- NaiadeMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique
Couvercle et plantes en trempette
Dim 7 Juil 2019 - 20:13
Bonjour,
J'aime beaucoup l'idée des plantes en trempette pour les aquarium, tant pour l'aspect esthétique, que pour l'efficacité de la filtration des plantes aux feuilles aériennes.
Seulement, pour les animaux qui m'intéressent le plus pour le moment, (combattant, axolotl) il est souvent fortement recommandé de placer un couvercle pour éviter ceux qui auraient envie de sauter.
Du coup je me demande quel aménagement serait possible pour protéger les habitants de l'aquarium tout en permettant aux plantes de sortir la tête de l'eau ?
J'avais pensé à faire des trous dans le couvercle mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas une solution très élégante...
Donc si vous avez des avis je suis intéressée.
J'aime beaucoup l'idée des plantes en trempette pour les aquarium, tant pour l'aspect esthétique, que pour l'efficacité de la filtration des plantes aux feuilles aériennes.
Seulement, pour les animaux qui m'intéressent le plus pour le moment, (combattant, axolotl) il est souvent fortement recommandé de placer un couvercle pour éviter ceux qui auraient envie de sauter.
Du coup je me demande quel aménagement serait possible pour protéger les habitants de l'aquarium tout en permettant aux plantes de sortir la tête de l'eau ?
J'avais pensé à faire des trous dans le couvercle mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas une solution très élégante...
Donc si vous avez des avis je suis intéressée.
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Re: Couvercle et plantes en trempette
Dim 7 Juil 2019 - 21:28
C’est fonction du type de couvercle que tu as. Fait nous une photo du couvercle pour nous donner une idée du problème.
Dim 7 Juil 2019 - 21:58
Tu peux prendre un bac avec couvercle en verre. Comme ça il est fermé, mais on voit les plantes.
De toute façon, il faut choisir entre aquarium ouvert ou fermé. Il n'y a pas d'aquarium entrouvert.
De toute façon, il faut choisir entre aquarium ouvert ou fermé. Il n'y a pas d'aquarium entrouvert.
- NaiadeMembre : Occasionnel
Dim 7 Juil 2019 - 22:37
vinsf31 je n'ai pas encore l'aquarium ! Pour le moment j'anticipe.
Dim 7 Juil 2019 - 22:40
Les bacs d' aquascaping intègrent le plus souvent des couvercles en verre (par exemple Dennerle, Blau aquaristic).
Lun 8 Juil 2019 - 9:15
AQUA a écrit:Les bacs d' aquascaping intègrent le plus souvent des couvercles en verre (par exemple Dennerle, Blau aquaristic).
Oui mais ça ne laisse pas beaucoup de place entre l'eau et le couvercle.
Ca dépend du bac et des plantes que tu souhaites mettre en trempette. Mais avec des espèces sauteuses, c'est un peut compromis
- vinsf31Conseiller
Lun 8 Juil 2019 - 9:21
Et il fait comment pour laisser passer les plantes en émergé ?AQUA a écrit:Les bacs d' aquascaping intègrent le plus souvent des couvercles en verre (par exemple Dennerle, Blau aquaristic).
Vu que tu n'as pas encore le bac, soit change de population, soit oubli l'émergé.
La seule autre solution c'est de prendre un bac nue, y ajouter un couvercle en plexy percé pour laisser passer les plantes.
Les filets, le couvercle noir percé, prendre un bac haut rempli a 60%, toutes ce solution seront moche et gâcherons attrait du bac.
Lun 8 Juil 2019 - 9:28
Un couvercle en plexy et tu y perce des trous pour pouvoir y placer des pots de fleurs à moitié immergés ou les bulbes (CF les videos de Foo the Flowerhorn avec la patate douce).
Lun 8 Juil 2019 - 10:00
Je pensais qu'en laissant quelques cm entrela hauteur d'eau et le couvercle du bac on pourrait apercevoir les plantes malgré la présence d'un couvercle.vinsf31 a écrit:Et il fait comment pour laisser passer les plantes en émergé ?AQUA a écrit:Les bacs d' aquascaping intègrent le plus souvent des couvercles en verre (par exemple Dennerle, Blau aquaristic).
Vu que tu n'as pas encore le bac, soit change de population, soit oubli l'émergé.
La seule autre solution c'est de prendre un bac nue, y ajouter un couvercle en plexy percé pour laisser passer les plantes.
Les filets, le couvercle noir percé, prendre un bac haut rempli a 60%, toutes ce solution seront moche et gâcherons attrait du bac.
Lun 8 Juil 2019 - 10:01
Le principe des plantes en trempettes c'est que ce ne sont pas des plantes d'aquario mais des plantes palustres dont la tige et les racines sont immergées mais les feuilles sont aériennes comme la menthe aquatique, le roseau ou le papyrus
Lun 8 Juil 2019 - 10:02
Ou la patate douce : https://www.aquariophiliefacile.com/t284-la-technique-de-la-patate-douce-en-aquarium
Ou comme Skelyfourbery a fait dans son bassin : https://www.aquariophiliefacile.com/t1420-bassin-250l-4500l
Ou comme Skelyfourbery a fait dans son bassin : https://www.aquariophiliefacile.com/t1420-bassin-250l-4500l
- layaMembre : Régulier
Lun 8 Juil 2019 - 10:32
La solution du couvercle percé en plexi est vraiment la plus esthétique pour une patate douce qui tien toute seule dans le trou.
Par contre un pot en plastique noir gâcherait pas mal
Lun 8 Juil 2019 - 10:34
laya a écrit:
Oui mais ça te limite à des plantes à bulbes et même à des plantes avec un bulbe allongé si tu ne veux pas être obligé d'avoir le niveau d'eau à fleur du couvercle.
Avec un pot tu peux y mettre n'importe quelle plante
- vinsf31Conseiller
Lun 8 Juil 2019 - 10:36
Le plus simple est de changer de population
Lun 8 Juil 2019 - 10:39
Ou sinon un filtre à décantation dans lequel tu met les plantes en trempettes.
Comment ça ça fait trop pour un seul combattant ?
Comment ça ça fait trop pour un seul combattant ?
- layaMembre : Régulier
Lun 8 Juil 2019 - 10:56
Au final Foo the Flowerhorn à encore trouvé la solution : https://youtu.be/qpU8Mwvb-FQ?list=PL2155euLw9DMQrIHTkB4aLZBpMsbmc7QS
Gobelet transparent style Eludril ça le fait pas trop mal.
L’Herbe à chat a l’air efficace aussi (dernière vidéo).
Bon après je parles esthétique mais j’ai pas grand chose à redire moi avec mon couvercle gris sur mon 20L . Et toujours pas de fond sur le bac
Gobelet transparent style Eludril ça le fait pas trop mal.
L’Herbe à chat a l’air efficace aussi (dernière vidéo).
Bon après je parles esthétique mais j’ai pas grand chose à redire moi avec mon couvercle gris sur mon 20L . Et toujours pas de fond sur le bac
Lun 8 Juil 2019 - 11:03
Le pot peut être ce que tu veux à condition qu'il permette à l'eau de circuler
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous