- David14Membre : Occasionnel
Substrat
Lun 8 Avr 2019 - 22:00
Bonjour, je prépare l'aquarium 20 litres où nous allons mettre un betta. Alors j'ai bien tout suivi pour le filtre,le chauffage les plantes etc... Mais par contre je bloque sur le choix du substrat. J'ai vu de nombreux avis différents ( sable de Loire, sol technique...) Un combattant préfère un sol plutôt foncé mais j'hésite lequel prendre. Est ce qu'un manado dark peut convenir ? Merci d'avance pour vos réponses
- vinsf31Conseiller
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech
Re: Substrat
Lun 8 Avr 2019 - 22:04
Je partirais sur du manado dark ou pas effectivement.
Vu que l'on te conseillera de planter, c’est un bon choix.
Vu que l'on te conseillera de planter, c’est un bon choix.
Mar 9 Avr 2019 - 9:17
Il n'existe pas vraiment de contraintes particulières au niveau du substrat pour les combattants.
Un sol technique t'éviterais d'avoir régler tes paramètres mais il doit être utilisé avec de l'eau osmosée reminéralisée exclusivement et a une durée de vie plus courte.
Du manado (dark ou non) est un bon substrat pour les plantes une fois qu'il s'est enrichie mais il a tendance a être très léger et à voler partout dans l'aqua des que tu jardines
Le substrat nutritif recouvert d'un sol neutre pour une pousse rapide des plantes, mais l'eau se trouble si du substrat nutritif se retrouve à son contact lorsque tu jardines
Un substrat neutre, sans sol nutritif suffit à la plupart des plantes si tu as une bonne lumière . Elles auront juste une pousse moins rapide qu'avec un sol nutritif.
Le plus important, c'est de prendre des produits le plus naturel possibles et éviter les sols enrobés de peinture qui pourraient se dissoudre dans l'eau avec le temps.
Un sol technique t'éviterais d'avoir régler tes paramètres mais il doit être utilisé avec de l'eau osmosée reminéralisée exclusivement et a une durée de vie plus courte.
Du manado (dark ou non) est un bon substrat pour les plantes une fois qu'il s'est enrichie mais il a tendance a être très léger et à voler partout dans l'aqua des que tu jardines
Le substrat nutritif recouvert d'un sol neutre pour une pousse rapide des plantes, mais l'eau se trouble si du substrat nutritif se retrouve à son contact lorsque tu jardines
Un substrat neutre, sans sol nutritif suffit à la plupart des plantes si tu as une bonne lumière . Elles auront juste une pousse moins rapide qu'avec un sol nutritif.
Le plus important, c'est de prendre des produits le plus naturel possibles et éviter les sols enrobés de peinture qui pourraient se dissoudre dans l'eau avec le temps.
- David14Membre : Occasionnel
Sam 13 Avr 2019 - 19:29
Merci pour vos réponses. J'ai opté pour pour le manado Dark ..qui est affectivement très léger. L'aquarium est en route , il ne me manque que des plantes de surfaces
Dim 14 Avr 2019 - 12:21
je pense qu'il parlais d'un sol technique pour plante, un sol nutritif.
pour ma part dans un bac si petit, un sol neutre classic suffit largement. dans un ptit bac les plante n'ont pas beaucoup de plance pour se développer et les flottante pas besoin du sol nutritif ou colonisé rapidement le bac.
pour ma part dans un bac si petit, un sol neutre classic suffit largement. dans un ptit bac les plante n'ont pas beaucoup de plance pour se développer et les flottante pas besoin du sol nutritif ou colonisé rapidement le bac.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous