<
Derniers sujets
Algues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15GusLa Technique de la patate douce en aquariumJeu 31 Aoû 2023 - 16:44GusPrésentation de GusJeu 31 Aoû 2023 - 13:57GusIdentification bête noire Mer 23 Aoû 2023 - 21:48DoodledooArret provisoir d'un bacMar 22 Aoû 2023 - 21:12JDB60Question bête sur les tests JLBDim 13 Aoû 2023 - 15:29Garrigue
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Phil93Nos membres ont posté un total de 78648 messagesdans 4086 sujets
Aller en bas
sahbito
sahbito
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 84
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Population Nouvel Aquarium

Mar 3 Mar 2020 - 9:41
Rappel du premier message :

Bonjour,

Mon cycle de l'azote vient de se terminer cheers , pendant ces longues semaines, j'ai réfléchi un peu à ma population de poissons et j'aimerais avoir votre avis  Laughing

Je pense introduire dans un premier temps des crevettes Japonica, une dizaine.
Ensuite, je voudrais ajouter des Microrasbora Galaxy, une douzaine. Le problème avec les galaxy c'est que j'ai lu qu'ils étaient très peureux et se cachait tout le temps, donc je suis pas à 100% sur.
Enfin, je voudrais ajouter un couple de Colisa Chuna.

Voila, je vous remercie d'avance pour vos retours.

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Img_0612

G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Re: Population Nouvel Aquarium

Mer 1 Avr 2020 - 15:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis d'accord sur le fait qu'un bac très bien agencé est mieux qu'un bac spacieux mais vide.

Par contre, les fermes d'élevages respectent les paramètres naturels des poissons, ce sont les animaleries qui ne les respectent pas.
Les Guppys sont juste légèrement plus tolérants que d'autres poissons.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Re: Population Nouvel Aquarium

Mer 1 Avr 2020 - 15:13
G4shrod a écrit:Je suis d'accord sur le fait qu'un bac très bien agencé est mieux qu'un bac spacieux mais vide.
Je suis d'accord avec ça également.

Amicalement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Re: Population Nouvel Aquarium

Mer 1 Avr 2020 - 16:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
La taille du bac et/ou les paramètres sont certes importants pour le bien être des poissons, mais je trouve qu'on insiste trop sur ces deux points.
C'est assez ironique de dire ça en ce moment alors que tout le monde râle parce qu'ils sont obligés de rester enfermé dans leur appart ou leur maison avec tout le confort moderne...
Et c'est pas parce qu'on vis sous nos latitude depuis des centaines d'années qu'on ne se gèle pas les miches en hiver...
L'adaptation aux paramètres, c'est avant tout une histoire de gène et ça a pris des milliers d'années de mutation à ton guppys pour s'adapter parfaitement à l'eau pourrie de son marécage d'origine. Ce serait très prétentieux de prétendre avoir fais la même chose en quelques dizaines d'années dans des fermes d'élevages thaïlandaises.


Un bac très bien planté avec plusieurs racines, plusieurs pierres bien reparties, créant plusieurs zones, est pour moi tout aussi important. Je vois hélas plusieurs aquariophile prendre de gros volumes, avec les bons paramètres, pour y mettre les poissons qu'ils veulent, mais néglige totalement les plantes et la déco. Ca donne des bacs avec deux trois plantes en arrière plan une racine ou une pierre au milieu et c'est tout, parfois même pas de mousse et très peu de cachettes. Je pense que ce genre de bac même de 150/200L crée plus de stress pour les poissons, même bien sélectionnés et avec les bon paramètres.

Les bacs très planté, ça reste un concepts de chez nous.

Quand on regarde les courants Américains ou Asiatiques, on a souvent des bacs plutôt vides et ça leurs vas parce que c'est assez proche de leur milieu naturel.
Les roches, les racines, les plantes : la plupart du temps, c'est pour faire plaisir à l'aquariophile plus qu'aux poissons.
La plupart des plantes de ton aqua ne sont même pas des plantes aquatiques, seulement des plantes palustres qui ont la capacité de survivre et de croitre lorsque les berges qu'elles ont colonisés se retrouvent temporairement submergées.
Si on voulait recréer un environnement proche de leur milieu d'origine on retrouverait généralement les 2-3 plantes dont tu parles (vallisnérias, ceratophyllum ou autres) mais pas forcément, les racines d'un arbres plongeant dans le point d'eau si l'espèce évolue près des berges et surtout beaucoup d'algues pour servir de garde manger à beaucoup d'espèces.
Et pour les espèces évoluant en pleine eau, ce serait un fond en sable et éventuellement une branche d'arbre si la dernière tempête en a couchée un en travers de la rivière. Et rien d'autre.
sahbito
sahbito
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 84
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Re: Population Nouvel Aquarium

Mer 1 Avr 2020 - 17:03
Kracmak a écrit:
La taille du bac et/ou les paramètres sont certes importants pour le bien être des poissons, mais je trouve qu'on insiste trop sur ces deux points.
C'est assez ironique de dire ça en ce moment alors que tout le monde râle parce qu'ils sont obligés de rester enfermé dans leur appart ou leur maison avec tout le confort moderne...
Et c'est pas parce qu'on vis sous nos latitude depuis des centaines d'années qu'on ne se gèle pas les miches en hiver...
L'adaptation aux paramètres, c'est avant tout une histoire de gène et ça a pris des milliers d'années de mutation à ton guppys pour s'adapter parfaitement à l'eau pourrie de son marécage d'origine. Ce serait très prétentieux de prétendre avoir fais la même chose en quelques dizaines d'années dans des fermes d'élevages thaïlandaises.


Un bac très bien planté avec plusieurs racines, plusieurs pierres bien reparties, créant plusieurs zones, est pour moi tout aussi important. Je vois hélas plusieurs aquariophile prendre de gros volumes, avec les bons paramètres, pour y mettre les poissons qu'ils veulent, mais néglige totalement les plantes et la déco. Ca donne des bacs avec deux trois plantes en arrière plan une racine ou une pierre au milieu et c'est tout, parfois même pas de mousse et très peu de cachettes. Je pense que ce genre de bac même de 150/200L crée plus de stress pour les poissons, même bien sélectionnés et avec les bon paramètres.

Les bacs très planté, ça reste un concepts de chez nous.

Quand on regarde les courants Américains ou Asiatiques, on a souvent des bacs plutôt vides et ça leurs vas parce que c'est assez proche de leur milieu naturel.
Les roches, les racines, les plantes : la plupart du temps, c'est pour faire plaisir à l'aquariophile plus qu'aux poissons.
La plupart des plantes de ton aqua ne sont même pas des plantes aquatiques, seulement des plantes palustres qui ont la capacité de survivre et de croitre lorsque les berges qu'elles ont colonisés se retrouvent temporairement submergées.
Si on voulait recréer un environnement proche de leur milieu d'origine on retrouverait généralement les 2-3 plantes dont tu parles (vallisnérias, ceratophyllum ou autres) mais pas forcément, les racines d'un arbres plongeant dans le point d'eau si l'espèce évolue près des berges et surtout beaucoup d'algues pour servir de garde manger à beaucoup d'espèces.
Et pour les espèces évoluant en pleine eau, ce serait un fond en sable et éventuellement une branche d'arbre si la dernière tempête en a couchée un en travers de la rivière. Et rien d'autre.

Je comprends ton point de vue.
Mais, je trouve qu'on ne peut pas comparer leur environnement naturel avec nos aquariums.
Dans leur environnement naturel, si un poisson se sent en danger, a besoin de tranquillité, a envie de s'accoupler, il a des milliers de litres d'eau pour trouver ce qu'il veut.
A mon sens, le but n'est pas de recréer leur biotope à l'identique, mais de leur offrir un maximum d'éléments qu'ils pourraient trouver dans leur milieu naturel.
On met des racines, une végétation dense, des pierres, des plantes flottantes etc...pas pour imiter la nature, mais pour que les poissons soit stimulé, se cachent, se reproduisent, dorment et se sentent à l'aise.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Re: Population Nouvel Aquarium

Mer 1 Avr 2020 - 17:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un poisson qui vit naturellement en pleine eau a quand même besoin de quelques cachettes en aquarium : n'oublions pas que l'aquarium représente un facteur de stress supplémentaire pour les poissons.

_______________________________________________________
Mr RécifCaptif a écrit:En aquariophilie, il n'y a pas de question bête. Il n'y a que les réponses qui peuvent l'être.

Nul n'a la science infuse, et le reconnaître est déjà un pas vers la sagesse.



Chaîne YouTube d'aquariophilie partenaire du forum : https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriber .
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Re: Population Nouvel Aquarium

Mer 1 Avr 2020 - 18:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
sahbito a écrit:Dans leur environnement naturel, si un poisson se sent en danger, a besoin de tranquillité, a envie de s'accoupler, il a des milliers de litres d'eau pour trouver ce qu'il veut.

tout à fait, d'où l’intérêt de ne pas surcharger des petits bacs avec des espèces incompatibles.
Les guppys sont des poissons très actifs et curieux (pour ne pas dire de vrais casse c**illes). C'est ce comportement de harcèlement constant avec les autres individus ou les autres espèces qui les rend incompatible avec la plupart des autres poissons (bien plus que la différence de paramètres).
sahbito
sahbito
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 84
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Re: Population Nouvel Aquarium

Jeu 2 Avr 2020 - 13:36
Kracmak a écrit:
sahbito a écrit:Dans leur environnement naturel, si un poisson se sent en danger, a besoin de tranquillité, a envie de s'accoupler, il a des milliers de litres d'eau pour trouver ce qu'il veut.

tout à fait, d'où l’intérêt de ne pas surcharger des petits bacs avec des espèces incompatibles.
Les guppys sont des poissons très actifs et curieux (pour ne pas dire de vrais casse c**illes). C'est ce comportement de harcèlement constant avec les autres individus ou les autres espèces qui les rend incompatible avec la plupart des autres poissons (bien plus que la différence de paramètres).
Je suis d'accord avec toi sur ce point, les guppy bougent tout le temps par rapport au reste de la population qui est calme. Je vais m'en séparer à la fin du confinement.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Re: Population Nouvel Aquarium

Jeu 2 Avr 2020 - 14:07
sahbito a écrit:Je suis d'accord avec toi sur ce point, les guppy bougent tout le temps par rapport au reste de la population qui est calme. Je vais m'en séparer à la fin du confinement.
Bonne décision. Arrow Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Re: Population Nouvel Aquarium

Jeu 2 Avr 2020 - 14:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
60 litres, on considère encore ça comme un Nano aquarium : ça signifie que le nombre d'espèces en cohabitation reste très limité (et encore, avant il n'y avait pas les crevettes !)
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Population Nouvel Aquarium - Page 2 Empty Re: Population Nouvel Aquarium

Ven 3 Avr 2020 - 11:26
+1

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum