<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Présentation et suivi de mon petit bac....

Sam 13 Avr 2019 - 11:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour ami(e)s aquariophiles.

Je vous présente mon bac et je profiterais de ce fil de de discussion pour vous en donner des nouvelles.
Je répète une partie de ce que j'ai déjà décris dans ma présentation.

Ce bac est un CIANO 60 Led CF80 noir acheté en promotion chez un grand distributeur de jardinerie/animalerie pour moins de 50€.
Le kit comprend:
- un bac 60x30x32 cm (58 L)
- Filtre interne CIANO CF80 dont j'ai changé les cartouches filtrantes par un des "strates" plus à mon goût (Mousse, ouate, Support bactérien)
- Rampe led CIANO CLA60 à laquelle j'adjoindrais peut-être une CLA60 Plant
-Chauffage 50W
- Sol: Scapper soil Dennerle
- Première eau: Volvic

Je viens d'y adjoindre un Kit CO2 JBL 80bio et un petit "timer dimer" Chinois à moins de 14€ qui me procure un allumage doux et progressif. J'envisage l'achat (l'emplacement est prévu dans la galerie) d'une deuxième rampe LED CLA 60 plant (horticole) que j'allumerais 8 heures/jour. Pour l'instant l'éclairage est calé sur 12h15-22h15.

Pour les plantes, j'ai planté:
-Lilaeopsis Mauritiana
-Cryptocoryne Becketti "Petchii"
-Taxiphyllum Barbieri
-Hemianthus Callitrichoides Cuba
-Vesicularia Dubyana
-Anubias Barteri
-Cabomba Aquatica
-Alternanthera Reineckii
-Cyperus Helferi -Eleocharis sp Mini

Avec deux belles pierres et un très belle racine.

Il a été mis en eau le 02/04/2019 avec adjonction de Easy-Life EasyStart (Je sais, ce n'est pas bien mais c'est ceinture et bretelles puisque je n'introduirais pas d'habitants avant le 15 mai au plus tôt).
Mon cyclage semble bien se dérouler puisque j'ai enregistré un "pic de nitrites" à 33 mg/L le 09/04/2019 et le taux est retombé pour être inférieur à 0.3 mg/L aujourd'hui.
Les autres caractéristiques physico-chimiques de l'eau s'avèrent être stables avec:
-pH =6
-GH = 5
-KH = 2
-Cl = 0 (encore heureux Wink )
-CO2= 20 mg/L (testeur permanent)
- T°= 25°
- NO3 = 10 (résultat bandelette Sad )

L'eau est limpide, les plantes poussent et des physes sont apparues.

Mon problème, serait le pouvoir tampon très actif du sol. En effet, j'aimerais remonter et caler le pH à 6,5. Je vais tenter le coup en effectuant de petits changement 10 à 15% toutes les semaines.
A la mi-mai j'envisage d'y introduire un groupe de 10 à 12 crevettes red crystal et de les laisser prendre leurs marques et possession du bac avant d'introduire, à la rentrée au plus tôt, des rasbora Galaxy.

Bon week-end à toutes et tous! Crying or Very sad


Je vous joins une vidéo et une photo de mes petites habitantes:

Présentation et suivi de mon petit bac.... Physe011
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Sam 13 Avr 2019 - 12:05
Très sympa comme bac, dommage qu'on ai pas une vue d'ensemble dans la vidéo.

PS : t'es sur de ne pas t'être trompé pour les nitrites, 33mg/L, c'est plus un pic, c'est l'everest ! Je ne crois pas que les tests permettent de monter aussi haut.
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Sam 13 Avr 2019 - 12:25
Re bonjour,

"t'es sur de ne pas t'être trompé pour les nitrites, 33mg/L, c'est plus un pic, c'est l'everest ! Je ne crois pas que les tests permettent de monter aussi haut."


C'est ce qu'indique l'échelle colorimétrique de mon test (Water test Set Tetra): 3.3 - 33 mg/L ....
Je ne fais que relever ce qui est écrit dessus. Wink
Il y aura des vues d'ensemble quand j'aurais réussi à dompter mon pied photo! Wink
Bien à vous!
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Sam 13 Avr 2019 - 12:32
Chouette bac Wink

_______________________________________________________
Présentation et suivi de mon petit bac.... Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Dim 14 Avr 2019 - 12:10
j'aime bien, dans l'attente d'en voir un peu plus Very Happy
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Dim 14 Avr 2019 - 12:12
pas mal Smile

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Dim 14 Avr 2019 - 15:58
Salut il a l'air sympa ton bac une photo de l'ensemble peut être  Pouce  je pense que ça va être dur de remonté le ph avec le scaper's soil car la tu est pile dans les paramètres annoncé par l'utilisation de ce substrat, je suis curieux de savoir si tu va y arrivé.
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mer 17 Avr 2019 - 21:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir ami(e)s aquariophiles,
Vous vouliez une photographie d'ensemble de mon bac, la voici! Il y a encore quelque petites choses en travaux mais plus de grand changement à venir!
Présentation et suivi de mon petit bac.... Bac_0610
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Le 21 avril...

Dim 21 Avr 2019 - 8:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour ami(e)s aquariophiles,
Quelques nouvelles de mon petit bac. Etant à trois semaines (presque) de ma mise en eau et avec des paramètres qui ne bougent pas j'ai craqué et invité des petits amis pour me donner un coup de main (enfin de bouche) pour la régulation des algues.
J'ai introduit un Gastromyson tout mignon et trois Neritinas.
Bon week-end au soleil à tous et toutes.Présentation et suivi de mon petit bac.... Gastro10
Présentation et suivi de mon petit bac.... Nereti11
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Dim 21 Avr 2019 - 9:46
escargot escargot escargot Eau verte
Tes touffe de gazonnante tu devrais les couper en plus petit bout pour les planter tous les 1cm.

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Dim 21 Avr 2019 - 10:35
Salut

Super sympa ton aquarium.

On va me dire que je suis chiant et restrictif, mais les gastromyzons vivent en groupe de plusieurs individus et les tests en bandelettes sont imprécises.
Je te conseilles de passer sur des tests en gouttes si tu veux faire légèrement monter ton PH car avec l’imprécision, peut etre que l'objectif de 6,5 est déjà atteint.

Bonne journée

Val
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Dim 21 Avr 2019 - 10:57
Re bonjour,
Cher Val, mes tests sont réalisés avec un "water set Tetra" depuis la troisième journée de mise en eau de l'aquarium. J'avais, en effet, de gros doutes sur leur précision. Donc, pas d'inquiétude. Wink
Pour ce qui est de mes ami(e)s récemment introduit(e)s (je ne connais pas les sexes) j'ai joué sur la prudence et les consensus.
Pour les Neritina, un spécimen pour 20 litres d'eau, pour le Gastromyson, un spécimen pour 60 Litres d'eau et possibilité de l'élever seul. 
Voici encore une petite photo de Neritina... Depuis j'ai nettoyé ma vitre externe de l'aquarium! Wink
Bon dimanche....

Présentation et suivi de mon petit bac.... Nereti12
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Dim 21 Avr 2019 - 18:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Green il est sympa ton bac  Pouce
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mar 23 Avr 2019 - 11:26
Bonjour ami(e)s aquariophiles,
Ce jour, livraison et mise en place d'une seconde réglette LED.
Celle livrée avec le "pack", une CIANO CLA 60 (900 Lm, 6300 K, 8W) me paraissait un peu légère pour 60 Litres bien plantés. Je viens donc de lui adjoindre une CIANO CLA 60 Plant (même capacités mais dans une gamme plus... horticole). Je sais que ce n'est pas la panacée mais c'est ce qui était installable dans la petite galerie (emplacement prévu).
La lumière se déclenche ainsi:
12h15 à 22h15: CIANO CLA60 Plant,
12h45 à 21h00: CIANO CLA60.
J'adapterais le timer dimer en fonction de l'évolution.
Bien à vous!
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mar 23 Avr 2019 - 11:35
Bonjour

C'est un Clithon pour 20l, et un Neritina pour 50l, dans un bac plus âgé (6 mois ou plus), car ils consomment majoritairement les algues encroûtantes.

Dans ce genre de volume, si tu n'as pas la place pour accueillir un cheptel de gastromyzon, il faut partir sur des planorbes ou autres escargots ayant une repro facile si tu veux qu'ils nettoient le bac.

Enfin bref, il ne va pas en mourir ce poisson, vivra sans doute très bien dans ton aquarium, mais en soit en introduire seul, c'est un risque supplémentaire.

Bonne journée

Val
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mar 23 Avr 2019 - 12:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Re bonjour,
Mes sources doivent êtres différentes de vôtres, je m'incline bien volontiers. En voici deux, parmi d'autres bien entendu.

https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=191
https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=247

Mais les sources sont faites pour être étudiées et remisent en question le cas échéant.
Présentation et suivi de mon petit bac.... Gastro11
Bien à vous.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mar 23 Avr 2019 - 19:06
J'était aussi fortement intéressé par le gastromyzon pour mon 130L. Tu nous tiens au jus si il déprime ou pire ?

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mar 23 Avr 2019 - 21:27
Sympas se poisson, bien plus beau que l'ancistrus. Affaire de gout.

_______________________________________________________
Présentation et suivi de mon petit bac.... Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mer 24 Avr 2019 - 10:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ma sœur adore les gastromyzons et en possède plusieurs espèces, et ce qui ressort de mes recherches sur ces espèces c'est qu'on ne sait pas grand chose sur eux et que souvent les infos se contredisent.

Donc je vais vous donner nos expériences à tous les deux avec ces espèces (punctulatus depuis plusieurs mois eu une nouvelle arrivante pas encore identifiée depuis ce week-end).

Punctulatus : déteste vivre seule, plus a l'aise en duo et pas du tout craintive en groupe.
Malheureusement, celle qui ont été intégrées dans un aqua seule (paramètres compatibles avec ceux recommandés par aquachange) n'ont survécus que quelques semaines et les ont passés planqué derrière le filtre ou sur la vitre arrière.

Actuellement, elles sont 4 dans un 60 litres avec des cory harbosus, des crevettes, un betta et des endlers (qui vont bientôt déménager) qui bougent partout et elles s'en fichent royalement. Elles viennent au contest avec les cory pour les pastilles de fond, adorent les vers de vase, et n'apprécient finalement pas plus que ça le courant (on avait aménagé un endroit pour qu'elle puissent se placer dedans mais elles n'y vont jamais.

Sinon elles passent leur journée à se balader sur toutes les vitres et au sol et ne sont pas du tout peureuses.


L'autre nouvelle : espèce à identifier et si ça se passe bien, elle sera rejointe par d'autres dans les semaines à venir.
D'ailleurs si quelqu'un sait de quelle espèce il s'agit :
Présentation et suivi de mon petit bac.... Image10

Greenhopper : pour identification, tu aurais une photo, vue de dessous (par exemple quand elle est posée sur une vitre) pour avoir sa forme globale.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mer 24 Avr 2019 - 10:42
Re bonjour, Mes sources doivent êtres différentes de vôtres, je m'incline bien volontiers. En voici deux, parmi d'autres bien entendu. https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=191 https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=247 Mais les sources sont faites pour être étudiées et remisent en question le cas échéant.

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t831-presentation-et-suivi-de-mon-petit-bac?nid=1229#15812

Se réferer à 2 sources qui sont très incomplètes, ça me parait très léger pour bien maintenir ses poissons.

En général, on va voir minimum 3 sources, et surtout au moins un retour d’expérience sur la maintenance.

Le neritina, 1/l, c'est sur que la fiche est baclée/incomplète

Le gastromyzon, sur la fiche il y a écrit que c'est mieux de le maintenir en groupe et que les informations dessus sont incomplètes donc il faut aller voir d'autres fiches. Et si il y a écrit qu'il se porte mieux en groupe, autant le prendre en groupe.

L'idéal est aussi d'aller sur des sites anglais, comme fishbase ou planet catfish, qui donnent des informations bien mieux.

Bonne journée

Val
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mer 24 Avr 2019 - 11:47
Bonjour ami(e)s aquariophiles!
@Kracmak
Merci des infos. Pour l'instant, c'est encore tôt pour en juger, ce petit poisson adorable vaque à ses occupation de poisson. Il est actif et se voit indifféremment sur les parois, les grosses pierres et affectionne particulièrement la boite de pétri qui sert de zone de nourrissage au sol.
Ce matin j'ai eu la surprise de me rendre compte qu'il n'était pas farouche et semblait particulièrement intéressé par mes activités de nettoyage hebdomadaire, passant invariablement en revue les endroit que j'avais "grattouillé" en nettoyant le sol. Pour ce qui est de la photo je vais m'y atteler ce soir si possible et je tacherais de vous en avoir une belle. Là, je vais aller dormir (j'étais de garde cette nuit. Wink )

@Val: Il ne vous aura pas échappé que j'ai écris:
En voici deux, parmi d'autres bien entendu.

Bonne journée à tous et toutes!
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mer 24 Avr 2019 - 12:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
je vient de relire ta présentation et tu disais vouloir remonté ton ph, pour moi ton ph et dureté pour les cristal sont impécable, tien à changé et même si le kh descendez à 0 et le ph encore plus bas, elle quifferais encore plus.
pour moi juste à laisser tourner 2 mois depuis le jour du lancement mais pas moins et baisser ta t° voir ne même pas mettre de chauffage pour avoir une t° ambiante à 21 ou 22.

_______________________________________________________
administrateur du forum et groupe facebook "nano-crevettes.com" et du groupe facebook "les fou de l'aquariophilie"

Forum Nano Crevettes (à voir) : www.nano-crevettes.com
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mer 24 Avr 2019 - 19:39
Bonsoir ami(e)s aquariophiles,
Enfin... presque "bonjour" pour moi.... Wink
Effectivement Fouiny, la quête du pH à 6.5 ne me semble plus d'actualité dans la mesure où j'ai des paramètres chimiques extrêmement stables malgré les changements d'eau (15%/semaine ces dernières semaines) et que je n'ai aucune envie de jouer aux apprentis sorciers.
Pour ce qui est de la température, je m'interroge depuis quelques temps. Je maintiens une T° à 25° mesurer sur mon thermomètre mais je vais, je pense, commencer par l'étalonner dans la mesure où cela fait deux fois que je baisse le thermostat du chauffage pour le maintenir à cette température.
Pour ce qui est d'attendre avant d'introduire les crevettes, je suis d'ors et déjà sûr d'attendre minimum 11 semaines avant de les introduire à cause de mon planning de travail. Cela fera une bonne base de vérification de la stabilité de mon bac.
Je vous remercie Fouiny de vos bons conseils qui m'encouragent dans ma démarche de réflexion.
Amitiés, GreenHopper.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mer 24 Avr 2019 - 20:12
Gastromyzon et caridinas préféreront une eau  relativement fraiche (20-24°C) et les margaritatus supporteront aussi que tu baisses ton thermostat.
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Chose promise....

Mar 30 Avr 2019 - 10:54
Bonjour les ami(e)s,
Je viens de profiter de mon entretien hebdomadaire (test, changement partiel d'eau et jardinage) pour vérifier quelque chose. Paulo (mon petit gastromyson) est un poisson curieux et peu farouche! En effet, alors qu'hier soir j'inspectais sa maison pour évaluer les plantes que j'allais tailler et nettoyer, j'étais un peu inquiet car...Paulo se montrait très discret et n'apparaissait que de manière rapide et furtive.
Ce matin, à peine avais-je mis les mains dans le bac, Paulo est venu tournicoter autour de mes doigts! Il semblait très intéressé par ce que je faisais! ^^
Les paramètres n'ayant pas bougé d'un iota j'ai suivi vos conseils avisés et baissé mon thermostat à 23°.
Comme je l'avais promis à Kracmak voici une photo, floue j'en suis désolé, du ventre de Paulo!
Cordialement votre!
Présentation et suivi de mon petit bac.... Gastro12
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mar 30 Avr 2019 - 11:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis presque sur qu'il s'agit d'un gastromyzon viriosus et que c'est une madame.
Mais persiste un doute pour le sexe car comme pour beaucoup d'espèces, les petits ressembles à des femelles et les caractères morphologiques spécifiques aux mâles se développent à la maturité sexuelle.
Donc si le tien est un peut jeune, il peut se différencier en mâle en grandissant.
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mar 30 Avr 2019 - 11:19
Rebonjour,
Diantre, Paulo serait donc, peut-être, Paulette! Very Happy
Merci de ces précisions, grâce à vous je vais pouvoir aller chercher des renseignements plus précis sur ce charmant petit poisson!
Cordialement votre! Crying or Very sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mar 30 Avr 2019 - 11:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bon courage pour les renseignement : il n'y a pas grand chose sur la toile et les informations se contredisent bien souvent.
GreenHopper
GreenHopper
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 50
Date d'inscription : 07/04/2019
Localisation : Jouy-le-Moutier

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mar 30 Avr 2019 - 18:03
Bonsoir les ami(e)s,
Juste une petite vidéo de piètre qualité, je ne suis pas très doué, pour vous montrer l'état de mon bac à J+28. Vous y verrez aussi mon Gastromyson en action qui ne semble pas goûter le déclenchement du Chihiros Doctor! Wink
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Présentation et suivi de mon petit bac.... Empty Re: Présentation et suivi de mon petit bac....

Mar 30 Avr 2019 - 18:08
sympa greenHopper Pouce
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum