Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Avis sur mon futur projet (Fluval Flex 57L)Aujourd'hui à 20:36YoannikkoHello (Yoannikko)Aujourd'hui à 19:06YoannikkoDes algues pendant le cyclageAujourd'hui à 17:41bruno baroinVidéos AquarioAujourd'hui à 13:59Filou55[Fiche] Hemianthus callitrichoides Aujourd'hui à 12:43TheFishLarves de libellules : que faire ?Aujourd'hui à 12:42TheFishUn nouveau départ. On fait le point Aujourd'hui à 12:40TheFishNourrissage crevetteAujourd'hui à 09:48Fouinyagressivité poisson Hier à 21:46KracmakFish Table Hier à 21:42AQUAMort de ma deuxieme bettaHier à 21:38AQUAReproduction corydoras adolfoi Hier à 21:28AquapoissonRéflexion sur la future population de mon 240 litres Hier à 20:30AncistrusCombattre les planairesHier à 19:13KemartklMes Cynops OrientalisHier à 18:10MaguyMon dernier bac, enfin normalementHier à 14:43MaguyReproduction gourami mielHier à 11:37AQUATraces blanches sur élodéesHier à 10:31AQUACombattre les algues pinceauxHier à 10:29AQUAça y est, j'ai commencé Hier à 04:34TheBadBoyLes sens des poissonsHier à 04:32TheBadBoySalut (Hippocrate)Hier à 00:29G4shrodil y a t'il des pecheurs parmis nousMer Aoû 05 2020, 23:13Ph.testliberer des poissons dans la natureMer Aoû 05 2020, 21:36AquarelleScalaire 100lMer Aoû 05 2020, 21:35G4shrodAvis floraquatic Mer Aoû 05 2020, 21:31G4shrodOryzias WoworaeMer Aoû 05 2020, 20:30TheKennyLa fin de pascal aquarium naturel !Mer Aoû 05 2020, 16:49MisterFishSalut (Labeau)Mer Aoû 05 2020, 15:35LaroglaiyeReproduction pangio kuhliMer Aoû 05 2020, 14:20ChunasauvageAvis aquazolla Mer Aoû 05 2020, 14:03AQUAAQUALOW : Future référence du Lowtech ?Mer Aoû 05 2020, 13:55AQUARemplir son bac d'eau osmoséMer Aoû 05 2020, 09:35Ccilfouiny récifalMer Aoû 05 2020, 08:36KemartklPrésentation de mon aquarium de 30 lMer Aoû 05 2020, 05:33Lancelot71
Petites annonces
Galerie

Le pico scape contest en détail Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
92 Messages - 33%
51 Messages - 18%
21 Messages - 8%
20 Messages - 7%
18 Messages - 6%
18 Messages - 6%
16 Messages - 6%
16 Messages - 6%
15 Messages - 5%
12 Messages - 4%
Statistiques
Nous avons 991 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est le débileNos membres ont posté un total de 67580 messagesdans 3206 sujets
Partagez
maxoum
maxoum
Membre : Occasionnel
Masculin
Style d'aquariophilie : LTS

Le pico scape contest en détail Empty Le pico scape contest en détail

le Sam Mar 07 2020, 14:10
Hello, je post ça ici mais je vous laisse le déplacer si le sujet va mieux dans une autre rubrique.

Texte par Maxime Moretto et Myriam Fauquier

Photos par Maxime Moretto, Nicolas Henri (1er au psc 2019), Martin PETIT-COPIGNEAUX (2ième) et Aurélien Quivy (3ième)

Le pico scape contest en détail 70987425_10217701020469566_1720219524004839424_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=grHf2Gv00ZIAX-0PhpR&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Les origines du PSC (Pico Scape Contest)

La discipline des pico est née de la volonté d’un petit nombre d’européens de pousser le challenge aquariophile dans la miniaturisation.

Personnellement (Maxime),  j’ai commencé à créer des petits décors végétalisés grâce à de petites épiphytes, pierres et racines. ! Un amusement sans fin mais surtout, une grande satisfaction de voir ces créations miniatures évoluer dans le temps…

En 2018 quelques personnes s’intéressant à cette discipline m’ont poussé à lancer un concours autour des pico : chiche ! Pourquoi ne pas essayer de donner envie à d’autres de créer des décors aquatiques miniatures au travers d’un concours.

Un concours permet d’affiner son geste, sa dextérité dans l’assemblage des éléments de décors naturels mais aussi de repousser les limites de la discipline dans ses plus lointains retranchements, notamment, en apprenant à utiliser les bonnes plantes aux bons endroits.
Il fallait également apporter un moyen à cette poignée grandissante de picoteurs d’avoir un retour objectif sur leurs créations et de se mesurer les uns aux autres dans la bonne humeur. Tout cela justifiait la création du PSC.

Le pico scape contest en détail 60692260_10216767161163667_477054545986322432_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=qzhRA1EowPYAX8kFUN8&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Quand et comment lancer son pico ?

Pico (de l’Italien Piccolo=petit) est le nom qui a été choisi pour définir un petit aquarium de moins de 8L (certains tolérant les volumes jusqu’à 10L pour laisser le relais au nano.), sans restriction de formes (vase, bocal, boite de chocolat en plastique transparent, petit aquarium…), dans lequel on crée un décor cohérent.

Plus tôt le pico est lancé, plus il sera mature et la végétation bien implantée pour la photo finale !  Un pico ne prenant pas de place, rien ne vous empêche d’en lancer plusieurs afin d’être certain(e) d’en avoir au moins un qui ravira les pupilles…

Bien sûr, le contenant seul ne suffit pas. Avant de végétaliser, il faut planter le décor : le hardscape. Pierres, branches, racines, sable… tout est possible, en fonction de ses goûts, de ses affinités et de sa sensibilité, l’important étant l’agencement. Vient ensuite la végétation. Là encore, les choix sont multiples (bryophytes, mini eleocharis, fougères, mini eriocaulon, , araceas, …) mais le faible litrage impose une réflexion plus approfondit. En effet, dans un pico de faible volume, il semble peu cohérent d’utiliser certaines plantes que l’on pourrait pourtant voir dans 8l. Le principal ici étant de créer un paysage sensationnel dans le plus petit litrage possible.

Au PSC, nous aimons bien l’idée que ce concours permet d’allier plusieurs disciplines en terme de conceptions de décors. Vous pouvez vouloir jouer l’aquascapeur pointilleux sur les règles inhérentes à ce domaine, créer un bac low tech très planté ou simplement chercher à créer un décor miniature harmonieux.  The Sky’s the limit !

Attention, le premier mois demande beaucoup de vigilance pour un pico. Dès qu’un problème survient, il faut immédiatement réagir pour éviter que cela ne dégénère et n’aboutisse au crash pur et simple du pico. La plupart du temps, il faut commencer par purger une grande partie de l’eau, nettoyer un maximum et traiter ce qui ne va pas. Ensuite, il suffit de remettre le pico en eau pour qu’il continue sa vie. Un petit entretien mensuel, simple et rapide si vous êtes adepte du long time scaping, permet généralement de maintenir le bac plusieurs mois, voire plusieurs années. Autre ennemi à la maturité du pico : les chaleurs de l’été. Il faut donc faire en sorte que le pico reste le plus au frais possible. En effet, la plupart des plantes n’aiment pas les eaux dépassant les 28°, d’autant plus dans un pico.

Bien évidemment, un si petit volume n’est pas destiné à la maintenance à long terme d’espèces animales. On aime à penser que la discipline du pico permettra de véhiculer ce message éthique : « Un petit volume est exclusivement réservé à la création d’un décor aquatique sans animaux » et ainsi, peut-être, aider à en finir avec le bocal à poisson rouge et le gobelet à combattant.

Le pico scape contest en détail 47688078_10215592872487184_479087671835099136_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=ww2URkhrBCsAX_T1UND&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Les PSC

La première année était réservée aux français. En 2019, le PSC s’est ouvert à trois pays francophones (la France, la Belgique et la Suisse) et  permis à quelques passionnés de se mesurer. Si pour la première année 18 participants avaient relevé le défi, cette année, ce sont 13 pico, un participant belge, deux suisses et dix français, qui se sont affrontés. Une quantité moindre mais une qualité au rendez-vous avec globalement un niveau plus homogène, une recherche plus poussée du challenge dans la taille du récipient puisque les bacs vont de 7.5l à 12 cl et une progression pour ceux qui avaient déjà participés en 2018. Des hardscapes variés, allant du tout roche au tout bois, des paysages miniatures comme des zooms de nature.  Un concours où les participants ont su faire preuve d’investissement et de minutie en respectant l’éthique du PSC. Bref, pas mal de belles surprises.

La nécessité de toucher un plus large public afin d’être encore plus moteur qu’auparavant fait qu’en 2020 le PSC devient européen. L’objectif reste le même : encourager le plus grand nombre à découvrir la discipline et/ou parfaire son talent de miniaturisation.

L’élargissement géographique complexifiant l’organisation de la distribution de lots, nous avons jugé qu’un concours fun où le challenge personnel est de mise se suffit à lui-même, c’est pourquoi cette notion de lots disparaît du PSC 2020. La plus belle récompense étant de se mesurer aux autres picoteurs et d’avoir un avis éclairé et objectif sur nos mondes miniatures. Alors ne tardez pas ! Réfléchissez, imaginez, créez et lancez votre projet rapidement. N’hésitez pas à en mettre plusieurs en eau pour vous assurer la possibilité de participer avant le 30 novembre 2020 (informations sur https://www.facebook.com/PicoScapeContest)

A vous de jouer, et surtout, amusez-vous et mettez du whaouuuu dans nos yeux friands d’univers aquatiques miniaturisés !

Les gagnants de l'an dernier :

Le pico scape contest en détail 80066941_1518739888278373_3157584016702439424_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=IWAp0njoPu0AX_LCPUJ&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Le pico scape contest en détail 80676809_1518739568278405_5232318318936850432_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=eQYYiekbP_sAX_uXyuU&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Le pico scape contest en détail 79947824_1518739501611745_3782486545496276992_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=cCrtwE65C4EAX-1GIpA&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Ori51
Ori51
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Style d'aquariophilie : Classique

Le pico scape contest en détail Empty Re: Le pico scape contest en détail

le Sam Mar 07 2020, 14:52
ils sont beaux Smile
Anonymous
Invité
Invité

le Sam Mar 07 2020, 16:09
Merci pour le partage, c’est très intéressant !
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

le Sam Mar 07 2020, 16:13
C'est juste magnifiques !
maxoum
maxoum
Masculin

le Sam Mar 07 2020, 16:16
pour ceux qui n'ont pas de compte FB vous pouvez bien entendu participer, il suffit d'envoyer votre photo finish à pico@xoum.fr avec toutes les infos (Nom du pico, dimensions, liste de plantes et tous les détails qui vous sembles importants).
maxoum
maxoum
Masculin

le Sam Mar 07 2020, 18:23
Pour rester sur le sujet des pico, j'ai trouvé le sol ultime pour ce qui est de la taille, la cohérence au niveau couleur et le contraste possible avec le hardscape... c'est pas évident Wink

le scalar grind caviar :

Le pico scape contest en détail Grind-caviar-reconditionne
Je l'ai utilisé dans mon dernier projet aqua le rendu est super.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

le Sam Mar 07 2020, 21:51
C'est un sol technique ?

Peut être que je participerais pour la cession 2021, j'ai bien quelques idées en tête
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

le Sam Mar 07 2020, 22:21
Se serai sympa de nous faire un article complet sur l'installation complet d'un Pico.

Ps:
Moretto ?  Tu n'aurais pas des cousins qui s'appelerai Raphael & Leonard ?

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
maxoum
maxoum
Masculin

le Dim Mar 08 2020, 06:25

Kracmak

C'est un sol technique ?

non une sorte de sable

@Ph.test a écrit:
Moretto ?  Tu n'aurais pas des cousins qui s'appelerai Raphael & Leonard ?

Possible mais je ne les connais pas, vaste de famille pas très unie lol
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim Mar 08 2020, 09:39
Est ce que les pico en général ont des systèmes de filtration ? ou des chauffages ? je n'en vois aucun de visible sur les photos
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin

le Dim Mar 08 2020, 10:00
ça ne me semble pas indispensable la filtration, je compare à mon palu  Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim Mar 08 2020, 10:04
Sans poissons ni invertébrés, j'aurais tendance à vouloir ajouter une petite pompe ou un bulleur pour créer des mouvements d'eau. Sinon l'eau stagne et les nutriments ne sont pas bien acheminés jusqu'aux plantes.
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin

le Dim Mar 08 2020, 10:08
"Sinon l'eau stagne et les nutriments ne sont pas bien acheminés jusqu'aux plantes"

Mes plantes de palu n'ont pas de nutriments  scratch
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim Mar 08 2020, 10:10
les crevettes créent des mouvements d'eau, même minimes et c'est suffisant pour que l'eau ne stagne pas.

Je dis ça car en Low tech, c'est parfois un problème dans les bacs pas encore habités.
maxoum
maxoum
Masculin

le Dim Mar 08 2020, 11:19
Le souci c'est le volume d'eau, en gros pico (5 à 8L) on peut mettre des juv de crevettes sans que ce soit définitif mais dans les petits pico ce n'est pas très éthique de mettre quoi que ce soit d'animal à part de tout petits escargots ou de la méso faune.

Quand il y a des différences thermiques dans la journée ça crée un léger mouvement d'eau qui est amplement suffisant quand il a lieu, chez moi le souci est l'hiver quand je tien une température stable dans ma room mais globalement ça ne crée pas de souci insurmontable en low tech. La plupart de mes pico dépassent les deux ans sans souci, j'en ai même un qui a atteint 3 ans cette année et c'est la cuve qui a lâché (mauvais joints) je compte lui en recoller une et tenter de le refaire à l'identique, chaque obstacle est une expérience à prendre Wink

Dernière édition par maxoum le Dim Mar 08 2020, 13:22, édité 1 fois
Aquarelle
Aquarelle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin

le Dim Mar 08 2020, 12:16
Super partage mon ami
maxoum
maxoum
Masculin

le Dim Mar 08 2020, 20:13
Merci, l'idée du tuto me trotte depuis pas mal de temps dans la tête, peut être mon prochain article, il faut que je trouve le temps Wink

Mais déjà ce que j'ai écrit sur le long time scaping colle vraiment bcp avec l'esprit pico en y ajoutant plus de low tech, le recherche du végétal optimal est selon moi très important....
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim Mar 08 2020, 22:27
la question est légitime.

peut être qu'un exhausteur fait maison pour s'addapter parfaitement au bac et au décor ou un filtre sous sable pourrait permettre d'avoir un minimum de mouvement d'eau.

Concernant la taille du bac, des bacs de cette taille sont régulièrement utilisés pour de la repro de killis ou du grossissement des alevins.
maxoum
maxoum
Masculin

le Lun Mar 09 2020, 07:25
Mais du coup la cohérence du décor est rendu difficile par un élément technique toujours très encombrant pour le volume. Le plus propre étant de faire un système de décantation sous le pico en filtration par trop plein. Mais vraiment, franchement, ce n'est pas utile surtout sachant que l'entretien d'un pico c'est une fois par mois en moyenne avec un changement d'eau quasi total (bien faire attention à utiliser sensiblement les mêmes paramètres d'eau).

Le premier mois il faut être bien plus vigilent et faire un entretien au moindre signe de souci naissant, ensuite une fois par mois.
Anonymous
Invité
Invité

le Lun Mar 09 2020, 08:30
Vivement que tu rentre du sol neutre comme celui-ci Maxoum.  Arrow
Je me ferais un plaisir de le tester sur de la Néocaridina.
maxoum
maxoum
Masculin

le Lun Mar 09 2020, 08:36
AquarioStef a écrit:Vivement que tu rentre du sol neutre comme celui-ci Maxoum.  Arrow
Je me ferais un plaisir de le tester sur de la Néocaridina.

je vais avoir mes blue rili blue dessus je vous dirais Wink
Anonymous
Invité
Invité

le Lun Mar 09 2020, 08:57
smile
maxoum
maxoum
Masculin