Vous voulez améliorer vos connaissances en Aquariophilie et mieux maintenir vos poissons ?
Alors N'hésitez pas à consulter les nombreux Articles du forum !
Derniers sujets
Bonjour, nouvelle dans la communauté!Aujourd'hui à 11:17FouinyPresentationAujourd'hui à 11:17FouinyBonjour à tous :)Aujourd'hui à 11:16Fouiny[PROJET] Aquascaping Aujourd'hui à 10:58G4shrod[URGENT] Urgence urgente requérant urgemment une réponseHier à 23:18AncistrusPopulation pour mon aquarium 20 l Hier à 13:54TétraPoissons asiatiquesHier à 13:41Polochon123Debutante besoin d aideHier à 13:33Polochon123Population pour un aquarium de 270 litres Hier à 12:39AQUABac 50L, beaucoup de questions général, sujet édité Hier à 11:08G4shrodDébutant avec un 200litresVen 10 Juil - 22:31KracmakMon bac 180LVen 10 Juil - 15:59Slade15Quand les crevettes ont chaudVen 10 Juil - 15:51KracmakMonte de nitrate Ven 10 Juil - 15:47Slade15il y a t'il des pecheurs parmis nousVen 10 Juil - 11:07AncistrusRapport d’élevage Pseudomugil GertrudaeVen 10 Juil - 10:56KracmakIdentification crevettesVen 10 Juil - 9:38KracmakC'est parti : Scaper Tank 55 LVen 10 Juil - 9:24KracmakProblème avec tétra amande Jeu 9 Juil - 20:31TétraAquascape 240 Jeu 9 Juil - 14:27G4shrodTuto éclairage ruban ledMer 8 Juil - 21:20vinsf31Plan C (et cette fois c'est le bon...enfin j'espère)Mer 8 Juil - 19:49KracmakComme je suis un agneau, je me lance aussiMer 8 Juil - 17:52KemartklPremier bac, 160l communautaireMer 8 Juil - 12:19philippe02100Présentation 60LMer 8 Juil - 9:39KemartklBarrière flottante pour grenouillettesMar 7 Juil - 22:15VentDOuestPrésentation Slade15Mar 7 Juil - 21:49Ph.testListe des plantes des membresMar 7 Juil - 16:12AquapoissonFértilisation Lun 6 Juil - 21:19G4shrodPremier aquarium, Nano 30L pour NéocaridinaLun 6 Juil - 15:32MaguyLepoissonrougeLun 6 Juil - 11:45jedi.6Rampe d'éclairage MicmolLun 6 Juil - 9:50thomas11590Mes Fleurs et PlantesDim 5 Juil - 22:03MaguyL eau Saumâtre Dim 5 Juil - 14:32MaguyRéfection de mon 30L - Nouveaux Tétras amandes !Sam 4 Juil - 17:05AncistrusMon nouveau bassin !Sam 4 Juil - 14:05MaguyLa fin de pascal aquarium naturel !Sam 4 Juil - 0:23PascalAquariumsNaturelsA mon tour! Refection aquarium 360LVen 3 Juil - 17:55AQUA[Des alevins sont nés !!] Œufs de CorydorasVen 3 Juil - 11:29AncistrusLa brocante AquariophileVen 3 Juil - 11:17Ancistrus
Petites annonces
Galerie

Cuve 240L Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
61 Messages - 29%
40 Messages - 19%
24 Messages - 11%
16 Messages - 8%
15 Messages - 7%
12 Messages - 6%
12 Messages - 6%
12 Messages - 6%
11 Messages - 5%
10 Messages - 5%
Statistiques
Nous avons 982 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est prince fredNos membres ont posté un total de 65814 messagesdans 3096 sujets
Partagez
Anonymous
Invité
Invité

Cuve 240L Empty Cuve 240L

le Dim 4 Aoû - 13:05
Salut les aquamoureux,
Je souhaite avoir vos avis et conseils sur le projet.
Je compte partir sur un 240L biotope asiatique ou amazonien. Ça mijote pour l'instant.
Quels sont vos conseils pour les espèces et les plantes à maintenir pour un débutant comme moi.

Aquariophilement.
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Cuve 240L Empty Re: Cuve 240L

le Dim 4 Aoû - 14:59
Pour l'Amazonien, t'as les tétras, les cichlidés nains (Apistogramma, Ramirezis ...), les corydoras ... En surface t'as le poisson hachette ou les demi-becs (Asiatique pour le Dermogenys, mais correspond bien à un bac communautaire)

Pour les plantes, ça dépend de ton éclairage, disposition d'un système Co2, fertilisation ... Mais dans les moins exigeantes, tu as les Anubias, Cryptocorines, Vallisneria, peut-être aussi les Rotala.
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 4 Aoû - 20:28
@G4shrod Merci beaucoup.

Tu penses que je peux faire une exception à la règle en introduisant des danio margaritatus avec quelques familles de tetra ?
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 4 Aoû - 20:30
Tant que les paramètres correspondent, et qu'il n'y a pas de problème de cohabitation, c'est bon.
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 4 Aoû - 20:54
Combien de poissons au max !?
Quelques bancs de tétras
Je compte partir sur du low tech bien planté
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 4 Aoû - 21:12
Si tu veux je peux te donner ma population, j'ai le même volume que toi. Après tu adaptes comme tu veux.

Pour moi, low-tech et  aquarium "bien plante", c'est pas compatible. Plus il y a de plantes, plus les besoins en Co2 et en nutriments sont élevés ... (En gros il faut oublier les jungles et toutes les plantes compliqués)

Donc tu peux toujours essayer les Anubias, Vallisnérias, Cryptocorines, peut-être certaines Ludwigia si l'éclairage le permet.
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 4 Aoû - 21:56
Avec plaisir oui.
Quand je dit bien planté c'est rester sur du facile à maintenir.
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 4 Aoû - 22:06
Alors, population :

- Apistogramma Borelli (Couple + Alevin)
- Nez Rouges (x13)
- Cardinalis (x10)
- Tétra Empereur (x6)
- Aphyosemion Australe
- Aphyosemion Stratium
- Dermogenys Pusilla
- Caridina Japonica (x8)
- Neritina (x3)

Et je peux te dire qu'avec tous ça le bac paraît assez vide, donc je pense que tu peux multiplier les bancs par 2 (Ce que je compte faire dans les prochains mois).
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 4 Aoû - 22:09
Très intéressant. Merci beaucoup
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 4 Aoû - 22:15
Pas de quoi ! Smile
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 4 Aoû - 22:16
Les vidéos de MD fish tanks m'inspirent beaucoup.
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 4 Aoû - 22:19
Pour les décorations je suis d'accord, mais le gars maintient des discus dans 200L ... Reste ici pour la population Surprised
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

le Dim 4 Aoû - 22:24
@G4shrod a écrit:low-tech et aquarium "bien plante", c'est pas compatible.

Bien au contraire, c'est la base de la filtration du bac.

ANP (L'Aquarium Naturel Planté)

Article rédigé par The Edge

Les plantes

C’est le second point auquel il faut être particulièrement vigilant. Les plantes sont en effet à la base de la filtration dans ce type d’aquarium. Il est souhaitable que 80% de la surface au sol de l’aquarium soit plantée. Il conviendra d’observer les quelques règles suivantes :
- Avoir au moins une variété de plante flottante, elles sont particulièrement efficaces pour purifier l’eau (avantage aérien).
- Avoir des plantes à pousse rapide (au moins ¼ des plantes) afin d’assurer une absorption des nutriments en grand quantités
- Varier les plantes, toutes les plantes n’ont pas les même propriétés, ni les même besoin. Par exemple, les cryptocorynes ou échinodorus ont un réseau racinaire étendu, favorisant les échanges eau/sol, tandis que les fougères de java, anubias, mousses diverses… puiseront leur nutriment directement dans l’eau.

Les plantes émergeantes, si elles ne sont pas obligatoires, seront un plus, elles peuvent absorber le CO2 dans l’air et les nutriments dans l’eau ce qui leur confère un gros avantage sur les plantes purement aquatiques.

low-tech / aquarium naturel

Article rédigé par Stalker

Quelle type de plantes sont bien ou recommandé et combien de pieds par cm¨2 sont préconisé (pour un bac aux dimensions "classique")

Tout comme en aquariophilie classique, on conseille de mettre au démarrage des plantes à pousse rapide (Pistia, elodée, Ceratophyllum, Vallisneria) puis d’ajouter au bout d’un mois ou deux des plantes à pousse plus lente (comme les Anubias, les cryptocorynes…). De manière générale toutes les plantes sont les bienvenues, mais certaines nécessitant engrais et CO2 risquent de ne pas tenir.

Il n’y a pas de densité de plantes optimales. Un aquarium “bien planté” et avec suffisamment d’espace de nage c’est bien. Il faut faire attention à ne pas se faire complétement envahir par les plantes au point de ne presque plus avoir d’eau libre. Dans ce cas les plantes risquent de consommer plus d’oxygène qu’elle n’en produisent et on va droit à la fermentation. Cela dit il faut vraiment laisser son bac à l’abandon pour arriver à cet extrême.

A priori la méthode Walstad permet de produire assez de CO2 par les bactéries du sol pour nourrir tout type de plantes. Cela peut donc être une alternative au couple CO2-Engrais.

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
G4shrod
G4shrod
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 4 Aoû - 22:28
On est plus sur de la méthode Walstad que du Low-Tech là, non ?
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 4 Aoû - 22:30
Pour la décoration justement.
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 4 Aoû - 22:33
Le low tech et la walstad ne sont pas très loin l'une de l'autre non ?
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 4 Aoû - 22:34
Les deux, article à lire, tres interessent pour ceux qui compte se lancé dans l'une des 2 méthodes.

J'ai posté les liens

Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Dim 4 Aoû - 22:40
Les deux methode sont quasi les memes, c'est le type de sol qui change il me semble.

Mais là, je ne suis pas assez caler la dessus.

Anonymous
Invité
Invité

le Dim 4 Aoû - 22:49
Très intéressant Merci beaucoup. C'est exactement le type d'aquarium que je veux.
Sauf que moi je travaille pour l'instant avec du terreau en fibre de coco.
Maguy
Maguy
Conseiller
Conseiller
Féminin
Style d'aquariophilie : Classique

le Lun 5 Aoû - 13:56
Ghost a écrit:Très intéressant Merci beaucoup. C'est exactement le type d'aquarium que je veux.
Sauf que moi je travaille pour l'instant avec du terreau en fibre de coco.
Tu souhaites que ton eau soit ambrée ?
Anonymous
Invité
Invité

le Lun 5 Aoû - 18:14
Elle l'est déjà @Maguy a cause du terreau
Jerem06
Jerem06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Style d'aquariophilie : Classique

le Lun 5 Aoû - 18:59
Salut Smile

Les galaxy sont très timide, tant que les paramètres d’eau correspondent tu peux en mettre, mais le mieux c’est avec des espèces de poisson calme. Je les ai eu seul et avec danio, leur comportement est beaucoup mieux seul.
Pour le low tech c’est ce que je fais, chez moi low tech c’est juste pas de filtration Surprised mais comme je plante beaucoup et que j’aime les plantes rouge en plus, co2 engrais liquide profito et lumière adéquate, ça filtre mieux que mon ancien filtre externe jbl

Modérateur
Modérateur
Masculin

le Lun 5 Aoû - 19:04
Les margaritatus sont tres timide, au risque de juste les appercevoir.

Le mieux et de les avoir en specifique.

Anonymous
Invité
Invité

le Lun 5 Aoû - 21:46
Je reste sur des tétras alors.
Merci à vous
Anonymous
Invité
Invité

le Ven 9 Aoû - 17:34
salut les aquamoureux, 
on est bien d'accord qu'un biotope amazonien pour tetras c'est plutôt plus une "nature morte" que pleines de plantes ! Question
@Ph.test

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum

Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter

Connexion