- VentDOuestMembre : Régulier
Dilemne : position rejet filtre externe
Ven 14 Fév 2020 - 11:25
Bonjour,
J'ai installé depuis qq temps le filtre externe Scaper's Flow de Dennerle sur mon nano cube de 30L.
Afin de caché le filtre, je l'ai installé derrière l'aquarium, avec du coup la canne d'aspiration et la cuillère de rejet sur la vitre du fond.
J'ai cependant l'impression que le rejet 'brule' les plantes à pousse rapide placées au fond et qui se retrouvent dans le courant d'eau (360L/hr au max !).
En bidouillant un peu et en jouant sur la longueur des tuyaux, j'ai la possibilité de placer la cuillère de rejet sur le coté, et sur l'avant de l'aquarium. Les plantes y sont plus petites. Par contre c'est le couloir de nage des poissons et j'ai bien peur qu'un tel courant ne les envoie se cacher dans le fond.
Que me conseillez vous de faire ?
Merci d'avance
J'ai installé depuis qq temps le filtre externe Scaper's Flow de Dennerle sur mon nano cube de 30L.
Afin de caché le filtre, je l'ai installé derrière l'aquarium, avec du coup la canne d'aspiration et la cuillère de rejet sur la vitre du fond.
J'ai cependant l'impression que le rejet 'brule' les plantes à pousse rapide placées au fond et qui se retrouvent dans le courant d'eau (360L/hr au max !).
En bidouillant un peu et en jouant sur la longueur des tuyaux, j'ai la possibilité de placer la cuillère de rejet sur le coté, et sur l'avant de l'aquarium. Les plantes y sont plus petites. Par contre c'est le couloir de nage des poissons et j'ai bien peur qu'un tel courant ne les envoie se cacher dans le fond.
Que me conseillez vous de faire ?
Merci d'avance
Re: Dilemne : position rejet filtre externe
Ven 14 Fév 2020 - 11:38
Qu'est ce que tu entend par : bruler les plantes ?
Quelle est ta population ?
Tu n'as pas la possibilité de réduire le débit de ton filtre ?
Quelle est ta population ?
Tu n'as pas la possibilité de réduire le débit de ton filtre ?
Ven 14 Fév 2020 - 11:51
J'ai des Guppy Endler et des Tetra Amande.
Les plantes sont malmenées et 'plient' sous le débit. Les Rotala Rotundifolia et les Limnophila Sessiliflora sont les plus impactées. La rotala n'a encore jamais rougi (peut être rien à voir).
Par contre la limnophila jaunit.
Je peux effectivement baisser le débit avec les robinets Eheim que j'ai rajoutés. Mais comment savoir alors si j'ai encore assez de débit ?
Les plantes sont malmenées et 'plient' sous le débit. Les Rotala Rotundifolia et les Limnophila Sessiliflora sont les plus impactées. La rotala n'a encore jamais rougi (peut être rien à voir).
Par contre la limnophila jaunit.
Je peux effectivement baisser le débit avec les robinets Eheim que j'ai rajoutés. Mais comment savoir alors si j'ai encore assez de débit ?
Ven 14 Fév 2020 - 11:53
tu aurais des photos des plantes ?
Pour le courant, pas de soucis avec les poissons que tu possède mais si tu peux réduire le débit, ça sera toujours mieux.
Pour le courant, pas de soucis avec les poissons que tu possède mais si tu peux réduire le débit, ça sera toujours mieux.
Ven 14 Fév 2020 - 12:13
Je lisais par ailleurs que la limnophila jaunissait sous carence en Fer (mes jeunes poussent sont bien vertes).
Avec la rotala qui ne rougit pas, c'est à se demander si ce n'est pas juste un manque de Fer.
Mais j'ai mes Red Cherry...
Je verrai ce soir pour les photos.
Avec la rotala qui ne rougit pas, c'est à se demander si ce n'est pas juste un manque de Fer.
Mais j'ai mes Red Cherry...
Je verrai ce soir pour les photos.
Ven 14 Fév 2020 - 12:20
la rottala ça peut être un manque de fer ou un manque de lumière.
Generalement, le courant n'impacte pas trop la croissance des plantes
Generalement, le courant n'impacte pas trop la croissance des plantes
Ven 14 Fév 2020 - 12:25
Mes pieds de ludwigia repens rubin sont bien rouge donc niveau lumière ça doit être bon
Ven 14 Fév 2020 - 12:33
j'ai un bac avec les deux plantes, sans fertilisation (à cause des crevettes) et la ludwigia est plus rouge que la rotala.
Edit : dans mon cas, il s'agit de rotala indica il me semble
Edit : dans mon cas, il s'agit de rotala indica il me semble
Lun 17 Fév 2020 - 9:04
rectification : j'ai retrouvé l'étiquette, c'est bien de la rotondifolia.
- InvitéInvité
Lun 17 Fév 2020 - 11:24
Bonjour VentDOuest,
Tu as bien installé le Lily Pipe sur ta canne de rejet ? Maintenant, pour un aquarium de 30 litres à vide je supposes, un filtre qui déGuppy 360 litres/hr, c'est un peu excessif (plus de dix fois le volume de ton bac à l'heure. Tu peux effectivement essayer de réduire le débit via le robinet d'arriver d'eau, au risque que le moteur de ton filtre n'apprécie pas trop.
Tu as bien installé le Lily Pipe sur ta canne de rejet ? Maintenant, pour un aquarium de 30 litres à vide je supposes, un filtre qui déGuppy 360 litres/hr, c'est un peu excessif (plus de dix fois le volume de ton bac à l'heure. Tu peux effectivement essayer de réduire le débit via le robinet d'arriver d'eau, au risque que le moteur de ton filtre n'apprécie pas trop.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous