- Yoyo34Membre : Occasionnel
[Projet ] Nouvel aquarium Dutch Aquascape
Ven 25 Déc 2020 - 19:11
Bonsoir, tout d'abord joyeux noël a tous
Donc voila étant débutant en aquariophilie et ayant fait plusieurs fois quelques erreurs par le passé avec d'autres aquariums ( c'est en forgeant qu'on devient forgeron) je me suis décidé à en faire un nouveau et partir sur quelque chose de plus gros qu'auparavant ; anciennement je possédais un 80l et un 120litre pour la petite histoire.
Donc fini de papoter voilà le petit (293L) (encore emballé fraichement reçu) :
Je vous posterez au fur et à mesure l'avancement de, je l'espère ce beau projet
Donc voila étant débutant en aquariophilie et ayant fait plusieurs fois quelques erreurs par le passé avec d'autres aquariums ( c'est en forgeant qu'on devient forgeron) je me suis décidé à en faire un nouveau et partir sur quelque chose de plus gros qu'auparavant ; anciennement je possédais un 80l et un 120litre pour la petite histoire.
Donc fini de papoter voilà le petit (293L) (encore emballé fraichement reçu) :
Je vous posterez au fur et à mesure l'avancement de, je l'espère ce beau projet
Re: [Projet ] Nouvel aquarium Dutch Aquascape
Ven 25 Déc 2020 - 21:02
n'hésites pas à préparer et présenter ton projet pour éviter des erreurs et partir avec le maximum de chances pour réussir
Ven 25 Déc 2020 - 21:04
Oui je vous présenterai au fur et à mesure le projet à l'avance comme cela vous pourrez me conseillez
Sam 10 Juil 2021 - 15:26
Sam 10 Juil 2021 - 16:14
Récapitulatif j'ai l'aquarium, l'éclairage avoir si je garde celui d'origine ou si je le remplace ou ajoute une chihiros si il y a un manque niveau d'éclairage , j'ai la pompe sauf que je me pose la question niveau substrat :
Lequel choisir entre le Tropica aquarium soil ou le Ada Aqua Soil Amazonia Ver.2 ou un autre si vous avez à me conseillé ??
Lequel choisir entre le Tropica aquarium soil ou le Ada Aqua Soil Amazonia Ver.2 ou un autre si vous avez à me conseillé ??
Sam 10 Juil 2021 - 20:49
J'ai souvenir de très bons retours sur le Tropica, en plus je crois qu'il est moins cher que le ADA.
Pour l'éclairage, si c'est bien un Aquatlantis que tu as, oui faut changer ! Leurs éclairages sont sous-dimensionnés, tu as avantage à prendre une Chihiros A-Serie de 120 cm (mais je pense qu'il faudrait retirer le couvercle sinon il se peut qu'elle ne rentre pas).
Si tu préfères conserver le couvercle pour garder le même aspect extérieur qu'actuellement, tu peux aussi bricoler un peu et prendre une rampe Chihiros A-Serie de 90 cm (mais je crains que les côtés du bac soient mal éclairés), ou mieux en prendre 2 de 50 cm par exemple, tu aurais deux prises différentes mais à placer sur le même timer, mais ça serait plus simple à monter si tu ne souhaites pas retirer le couvercle (et contrairement à celle de 90 les côtés ne se retrouveront pas à l'ombre, tu aurais moins de 5 à 10 cm d'espace entre les côtés du bac et chaque rampe).
Après, j'en conviens, c'est un investissement. Cela dit il me semble que G4 avait trouvé exactement les mêmes rampes que les Chihiros sur AliExpress, mais pour deux fois moins cher. @G4shrod Tu peux confirmer ?
Pour l'éclairage, si c'est bien un Aquatlantis que tu as, oui faut changer ! Leurs éclairages sont sous-dimensionnés, tu as avantage à prendre une Chihiros A-Serie de 120 cm (mais je pense qu'il faudrait retirer le couvercle sinon il se peut qu'elle ne rentre pas).
Si tu préfères conserver le couvercle pour garder le même aspect extérieur qu'actuellement, tu peux aussi bricoler un peu et prendre une rampe Chihiros A-Serie de 90 cm (mais je crains que les côtés du bac soient mal éclairés), ou mieux en prendre 2 de 50 cm par exemple, tu aurais deux prises différentes mais à placer sur le même timer, mais ça serait plus simple à monter si tu ne souhaites pas retirer le couvercle (et contrairement à celle de 90 les côtés ne se retrouveront pas à l'ombre, tu aurais moins de 5 à 10 cm d'espace entre les côtés du bac et chaque rampe).
Après, j'en conviens, c'est un investissement. Cela dit il me semble que G4 avait trouvé exactement les mêmes rampes que les Chihiros sur AliExpress, mais pour deux fois moins cher. @G4shrod Tu peux confirmer ?
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Sam 10 Juil 2021 - 21:38
Bonsoir !
Le Tropica est très bien en effet
Pour les rampes, oui elles étaient très ressemblante, mais beaucoup moins chère.
Par contre, la température de couleur est plus proche du 5000-6000k, donc rendu assez jaune. Au final j’ai combiné avec une Chihiros C301, qui est très blanche, et le rendu est génial
Le Tropica est très bien en effet
Pour les rampes, oui elles étaient très ressemblante, mais beaucoup moins chère.
Par contre, la température de couleur est plus proche du 5000-6000k, donc rendu assez jaune. Au final j’ai combiné avec une Chihiros C301, qui est très blanche, et le rendu est génial
Lun 12 Juil 2021 - 9:12
Tu as les chihiros séries S qui sont faites pour s'adapter sur des raccords de tubes néons au cas où.
Sinon
ADA Amazonia : plus riche, surtout au démarrage ou il faut être régulier dans les changements d'eau
Tropica : moins chère, plus facile à trouver
Et au cas où tu ne l'aurais pas déjà lu, quelques informations sur l'utilisation de ce genre de sols : https://www.aquariophiliefacile.com/t2438-article-comment-bien-utiliser-son-sol-technique
Sinon
ADA Amazonia : plus riche, surtout au démarrage ou il faut être régulier dans les changements d'eau
Tropica : moins chère, plus facile à trouver
Et au cas où tu ne l'aurais pas déjà lu, quelques informations sur l'utilisation de ce genre de sols : https://www.aquariophiliefacile.com/t2438-article-comment-bien-utiliser-son-sol-technique
Lun 12 Juil 2021 - 10:50
Kracmak a écrit:Tu as les chihiros séries S qui sont faites pour s'adapter sur des raccords de tubes néons au cas où.
Sur les Aquatlantis ce ne sont pas des néons malheureusement (ça serait plus simple à remplacer). Ce sont juste des rampes LED totalement sous-dimensionnées, qui sur ces modèles si je ne dis pas de bêtises sont solidaires de la partie principale du couvercle (un peu comme le sont les tubes LED sur les Juwel).
Donc obligé de bricoler :-/
Lun 12 Juil 2021 - 10:59
ah, ok.
Bah, 2 trous dans le couvercle et un serflex à chaque extremité
Bah, 2 trous dans le couvercle et un serflex à chaque extremité
Dim 18 Juil 2021 - 19:37
Bonsoir, je vais voir ça pour le sol technique alors..
oui c'est bien un Aquatlantis
Du coup oui j'envisageai de changer la rampe led de toute façon quand je l'ai acheté.
Par contre je ne sais pas si c'est les nouveau ou non mais la rampe n'est pas solidaire du couvercle
et elle fais 24v 52W mais je n'ai aucune infos concernant l'intensité lumineuse ou le rendement lumineux...
oui c'est bien un Aquatlantis
Du coup oui j'envisageai de changer la rampe led de toute façon quand je l'ai acheté.
Par contre je ne sais pas si c'est les nouveau ou non mais la rampe n'est pas solidaire du couvercle
et elle fais 24v 52W mais je n'ai aucune infos concernant l'intensité lumineuse ou le rendement lumineux...
Lun 19 Juil 2021 - 15:59
Elle fait 4 519 lm, ce qui si on considère 250 L de volume net te donne 18 lm/L. (il te faudrait environ deux fois plus).
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous