<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Les corydoras en long en large et en travers

Mar 31 Déc 2019 - 14:12
Réputation du message : 100% (3 votes)
Rappel du premier message :

Je crée ce sujet pour parler des corydoras ces petit poissons merveilleux et tellement mignon

Vous pouvez partager vos infos vos questions etc 

Et d'ailleurs moi je voudrais bien savoir si quelqu'un à une méthodes pour la repro de ces poissons


Dernière édition par Aquapoisson le Mar 31 Déc 2019 - 14:14, édité 1 fois (Raison : L'amour des corydoras ;))

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 10:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il y a aussi .Val qui passe de temps en temps sur le forum et est un grand fan de cory : il a a aussi pas mal de littérature en stock si tu veux en savoir plus , tu peux lui envoyer un MP pour qu'il te file des liens d'articles à lire.

Ghost : je ne suis pas expert en cory mais même moi j'arrive à voir que ton cory est bien maigre. Il vas falloir le remplumer un peut le petit père. Mais n'oublie pas que ce sont des poissons de banc donc il lui faut aussi beaucoup de copains
Anonymous
Invité
Invité

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 14:11
Ils étaient 4 là plus que 3 suite à la mort du dernier.
J'attends d'en trouver.
J'aime pas trop celle dans l'animalerie à côté (d'où vient les trois -1 plus points blancs)
Je l'ai nourri au verres de vase etc
C'est un signe de maladie que leurs peau est collante si on peut dire ça ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 14:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les vers de vase sont très riches donc même si les corys en raffolent, il vaut mieux limiter à 1 ou 2 fois/semaines max.

Tu as essayé différents légumes ?
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 14:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui si leurs peau est collante c'est un signe...
Anonymous
Invité
Invité

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 14:18
Oui la nourriture congelé c'est une fois par semaine.
Je n'ai pas essayé les légumes tien ! Courgettes petits pois etc comme pour les Ancistrus ?
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 14:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui ils adorent!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 14:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Yep,
Si ils ne sont pas bio tu peux enlever la peau (pas le petits poids hein, les autres !)
Et si tu as des crevettes, tu les fait pocher 30 s au micro ondes dans un ramequin avec de l'eau
Anonymous
Invité
Invité

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 14:24
C'est bien noté merci beaucoup.
Ils sont vifs pas comme celui qui est mort le pauvre.
Il mangeait même pas bougeait à peine quand un planorbe lui monte déçu. Il m'a fait de la peine
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 17:27
Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 20200113
Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 20200112
Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 20200114

Image de repro
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 17:29
J'ai peur que les miens se reproduisent sans que je voie. Comment mettre les chances de mon côté pour voir les oeufs ?

_______________________________________________________
Alix.

• 160L : Hyphessobrycon erythrostigma (x6), Corydoras sterbai (x10), Ancistrus dolichopterus (x1), Ancistrus Gold (x1).
• 30L : Boraras maculatus (x3), Boraras  brigittae (x2), Tateurndina ocellicauda (x1 F)Neocaridina heteropoda red cherry/red fire (x9).
• 20L : Neocaridina heteropoda yellow GA (adulte + plein de petits)
• 10L : Pseudepiplatys annulatus (1 mâle et 2 femelles)

Escargots : Asolene spixi (x4), Faunus ater (x1), Neritina (x5) paralella zebra, paralella big line (x2), pulligera black, turrita, Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata, Planorbella duryi.
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 17:34
Il n'y a pas de méthode j'étais la au bon moment coup de chance ils ont fait ça toute laprem...
C'est la bonne saison pour les reproductions de corydoras... mais si tu veux vraiment garder des oeufs je te conseil le bac de repro..
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 17:40
Mon but premier n'était pas de les reproduire mais si ça se fait, je serai très heureux !

J'ai un aquarium vide suite à un petit accident donc il peut servir.
Sur les 10, il doit y avoir 3 ou 4 mâle (ils étaient tous issus du même endroit au même moment), donc difficile des les reconnaître. Le problème c'est que s'ils se reproduisent et qu'ils sont frères et soeurs , ça donnera de la consanguinité, non ?

_______________________________________________________
Alix.

• 160L : Hyphessobrycon erythrostigma (x6), Corydoras sterbai (x10), Ancistrus dolichopterus (x1), Ancistrus Gold (x1).
• 30L : Boraras maculatus (x3), Boraras  brigittae (x2), Tateurndina ocellicauda (x1 F)Neocaridina heteropoda red cherry/red fire (x9).
• 20L : Neocaridina heteropoda yellow GA (adulte + plein de petits)
• 10L : Pseudepiplatys annulatus (1 mâle et 2 femelles)

Escargots : Asolene spixi (x4), Faunus ater (x1), Neritina (x5) paralella zebra, paralella big line (x2), pulligera black, turrita, Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata, Planorbella duryi.
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 17:45
Tu les a eux a un particulier?
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 17:52
Oui dans une bourse !

J'en ai profité, ils étaient à 5€ au lieu de 8, 9 ou même 10 dans les animaleries et en mauvaise santé. Là, aucune perte, ils sont en pleine forme.
Je ne sais juste pas s'ils sont tous de la même portée ou non...

_______________________________________________________
Alix.

• 160L : Hyphessobrycon erythrostigma (x6), Corydoras sterbai (x10), Ancistrus dolichopterus (x1), Ancistrus Gold (x1).
• 30L : Boraras maculatus (x3), Boraras  brigittae (x2), Tateurndina ocellicauda (x1 F)Neocaridina heteropoda red cherry/red fire (x9).
• 20L : Neocaridina heteropoda yellow GA (adulte + plein de petits)
• 10L : Pseudepiplatys annulatus (1 mâle et 2 femelles)

Escargots : Asolene spixi (x4), Faunus ater (x1), Neritina (x5) paralella zebra, paralella big line (x2), pulligera black, turrita, Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata, Planorbella duryi.
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 17:53
Les poissons appartiennent au rang 1 donc la consanguinité n'a pas de dégât sur les premiers repro mais au bout de plusieurs ça peut alors par principe j'essaye au maximun de mélanger..
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 18:06
D'accord. Et y a-t-il un moyen de la déclencher cette repro au cas où elle ne se fasse pas toute seule ?

_______________________________________________________
Alix.

• 160L : Hyphessobrycon erythrostigma (x6), Corydoras sterbai (x10), Ancistrus dolichopterus (x1), Ancistrus Gold (x1).
• 30L : Boraras maculatus (x3), Boraras  brigittae (x2), Tateurndina ocellicauda (x1 F)Neocaridina heteropoda red cherry/red fire (x9).
• 20L : Neocaridina heteropoda yellow GA (adulte + plein de petits)
• 10L : Pseudepiplatys annulatus (1 mâle et 2 femelles)

Escargots : Asolene spixi (x4), Faunus ater (x1), Neritina (x5) paralella zebra, paralella big line (x2), pulligera black, turrita, Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata, Planorbella duryi.
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 18:11
Va voir page 1 j'ai fais un paragraphe dessus
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 18:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
MaxAqua a écrit:Un amoureux des corydoras comme moi! gif gif

Qu'elle espèce souhaite tu reproduire?
Certaine sont plus récalcitrante que d'autre..
Personnellement j'ai des paleatus et j'ai des reproductions régulières.
Il faut d'abord identifier mâle et femelle..
A l'âge adulte la femelle est pour la majorité des espèces de corydoras plus grosse/grande que le mâle..
Pour des corydoras plus récalcitrants la technique est simple mais il faut parfois la répéter plusieurs fois avant d'y arriver.
Pour déclencher une reproduction facteurs favorables: apport de nourriture plus important avec du congelé ou du vivant.
Baisse de la température du bac avec un gros changement d'eau pour diminuer de 2 degrés environ.
C'est plus simple en bac spécifique du coup..
Les corydoras aiment pondrent sur les vitres et sur les plantes à feuille rigide comme les anubias.
Si tu choisi de placer des corydoras dans un bac de reproduction je te conseil un ratio de 1F pour 2/3M pour être sûr de la fécondation des oeufs car les mâles s'épuisent vite..
Si reproduction il y a tu peux enlever les parents car ils s'en moquent totalement et se s'occupent pas de leur progéniture.
Si c'est dans un bac repro tu laisse les oeufs et ne touche à rien si la repro ce fait dans un bac communautaire il faut prélever les oeufs avec le doight ou couper les feuilles qui les contiennent..
Ensuite il faut placer les oeufs dans un bac avec chauffage et prélever de l'eau du bac principal pour avoir des paramètres identiques car ils sont assez fragiles.
Au bout de 3 à 5 jours les oeufs éclosent les 2 premiers jour inutile de nourrir ils vont absorber leurs sac vitellin.
Nourrisage à base de micro nourriture.. ensuite la période critique pour les alevins est située autour des 2semaines après l'éclosion...
Au bout de 2 mois je pense que tu peux introduire tes alevins dans le bac communautaire si il n'y a pas de gros poissons prédateurs..

Voilà page1


Dernière édition par MaxAqua le Sam 4 Jan 2020 - 1:47, édité 1 fois
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 22:11
Merci, c'est très intéressant ! Je vais l'imprimer ! smile

_______________________________________________________
Alix.

• 160L : Hyphessobrycon erythrostigma (x6), Corydoras sterbai (x10), Ancistrus dolichopterus (x1), Ancistrus Gold (x1).
• 30L : Boraras maculatus (x3), Boraras  brigittae (x2), Tateurndina ocellicauda (x1 F)Neocaridina heteropoda red cherry/red fire (x9).
• 20L : Neocaridina heteropoda yellow GA (adulte + plein de petits)
• 10L : Pseudepiplatys annulatus (1 mâle et 2 femelles)

Escargots : Asolene spixi (x4), Faunus ater (x1), Neritina (x5) paralella zebra, paralella big line (x2), pulligera black, turrita, Vittina waigiensis (x1), Physa marmorata, Planorbella duryi.
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Jeu 2 Jan 2020 - 22:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ancistrus a écrit:Merci, c'est très intéressant ! Je vais l'imprimer ! smile

Pas de soucis!! Pouce
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Ven 3 Jan 2020 - 21:35
Position T de la reproduction des corydoras.


Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 20200117
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Sam 4 Jan 2020 - 1:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut

J'arrive en cours de route. L'élevage des corys nécessiterait un article à elle toute seule

Pour la repro des corys, cela dépend lesquels tu veux élever. J'élève quelques aeneus (un peu moins de 40), avec beaucoup de pertes, mais des poissons rigoureux maintenant.

Pour des corys faciles à reproduire (aeneus/paleatus), il n'y a généralement aucune préparation à faire. Si les corys sont heureux, et reçoivent 1 à 2 fois du congelé/semaine, en étant un minimum de 10 (voir moins selon les cas), ils se reproduiront. 

Pour les corys plus complexes/intensifier les pontes, on peut suivre plusieurs des techniques ci dessous

1 : préparation de la ponte

1.1 Le stress
Les corydoras ne doivent pas être stressés. Le mieux est de ne pas trop s'approcher du bac pendant la période de reproduction, afin de ne pas les faire stresser. Ils ne doivent aussi pas être stressés avant celle ci. Si ils ont été acclimatés il y a quelques mois, et ne sont pas à l'aise dans le bac, vos efforts seront vains. Au plus il y a d'individus, au moins les corydoras sont stressés (minimum 10 individus pour des compliqués à reproduire). De plus, il y a de fortes chances que les corydoras marchent par systèmes de phéromones dans l'eau. Augmenter le nombre de corydoras, c'est aussi augmenter la concentration de l'eau en phéromones.

1.1.1 Les colocataires
Le mieux est d'éviter tout autre poissons (donc un bac spécifique), ou sinon avec des colocataires pas trop remuants (tetras, barbus, cichlidés, poissons territoriaux en général...) sont dans l'idéal à proscrire.

1.1.2 L'éclairage
Dans l'idéal, éclairer l'aquarium beaucoup moins intensément, 1-2 jours avant la date prévue, et moins longtemps (6 à 8 h).

1.2 La nourriture
Donner de la nourriture congelée  (de tout) /vivante (plutôt de préférence des vers, de vase par exemple car les poissons ne mangent que dans de rares cas des artemias (par exemple)  parce qu'elles nagent en pleine eau). Ceci pendant quelques jours/semaines, et souvent (2 fois/jour est encore mieux).

Le tout est de donner une nourriture riche en protéines et lipides, ce qui permet la formation des oeufs (chez les femelles). 

1.3 Le courant
Selon l'espèce de corydoras, mettre une pompe de brassage peut fortement les stimuler. A mettre plusieurs jours/semaines avant la ponte prévue.

1.4 La pression atmosphérique

Lors d'une pluie, il se passe une dépression : la pression atmosphérique est légèrement moins forte. Diminuer la hauteur d'eau de l'aquarium de quelques centimètres permet de simuler une dépression (laisser le niveau plus bas jusqu'à la fin des pontes). (note : un temps pluvieux est à 0,990 bar, et un temps beau à 1,030 bars, soit une différence de 0.04 bars. Pour 10cm d'eau, une pression de 0.01 bar en + s'applique. Enlever 40 cm revient à créer cette dépression. Enlever 10 à 20 cm d'eau aide déjà fortement, mais l'idéal est un temps pluvieux dehors pour pouvoir assister à une reproduction.

1.5 Les paramètres de l'eau
Le mieux est de faire un changement d'eau afin de simuler une pluie. La pluie entraîne en général une augmentation du débit des cours d'eau, ainsi qu'une augmentation de la nourriture disponible car elle y est charriée.

1.5.1 La conductivité
L'eau d'une pluie est extrêmement douce. Ainsi, le mieux est d'utiliser de l'eau osmosée, en forte quantité (passer mes corydoras d'une eau de 300 à 100 microsiemens/cm a entraîné plusieurs pontes en une semaine).

Ne pas hésiter à changer la moitié (ou plus) de l'eau d'un bac stable. Ne pas le faire trop brusquement (plutôt sur 30 minutes-1h, voir plus, surtout si l'eau du bac est assez dure). 

La présence de certains ions ou leur absences les poussent plus facilement à pondre. Utiliser du permanganate de potassium à très petit dose (25mg/100L d'eau) permet d'augmenter les pontes.

1.5.2 La température
L'idéal est de faire chuter la température de l'eau des poissons de 4°C (attention, ceci peut être dangereux pour les autres poissons)

1.6 Et si ça ne marche pas ?

Les corydoras sont peut être encore stressés, ne sont peut etre pas encore matures (les aeneus sont matures vers 6-8 mois, et les sterbais vers 1 an et demi). Pour les espèces les plus compliqués à reproduire, il y a sans doute encore des facteurs inconnus. Simuler une période de sécheresse avant une préparation à la reproduction peut aider. Ceci peut être fait en limitant les changements d'eau, voir en augmentant progressivement sa dureté, nourrissant beaucoup moins les poissons durant celle ci (une fois tous les 2 jours, attention à faire cela sur des spécimens matures), augmenter le niveau de l'eau... tout le contraire de ce que l'on a vu avant.

2 : la reproduction

2.1 Les signes précurseurs 
Si un corydoras non stressé en bac spécifique peut très bien nager à tous les niveaux de l'aquarium, des corydoras en reproduction vont nager de manière plus saccadée, plus énergique. En général, un corydoras nage rapidement dans tous les sens jusqu'à ce qu'il voit un autre corydoras de la meme espèce. Il va l'approcher, en tentant de l'entrainer dans sa frénésie. Ainsi, des groupes de 2 poissons ou plus se constituent nagent souvent de manière plus énergique que d'habitude en pleine eau. Lors de ce genre de moments, si vous vous approchez, la parade risque de s'interrompre, mais pas temporairement. En effet, si d'habitudes les poissons prennent environ 1 minutes ou plus avant de retrouver leurs énergie lorsque vous vous écartez, ils la regagneront en quelques secondes.

2.2 L'accouplement
2 corydoras s'isolent ensuite, la femelles récupère le liquide séminale du male avec la fameuse position en T. Les barbillons et la position ou pour but d'acheminer la laitance plus facilement vers l'orifice génitale de la femelle (entre temps, on peut généralement apercevoir sur la face ventrale de la femelle des œufs).

2.3 La ponte
La femelle met ses oeufs sur une paroi vitrée/ une plante... Chez beaucoup de corydoras, ceci s'effectue souvent vers un endroit avec un fort brassage d'eau.

Elle repart ensuite faire de nouveau la position en T avec un autre mâle/le même. Les pontes se stoppent quand les mâles n'ont plus assez de semences/quand les femelles ont pondu leurs stocks d’œufs.

2.4 Le devenir des oeufs

2.4.1 Laisser les œufs sur place 
Ceci n'est recommandé qu'en bac spécifique. Ceci permet un meilleur comportement des jeunes/d'avoir des alevins plus robustes. Toutefois, moins d'alevins survivent à cela, et si le bac ne contient pas assez de microphone, les poissons vont devoir être nourris avec des infusoire puis nourriture vivante...


2.4.2 Séparer les oeufs
Pour voir un alevins corydoras pointer le bout de son nez, c'est obligatoire en bac communautaire. Décoller les avec vos doigts, en essayant de les exposer le moins possible à l'air libre. Transvider les oeufs dans une barquette/un bac d'élevage de faible contenance. Veillez à maintenir une bonne température (en été, l'air ambiant suffit pour beaucoup d'espèces, en hiver, mettez un chauffage dans le bac de repro/laisser la baquette en "bain-marie" dans l'eau du bac de reproduction).

3 L'élevage


C'est clairement la partie la plus compliquée du sujet

3.1 Avant l'éclosion
Lorsque les œufs sont séparés des parents (dans une barquette type boite à glace), ils éclosent au bout de quelques jours (je n'ai jamais vraiment regardé le temps d'éclosion, mais à 23°C, cela tournait aux alentours de 3 jours il me semble pour des C.aeneus).

Les œufs peuvent attraper des champignons (moisissures), et ce sera quasi systématique pour les non fécondés (une partie n'est en effet pas forcément fécondée). Soit on accepte d'avoir un peu de pertes (qui est franchement minime), soit on met quelques crevettes qui vont se nourrir des champignons sur les œufs (mais cette méthode n'est pas opérationnelle à 100%), soit vous utilisez du peroxyde d'hydrogène à faible dose (je vous laisse vous renseigner si vous voulez utiliser cette méthode, elle est très peu utilisée par les amateurs).

Je vous conseille de mettre une pompe à air dans l'eau (la sortie hein Shocked ), car cela permet d'avoir une eau riche en O2).

On changera l'eau de ce petit bac de temps en temps (s'il y a des crevettes, on siphonnera les déjections), afin de garder ce milieu le plus saint possible. Ceci a aussi pour but de l'amener aux paramètres voulus (l'idéal étant une eau légèrement plus dure que celle du bac des parents, permettant la construction du squelette (selon ce que j'ai pu lire)).

3.2 Quelques jours après l'éclosion
Les alevins ont leurs sacs vitellins, durant 3 jours ou plus. On ne nourrira donc pas dans la barquette durant les 3 premiers jours.

Au bout du troisième jour, on peut commencer à nourrir un peu (afin de ne pas trop polluer) avec des infusoires. Vous pouvez trouvez de nombreux tutos sur internet pour en réaliser. Si vous n'avez pas eu le temps/pas l'envie... vous pouvez utilisez un peu de protogen de HOBBY, infusoires lyophilisés. On peut aussi utiliser de la mousse de java dans la barquette, qui est riche en micro-faune. On continuera les changements d'eau, avec une eau aux paramètres constants. Le but sera de nourrir en faible quantité souvent (si vous n'avez pas le temps, mélanger du protogen à l'eau suffira).

Au bout d'une semaine, les alevins feront déjà quelques mm, et auront un peu grandit. Si vous avez été rigoureux sur l'entretien avant, vous devriez avoir peu de pertes.

3.3 Passage en aquarium
Il vient ensuite le temps de passer à un bac plus grand (je conseille ce passage avant 1 mois, car ils se sentiront vite à l'étroit dans la barquette). C'est une partie très délicate qui peut entraîner beaucoup de pertes. Les paramètres du bacs d'accueil doivent être similaire à ceux de la barquette (faire une acclimatation est possible mais risqué).

Le bac doit doit être filtré, et avoir des masses de filtrations qui sont pleines de bactéries (après un cyclage/repris d'un filtre). Il doit faire 10 L à 60L. Soit vous utilisez un filtre exhauster, soit un petit filtre (ce qui est mon cas) avec une crépine/une aspiration bloquée par une mousse pour que les alevins ne soient pas aspirés. Si vous utilisez un filtre, le mieux est de créer un fort remous à la surface, pour conserver un fort taux en oxygène. Le bac ne doit pas comprendre de sol. Vous pouvez mettre quelques plantes (mousse de java, cerato...) (ce qui est mieux pour les alevins, pour trouver un peu d'infusoires), et vous devez évitez l'ajout de décor. Vous pouvez utilisez un chauffage dans l'aquarium (mais ce ne sera pas forcément utile en été).


Si les paramètres de l'aquarium sont les mêmes (strictement (T°, conductivité, GH...), l'idéal étant d'avoir fait les derniers changements d'eau de la barquette avec l'eau de l'aquarium d'élevage), vous pouvez directement introduire les poissons dans le bac (sinon c'est acclimatation goutte à goutte, assez rapide si l'eau a des paramètres proches).

Vous allez ensuite commencer à nourrir avec de la petite nourriture vivantes, en laissant toujours un peu d'infusoires/protogen à disposition. J

L'idéal est d'utiliser des micro-vers, qui coulent et sont beaucoup plus attractifs pour les poissons.
Si vous ne pouvez pas, le mieux est de passer aux nauplies d'artemia (je vous laisse rechercher un protocole d'élevage).

Je vous conseille les premiers jours/semaines de nourrir avec une seringue (c'est à dire après avoir rincé les nauplies, vous les mettez dans un fond d'eau du robinet, que vous aspirez avec une seringue). Vous pourrez ainsi diffusez précisément les nauplies vers le lieu ou se trouve les corydoras.

Le mieux est de ne remplir ce bac qu'avec une hauteur de 10cm d'eau maximum les premières semaines si vous utilisez des nauplies d'artemia, car les corydoras auront plus de chance de tomber dessus.

Ce passage d'infusoires à nauplies est souvent assez périlleux, et s’accompagne de quelques pertes.

Vous devez nourrir plusieurs fois par jour (minimum trois selon mois) et siphonner régulièrement les nauplies non consommées, et effectuer des changements d'eau en conséquence (plusieurs par semaine)

Au bout d'environ 1 mois (voir avant), vous allez pouvoir commencer à nourrir aux pastilles (nouveau passage délicat). Pendant 1 semaine, vous continuez ainsi de nourrir avec de la nourriture vivantes et avec des pastilles, pour qu'ils s'y habituent.

Passé le premier mois, si l'entretien était correct, vous ne devriez plus avoir beaucoup de pertes.

Au bout de quelques mois (2 pour les plus pressés, 3-4 pour les moins pressés (cela dépend aussi de la taille du bac d'élevage)), les corydoras peuvent rejoindre un bac communautaire. Continuez les nourrissages fréquents (2-3 fois par jour) à l'aide d'un distributeur automatique par exemple.

Cet article sera sans doute publié lorsque je l'aurais relu. Je rajouterais des photos.


Dernière édition par .Val. le Dim 5 Jan 2020 - 0:13, édité 2 fois
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Sam 4 Jan 2020 - 1:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Nickel l'article ça complète bien les messages d'avant super!Pouce
Je suis entrain de faire une fiche sur les paleatus. Idea
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Sam 4 Jan 2020 - 1:43
Hate de la voir
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Sam 4 Jan 2020 - 1:45
Tu n'a que des aeneus?? Question
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Sam 4 Jan 2020 - 1:48
12 sterbais aussi

J'ai déjà eu de la repro 3 jours après des changements d'eau, et la pompe de brassage m'a bien aidé, mais ils sont dans le même bacs que les jeunes aeneus, donc impossible de la mettre en route (pas envie qu'un passe au mixeur).


Dernière édition par .Val. le Sam 4 Jan 2020 - 1:50, édité 1 fois
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Sam 4 Jan 2020 - 1:50
Moi mes paleatus en cette période ils n'arrêtent pas..
Tous les jours des oeufs..
Spécifique ou communautaire?
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Sam 4 Jan 2020 - 1:52
je suis en train de le transformer en spécifique, il reste une femelle apisto macmascteri qui part dimanche (mais qui n'hinibait pas le caractères des corys) et un sturisoma aerum qui va rester la (mais vu l'activité de ce poisson, ça ne va pas déranger les corys).

Oui, les paleatus sont faciles à reproduire (il faut quand même leur éviter le stress pour ça).

Après, j'ai mit des aeneus dans le bac pour rendre les C. sterbai moins timides (par mimétisme (les miens étaient vraiment traumatisés avant).


Dernière édition par .Val. le Sam 4 Jan 2020 - 1:56, édité 1 fois
MaxAqua
MaxAqua
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 490
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : Nord pas de calais
Style d'aquariophilie : Classique

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Sam 4 Jan 2020 - 1:55
Sympa! Pouce Tes 40 aeneus sont dans le même bac?
Moi j'ai en projet un spécifique avec une petite espèce.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Les corydoras en long en large et en travers - Page 2 Empty Re: Les corydoras en long en large et en travers

Sam 4 Jan 2020 - 1:58
Oui dans un 360L. (j'en ai vendu 10 il y a peu, donc il ne reste plus que 30 aeneus et 12 sterbais).

Un spécifique avec une petite espèce ne nécessite pas forcément un gros litrage avec beaucoup de poissons (à condition d’être rigoureux sur l'entretien).
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum