwan bee). J'avais choisi de repartir sur du ADA Amazonia et j'hésitais à choisir la version light pour essayer et changer un peut. Les deux sols étant disponibles chez Aquasdesigner, j'y suis allé pour leur demander un avis (et d'autres choses bien sûr)...et je suis repartis avec du tropica.
Le vendeur m'a bien vendu son produit : moins de poussière à la mise en eau (anecdotique) durée de vie équivalente au Amazonia, relargue moins au démarrage et temps de cyclage moins long. Donc je suis repartis avec deux sac de 3 litres d'Aquarium Soil.
J'ai peu utiliser un des deux sac le lendemain en refaisant l'aquarium de ma tente et en effet, l'eau reste claire et limpide des la mise en eau (aucune poussière en suspension)
Hardscape : Le hardscape de mon premier spé Taiwan bee est constitué uniquement de racines de mangrove. Donc pour changer je compte partie sur un décors roches/racine asia.Pour les roches, j'ai quelques marple leaf, mais je ne suis pas arrêté dessus non plus. Comme je me rend chez Aquadesigner, je compte en profiter pour chiner ma racine et pourquoi pas choisir les pierres en même temps.
A la manière de certains bacs à crevettes, je n'ai pas l'intention de planter le sol technique. la totalité des plantes seront donc fixés sur le hardscape et comme aucun poisson n'est prévu, il doit être imposant pour que le haut de l'aquarium en paraisse pas vide.
En me rendant chez Aquadesigner, je trouve des racines intéressantes mais je n'arrive pas à trouver une combinaison pierre/racine qui me convienne et le dieu de l'inspiration ne me bénis pas ce jour là. Mais je ne suis pas pressé, je vais continuer à visualiser mon projet et je reviendrais avec une idée plus précise du rendu que je cherche à donner à cet aquarium.
Comme je l'ai déjà dis, le lendemain de ma visite, j'avais prévu d'aider ma tante à refaire entièrement son aquarium (foutu cyano). Dans ce but, je fouille dans mes réserves et rassemble quelques éléments de décors pour tenter de faire un truc un peut sympa. Et au milieu de ce qu'on pourrait appeler "la pile des rèves brisés", je tombe sur une racine que j'avais ramené de Thaïlande dans le but de la mettre en décoration principale dans mon paludarium (ceux qui ont suivis ce projet s'en souviennent peut être). A l'époque, j'avais abandonné l'idée de l'intégrer, car elle ne laissait pas assez de place aux crabes pour creuser leurs terriers.
La dimension de la cuve est la même, mais cette fois ci, le but est d'avoir un décors imposant qui prenne de la place pour compenser l'absence de grandes plantes. C'est décidé, cette racine sera l'élément principale de ma déco. J'abandonne l'idée d'une association racines/pierres et par la même occasion ma résolution de varier les matériaux dans mes différents bacs. de toute façon, je ne maitrise pas encore bien les décors en roches.
Je met aussi de coté les quelques racines de mangroves en stock qui on une taille compatibles.
Ce sera donc un hardscape 100% récup (et mon porte monnaie m'en remercie)
Plantes : comme je l'ai dis plus tôt, je compte me limiter à des plantes épiphytes (et des flottantes). Mais j'ai une chance, c'est que la racine que je compte utiliser contient en son centre une "cheminée" que je compte remplir de sol technique pour le planter. Ce sera l'exception qui confirme la règle, et en choisissant une plante à pousse rapide, ça permettra de stabiliser le bac.
En mousse j'ai pas mal de riccardia disponible, et un peut de fissidens. La fissidens étant une plante très sensible aux filamenteuses, je ne l'introduirais dans le bac qu'après les 2 mois de rodage.
En épiphyte, j'ai pas mal d'anubias barteri de divers sélections, une bolbitis (que j'ai religieusement cultivée à partir d'un fragment de racine tombè par hasard dans la laine de verre d'une plante achetée en grande enseigne) et une microsorum trident.
Et plein de bucephalandras que je cultive en émergée dans mon paludarium. C'est décidé, ce sera des bucephalandras (et peut être la bolbitis si je lui trouve une place). Et ça tombe bien, puisque Fouiny chouchoute depuis quelques mois certaines de ses variétés pour moi, et elles doivent arriver d'ici quelques semaines.
Cette semaine, là, hasard du calendrier, Ph.test nous fait partager une de ses découvertes du net : un site de vente en ligne français, spécialisé dans l'épiphyte pour nanos : [url=xoum.fr/fr]xoum.fr/fr[/url] (Aquatic moss & ferns). Encore échaudé de mes idées du week-end (vous savez tous l’allégresse qu'on ressent en imaginant et préparant son projet), je me jette sur l'occasion (et ma CB) et je passe commande de quelques buces. C'est, je l'avoue, ce qu'on pourrait appeler un achat impulsif et pas assez réfléchis...sinon, j'aurais aussi acheté un deuxième type de mousse pour agrémenter mon projet.
Malgré une petite frayeur de la part de notre chère service postale, ma commande arrive en excellent état quelques jours plus tard, et j'en profite pour vous proposer un striptease de ma commande.
Suite à cette commande, le gérant de la petite entreprise ou j'ai acheté mes buces passes sur le forum et au détour d'un message, fais allusion à certains articles qu'il a écrit. Je les dévores rapidement comme je dévore toute la littérature en lien avec l'aquariophilie que je trouve. J'y découvre un concept qu'il met en avant, et qui ressemble étrangement à l'idée et la philosophie que j'avais derrière mon projet : Le Long Time Scape.
Le principe est de monter des aquariums qui durent dans le temps, contrairement aux aquariums d'aquacapings classiques, en choisissant avec soin la place de chaque plante, et en n'introduisant que des petites portions pour laisser la plante (souvent une épiphyte) croitre autour de son support. Ces aquascapes ne respectent pas forcément les règles visuels que respectent les bacs d'aquascaping pour devenir des œuvres d'art, mais se base sur des principes retrouvés naturellement, et la beauté de la nature se charge de rendre le bac...beau
Je modifie donc légèrement mon projet (et regrette une fois de plus de ne pas avoir acheté de mousse à xoum.fr) pour qu'il colle plus au concept.
Mais je digresse, revenont en aux plantes.
Je prévois de planter une de mes espèces fétiches dans la cheminée centrale : une Ceratopteris. Ses grandes feuilles dentelées ne seront pas trop lourdes dans ce paysage miniature, tout en tamisant la lumière aux bucephalandras qui se trouvent en dessous.
Un creux dans le montage final de racine m'autorise éventuellement une autre plante "à racines". Ce sera un buisson dense (probablement lobelia cardinalis "mini"), sinon, une touffe de christmas moss.
En flottantes, des Azollas viendront compléter le décors et augmenter la surface d'exploration des crevettes sans que des racines ne viennent boucher la vue.
Population : taiwan bee made in Fouiny, mais pas que.
je compte refaire ce que j'ai déjà fait dans mon premier bac Taiwan Bee : mélanger des souches, qui ne sont pour moi, que des variantes de différents grades de la même souche, et voir ce qui en sort. Donc cette fois ci, ce sera red bolt, red mosura, Red wine et Red ruby.
Mais je garde aussi en tête l'idée d'un aquarium plus naturel dans son développement, et je combine ça à un autre "rêve brisé", qui a eu lieu sur ce forum cette fois : mon idée d'une nurserie "auto-suffisante".
L'idée, pour ceux qui n'auraient pas suivis, serait de créer un bac avec un microfaune capable de nourrir des alevins de très petite taille (j'élève des Ps. Annulatus) pendant leurs premières semaines.
Dans cet objectif, je compte faire cohabiter les crevettes avec plusieurs espèces d'ostracodes et peut être aussi des asselles. En nourrissant les ostracodes et les asselles ils se reproduisent, et leur progéniture nourris les alevins tant qu'ils sont trop petits pour accepter les nauplies d'artémias. Et ces formidables détritivores servent aussi à l'entretien du bac.
Et tout ça nous amène à aujourd'hui et le début de la partie réalisation du projet.
La cuve.
Le hardscape. il a été placé avant le sol, car il n'est pas prévu qu'il y ait du sol technique sous le décors. Et comme il n'y a aucune pierre, il n'y a pas de risque de rayer la vitre du fond de l'aquarium
Le sol. Petite entorse au Long Time Scape, le sol sera sans relief : il est prévu que cet aquarium dure dans le temps et il sera donc nécessaire de changer le sol technique lorsque celui ci sera épuisé. Avec un sol plat, sans sous couche, il sera plus facile de changer le sol et j'économise du sol technique (moins d'1 litres ont été utilisé)
Ça y est il est en eau. 100% eau osmosée pour l'instant et il est fort probable que ça le reste. Comme promis, l'eau est cristalline, malgré que le sol technique n'ai pas été lavé ni tamisé (tout droit sortis du sac). Les racines, biens qu'elles aient été bouillies 3 heures, ne coulent pas encore complétement, donc je vais attendre quelques jours avant de fixer les plantes et allumer le filtre.
En attendant, j'ai fais un peut de jardinage et créé des boutures de certaines de mes buces pour compléter celles achetés dans la semaine.
j'ai aussi récupéré pas mal de riccaridia d'un autre bac. Ce que je n'utiliserais pas partira en Normandie chez Ph.test
la suite au prochain épisode
Bonjour tout le monde,
Il y a quelques semaines, j'ai décidé de refaire un de mes bacs après que la population ait été vendue ou donnée. Je compte en faire un spé crevettes peuplé de caridinas Taiwan bee.
Je vais vous raconter son histoire...
Premièrement la technique :
Bac : dennerlé scaper tank 35 litres
Filtre : Aquael path filter monté sur un exhausteur double
Éclairage : 2 lampes de 1 200 Lumens chacune
Chauffage : celui de la pièce.
Sol : technique (forcément avec des taiwan bee). J'avais choisi de repartir sur du ADA Amazonia et j'hésitais à choisir la version light pour essayer et changer un peut. Les deux sols étant disponibles chez Aquasdesigner, j'y suis allé pour leur demander un avis (et d'autres choses bien sûr)...et je suis repartis avec du tropica.
Le vendeur m'a bien vendu son produit : moins de poussière à la mise en eau (anecdotique) durée de vie équivalente au Amazonia, relargue moins au démarrage et temps de cyclage moins long. Donc je suis repartis avec deux sac de 3 litres d'Aquarium Soil.
J'ai peu utiliser un des deux sac le lendemain en refaisant l'aquarium de ma tente et en effet, l'eau reste claire et limpide des la mise en eau (aucune poussière en suspension)
Hardscape : Le hardscape de mon premier spé Taiwan bee est constitué uniquement de racines de mangrove. Donc pour changer je compte partie sur un décors roches/racine asia.Pour les roches, j'ai quelques marple leaf, mais je ne suis pas arrêté dessus non plus. Comme je me rend chez Aquadesigner, je compte en profiter pour chiner ma racine et pourquoi pas choisir les pierres en même temps.
A la manière de certains bacs à crevettes, je n'ai pas l'intention de planter le sol technique. la totalité des plantes seront donc fixés sur le hardscape et comme aucun poisson n'est prévu, il doit être imposant pour que le haut de l'aquarium en paraisse pas vide.
En me rendant chez Aquadesigner, je trouve des racines intéressantes mais je n'arrive pas à trouver une combinaison pierre/racine qui me convienne et le dieu de l'inspiration ne me bénis pas ce jour là. Mais je ne suis pas pressé, je vais continuer à visualiser mon projet et je reviendrais avec une idée plus précise du rendu que je cherche à donner à cet aquarium.
Comme je l'ai déjà dis, le lendemain de ma visite, j'avais prévu d'aider ma tante à refaire entièrement son aquarium (foutu cyano). Dans ce but, je fouille dans mes réserves et rassemble quelques éléments de décors pour tenter de faire un truc un peut sympa. Et au milieu de ce qu'on pourrait appeler "la pile des rèves brisés", je tombe sur une racine que j'avais ramené de Thaïlande dans le but de la mettre en décoration principale dans mon paludarium (ceux qui ont suivis ce projet s'en souviennent peut être). A l'époque, j'avais abandonné l'idée de l'intégrer, car elle ne laissait pas assez de place aux crabes pour creuser leurs terriers.
La dimension de la cuve est la même, mais cette fois ci, le but est d'avoir un décors imposant qui prenne de la place pour compenser l'absence de grandes plantes. C'est décidé, cette racine sera l'élément principale de ma déco. J'abandonne l'idée d'une association racines/pierres et par la même occasion ma résolution de varier les matériaux dans mes différents bacs. de toute façon, je ne maitrise pas encore bien les décors en roches.
Je met aussi de coté les quelques racines de mangroves en stock qui on une taille compatibles.
Ce sera donc un hardscape 100% récup (et mon porte monnaie m'en remercie)
Plantes : comme je l'ai dis plus tôt, je compte me limiter à des plantes épiphytes (et des flottantes). Mais j'ai une chance, c'est que la racine que je compte utiliser contient en son centre une "cheminée" que je compte remplir de sol technique pour le planter. Ce sera l'exception qui confirme la règle, et en choisissant une plante à pousse rapide, ça permettra de stabiliser le bac.
En mousse j'ai pas mal de riccardia disponible, et un peut de fissidens. La fissidens étant une plante très sensible aux filamenteuses, je ne l'introduirais dans le bac qu'après les 2 mois de rodage.
En épiphyte, j'ai pas mal d'anubias barteri de divers sélections, une bolbitis (que j'ai religieusement cultivée à partir d'un fragment de racine tombè par hasard dans la laine de verre d'une plante achetée en grande enseigne) et une microsorum trident.
Et plein de bucephalandras que je cultive en émergée dans mon paludarium. C'est décidé, ce sera des bucephalandras (et peut être la bolbitis si je lui trouve une place). Et ça tombe bien, puisque Fouiny chouchoute depuis quelques mois certaines de ses variétés pour moi, et elles doivent arriver d'ici quelques semaines.
Cette semaine, là, hasard du calendrier, Ph.test nous fait partager une de ses découvertes du net : un site de vente en ligne français, spécialisé dans l'épiphyte pour nanos : [url=xoum.fr/fr]xoum.fr/fr[/url] (Aquatic moss & ferns). Encore échaudé de mes idées du week-end (vous savez tous l’allégresse qu'on ressent en imaginant et préparant son projet), je me jette sur l'occasion (et ma CB) et je passe commande de quelques buces. C'est, je l'avoue, ce qu'on pourrait appeler un achat impulsif et pas assez réfléchis...sinon, j'aurais aussi acheté un deuxième type de mousse pour agrémenter mon projet.
Malgré une petite frayeur de la part de notre chère service postale, ma commande arrive en excellent état quelques jours plus tard, et j'en profite pour vous proposer un striptease de ma commande.
Suite à cette commande, le gérant de la petite entreprise ou j'ai acheté mes buces passes sur le forum et au détour d'un message, fais allusion à certains articles qu'il a écrit. Je les dévores rapidement comme je dévore toute la littérature en lien avec l'aquariophilie que je trouve. J'y découvre un concept qu'il met en avant, et qui ressemble étrangement à l'idée et la philosophie que j'avais derrière mon projet : Le Long Time Scape.
Le principe est de monter des aquariums qui durent dans le temps, contrairement aux aquariums d'aquacapings classiques, en choisissant avec soin la place de chaque plante, et en n'introduisant que des petites portions pour laisser la plante (souvent une épiphyte) croitre autour de son support. Ces aquascapes ne respectent pas forcément les règles visuels que respectent les bacs d'aquascaping pour devenir des œuvres d'art, mais se base sur des principes retrouvés naturellement, et la beauté de la nature se charge de rendre le bac...beau
Je modifie donc légèrement mon projet (et regrette une fois de plus de ne pas avoir acheté de mousse à xoum.fr) pour qu'il colle plus au concept.
Mais je digresse, revenont en aux plantes.
Je prévois de planter une de mes espèces fétiches dans la cheminée centrale : une Ceratopteris. Ses grandes feuilles dentelées ne seront pas trop lourdes dans ce paysage miniature, tout en tamisant la lumière aux bucephalandras qui se trouvent en dessous.
Un creux dans le montage final de racine m'autorise éventuellement une autre plante "à racines". Ce sera un buisson dense (probablement lobelia cardinalis "mini"), sinon, une touffe de christmas moss.
En flottantes, des Azollas viendront compléter le décors et augmenter la surface d'exploration des crevettes sans que des racines ne viennent boucher la vue.
Population : taiwan bee made in Fouiny, mais pas que.
je compte refaire ce que j'ai déjà fait dans mon premier bac Taiwan Bee : mélanger des souches, qui ne sont pour moi, que des variantes de différents grades de la même souche, et voir ce qui en sort. Donc cette fois ci, ce sera red bolt, red mosura, Red wine et Red ruby.
Mais je garde aussi en tête l'idée d'un aquarium plus naturel dans son développement, et je combine ça à un autre "rêve brisé", qui a eu lieu sur ce forum cette fois : mon idée d'une nurserie "auto-suffisante".
L'idée, pour ceux qui n'auraient pas suivis, serait de créer un bac avec un microfaune capable de nourrir des alevins de très petite taille (j'élève des Ps. Annulatus) pendant leurs premières semaines.
Dans cet objectif, je compte faire cohabiter les crevettes avec plusieurs espèces d'ostracodes et peut être aussi des asselles. En nourrissant les ostracodes et les asselles ils se reproduisent, et leur progéniture nourris les alevins tant qu'ils sont trop petits pour accepter les nauplies d'artémias. Et ces formidables détritivores servent aussi à l'entretien du bac.
Et tout ça nous amène à aujourd'hui et le début de la partie réalisation du projet.
La cuve.
Le hardscape. il a été placé avant le sol, car il n'est pas prévu qu'il y ait du sol technique sous le décors. Et comme il n'y a aucune pierre, il n'y a pas de risque de rayer la vitre du fond de l'aquarium
Le sol. Petite entorse au Long Time Scape, le sol sera sans relief : il est prévu que cet aquarium dure dans le temps et il sera donc nécessaire de changer le sol technique lorsque celui ci sera épuisé. Avec un sol plat, sans sous couche, il sera plus facile de changer le sol et j'économise du sol technique (moins d'1 litres ont été utilisé)
Ça y est il est en eau. 100% eau osmosée pour l'instant et il est fort probable que ça le reste. Comme promis, l'eau est cristalline, malgré que le sol technique n'ai pas été lavé ni tamisé (tout droit sortis du sac). Les racines, biens qu'elles aient été bouillies 3 heures, ne coulent pas encore complétement, donc je vais attendre quelques jours avant de fixer les plantes et allumer le filtre.
En attendant, j'ai fais un peut de jardinage et créé des boutures de certaines de mes buces pour compléter celles achetés dans la semaine.
j'ai aussi récupéré pas mal de riccaridia d'un autre bac. Ce que je n'utiliserais pas partira en Normandie chez Ph.test
la suite au prochain épisode
- InvitéInvité
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Jeu 12 Mar 2020 - 13:51
Si il y en à plus c'est qui y en a encore!
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Jeu 12 Mar 2020 - 13:52
Si il y en a plus, c'est qu'elles n'ont pas été mise au frais, ou que c'est l'apocalypse dehors (et encore...)
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Jeu 12 Mar 2020 - 13:55
J'aurais plutôt dis : Topic d'actualité
- InvitéInvité
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Jeu 12 Mar 2020 - 19:53
Oui aussi... mais je me répète la bière du moment c'est la Corona...
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 2 Juin 2020 - 10:03
Petite Update :
Je n'ai pas posté de photos plus tôt car cretaines racines dans le bac n'avait jamais été immergés et ont relargués beaucoup de tanins et vu la quantité, l'eau devenait limite noir en quelques jours malgré les changements d'eau importants.
Cette fois, ça fait la deuxième semaine de suite que l'eau d’éclaircie donc j'ai l'occasion de prendre des photos de l'ensemble et de quelques bucephalandras dans le bac qui me donnent des couleurs incroyables.
Niveau évolution : l'aquarium a été peuplé de mes Taiwan bee bleues qui étaient dans un autre bac suite au probable épuisement du sol technique qui m'a valu pas mal de pertes.
Il a aussi accueilli une 50aine d'alevins de pseudomugil getrudae jusqu'à ce qu'ils deviennent assez grands pour rejoindre leurs parents ( 8-10 mm). A l'heure actuelle, il en reste quelque uns qui ont du mal à grandir mais se portent bien.
J'ai aussi eu quelques naissances coté TWB mais je suspecte les plus gros alevins de les avoir attaqué car je ne les ai plus revu au bout d'un moment sans remarquer de problèmes de paramètres. Mais quelques grosses femelles sont de nouveau grainés depuis 2 semaines donc ça devrait vite revenir.
Je n'ai pas posté de photos plus tôt car cretaines racines dans le bac n'avait jamais été immergés et ont relargués beaucoup de tanins et vu la quantité, l'eau devenait limite noir en quelques jours malgré les changements d'eau importants.
Cette fois, ça fait la deuxième semaine de suite que l'eau d’éclaircie donc j'ai l'occasion de prendre des photos de l'ensemble et de quelques bucephalandras dans le bac qui me donnent des couleurs incroyables.
Niveau évolution : l'aquarium a été peuplé de mes Taiwan bee bleues qui étaient dans un autre bac suite au probable épuisement du sol technique qui m'a valu pas mal de pertes.
Il a aussi accueilli une 50aine d'alevins de pseudomugil getrudae jusqu'à ce qu'ils deviennent assez grands pour rejoindre leurs parents ( 8-10 mm). A l'heure actuelle, il en reste quelque uns qui ont du mal à grandir mais se portent bien.
J'ai aussi eu quelques naissances coté TWB mais je suspecte les plus gros alevins de les avoir attaqué car je ne les ai plus revu au bout d'un moment sans remarquer de problèmes de paramètres. Mais quelques grosses femelles sont de nouveau grainés depuis 2 semaines donc ça devrait vite revenir.
- InvitéInvité
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 2 Juin 2020 - 10:07
Sublime ! Elles ont l'air d'être plutôt bien lotie tes crevettes dans ce bac !
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 2 Juin 2020 - 10:16
Elle n'ont pas à se plaindre, et ce qui me fait le plus plaisir, c'est qu'elle explorent tous les reliefs et ne se contentent pas du sol.
Le gros hardscape que j'ai fais n'est pas juste là pour la déco et ça, c'est encore plus satisfaisant.
Petit changement que j'ai oublié de mentionner : depuis 2 semaines, je reminéralise mes changements d'eau pour faire monter la conductivité car je n'ai plus besoin qu'elle soit au plus bas. Donc j'en suis à 80 µs pour l'instant, et je compte monter jusqu'à 200-250 µs à raison de + 30 µs par semaines environ.
Le gros hardscape que j'ai fais n'est pas juste là pour la déco et ça, c'est encore plus satisfaisant.
Petit changement que j'ai oublié de mentionner : depuis 2 semaines, je reminéralise mes changements d'eau pour faire monter la conductivité car je n'ai plus besoin qu'elle soit au plus bas. Donc j'en suis à 80 µs pour l'instant, et je compte monter jusqu'à 200-250 µs à raison de + 30 µs par semaines environ.
- MaguyMembre : Accro
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 2 Juin 2020 - 21:51
Quel look
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 30 Juin 2020 - 11:27
- MaguyMembre : Accro
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 30 Juin 2020 - 11:30
Tu as mis du stabilo vert
Superbe
Superbe
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 30 Juin 2020 - 11:33
fissidens fontanus et riccardia chamedryfolia : 2 mousses d'un vert très claire donc forcément sur la photo, ça fait un peut fluo mais en vrai ça pique moins les yeux heureusement.
Et les brins de riccia qui se coincent un peut partout n'arrangent pas les choses non plus
Et les brins de riccia qui se coincent un peut partout n'arrangent pas les choses non plus
- MaguyMembre : Accro
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 30 Juin 2020 - 11:35
quelle plante à gauche à la surface ?
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 30 Juin 2020 - 11:51
Ça ressemble à une Eichornia crassipes mais en plus petit.
_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.
Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.
Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 30 Juin 2020 - 11:59
une grosse grenouillette tout simplement. Je n'ai pas encore coupé les racines, j'ai juste retiré les nouvelles pousses pour que les buces soient bien exposés à la lumière car elles prennent des teintes bleues grâce à ça.
- MaguyMembre : Accro
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 30 Juin 2020 - 12:16
je n'avais pas reconnu
C'est vrai qu'une grosse me conviendrait pour mon palu, peut être pour servir d'ilot si ils ne sont pas trop lourds
C'est vrai qu'une grosse me conviendrait pour mon palu, peut être pour servir d'ilot si ils ne sont pas trop lourds
- G4shrodMembre : Accro
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 30 Juin 2020 - 12:19
Super beau bac, la mousse est très belle
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 30 Juin 2020 - 13:16
Merci.
Je suis aussi très content de la mousse, c'est la première fois que j'arrive à un beau résultat avec la fontanus.
Je suis aussi très content de la mousse, c'est la première fois que j'arrive à un beau résultat avec la fontanus.
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 30 Juin 2020 - 22:28
La Fissidens est magnifique
_______________________________________________________
" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mar 11 Aoû 2020 - 9:51
Bon, j'ai fais des tests (contre mon gré) et je peux vous affirmer que les Taiwan Bee ne survivent pas plus de 48 heures à une eau à 32°C .
J'ai vu les dernières tomber comme des mouches toute la soirée d'hier...
Foutu canicule, elle m'avait déjà couté pas mal de crevettes l'an dernier.
Le plus étonnant, c'est que les red sakuras, qui se trouvent dans un bac à littéralement moins de 20 cm de celui-ci ont l'air de vivre leur meilleur vie malgré l'eau à 34°C.
Donc j'ai craqué, et l'ai acheté une clim portable pour mettre dans le pièce ou se trouvent la plupart de mes aquas.
Avant qu'on me pose la question,je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce bac : il a été refait au mois de Mai donc je n'ai pas spécialement l'intention de le refaire.
Je n'ai pas non plus trop envie de retenter le coup avec des Taiwan bee tout de suite mais en même temps, sans crevettes pour nettoyer les buces et la mousse, j'ai peur que les algues arrivent vite.
Pour l'instant, je suis juste dégouté de cette canicule de m**de qui me casse déjà suffisamment les c***lles au boulot mais aussi maintenant chez moi.
J'ai vu les dernières tomber comme des mouches toute la soirée d'hier...
Foutu canicule, elle m'avait déjà couté pas mal de crevettes l'an dernier.
Le plus étonnant, c'est que les red sakuras, qui se trouvent dans un bac à littéralement moins de 20 cm de celui-ci ont l'air de vivre leur meilleur vie malgré l'eau à 34°C.
Donc j'ai craqué, et l'ai acheté une clim portable pour mettre dans le pièce ou se trouvent la plupart de mes aquas.
Avant qu'on me pose la question,je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce bac : il a été refait au mois de Mai donc je n'ai pas spécialement l'intention de le refaire.
Je n'ai pas non plus trop envie de retenter le coup avec des Taiwan bee tout de suite mais en même temps, sans crevettes pour nettoyer les buces et la mousse, j'ai peur que les algues arrivent vite.
Pour l'instant, je suis juste dégouté de cette canicule de m**de qui me casse déjà suffisamment les c***lles au boulot mais aussi maintenant chez moi.
- KemartklConseiller
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mer 12 Aoû 2020 - 7:31
Désolé pour toi ! C estvrai que l elevage de crevettes en region parisienne ca devient assez hardu hélas...
Perso ca oscille entre 26 et 28 mais le ventilo est allumé 24/24 me dit t on, je verrais si il y a une hecatombe dimanche
Mais tes nouvelles ne sont pas forcément rassurantes...
Perso ca oscille entre 26 et 28 mais le ventilo est allumé 24/24 me dit t on, je verrais si il y a une hecatombe dimanche
Mais tes nouvelles ne sont pas forcément rassurantes...
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mer 12 Aoû 2020 - 8:58
Kemartkl a écrit:
Perso ca oscille entre 26 et 28 mais le ventilo est allumé 24/24 me dit t on, je verrais si il y a une hecatombe dimanche
Mais tes nouvelles ne sont pas forcément rassurantes...
J'étais bien loin de tes températures : avec LES ventilos à plein régime h24, je peinait à descendre à 32°C. A mon avis, t'as pas grand chose à craindre avec tes températures actuelles.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, je me suis rendu compte hier soir que les buces dans ce bac commençaient à fondre.
2 cause possible selon moi :
1. la température importante
2. le manque de brassage : la veille au soir, j'ai débranché le filtre pour retirer tranquillement les derniers cadavres et j'ai oublié de le rebrancher donc le bac était sans brassage depuis presque 24h (ça fait peut mais comme elles y étaient habituées)
ou une combinaison des 2
- KemartklConseiller
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mer 12 Aoû 2020 - 18:13
Apres c est ce qu on me dit, je suis pas a l abri d une hecatombe non plus ^^ le mec n a pas l oeil dessus h24 (ca c est moi qui le fait)
Tes buces sont recentes?
Parce que j en ai qui m ont fait ca quand je les ai mises dans mon bac et ensuite elles m ont sorti des belles feuilles.
Un peu comme les plantes qui dépérissent avant de s adapter a la vie aquatique.
A mon avis fais comme si de rien n etait, laisse tourner le truc et observe si elles repartent pas
Tes buces sont recentes?
Parce que j en ai qui m ont fait ca quand je les ai mises dans mon bac et ensuite elles m ont sorti des belles feuilles.
Un peu comme les plantes qui dépérissent avant de s adapter a la vie aquatique.
A mon avis fais comme si de rien n etait, laisse tourner le truc et observe si elles repartent pas
- MaguyMembre : Accro
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Mer 12 Aoû 2020 - 22:09
Mince, tu n'as vraiment pas de bol
Pour tes buces tu ne peux pas mettre des ptits bouteilles d'eau congelées ?
Pour tes buces tu ne peux pas mettre des ptits bouteilles d'eau congelées ?
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Jeu 13 Aoû 2020 - 9:21
Kemartkl : elle sont dans le bac depuis le mois de Mai mais ce sont pour la plupart des plants qui étaient déjà acclimatés en immergé. Je n'ai quasiment pas eu de fonte de feuilles et toutes avaient déjà fait plusieurs nouvelles feuilles au point que je pouvais même faire des boutures avec certaines.
Maguy : vu que je n'ai plus de crevettes, je ne risque plus grand chose à essayer.
Maguy : vu que je n'ai plus de crevettes, je ne risque plus grand chose à essayer.
- MaguyMembre : Accro
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Jeu 13 Aoû 2020 - 17:37
tu mettais du chauffage dans ce bac ?
- KemartklConseiller
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Jeu 13 Aoû 2020 - 23:41
Les buces qui m ont fait ça etaientaussi en immergé mais chez quelqu un d autre. Etquelques mois apres elles m ont faitdes gros trous dans les feuilles mais remplacées par des nouvelles.
Les feuilles trouées sont d ailleurs toujours là, toujours trouées un an apres quasiment
Les feuilles trouées sont d ailleurs toujours là, toujours trouées un an apres quasiment
- SuperPetitLuMembre : Occasionnel
Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Non fournie
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Ven 14 Aoû 2020 - 0:01
Kracmak tu as trop d'aquarium !!!!
Il est temps de tous jeter pour passer à l'élevage d'hamster
Il est temps de tous jeter pour passer à l'élevage d'hamster
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Ven 14 Aoû 2020 - 9:19
J'ai pas tant de bacs que ça, c'est juste que je refais régulièrement les miens et que je m'occupe aussi de tous les bacs de la famille.
Maguy : non, je ne met pas de chauffage mais j'en aurais bien mis un au cas ou la température descende trop à cause de la glace.
Au final, je n'ai pas mis de glace vu que j'ai réussi à faire redescendre "naturellement" la température à 26°C, ce qui devrait être largement suffisant.
J'ai regardé plus en détails les dégâts et je pense que c'est surtout du à l’arrêt de la pompe car les plantes les plus touchées sont celles qui étaient directement dans le rejet. Pour celles ci, 90% des feuilles ont fondues tandis que celles situés à l’opposé du bac n'ont que quelques trous dans les feuilles.
Donc, il semblerait que les buces soient sensibles au changements de courant
Maguy : non, je ne met pas de chauffage mais j'en aurais bien mis un au cas ou la température descende trop à cause de la glace.
Au final, je n'ai pas mis de glace vu que j'ai réussi à faire redescendre "naturellement" la température à 26°C, ce qui devrait être largement suffisant.
J'ai regardé plus en détails les dégâts et je pense que c'est surtout du à l’arrêt de la pompe car les plantes les plus touchées sont celles qui étaient directement dans le rejet. Pour celles ci, 90% des feuilles ont fondues tandis que celles situés à l’opposé du bac n'ont que quelques trous dans les feuilles.
Donc, il semblerait que les buces soient sensibles au changements de courant
- MaguyMembre : Accro
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique
Re: Mon nouveau bac méthode Long Time Scape
Ven 14 Aoû 2020 - 21:17
Fait leur une ptite coupe pour qu'elles repartent de + belle
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum