- VentDOuestMembre : Régulier
[URGENT] Cuve fissurée - Choix nouveau sol
Ven Sep 20 2019, 08:48
Bonjour à tous,
La dernière fois que je m'en suis remis à vos conseils commence à dater mais là c'est un carnage : ma cuve s'est fissurée sur plus de 15cm en travers d'une vitre cette nuit. J'ai épongé environ 5 litres au réveil... Raison encore inexpliquée mais là n'est pas le sujet.
J'ai tout récupérer et réparti dans des cuves propres dans l'attente d'un nouvel aqua, le même modèle sans doute (nano cube 30L Dennerle).
Suivant à l'époque les conseils d'un vendeur (1er aqua oblige), j'avais mis un sol technique Dennerle Scaper Soil.
Comme cet incident me force à tout reprendre depuis la base, j'aimerais faire autrement et ainsi savoir quoi mettre et comment.
Dans l'idéal, je préférerais qq chose de simple et robuste dans le temps. Qui soit une bonne base pour un aqua bien planté mais sans pour autant parler d'aquascaping. J'ai une 30aine de red fires, 2 neritinas et 2 mâles endler.
Sinon, filtration interne Nano Dennerle.
A vos claviers, vous avez 12 heures
Blague à part, je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience ! Bonne journée à toutes et tous
Olivier
La dernière fois que je m'en suis remis à vos conseils commence à dater mais là c'est un carnage : ma cuve s'est fissurée sur plus de 15cm en travers d'une vitre cette nuit. J'ai épongé environ 5 litres au réveil... Raison encore inexpliquée mais là n'est pas le sujet.
J'ai tout récupérer et réparti dans des cuves propres dans l'attente d'un nouvel aqua, le même modèle sans doute (nano cube 30L Dennerle).
Suivant à l'époque les conseils d'un vendeur (1er aqua oblige), j'avais mis un sol technique Dennerle Scaper Soil.
Comme cet incident me force à tout reprendre depuis la base, j'aimerais faire autrement et ainsi savoir quoi mettre et comment.
Dans l'idéal, je préférerais qq chose de simple et robuste dans le temps. Qui soit une bonne base pour un aqua bien planté mais sans pour autant parler d'aquascaping. J'ai une 30aine de red fires, 2 neritinas et 2 mâles endler.
Sinon, filtration interne Nano Dennerle.
A vos claviers, vous avez 12 heures

Blague à part, je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience ! Bonne journée à toutes et tous
Olivier
Re: [URGENT] Cuve fissurée - Choix nouveau sol
Ven Sep 20 2019, 09:03
Tu cherches seulement un sol ? Tu as tout le reste ?
Pour le sol, ça dépend si tu penses avoir besoin d'une base nutritive ou non. Parce qu'avec des crevettes, l'utilisation d'une base nutritive type aquabasis ou autres n'est pas conseillé.
Donc pour moi : Sol neutre type basalte sans sous couche nutritive. Si tu penses avoir besoin d'un sol riche, tu peux repartir sur un sol technique vu que ta souche y est déjà habituée mais avec une durée de vie limitée dans le temps
Pour le sol, ça dépend si tu penses avoir besoin d'une base nutritive ou non. Parce qu'avec des crevettes, l'utilisation d'une base nutritive type aquabasis ou autres n'est pas conseillé.
Donc pour moi : Sol neutre type basalte sans sous couche nutritive. Si tu penses avoir besoin d'un sol riche, tu peux repartir sur un sol technique vu que ta souche y est déjà habituée mais avec une durée de vie limitée dans le temps
Ven Sep 20 2019, 09:18
Merci pour ta réponse rapide.
Quand je parle de 'sol' j'entends par là les couches à placer sur le fond de la cuve. Et non je n'ai rien pour le moment.
Quand je parle de 'sol' j'entends par là les couches à placer sur le fond de la cuve. Et non je n'ai rien pour le moment.
Ven Sep 20 2019, 09:21
Dans ce cas, j'ai déjà répondu dans mon premier message.
Si tu veux des références de ce qui se fait de mieux selon moi, je te donne des liens pour te faire une idée :
Sol neutre
Sol technique
Si tu veux des références de ce qui se fait de mieux selon moi, je te donne des liens pour te faire une idée :
Sol neutre
Sol technique
Ven Sep 20 2019, 09:57
Et on peut vraiment planter directement dans ce sol neutre, sans autres couches en dessous ?
Ven Sep 20 2019, 10:06
Tous les bacs qui sont sur sol neutre chez moi sont sans sol nutritif et ça pousse très bien
Ven Sep 20 2019, 12:33
Perso j'utilise un sol nutritif, avec mes crevettes : ça permet d'éviter de devoir fertiliser avec du fer (ce que les crevettes n'aiment pas). Avec le sol nutritif, la fertilisation se fait très délicatement, diminuant tous les risques (AquaBasis plus JBL dans mon cas).
Ven Sep 20 2019, 12:36
J'ai eu des problèmes de repro avec l'aquabasis plus : les juvs, plus sensibles aux polluants et aux metaux lourds, ne survivaient pas. C'est depuis ce moment que je n'utilise plus de sol nutritif.
Ven Sep 20 2019, 12:39
Ah, ça en revanche c'est possible : jamais vu de zoes dans mon bac, malgré les crevettes régulièrement grainées. Après elled sont petites et n'ont pas l'occasion de grandir beaucoup en eau douce...
Mar Sep 24 2019, 21:31
Au final j'ai du faire avec ce qu'il y avait en rayon dans mon animalerie, à savoir 3 litres de Prodibio Aqua Shrimp Powder.
Est que quelqu'un connait et pourrait me dire à quoi m'attendre ?
Merci d'avance
Est que quelqu'un connait et pourrait me dire à quoi m'attendre ?
Merci d'avance
Mer Sep 25 2019, 09:24
Je l'ai aussi déjà vu en magasin mais j'ai jamais eu de retour dessus.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous