<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Aquarat
Aquarat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 18
Date d'inscription : 17/04/2019
Localisation : Belgique

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Mer 17 Avr 2019 - 3:09
Bonjour,

j'ai lance mon bac de 20l il y a deux semaines a peu prés. J'ai mis un gravier/quartz et de l'eau et ça a reste comme ça. Comme j'ai surtout envie de faire pousser les plantes, il y a deux-trois jours j'ai décidé de quand même acheter le terreau et graviers pour plantes. Comme l'aquarium était déjà rempli, et j'avais la flemme de faire ça proprement, j'ai décidé de verser le substrat(Aqua Basis Plus de JBL) dans l'eau directement. J'ai doucement bouge le gravier existant et doucement mis le terreau sous le gravier, ...et j'ai obtenu plus ou moins l’équivalent des ruisseaux dans la foret amazonienne pendant la période  de pluie. J avais l'argile, tourbe et je ne sais quoi qui flottait partout et l'eau était rose.J'ai attendu un jour, l'eau restait toujours sale. J'ai décide donc d'acheter un filtre finalement (un petit aquaflow 100 de superfish). Depuis hier le filtre a filtre l'eau jusqu'au la propreté acceptable.

Alors je me pose des questions, j'ai lu un sujet sur internet comme quoi il ne faut pas utiliser le filtre avec charbon actif avec cet terreau alors que mon filtre en contient en effet.
Comme l'eau est assez claire, j'ai envie de planter les plantes, mais l'eau malgré une propreté acceptable est charge de microparticules, comme la poussière (genre argile ou peut etreautre chose). C'est partout , sur les vitres, sur le gravier. J'ai peur, si je mets les plantes, qu'il deviennent tous dégueulasse après, que la poussière se dépose sur eux.

Dois-je tout recommencer ou ça va stabiliser finalement?

Merci.
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Mer 17 Avr 2019 - 8:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut à toi, 

la première chose que je peux te dire c'est d'enlever ton charbon actif, c'est à mettre uniquement après un traitement médicamenteux.... sinon il faut le retirer il n'y en a pas besoin....

Après pour éliminer les fines particules je te conseil de mettre une bonne couche de ouate et de laisser du temps au temps...

Wink
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Mer 17 Avr 2019 - 11:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il aurais fallu vidé l'eau et deposer ton aquabasis sous ton gravier.

Le charbon actif retient certains éléments (chlore, résidus chimiques, métaux lourds…) mais attention en aucun cas il ne les supprime.

Il ne faut jamais laisser le charbon actif plus de 2 semaines dans le filtre. Generalement ont n'en mais pas dans la fitration, juste apres un traitement médical. Pour absorber tout les reste de traitement.

Utilise de la ouate de filtration et afin d'héberger des bactéries utilise des supports biologiques poreux, en céramique.

Tu peux planté il n'y aucun souci, préviliegie quelque plantes a pousse rapide pour la concurence des algues.

Eclaire ton bac minimum 6, 7 heure au début, et augmenter ce temps d'une heure par semaine jusqu'a arrivé à 10, 11 heure.

Pour ma part 10 heure d'eclairage suffit amplement.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Mer 17 Avr 2019 - 12:06
le souci que tu va avoir c'est que si ça des truc au fond qui nage, il vont bouger en permanance le terreau et faire y apporté en continue des sédiment dans l'eau qui vont se dépossé sur les plantes puis y faire apparaitre des algues. tu aurais fait ça avec le manado, l'autre sol nutritif de chez jbl, tu aurais pas eu ce souci car il est en granulé.

pour ma part comme kracmak, j'aurais tout vider pour bien l'installer.
moi je serais toi, pour bien démarrer, je re-rincerais tout et y mettrais que le gravier pour repartir sur de bonne base qui à perdre le sol nutritif.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Mer 17 Avr 2019 - 14:16
+1 avec Fouiny. Pour moi, ce n'est pas stable sur le long terme. Je pense que tu devrais tout vider et tout recommencer, mais remplace le quartz par un substrat de meilleur qualité, type JBL Manado ou sable de Loire. La présence du sol nutritif n'est obligatoire que pour les plantes particulièrement exigeantes, du style Cryptocoryne ou Echinodorus par exemple. Sinon, il n'est pas inutile (dans mon cas il me permet de me passer de fertilisation aux engrais liquide sans carence en fer ou autre chose depuis, sans pour autant que le taux soit trop haut, ça me permet de pouvoir maintenir des crevettes sans risque). Si tu as encore le budget pour un sol nutritif, tu peux en racheter, mais ce n'est donc pas indispensable. En tout cas, s'il y a bien un bilan a avoir, c'est que pour toute modification au niveau du substrat, on vide l'aquarium ! De plus, ça évite tous les problèmes de prolifération de Cyanobactéries, indésirable en aquarium.
Aquarat
Aquarat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 18
Date d'inscription : 17/04/2019
Localisation : Belgique

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Mer 17 Avr 2019 - 18:32
Bonjour a tous,
Merci pour les réponses. J'ai retire le charbon hier, la cartouche du filtre se declipse ce qui est une bonne chose.

Pour le substrat, il est quand même recouvert d'une couche de quartz /gravier de 3 cm, c'est juste que ça se passait dans l'eau et ça a pas été très beau. J'aurai tout refait de zéro, mais j'ai d'abord la flemme, et le plus important c'est que j'avais commande les plantes déjà. J'ai donc un paquet de plantes que j'ai mis en attendant dans une boule de 5 litres (étonnamment mais ils se portent plutôt bien) et que je voulais faire planter avant qu’ils dépérissent. J'ai du manado aussi, j'avais dans l’idée de mettre 1cm de manado sur le quartz, mais le microparticules vont se lever, je suppose, des que le gravier va tomber. En plus le substrat a commence a pourrir, pas a pourrir a proprement dire, mais il y a des minuscules bulles d'air qui sortent du sol. Je suppose que c'est normal pour cet genre de sol. Ce que j'ai peur surtout que les "poussières" se déposent sur les plantes (c'est rose, je dirai que ça doit être l'argile) et que les plantes deviendront sales et moches.

Et question subsidiaire, pourquoi aquachange c'est ferme, ça avait l'air bien?

PS. J'ai un autre bac en attente, de 60 litres je crois, je vais essayer de faire correctement avec lui. Le substrat, il me reste encore la moitie du petit sac plus un petit sac de manado, mais je le garde pour l'autre aquarium, car j'ai déjà dépensé pas mal (marrant ça, un bac qui m'a coute 10 euro, j'ai déjà paye 4 fois ça facile en materiel divers).
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Mer 17 Avr 2019 - 20:31
Les bulles c'est normal, le substrat contient de l'air. Les microparticules en suspension vont en partie se déposer sur les plantes, il faudra les nettoyer régulièrement pour qu'elles puissent faire leur photosynthèse, jusqu'à ce que tout ai été filtré.
Ils ont fermé AquaChange jusqu'à mi voir fin 2019 car ils cherchent des modérateurs (enfin c'est ce qu'ils disent). Espérons que ça reprenne facilement ! En tous cas essaye de mettre des mousses fines et de l'ouate dans ton filtre, sans ça tu ne t'en sortiras pas bien vite...
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Mer 17 Avr 2019 - 21:53
L'aquariophilie, nécessite patience,

observation, contemplation, manutention et intervention de siphon.

Malheureusement tu nous dit, et ne le prend pas mal.


Comme l'aquarium était déjà rempli, et j'avais la "flemme" de faire ça proprement.

J'aurai tout refait de zéro. "la flemme".

Ont veut bien t'aider pour que tu évite tout probleme, et que tu parte sur les meilleurs base.

Mais partie comme ça, sa sent beaucoup de probleme pour ton aquarium pour le future.

Encore tu n'a qu'un 20 litres.

Il ne faut pas sauter les étapes.

La meilleurs phase, et que tu reparte du début, Certain d'entre nous t'ont déja bien aiguiller.

Et... no soucy, si t'a des question pour la gestion et la mise en oeuvre de ton bac, ont t'aidera.


j'ai déjà dépensé pas mal

L'aquariophilie à un coup, mais surtout au démarage. Materiel, eau, poissons, nouriture.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Jeu 18 Avr 2019 - 12:49
Ph.test a écrit:L'aquariophilie, nécessite patience,

observation, contemplation, manutention et intervention de siphon.

Malheureusement tu nous dit, et ne le prend pas mal.


Comme l'aquarium était déjà rempli, et j'avais la "flemme" de faire ça proprement.

J'aurai tout refait de zéro. "la flemme".

Ont veut bien t'aider pour que tu évite tout probleme, et que tu parte sur les meilleurs base.

Mais partie comme ça, sa sent beaucoup de probleme pour ton aquarium pour le future.

Encore tu n'a qu'un 20 litres.

Il ne faut pas sauter les étapes.

La meilleurs phase, et que tu reparte du début, Certain d'entre nous t'ont déja bien aiguiller.

Et... no soucy, si t'a des question pour la gestion et la mise en oeuvre de ton bac, ont t'aidera.


j'ai déjà dépensé pas mal

L'aquariophilie à un coup, mais surtout au démarage. Materiel, eau, poissons, nouriture.
Je ne peux que souligner ce que tu dis.
Alain Ternaute
Alain Ternaute
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : France, Grand-Est
Style d'aquariophilie : Naturel

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Jeu 18 Avr 2019 - 13:38
Salut !
Si c'est un problème de temps qui te préoccupe, tu peux planter temporairement ton aquarium en attendant de trouver le temps nécessaire aux changements à effectuer.
Bonne aquario ! Smile
Nolandu91
Nolandu91
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 135
Date d'inscription : 11/04/2019
Localisation : EGLY
Style d'aquariophilie : Classique communautaire

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Jeu 18 Avr 2019 - 17:41
Bonjour,
Une solution simple serait comme cela à déjà été dit de tout refaire de zéro. Mais du peux rajouté du sable de Loire pour garder ton substrat (solution pas géniale mais qui fonctionne).
Aquarat
Aquarat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 18
Date d'inscription : 17/04/2019
Localisation : Belgique

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Jeu 18 Avr 2019 - 21:07
Certes petite volume est un plus pour refaire, mais c'est aussi un plus pour ne pas refaire Smile. Si ça aurait été un grand, c'est sur que je l'aurais refait. En plus l'eau c'est stabilise un peu, et les "poussieres" ont devenu plus collantes, je vais mettre manado par dessus et frotter un peu les vitres, et ça va aller. Merci pour les réponses, néanmoins.
Aquarat
Aquarat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 18
Date d'inscription : 17/04/2019
Localisation : Belgique

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Sam 25 Mai 2019 - 23:10
Au final ça a donne ça ( a l’époque): 

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL 20190410
Aquarat
Aquarat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 18
Date d'inscription : 17/04/2019
Localisation : Belgique

Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL Empty Re: Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL

Sam 25 Mai 2019 - 23:13
...et ça aujourd'hui...


Nouveau aquarium et AquaBasis de JBL 20190510
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum